Portfolio - Balsh

Un commentaire annexe, force est d'admettre que mon PEA performe "peu", indépendament des baisses sur les valeurs EU. La principale raison, finalement, est que sans trop m'en rendre compte j'essaie de timer le marché depuis des années.

Depuis 2023 j'ai eu tendance à penser que l'on a atteint des niveaux malsains de valorisation, et cela continue. A la fin, je fais mon petit DCA tranquillement mais sans avoir réellement profiter de la période 2021 - 2025 comme j'aurais du, alors que les liquidités sont disponibles.

Et même en sachant cela, encore du mal à me dire que le meilleur choix serait de all in ~50k€ sur un ETF Monde et ne plus regarder, quand on voit le contexte actuel.

Bonsoir,
D'après votre avant dernier reporting, je comprends que vos liquidités sont importantes car vous avez placé des ordres qui sont en attentes.
Que vous avez placé des ordres dans le but que les déclenchements soient fait en mode automatique afin de ne pas remettre en question vos choix et que cela se fasse sans émotions.

Cependant, étant donné que vous pouvez attendre longtemps avant que ces ordres ne se déclenchent; n'aurait-il pas été plus judicieux de laisser l'argent placé sur des livrets rémunérés et verser l'argent sur le PEA uniquement lorsque les cours auraient été proches de vos seuils de déclenchement?

Bon, en faisant ça ça pourrait revenir à ce que ne vous voulez pas faire = agir avec émotions....

Vous avez aussi indiqué avoir constaté que vous aviez conservé trop de liquidités non investies pendant trop longtemps.
Cependant, vous continuez à faire ceci avec l'attente du déclenchement de vos ordres....

Je n'attends pas de réponse.

Au plaisir,
Tubair

Tubair a dit:
D'après votre avant dernier reporting, je comprends que vos liquidités sont importantes car vous avez placé des ordres qui sont en attentes.
Que vous avez placé des ordres dans le but que les déclenchements soient fait en mode automatique afin de ne pas remettre en question vos choix et que cela se fasse sans émotions.

Cependant, étant donné que vous pouvez attendre longtemps avant que ces ordres ne se déclenchent; n'aurait-il pas été plus judicieux de laisser l'argent placé sur des livrets rémunérés et verser l'argent sur le PEA uniquement lorsque les cours auraient été proches de vos seuils de déclenchement?
Plus que de gestion de l'émotion - c'est l'automatisation sur des points d'entrées clés qui m'intéresse pour profiter d'ordres épuisettes. Cela faisait du sens au moment ou ca a été paramétré. Globalement, une rémunération de 2-3% sur une poche de liquidités <20k€ sur quelques mois me parait être une perte tout à fait acceptable par rapport à la possibilité de cibler des points d'entrées, dans ce contexte spécifique.

Cette poche va être utilisée rapidement cette année pour le DCA ETF World par la suite, et ouvrir une ligne ETF Nasdaq (qui en réalité, est la locomotive du World ... que je trouve "faussement" diversifié).

Pour le reste des liquidités, elles sont sur une autre devise, défensive, sur des ETF monétaires. Donc à ~2 - 2.5% sur une devise historiquement refuge, tout en restant très liquide.

Tubair a dit:
Vous avez aussi indiqué avoir constaté que vous aviez conservé trop de liquidités non investies pendant trop longtemps.
Cependant, vous continuez à faire ceci avec l'attente du déclenchement de vos ordres....
Je trouve effectivement le contexte économique malsain depuis un moment, ce qui n'a pas freiné mon DCA mais pas encouragé un all-in de 50k€. Encore pire depuis la remontée expresse post-annonce tarifaires, sous couvert de bons résultats des 7 magnifiques. Il peut se passer bien des choses cet été.

Au final, cette année je suis dans une logique beaucoup plus active et risquée que les années précédentes, du fait de la crypto ou je trade plus que je n'investis. Tout en gardant la gestion du risque au coeur de mon approche sur cet actif, en sachant prendre les profits / définir stop loss et trailing stop.

Mais pour autant, je comprends bien le confort à simplement poser les liquidités au seuil du PEA, et attendre pendant 30 ans si on arrive jusqu'à un âge de raison en bonne forme.

Rapport de Juin 2025

PEA
1751381540495.png
Autres supports: ~10k€ B&H

Opérations
  • RENFORCEMENT de 100 AMUNDI World à 4.79€
  • RENFORCEMENT de 2 AIR LIQUIDE à 183.46€
  • OUVERTURE de 6 AMUNDI NASDAQ à 76.27€
  • RENFORCEMENT de 1 LVMH à 465€
  • RENFORCEMENT de 100 AMUNDI World à 4.87€
Commentaires
  • On continue le focus principal ETF ce mois ci, qui va dans le sens de la stratégie.
  • Je m'autorise à jouer un jeu "plus dangereux" avec une sur exposition à LVMH, que je prolongerai peut être si la baisse continue.
  • Si les marchés doivent tomber ou stagner, ainsi soit-il. La poche de liquidité est toujours autour des 18k€.
Question du moment

L'objectif avant la fin d'anée est >100, voir ~120k€ investis. Les liquidités sont disponibles, mais difficile de ne pas être tenté de vouloir voir la suite dans un contexte aussi imprévisible. On sait qu'on ne doit pas timer, mais face à des ATH et un contexte toujours plus en tension, pas simple.

Donc pour l'instant je continue le DCA, piano piano, mais chaque mois passant sont poser >3k€ nécessite d'investir d'autant plus par la suite pour ateindre le pallier des 100k€.

Autres actifs
  • Or et immobilier, pas de changements.
  • Crypto, je continue d'être actif et de placer des trades tout en ayant une stratégie claire. Moon bag d'un côté, pool mid term au centre, trading bag de l'autre. Uniquement sur le top 4.

Rapport de Juillet 2025

PEA

1755507438912.png
Autres supports: ~10k€ B&H

Opérations
  • RENFORCEMENT de 100 AMUNDI World à 4.91€
  • RENFORCEMENT de 3 AIR LIQUIDE à 175€
  • RENFORCEMENT de 100 AMUNDI World à 4.98€
  • RENFORCEMENT de 95 AMUNDI World à 5.14€
Commentaires
  • Même focus ETF qui va continuer
  • La partie titres vifs sera plus dynamique, pur B&H sur les ETF et je m'autorise à arbitrer sur les titres vifs en cas de hausses importantes
Autres actifs
  • Or : Comme rapport précédent.
  • Immobilier : Comme rapport précédent.
  • Crypto :
    • Investi & cash: ~68 k$
    • Sortie trop tôt sur certaines positions mais serein de capturer les >10k en aussi court terme. B&H sur BTC qui continue, et moonbag verrouillé sur les autres du top 4.
    • Si la dynamique s'estompe d'ici 20 à 40 jours, je renfloues.

Super portefeuille @Balsh, un peu similaire au mien !! :)

Petite question, que pensez-vous faire de vos 9 dernières valeurs avec une valorisation inférieur à 700€?

Est-ce que ça serait pas plus lisible de vous en séparer afin de renforcer vos positions LT en ETF / convictions ?

En tout cas bravo ! j'apprécie suivre l'évolution de votre portefeuille !

SM1LE a dit:
Super portefeuille @Balsh, un peu similaire au mien !! :)

Petite question, que pensez-vous faire de vos 9 dernières valeurs avec une valorisation inférieur à 700€?

Est-ce que ça serait pas plus lisible de vous en séparer afin de renforcer vos positions LT en ETF / convictions ?

En tout cas bravo ! j'apprécie suivre l'évolution de votre portefeuille !
Hello l'ami, merci pour le retour !

Effectivement ces petites lignes créent un petit dilemme, au sens où elles sont purement liées à une "déviation" de ma stratégie initiale. Ayant pas mal de liquidités non investies, j'admets que cela me rend moins exigeant sur la netteté de mon allocation.

Pour NOVO NORDISK, malgré le contexte je garde une conviction à LT, serein de la conserver en PF.

Pour les autres titres vifs en dessous des 1000€, je me pose la question depuis quelque temps. Je me leurre certainement sur le fait qu'elles feront un x2 plus rapide qu'un ETF S&P500. Ou en tous cas qu'elles résisteraient mieux en cas de choc à venir, là ou nos chers ETFs sont repartis sur la stratosphère.

Mais au vu des faibles montants investis, je n'exclus pas de convertir vers mes top ETFs dans les prochains mois.

J'en profite pour ajouter que j'ai lutté contre mes envies d'ouvrir une ligne sur LOTUS BAKERIES, affectionnée par notre cher @poam5356. Je continue de regarder le titre, qui a brièvement atteint un niveau très intéressant en allant sous les 7500€.

J'aime particulier ce type d'oanisation, très bien gérée avec une gouvernance stable et solide, offrant tant un potentiel de croissance que de résistance à certaines intempéries.

Je me contraints à attendre un niveau plus bas encore, en acceptant de laisser passer le train pour toujours, comme j'ai parfois eu la mauvaise tendance à dégainer rapidement sur les titres vifs et être précautionneux sur les ETFS. L'idée est d'inverser cela, être régulier sur les ETF et intransigeant sur les titres vifs, quitte à sortir en cas de hausse "trop" rapide.

question pourquoi du world et en plus du s&p500 et cw8, ça se ressemble pas mal, souvent c'est soit world soit s&p500 et nasdaq 100 qu'on conseille

flob a dit:
question pourquoi du world et en plus du s&p500 et cw8, ça se ressemble pas mal, souvent c'est soit world soit s&p500 et nasdaq 100 qu'on conseille
Faut pas commencer si tôt l'apéro cher ami :-)

flob a dit:
Une question qui vous chatouille apparemment.

D'un côté, certains défendent la concentration sur certains ETFs, par soucis de "cohérence", de "visibilité", de "facilité de gestion" et j'en passe.
De l'autre, être exposé à plusieurs émetteurs d'ETFs, avec une allocation plus ou moins forte sur chaque ETF, peut donner une (fausse) illusion de gestion des risques et/ou de potentiel de gain supplémentaire.

A mon (parfaitement non-humble et biaisé) avis, cela ne fera que peu de différence. Historiquement le S&P500 est un bon compromis, mais tout de même largement alimenté par le NASDAQ - la meilleure source de gain potentielle, tandis que le World est le plus diversifié mais en étant de toutes facons porté par les mêmes éléments.

Rapport de Août 2025

PEA

Screenshot en date du 02/09/2025

1756819590374.png
1756819553784.png
1756819568833.png

Opérations
  • Renforcement de 95 Amundi World à 5.10€
  • Renforcement de 95 Amundi World à 5.09€
Commentaires
  • Les 60k€ sont toujours prêts pour aller au plafond du PEA, mais on est retournés sur des niveaux assez fous donc j'accepte de continuer ce DCA longue durée qui n'est pas des plus optimisés
  • Si baisse il doit y avoir avant la fin d'année, je ferai des mois à ~5k€ d'investissement
  • On est sur une performance somme toute très maussade notamment de fait de ces points d'entrées, pour un PEA après >4 ans d'activité, ca va que l'objectif est le temps long
Sinon,
  • J'ai la sensation que le temps qui passe donne implacablement raison à la stratégie purement orientée ETFs, ou alors à ne pas être complètement passif si orienté titres vifs
  • On continue de renforcer les ETFs principaux pour le PEA, et j'accepte de jouer un peu plus sur la partie titres vifs (aléger si ca monte / renforcer si ca baisse)
Autres supports

RAS, comme rapports précédents.

Retour