flob
Contributeur régulier
J’ai une question pour approvisionner avec 5000€ c’est l’argent de votre salaire? Ou c’est issue d’une autre source de revenu?
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Certes - Ca vient effectivement l'intégrer dans la valorisation vs le montant investi ! Je n'avais pas en tête que tu comptais la partie liquidités dans la valorisation.SM1LE a dit:Salut @Balsh,
Je ne comprends pas trop ta question ?
Les dividendes tombent automatiquement sur le compte espèce qui est valorisé dans le montant total du portefeuille donc ils apparaîssent bien sur les graphiques car ils sont inclus dans la valorisation globale.
Ou alors je n'ai peut-être pas bien compris votre question?![]()
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Hypothèses réalistes
Versement mensuel : 1 000 €
Rendement brut marché : 7 %/an
Frais de gestion AV : 0,5 %/an → rendement net 6,5 %/an
Fiscalité :
Durées testées : 3 ans, 5 ans, 8 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans
Résultats (capital net après impôts)
Équilibre quasi parfait
Équilibre total
Assurance-vie
Assurance-vie
Assurance-vie
Assurance-vie
Interprétation
Récap simple
ÉquilibreRendement proche, différence minime
Assurance-vie légère gagnanteFiscalité douce déjà acquise
Assurance-vie nettement gagnanteFrais compensés, capitalisation optimisée
En résumé
l’assurance-vie est désormais un meilleur support que le compte-titres pour investir sur des ETF à long terme.Je vois pas mal de renforcement sur le SP500 et notamment sur un ETF à effet levier. Pas mal de personnes et analystes commencent à penser qu'il pourrait y avoir une bulle sur la tech US. Quel est votre sentiment sur le sujet ? (aucune arrière pensé, je l'ai déjà indiqué ici, je n'ai pas spécialement d'avis)SM1LE a dit:Approvisionnement du PEA ce mois-ci :
+2000€
Mouvements :
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 28.54€
- Renforcement 8 TOTALENERGIES à 50.98€
- Renforcement 20 AXA PEA REGULARITE (fond monétaire) à 104.09€
- Renforcement 18 ETF USA Lev(x2) à 23.06€
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 27.83€
J'ai commencé à regarder et... J'ai l'impression que, si on oublie l'aspect succession, le CTO fait mieux. Ca reste tout de même à démontrer, je peux me planter totalement.SM1LE a dit:Est-ce quelqu'un a déjà étudié le sujet, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai omis de prendre en compte?

je confirme, une daube complète, suffit de lui donner un exercice dont on connait la réponse.niklos a dit:Je me méfie de ChatGPT comme de la peste
Règlement européen MiCA : ce qui change pour vos crypto au 1er juillet 2026
Carrière longue : coup d'envoi pour les dossiers de retraite anticipée touchés par la suspension de la réforme
Livret A : dans cette grande banque, il est possible de posséder 2 fois ce placement sans risque
LEP, PEL, PEA... Ce qui va changer avec la nouvelle procédure de contrôle de la banque et des impôts
Cartes, retraits, chèque : voici tous les frais qui augmentent le 1er juillet au Crédit Agricole Toulouse 31
Livret Distingo : un taux promo à 4,50% et une prime de 80 euros à saisir


