Portefeuille SM1LE

S'agissant de la file consacrée au portefeuille de @SM1LE , merci à vous (3 derniers posts) d'éviter de partir sur d'autres sujets.

poam5356 a dit:
S'agissant de la file consacrée au portefeuille de @SM1LE , merci à vous (3 derniers posts) d'éviter de partir sur d'autres sujets.
En l'occurence, il s'agit d'un partage d'information compte tenu du fait qu'il détient plusieurs parts sans jamais en avoir vendu. Un partage potentiellement utile à titre informatif entre membre donc, qui peut concener le portefeuille en question. Quoi de plus normal sur un forum de partage, au vu du "mal" fait dans le cas d'un risque potentiel de hors sujet sur quelques messages ?

Balsh a dit:
En l'occurence, il s'agit d'un partage d'information compte tenu du fait qu'il détient plusieurs parts sans jamais en avoir vendu. Un partage potentiellement utile à titre informatif entre membre donc, qui peut concener le portefeuille en question. Quoi de plus normal sur un forum de partage, au vu du "mal" fait dans le cas d'un risque potentiel de hors sujet sur quelques messages ?
Bien sûr @Balsh : Mon message est là juste pour éviter que d'une file reporting de portefeuille, on se retrouve avec une file fonds monétaire. Rien de plus.

Rapport de portefeuille N°60:

Comparatif par rapport aux indices depuis le 01 Février:

- Portefeuille : -9.86%

- CAC GR : -1.90%
- CW8 : -10.35%
- S&P500 (en €) : -12.48%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -5.37%

- CAC GR : +5.49%
- CW8 : -7.91%
- S&P500 (en €): -10.63%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Je continue les achats réguliers sur les ETF essentiellement. Suite à un voyage en Thaïlande je n’ai pas eu le temps de faire le rapport de portefeuille en Mars mais je me rattrape sur celui-ci en faisant 2 mois en même temps !

Le portefeuille encaisse le choc des -10% en 2 mois, je me dis que je peux continuer d’acheter un peu moins cher. J’ai commencé à vendre des parts de fonds monétaires pour renforcer mes ETF monde. Nouvel ligne : ETF world Amundi avec des frais plus bas.

Approvisionnement du PEA ces 2 derniers mois:

+5000€

Mouvements :
- Achat 700 ETF World DCAM à 4.70€ ( 3700€ environ)
-Renforcement 3 CW8 à 540€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 60 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 168.8 (-9.86%)

Argent investi : 120 000€
Valeur actuelle : 145 333€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 25 533,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 15 527$ (-6.12% par rapport au mois dernier)

Portefeuille total de cryptomonnaies : 15 527$

Rapport de portefeuille N°60:

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci :

- Portefeuille : +1.92%

- CAC GR : +1.84%
- CW8 : +1.53%
- S&P500 (en €) : +1.15%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : -3.58%

- CAC GR : +7.74%
- CW8 : -4.80%
- S&P500 (en €): -8.69%

Maintien des renforcements réguliers avec des versements conséquents ces derniers mois pour maintenant le rythme et me rapprocher rapidement du plafond de versement. Ca arrive plus vite que je le pensais. Encore 22 000€ à verser et le PEA sera donc plein. Une première étape importante dans la vie d’un investisseur. Je ne sais pas encore exactement la stratégie pour la suite ( CTO avec ETF monde ?)

Approvisionnement du PEA ce mois :

+8000€ en 2 mois.

Mouvements :
- Renforcement 100 ETF World à 4.35€
-Renforcement 7 NOVO NORDISK à 58€
-Renforcement 1 LVMH à 488€
- Renforcement 100 ETF World à 4.30€
- Renforcement 100 ETF World à 4.64€
- Renforcement 12 Nasdaq à 75.20€
- Renforcement 400 ETF World à 4.34€
-Renforcement 1 LVMH à 485€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 60 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 172(+1.92%)

Argent investi : 128 000€
Valeur actuelle : 156 434€.

J’ai donc une plus-value virtuelle de 28 434,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille 
:

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 21 214$

Très efficace, bravo.
Et je vois que je suis pas le seul à renforcer LVMH sur les niveaux actuels ;)

Simple, constant, efficace. Bravo @SM1LE ! 😉

Bonjour,
Avez-vous déjà réfléchi à la gestion de votre portefeuille une fois le plafond atteint?
Allez-vous garder des liquidités et si oui, vous fixez-vous un pourcentage.
Allez-vous faire un rééquilibrage des lignes.
Allez-vous laisser vivre le portefeuille et vous concentrer sur une autre enveloppe.
Ect....
Je pense qu'il s'agit d'une question importante sur laquelle il faut réfléchir une fois que le plafond est atteint.

Vos fonds proviennent ils toujours autant du business de parrainage? Je reste toujours surpris par vos versements effectués.

A+
Tubair

Merci pour vos messages :)

Bonjour @Tubair,

Concernant mon PEA lorsqu'il aura atteint son plafond j'hésite entre :
- Investir a 100% et passer à autre chose sur une autre enveloppe tout en regardant de loin l'évolution du portefeuille principalement sur les ETFs + quelques actions
- Garder une poche de liquidité de 10% en attente sur un fond monétaire (Le problème de ce choix c'est qu'historiquement ce n'est pas un bonne stratégie de garder du cash "en attente de baisse", ou du moins ça peut marcher en cas de chance et de baisse du marché rapidement, mais le cout d'opportunité peut-être élevé donc je ne sais pas trop encore.. L'idée serait de racheter par pallier en cas de baisse -10% , -20%.. et revendre pour reconstituer cette poche au fil des hausses.
Savez-vous de votre côté ce que vous ferez une fois les plafonds atteints ? Peut-être que ça m'aidera dans ma réflexion ;)

Par la suite je me dirigerait vers un CTO, la suite logique quand on veut continuer à investir en bourse, les ETF's devraient être l'option privilégié pour ne pas déclarer les dividendes au fil de l'eau..

LEs fonds proviennent surtout des liquidités que j'ai constitué depuis plusieurs années et de l'augmentation de mon salaire depuis la création de mon portefeuille avec en bonus un peu de parrainage :)

Bonne soirée!

Plutôt qu'une ligne sur un placement comme le PEA REG AXA, pourquoi ne pas considérer un Livret+ chez BoursoBank ou Revolut par exemple ? Tous deux sont sur du ~2 - 2.5% brut en étant très liquides en cas de baisse.

In fine ce n'est qu'un Livret A imposé, donc pas un placement très solide. Mais reste rémunérateur et pouvant être viré sur le PEA en quelques secondes.

Sur le pea reg axa vous ne payez pas de suite les ps donc c'est plus intéressant à mon avis

SM1LE a dit:
- Investir a 100% et passer à autre chose sur une autre enveloppe tout en regardant de loin l'évolution du portefeuille principalement sur les ETFs + quelques actions
- Garder une poche de liquidité de 10% en attente sur un fond monétaire (Le problème de ce choix c'est qu'historiquement ce n'est pas un bonne stratégie de garder du cash "en attente de baisse", ou du moins ça peut marcher en cas de chance et de baisse du marché rapidement, mais le cout d'opportunité peut-être élevé donc je ne sais pas trop encore.. L'idée serait de racheter par pallier en cas de baisse -10% , -20%.. et revendre pour reconstituer cette poche au fil des hausses.
Savez-vous de votre côté ce que vous ferez une fois les plafonds atteints ? Peut-être que ça m'aidera dans ma réflexion ;)

Par la suite je me dirigerait vers un CTO, la suite logique quand on veut continuer à investir en bourse, les ETF's devraient être l'option privilégié pour ne pas déclarer les dividendes au fil de l'eau..
Si vous comptez continuer à ce même rythme d'investissement, le CTO va également vite grimper. La poche de liquidités pourra être utilisée si des opportunités se montrent, que ce soit sur le PEA ou le CTO. Derière c'est une question de fiscalité, mais pour un pool de 10k€, pas certain que cela change foncièrement la donne.

Si vous êtes au clair sur votre allocation et que vous n'avez pas prévu d'investir davantage sur des titres vifs EU, vous pourrez toujours saisir les opportunités sur le CTO, autant aller proche de la limite et regarder de loin. Les quelques dividendes qui tomberont formeront la poche de cash, piano piano.

En revanche si l'idée est de pouvoir spécifiquement renforcer des titres vifs EU sur le PEA, potentiellement considérer passer aux ETF et/ou titres vifs US sur le CTO avant la limite des 150k atteinte sur le PEA, et vous laisser ce bloc de 10k€ dédié à des titres vifs EU dans un fonds de réserve type Livret A si vous pensez ne pas en avoir besoin et croyez en votre capacité à le refaire rapidement.

Bonjour @SM1LE,
SM1LE a dit:
Je ne pourrai pas vous répondre, d'après mes plans nos plafonds ne seront atteints que dans 7ans afin de se diversifier ; donc nous avons le temps. :)

Mais cela sera une question assez délicate à gérer.

Tubair

Une mise à jour ? 🙂

Bonjour,

Je ferais un RECAP à fin juillet, étant en vacances je n'avais pas eu le temps :)

Ca arrive bientôt !

Rapport de portefeuille N°61:

Comparatif par rapport aux indices sur les 2 derniers mois :

- Portefeuille : +3,10%

- CAC GR : +0.61%
- CW8 : +5,53%
- S&P500 (en €) : +7.13%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : - 0,55%

- CAC GR : +8,39%
- CW8 : +0.31%
- S&P500 (en €): -2.17%

Les renforcements mensuels continuent et le portefeuille à une performance YTD entre celle d’un ETF World et un ETF S&P500 donc je suis satisfait de l’évolution. Je suis désormais à un dépôt de 130 000€ sur le PEA. Bientôt la limitation tant recherchée de 150k.
Peut-être est-ce un challenge pour le 31/12 : Arriver au plafond du PEA.
Les livrets règlementés baissent, je vais songer à piocher un peu dedans pour augmenter mes apports mensuels étant donné que je n’ai pas besoin autant d’épargne de précaution et que le rendement est ridicule. Le portefeuille de cryptomonnaie fait son bonhomme de chemin également et progresse plutôt bien depuis le début de mes investissements progressifs (160% de plus-value sur ma position BTC)

Approvisionnement du PEA ces 2 derniers mois:

+2000€

Mouvements :
- Vente 20 NOVO NORDISK à 44€ (-> Je ne connais pas assez cette action et juste suivi la Hype.. Je préfère ne plus suivre cette action)
- Renforcement 46 ETF BNP S&P500 à 26.30€
- Renforcement 600 ETF Monde DCAM à 4.91€
- Renforcement 4 ETF Nasdaq à 78.98€
- Renforcement 33 ETF BNP S&P500 à 27.75€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 61 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 177.4(+3.10%)

Argent investi : 130 000€
Valeur actuelle : 163 419,00 €

J’ai donc une plus-value virtuelle de 33 419,00 € actuellement.

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 23 469$ (+14.30% par rapport au mois dernier)
Répartition : 70% BTC / 20% ETH / 10% Indice 10 cryptos

Portefeuille total de cryptomonnaies : 23 469$

Bel été à tous !
smile

vous avez du etf world s&p500et nasdaq100, ça ne se répète pas un peu? Car souvent on conseil soit world, soit s&p500 avec du nasdaq 100

Jeune_padawan a dit:
Et ça ne se répète pas un peu non plus ?
les mêmes personnes ne commentent et ne surveillent pas les mêmes pages à part vous peut-être
Après évitons de continuer cette discussion et je laisse la place au créateur du sujet

Dernière modification par un modérateur:
Rapport de portefeuille N°62:

Comparatif par rapport aux indices sur les 2 derniers mois :

- Portefeuille : -0,10%

- CAC GR : -0.90%
- CW8 : - 0.31%
- S&P500 (en €) : -1.13 %

Comparatif YTD :

- Portefeuille : - 0,70%

- CAC GR : +7.09%
- CW8 : -0.96%
- S&P500 (en €): -3.75%

Renforcement de l’ETF monde ainsi que Nasdaq depuis le mois dernier. L’objectif est que le plafond de 150k€ du PEA soit atteint pour le 31/12/2025. Il reste 15 000€ à déposé en 4 mois avec les salaires + Livrets disponibles donc cet objectif devrait se réaliser.
Je commence à regarder du côté des courtiers pour la suite… Je pense choisir Saxo pour le CTO.
La performance annuelle reste neutre à cause principalement de l’augmentation de l’EUR/USD de 13% en YTD. Une baisse de l’€ pourrait venir soutenir la valorisation du portefeuille ces prochain(e)s mois/années.

Actuellement le portefeuille c’est : 71% ETF // 25% Actions // 4% Monétaire

Approvisionnement du PEA ce mois-ci :

+5000€

Mouvements :
- Renforcement 200 ETF Monde DCAM à 4.97€
- Renforcement 95 ETF Monde DCAM à 5.10€
- Renforcement 95 ETF Monde DCAM à 5.09€
- Renforcement 4 ETF Nasdaq à 81.91€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 62 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 177.2(-0.10%)

Argent investi : 135 000€
Valeur actuelle : 168 180,00 €

J’ai donc une plus-value virtuelle de 33 180,00 € actuellement.

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 24 056$ (+4.30% par rapport au mois dernier)
Répartition : 70% BTC / 20% ETH / 10% Indice 10 cryptos

Portefeuille total de cryptomonnaies : 24 056$

Retour