Portfolio - Balsh

Rapport de November 2024

PEA
Liquidité en PF: 4800€
Cash destiné à la bourse: 50k€ (investi sur Livret+ de Bourso à 2.5% brut)

1733126854906.png

Opérations
  • Un peu de CW8 et S&P500
  • Légère baisse du PRU sur Pernord Ricard, j'assume le choix et on verra à terme. J'accepte quelques années de lutte pour un jour revenir sur les 160+
  • Reprise d'1 L'Oréal
  • On remet une petite louche sur Air Liquide, le love, et on vise 20 titres avant de les passer au nominatif administré
  • Vente de 4 ESKER
Target

Toujours >100k€ investis en Bourse, même si le contexte n'aide pas avec les cours démentiels que l'on a atteint sur les ETFs. Du mal à aller au delà de 500€ par mois dessus à date.

Commentaires
  • Le bilan sur cette fin d'année reste le même: la déviation entre la stratégie initiale et ce que j'ai executé a coûté cher - très cher - et sur tous les sujets, c'est intéressant de pouvoir s'en rendre compte.
    • Bourse:
      1. Plutôt que de faire 50% cash dès Janvier 2021 et le reste en DCA jusqu'à 75k€, j'ai changé les plans initiaux et étalé sur plusieurs années et limiter à <50k€ alors que j'ai pas mal de cash investi
      2. Ne pas savoir arbitrer ni prendre des profits, pas évident pour sur, mais parfoir savoir s'adapter plus rapidement
      3. Trop s'éparpiller
    • Cypto: Plutôt que de maintenir à 10-15% du patrimoine, j'ai limité à 3%
    • Immo: Plutôt que de considérer 2 studios en 2021 comme prévu, j'en ai pris un en 2024, error404
    • Fiscal: Plutôt que d'enclencher un certain mécanisme qui existe dans mon pays de résidence (pas la France) j'ai attendu, résultat perdu ~9k€ nets en 3 ans (il n'y avait litérallement qu'à appuyer sur un bouton)
    • Cash: Grosse partie mon investie pendant plusieurs années, grignotée par l'inflation
  • Mais tout ca permet d'apprendre en seulement 3 ans et de se dire qu'à 30 ans ce n'est pas trop cher payé, mais qu'à l'avenir il faut savoir mieux tenir son cap

Dernière modification:
Context peut être pas idéal pour le faire, et encore qui le sait vraiment, mais approvisionement de ~8k€ avec répartition suivante à venir dans une autre enveloppe (non Francaise) pour des raisons fiscales notamment.

La dite répartition
- 35% S&P500 iShares
- 15% Nasdaq
- 10% MSCI US (équivalent S&P500)
- 30% big caps Suisses (Novartis, Roche, Nestlé, ...)
- 9% small / mid caps Suisses
- 1% liquidités

Pour le PEE (ancienne boite en France)
~1900€ investis pour 33% de PV à date, pas incroyable compte tenu de la date d'investissement initiale, en plus de ne pas toucher les dividendes liés à la date action.

Entre le PEA, PEE et cette enveloppe, on dépasse les 60k investis en Bourse. Les liquidités sont là pour dépasser les 100k, mais certainement à tord j'ai du mal à passer le cap avec le marché actuel malgré des fondamentaux solides aux US.

Dernière modification:
Rapport de Décembre 2024 (du 5/1/25 en réalié)

PEA

1736148812957.png
Autres supports Bourse: ~10k€

Crypto: ~10k€ également et surement monter à 20k en placant des ordres de sorties sur Jan-Mai 2025

Immo: Pas encore avancé sur le 2eme appartement locatif, will see

Commentaires alignés avec ceux des précédents posts, rien de plus.

Hello @Balsh . Rapport intéressant. Cependant, il y a un point que je ne comprends pas.
Il y a un mois vous disiez :
Balsh a dit:
Cypto: Plutôt que de maintenir à 10-15% du patrimoine, j'ai limité à 3%
Et aujourd'hui vous parlez de doubler votre position
Balsh a dit:
Crypto: ~10k€ également et surement monter à 20k en placant des ordres de sorties sur Jan-Mai 2025
Et avec un calcul rapide vous semblez avoir toujours autours de 10% en crypto !?

Du coup, quel est l'objectif ?

niklos a dit:
Hello @Balsh . Rapport intéressant. Cependant, il y a un point que je ne comprends pas.
Il y a un mois vous disiez :

Et aujourd'hui vous parlez de doubler votre position

Et avec un calcul rapide vous semblez avoir toujours autours de 10% en crypto !?

Du coup, quel est l'objectif ?
Hello!

Mon commentaire était de dire qu'au contraire, l'objectif annoncé en 2020/21 était d'aller chercher 15% d'exposition en crypto et que je mettais limité à 3% par manque de focus notamment du fait de gros changements perso. Donc l'objectif est de gentiment aller chercher les 10% pour commencer.

En terme de patrimoine aujourd'hui même avec 10k les cryptos représentent 3-3.5% et monter à 20k me laissera encore sous la barre des 10%.

Pour autant pas d'emballement du fait des marchés actuels ni de FOMO, juste une volonté de revenir à la stratégie initiale. Ma conviction c'est que le bull market peut continuer jusqu'à Avril - Juin et que l'ETH notamment est loin de sa juste valeur.

Donc monter de 10 à 20k avec une forte exposition ETH (+5k de réserve pour dégainer en cas de baisse), placer des ordres de ventes progressifs (oui, on est pas sur du pur B&H tradi, pas le même marché) et rester serein avec la valeur investie quelle que soit la tournure des évènements.

Pas fait de rapport en Janvier, mais globalement RAS. La plus grosse sous performance reste le fait de ne pas avoir investi plus fort et plus tôt, le marché continue d'atteindre des sommets.

Opérations
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 156.6
  • Renforcement de 17 S&P500 BNP à 29.07
  • Renforcement de 1 CW8 à 583.72
Je compte renforcer CW8 et L'Oréal en Février à minima. Je regarde toujours Hermès du coin de l'oeil en me disant qu'elle va simplement atteidnre les 4000€/titre avant que j'ai psychologiquement réussi à lacher prise pour reprendre un titre.

Crypto
  • J'approche petit à petit des 20k€, dont une partie en stable coin en earn qu vue des >8% en ce moment
  • A tord ou à raison je reste confiant, tant sur un horizon printemps 2025 que pus lointain
Immo
  • Je compte me bouger pour un 2nd achat, soit un studio soit une collocation (plus de renta, plus de problèmes), à voir

Balsh a dit:
Pas fait de rapport en Janvier, mais globalement RAS. La plus grosse sous performance reste le fait de ne pas avoir investi plus fort et plus tôt, le marché continue d'atteindre des sommets.

Opérations
  • Renforcement de 3 AIR LIQUIDE à 156.6
  • Renforcement de 17 S&P500 BNP à 29.07
  • Renforcement de 1 CW8 à 583.72
Je compte renforcer CW8 et L'Oréal en Février à minima. Je regarde toujours Hermès du coin de l'oeil en me disant qu'elle va simplement atteidnre les 4000€/titre avant que j'ai psychologiquement réussi à lacher prise pour reprendre un titre.

Crypto
  • J'approche petit à petit des 20k€, dont une partie en stable coin en earn qu vue des >8% en ce moment
  • A tord ou à raison je reste confiant, tant sur un horizon printemps 2025 que pus lointain
Immo
  • Je compte me bouger pour un 2nd achat, soit un studio soit une collocation (plus de renta, plus de problèmes), à voir

Le choix du CW8 + S&P 500 (au lieu d'un seul sur les 2) m'intéresse, quelle en est la raison ?

lucienbramard a dit:
Le choix du CW8 + S&P 500 (au lieu d'un seul sur les 2) m'intéresse, quelle en est la raison ?
Globalement les frais restent faibles sur les deux, et cela me permet de diversifier les émetteurs entre AMUNDI et BNP. Compte tenu des frais faibles sur l'un et l'autre, je vois assez peu d'optimisation supplémentaire à être investi sur un seul.

Et en toute transparence, pas de stratégie particulière en terme de point d'entrée, je mets une petite louche sur l'un et l'autre à convenance.

Rapport de Février 2025

PEA
1740764724609.png
Opérations

• Renforcement 1 CW8 à 591.52 €
  • Renforcement 1 L'Oréal à 337,20 €
  • Renforcement 2 AIR LIQUIDE à 169,10 €
  • Ouverture 5 NOVO NORDISK à 83,60 €
  • Renforcement CW8 à 592 €
  • Renforcement L'Oréal à 341 €
  • Renforcement S&P500 à 29,32 €
  • Apport 1500 €
Crypto
  • Autour des 15k, la baisse de ces derniers jours est bienvenue et je compte continuer jusqu'à 25-30k
Or
  • Je compte surement ouvrir une ligne sur un CTO avec le iShares Gold Physic
  • Peut être acheter 1 pièce d'or
  • Exposition limitée, surement <2.5k pour l'instant et jusqu'à 5k sur du plus LT
Immo
  • Toujours une grosse ligne liquidités pour une future RP
  • Le studio locatif tourne
  • En exploration pour un 2eme studio cette année, à voir

Rapport de Mars 2025

PEA
  • Objectif 150k€ inchangé
  • Belle chute de >6k€ mais peu importe, c'est que du positif pour renforcer et suivre la stratégie
  • Je vais ouvrir une ligne sur le nouveau ETF World d'Amundi partagé sur un autre fil Blackrock vs Amundi World

1743493560410.png

1743493527793.png
Opérations PEA
  • Apport de 3000€
  • RENFORCEMENT de 1 CW8 à 547€
  • RENFORCEMENT de 18 S&P500 à 26.28€
  • VENTE de AXA PEA REG à 102.89€
___________________________________________________________________________________________________

AUTRES ACTIFS

Autres supports boursiers
  • PEE (FR) ~2200€ dont ~600€ de PV
  • Autres pays ~7500k dont 0€ PV
OR
  • Ouverture d'une ligne avec 400€ sur le iShares physical Gold
  • Après une telle montée en 2 ans surement un très mauvais timing, pas de rush sur le sujet mais toujours un target 5 - 10k€ dans les années à venir (ETF + détention)
Crypto
  • Actuellement: 35k€ (approx. 25k ETH / 10k BTC)
  • Enveloppe potentielle: 55-60k€
  • Que ca monte ou que cela s'écrase, serein et aligné avec la stratégie (points de vente et achat positionnés)
  • A terme augmenter la part BTC et vendre une partie de ETH, mais j'ai une croyance forte sur le potentiel d'ETH dans les 2 - 5 ans à venir donc j'accepte de me sur exposer à ce risque
Immo
  • Le studio continue de tourner, RAS
  • Je pensais en prendre un 2ème, pas exclus mais la rentabilité réelle de l'immobilier en France me bloque (hors coloc, etc)
  • J'aimerais utiliser mon salaire intelligemment tant que je le peux pour de la dette, à voir

Dernière modification:
Un PF comme je l'aime : belles valeurs, et axé ETF monde/SP500
Une stratégie d'investisseur : objectifs et pas de peur, on reste serein malgré les pertes à CT
Bravo

polo88 a dit:
Un PF comme je l'aime : belles valeurs, et axé ETF monde/SP500
Une stratégie d'investisseur : objectifs et pas de peur, on reste serein malgré les pertes à CT
Bravo
Surement beaucoup de choses à revoir et comme beaucoup, plusieurs fois passé à côté des gains potentiels en ne sachant pas vendre. Mais sur le fait, accepter de suivre le plan st essentiel.

Je pense déroger à ma règle pour quelques valeurs, peut être me sur-exposer à LVMH par exemple et accepter de vendre 2 - 3 titres de facon opptuniste en acceptant une marge d'erreur.

D'ailleurs, en ce moment je réfléchit à l'allocation finale du PEA. L'objectif reste d'investir les 150k€ et j'ai les liquidités à disposition.

L'idée est de voir dès maintenant quel serait l'allocation potential de ces 150k€ tout en conservant ~15k€ de liquidités sur le PF.

Voici un premier jet, fait un peu à la louche. Si les passants ont des commentaires et suggestions je suis preneur:

> Risque de sur exposition au luxe à déinir notamment
> Se concentrer sur moins d'ETF et virer 2 - 3 petites lignes peu pertinantes
> Accepter les MV pour réinvestir la ou je crois davantage au potentiel

1743683960036.png

Personnellement j'ai un fond monde sur mon assurance vie, je n'ai que des titres vif en PEA.
Je suis DCA en AV

Pour vos lignes 50% a investir et plus, je valide complètement, étant sur un objectif+10ans.

J'ai prévu aussi LVMH (Perso, une ligne luxe, voir deux avec Loreal), ASML et AL, même si AL je trouve que trop haut pour renforcer, je préfère investir sur les grosses valeurs.....decotees.
Je rajoute NOVO,

Carl je lâche progressivement, steico je conserve pour l'avenir.
Dassault système peut être aussi à renforcer si baisse suffisamment
Sarto.....je touche pas

Après changer votre etf world pour la mode et le nouveau......mouais, bof

polo88 a dit:
Personnellement j'ai un fond monde sur mon assurance vie, je n'ai que des titres vif en PEA.
Je suis DCA en AV
Je m'y retrouve bien sur PEA, surtout avant la trentaine. Autant m'est déjà traversé l'esprit de changer de brocker, autant le support me convient bien.

polo88 a dit:
Pour vos lignes 50% a investir et plus, je valide complètement, étant sur un objectif+10ans.
Je reste liquide comme la période s'annonce compliquée, et potentiellement longue. Nul ne sait sur quel sera l'horizon de temps et les questions les plus essentielles vont être géopolitiques (et donc militaires). Mais serein avec l'idée de commencer à reprendre quelques titres prochainement.

Même si je reste orienté TLT, j'observe quand même que savoir prendre ses bénéfices et arbitrer est parfois nécessaire. Sans pour autant négliger les risques liés aux coûts d'opprtunités. Voir son PF fondre fait parti du jeu, mais les fameux 10% par an sont tout sauf garantis. Je pense de plus en plus rentrer dans un mode semi-actif (tout doux) sur les titres vifs, et rester passif et B&H sur les ETFs.

Par exemple, accepter de me sur-exposer sur 1-2 titres et me dire que au pire je reste investi à TLT si cela baisse et au mieux j'accepte de parfois vendre 1 titre par ci par la juste pour générer quelques centaines € de cash pour réinvestir sur les ETFs.

" les fameux 10% par an sont tout sauf garantis " . Je dirais même que nous venons de vivre une époque exceptionnelle pour le SP 500 .

pipiou a dit:
" les fameux 10% par an sont tout sauf garantis " . Je dirais même que nous venons de vivre une époque exceptionnelle pour le SP 500 .
Tout est possible, 15 années maussade, d'économie de guerre et/ou de récession. Tout comme des remontada tactiques par endroit ou encore une relancée de la machine. Cette baisse est finalement assez saine d'un point de vue financier je trouve, le plus inquiétant c'est l'impact sur l'économie réelle et ce que cela peut entrainer au long court.

On verra, notamment jusqu'ou cela s'écrase. Eviter toute frustration de ne pas avoir pris des profits. Se satisfaire que même avec de telles baffes le PF n'est pas encore dans le rouge (ca va venir, je n'en doute pas). Préparer la poche liquidités et maintenir la stratégie, quitte à l'orienter un peu plus défensive et dividendes que prévue.

Pour ma part, DCA sur les semaines et mois à venir sur les valeurs précédement citées côté Europe:
- LVMH
- Hermès
- ASML
- L'Oréal
- Schneider Electric
- Air Liquide
- Novo Nordisk

Et rester impassible sur les ETFs US / World et savoir adapter la stratégie si des opportunités se profile, quitte à aller ouvrir des lignes dans le CTO.

Rapport d'Avril 2024

PEA

1746083246878.png
1746083253502.png
1746083258273.png
J'ai également d'autres supports pour <10k€.

Opérations: Beaucoup d'opérations, donc en résumé
  • APPORT de 20150 €
  • RENFORCEMENT de 4 LVMH
  • RENFORCEMENT de 2 ASML
  • RENFORCEMENT de 1 HERMES
  • RENFORCEMENT de 4 PERNOD RICARD
  • RE-OUVERTURE de 19 TOTAL
  • RENFORCEMENT de 100 AMUNDI WORLD
  • VENTE de 75 S&P500 Hedgé (pour consolider sur moins de lignes)> 585€ de PV
Dividendes: 90.9€

D'ailleurs les >1200€ de dividendes cumulés ne sont pas ridicules quand on voit la PV qui a fondue sur une PF orienté croissance.

Stratégie
  • Pas mal de mouvements récents, mais aucun liés à de la panique. Tout s’inscrit dans une stratégie structurée, construite autour d’une conviction : les années à venir seront probablement compliquées, mais l’immobilisme complet, comme en 2022, ne m’a rien apporté.
  • Objectif: 150k€ en PEA
    Liquidités: Déjà disponibles (>100k€), dont 20k€ d'ordres placés sur des cibles ("base" qui se déclenchera ou non selon les niveaux atteint)
En résumé,
  • Investis en PEA: ~61k€
  • Reste à investir ~89k€
  • Ordres effectués ce mois: 10k€ (si ca s'écrase sur 3 ans, pas de regrets)
  • Ordres placés sur niveaux cibles: ~20k€
  • Liquidités sup. disponibles: >70k€ pour atteindre les 150k€
Je considère cette poche d’ordres comme une "assise d’opportunité" : ils se déclencheront ou non, mais me permettent d’agir sans émotion en cas de correction. En parallèle, j’utilise des valeurs comme TotalEnergies comme ligne défensive, en captant un rendement correct.

Questionnements

Le contexte actuel m’amène à m’interroger sur l’intérêt d’accepter une légère sous-performance en contrepartie d’un rendement plus régulier. J'ai cette poche de liquidités non investie (ou seulement en FOREX défensif), et à priori pas de projet RP avant quelques années.

Concrètement, je réfléchis à investir entre 10 et 15 000 euros sur un CTO, répartis entre l’ETF Schwab US Dividend Equity (US8085247976) et Realty Income, en complément d’une position existante sur TotalEnergies via le PEA.

Mon principal sujet - si on peut le considérer ainsi - est d’avoir conservé trop de liquidités non investies pendant plusieurs années. L’érosion liée à l’inflation représente probablement une perte de plus de 20 000€ sur cette période. À force d’un DCA trop lent – avec le recul, trop prudent – je me retrouve aujourd’hui à hésiter entre maintenir une posture d’attente ou affecter une partie de ces liquidités sur une allocation plus défensive et génératrice de revenus.

Autres actifs:
  • Crypto: RAS, toujours avec le pari fait ces derniers mois autours de ETH.
  • Immo: L'appartement tourne, eje regarde encore pour un deuxième (pas bluffé par le rentabilités quand on fait la projection sur 20 ans en comptant tout).
  • FOREX: Toujours une grosse enveloppe sur une monnaie défensive.
  • Or: J'avais ouvert 400€ en ETF iShares Physical Gold il y a un mois, je pense la liquider pour tout mettre sur IBKR.

Rapport de Mai 2025

PEA

Bon comme toujours mon plus gros osuhait serait une vraie baisse, prolongée ou non, des marchés.

1748772147238.png
1748772176564.png
1748772200407.png
Objectif: ~135k€ sur de la croissance, 5-10k€ sur du rendement liquide, 5-10k€ pool liquidités

Opérations
  • RENFORCEMENT de 6 NOVO NORDISK
  • RENFORCEMENT de 100 Amundi World
  • OUVERTURE de 5 SANOFI => Uniquement pour un A/R, je ne détaillerai pas ici, sujet un peu stupide lié à une discussion perso ou j'accepte un pool risque / fun inutile, pas de croyance sur la valeur et sera vendue à 50€ de PV
Commentaires
  • Reprise d'une orientation quasi exclusivement ETF à ce stade, les titres vifs sont des choix assumés pour profiter de certaines baisses et tant mieux si cela devait aller plus bas
  • Je n'exclus pas de continuer à m'exposer sur les titres vifs déjà en PF mais uniquement si baisse il doit y avoir - y compris LVMH ou j'ai un pool orienté TLT et une partie qui sera destinée à être revendue plus tôt pour jouer une PV MT
Cryptos
  • Toujours ~50k€ orientés cryptos que je compte tenir à terme, toujours avec un pari ETH très prononcé (trop, c'est posible)
  • La position prise sur ETH ces derniers mois, expliquée rapidement sur les rapports précédents, s'annonce payante avec ~9k€ de PV en ~3 mois que j'ai décidé de matérialiser
  • Je reste investi en crypto, je ne rajoute plus de liquidités et les profits potentiellement à venir sur ETH (sur les ~30k toujours investis) iront petit à petit vers BTC si les niveaux cibles sont atteints
Autres
  • Toujours ~10k€ sur d'autres placements boursiers en dehors du PEA (ETF, etc)
  • Toujours une très grosse proche de liquidités défensive, que je pense passer sur des ETF monétaires court termes pour cibler du 2 - 3% car trop passif sur cete ligne aujourd'hui
  • La ligne ETF Physical Gold que je souhaitis monter à quelques k€ stagne à ~500€, n'ayant pas suivi le sujet out mesure à date et préférant focus bourse vue la hausse de l'or depuis mon message

Dernière modification:
Retour