Tubair a dit:
D'après votre avant dernier reporting, je comprends que vos liquidités sont importantes car vous avez placé des ordres qui sont en attentes.
Que vous avez placé des ordres dans le but que les déclenchements soient fait en mode automatique afin de ne pas remettre en question vos choix et que cela se fasse sans émotions.
Cependant, étant donné que vous pouvez attendre longtemps avant que ces ordres ne se déclenchent; n'aurait-il pas été plus judicieux de laisser l'argent placé sur des livrets rémunérés et verser l'argent sur le PEA uniquement lorsque les cours auraient été proches de vos seuils de déclenchement?
Plus que de gestion de l'émotion - c'est l'automatisation sur des points d'entrées clés qui m'intéresse pour profiter d'ordres épuisettes. Cela faisait du sens au moment ou ca a été paramétré. Globalement, une rémunération de 2-3% sur une poche de liquidités <20k€ sur quelques mois me parait être une perte tout à fait acceptable par rapport à la possibilité de cibler des points d'entrées, dans ce contexte spécifique.
Cette poche va être utilisée rapidement cette année pour le DCA ETF World par la suite, et ouvrir une ligne ETF Nasdaq (qui en réalité, est la locomotive du World ... que je trouve "faussement" diversifié).
Pour le reste des liquidités, elles sont sur une autre devise, défensive, sur des ETF monétaires. Donc à ~2 - 2.5% sur une devise historiquement refuge, tout en restant très liquide.
Tubair a dit:
Vous avez aussi indiqué avoir constaté que vous aviez conservé trop de liquidités non investies pendant trop longtemps.
Cependant, vous continuez à faire ceci avec l'attente du déclenchement de vos ordres....
Je trouve effectivement le contexte économique malsain depuis un moment, ce qui n'a pas freiné mon DCA mais pas encouragé un all-in de 50k€. Encore pire depuis la remontée expresse post-annonce tarifaires, sous couvert de bons résultats des 7 magnifiques. Il peut se passer bien des choses cet été.
Au final, cette année je suis dans une logique beaucoup plus active et risquée que les années précédentes, du fait de la crypto ou je trade plus que je n'investis. Tout en gardant la gestion du risque au coeur de mon approche sur cet actif, en sachant prendre les profits / définir stop loss et trailing stop.
Mais pour autant, je comprends bien le confort à simplement poser les liquidités au seuil du PEA, et attendre pendant 30 ans si on arrive jusqu'à un âge de raison en bonne forme.