Rapport d'Avril 2024
PEA

J'ai également d'autres supports pour <10k€.
Opérations: Beaucoup d'opérations, donc en résumé
- APPORT de 20150 €
- RENFORCEMENT de 4 LVMH
- RENFORCEMENT de 2 ASML
- RENFORCEMENT de 1 HERMES
- RENFORCEMENT de 4 PERNOD RICARD
- RE-OUVERTURE de 19 TOTAL
- RENFORCEMENT de 100 AMUNDI WORLD
- VENTE de 75 S&P500 Hedgé (pour consolider sur moins de lignes)> 585€ de PV
Dividendes: 90.9€
D'ailleurs les >1200€ de dividendes cumulés ne sont pas ridicules quand on voit la PV qui a fondue sur une PF orienté croissance.
Stratégie
- Pas mal de mouvements récents, mais aucun liés à de la panique. Tout s’inscrit dans une stratégie structurée, construite autour d’une conviction : les années à venir seront probablement compliquées, mais l’immobilisme complet, comme en 2022, ne m’a rien apporté.
- Objectif: 150k€ en PEA
Liquidités: Déjà disponibles (>100k€), dont 20k€ d'ordres placés sur des cibles ("base" qui se déclenchera ou non selon les niveaux atteint)
En résumé,
- Investis en PEA: ~61k€
- Reste à investir ~89k€
- Ordres effectués ce mois: 10k€ (si ca s'écrase sur 3 ans, pas de regrets)
- Ordres placés sur niveaux cibles: ~20k€
- Liquidités sup. disponibles: >70k€ pour atteindre les 150k€
Je considère cette poche d’ordres comme une
"assise d’opportunité
" : ils se déclencheront ou non, mais me permettent d’agir sans émotion en cas de correction. En parallèle, j’utilise des valeurs comme TotalEnergies comme ligne défensive, en captant un rendement correct.
Questionnements
Le contexte actuel m’amène à m’interroger sur l’intérêt d’accepter une légère sous-performance en contrepartie d’un rendement plus régulier. J'ai cette poche de liquidités non investie (ou seulement en FOREX défensif), et à priori pas de projet RP avant quelques années.
Concrètement, je réfléchis à
investir entre 10 et 15 000 euros sur un CTO, répartis entre l’
ETF Schwab US Dividend Equity (US8085247976) et
Realty Income, en complément d’une position existante sur
TotalEnergies via le PEA.
Mon principal sujet - si on peut le considérer ainsi - est d’avoir conservé trop de liquidités non investies pendant plusieurs années. L’érosion liée à l’inflation représente probablement une perte de plus de 20 000€ sur cette période. À force d’un DCA trop lent – avec le recul, trop prudent – je me retrouve aujourd’hui à hésiter entre maintenir une posture d’attente ou affecter une partie de ces liquidités sur une allocation plus défensive et génératrice de revenus.
Autres actifs:
- Crypto: RAS, toujours avec le pari fait ces derniers mois autours de ETH.
- Immo: L'appartement tourne, eje regarde encore pour un deuxième (pas bluffé par le rentabilités quand on fait la projection sur 20 ans en comptant tout).
- FOREX: Toujours une grosse enveloppe sur une monnaie défensive.
- Or: J'avais ouvert 400€ en ETF iShares Physical Gold il y a un mois, je pense la liquider pour tout mettre sur IBKR.