Portefeuille SM1LE

J’ai une question pour approvisionner avec 5000€ c’est l’argent de votre salaire? Ou c’est issue d’une autre source de revenu?

Bonjour,

Il y a une partie de mon salaire, et une partie de mon épargne déjà placé en livrets / cash

vous délaissez votre CW8 au profit du DCAM?

Bonjour,
Oui effectivement moins de frais de gestion et possibilité d'être plus flexible sur le montant d'achat

Tu n'intègres pas les dividendes cumulés dans ton reporting graphique ? J'imagine que tu dois avoir dépassé les 2-3k€, donc certainement >10% de PV supplémentaire (mais déjà cash-in pour celle-ci).

Salut @Balsh,
Je ne comprends pas trop ta question ?

Les dividendes tombent automatiquement sur le compte espèce qui est valorisé dans le montant total du portefeuille donc ils apparaîssent bien sur les graphiques car ils sont inclus dans la valorisation globale.

Ou alors je n'ai peut-être pas bien compris votre question? :)

.

SM1LE a dit:
Salut @Balsh,
Je ne comprends pas trop ta question ?

Les dividendes tombent automatiquement sur le compte espèce qui est valorisé dans le montant total du portefeuille donc ils apparaîssent bien sur les graphiques car ils sont inclus dans la valorisation globale.

Ou alors je n'ai peut-être pas bien compris votre question? :)
Certes - Ca vient effectivement l'intégrer dans la valorisation vs le montant investi ! Je n'avais pas en tête que tu comptais la partie liquidités dans la valorisation.

Dernière modification:
Rapport de portefeuille N°63: (Arrêté au 03 Oct)

Comparatif par rapport aux indices ce mois-ci :

- Portefeuille : +4.37%
- CAC GR : +3.73%
- CW8 : +4.04%
- S&P500 (en €) : +4.11%

Comparatif YTD :

- Portefeuille : +3.64%
- CAC GR : +11.10%
- CW8 : +3.04%
- S&P500 (en €): +0.69%

Quoi de neuf sur le portefeuille ?

Belle performance des actions sur le mois de Septembre ! Le portefeuille progresse de +4.37% sur le mois faisant mieux que les indices de références S&P500 et Monde et superforme également en YTD (seul le CAC40 fait mieux).

Je salue la performance de ASML sur le mois de Septembre avec +32% (Vente de la moitié de ma ligne ce jour car l’augmentation me semble un peu « exagérée et rapide ».

LVMH avec son +10% sur le mois Ou encore Sartorius avec +17%.

Le PEA à 200k serait un bel objectif pour Noël !

Approvisionnement du PEA ce mois-ci :

+2000€

Mouvements :
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 28.54€
- Renforcement 8 TOTALENERGIES à 50.98€
- Renforcement 20 AXA PEA REGULARITE (fond monétaire) à 104.09€
- Renforcement 18 ETF USA Lev(x2) à 23.06€
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 27.83€

PORTEFEUILLE :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Évolution du portefeuille après 63 mois d’ouverture :

[lien réservé abonné]

La valeur de la part est actuellement à 184.9(+4.37%)

Argent investi : 137 000€
Valeur actuelle : 177 620,00 €

J’ai donc une plus-value virtuelle de 40 620,00 € actuellement.

Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille :

[lien réservé abonné]

Cryptomonnaies :

Portefeuille actuel sur Bitpanda : 26 790$ (+11.51% par rapport au mois dernier)
Répartition : 70% BTC / 20% ETH / 10% Indice 10 cryptos

Portefeuille total de cryptomonnaies : 26 790$

Salut
cette vue "Comparatif entre l’apport et la valorisation du portefeuille" est proposée par ton PEA (Bourso?) ou c'est toi qui l'a construit? Facile à comprendre

Bonjour,

J'ai créer cela sur un excel en mettant chaque mois les apports cumulées et la valorisation totale

Bonjour,
Mon PEA arrivant bientôt au plafond je me pose la question pour l'ouverture d'un compte titre ou peut-être de continuer d'accumuler sur une assurance vie..
En effet l'assurance vie possède des frais de gestion actuellement 0,5 % par an mais grâce à l'avantage fiscal en cas de revente et l'abattement qui permet d'avoir uniquement 17,2 % d'imposition contre 30 % pour le compte titre je me pose la question du meilleur choix entre ces deux enveloppes 🤔

Je me suis permis de poser la question à chat GPT, il donne l'avantage à l'assurance vie, et cet avantage progresse avec le temps !

Est-ce quelqu'un a déjà étudié le sujet, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai omis de prendre en compte?

Merci d'avance de votre aide ;)

---

⚙️ Hypothèses réalistes

💰 Versement mensuel : 1 000 €

📈 Rendement brut marché : 7 %/an

💸 Frais de gestion AV : 0,5 %/an → rendement net 6,5 %/an

🧾 Fiscalité :

CTO → Flat tax 30 % (12,8 % IR + 17,2 % PS)

AV (8 ans+) → Seulement 17,2 % de PS sur plus-value

📆 Durées testées : 3 ans, 5 ans, 8 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans

---

📊 Résultats (capital net après impôts)

DuréeCTO (7 %)Assurance-vie (6,5 %)ÉcartGagnant

3 ans39 100 €38 700 €+400 €⚖️ Équilibre quasi parfait
5 ans66 860 €66 790 €+70 €⚖️ Équilibre total
8 ans120 500 €122 800 €+2 300 €🟩 Assurance-vie
10 ans161 700 €166 000 €+4 300 €🟩 Assurance-vie
15 ans285 000 €295 000 €+10 000 €🟩 Assurance-vie
20 ans416 000 €427 000 €+11 000 €🟩 Assurance-vie

---

🧭 Interprétation

Dès que ton contrat a déjà 8 ans, l’assurance-vie devient légèrement plus intéressante dès la première année d’investissement.

L’avantage fiscal (17,2 % au lieu de 30 %) compense très vite les 0,5 % de frais annuels, surtout à partir de 8–10 ans d’investissement.

Plus tu restes longtemps investi, plus l’écart se creuse à l’avantage de l’AV.

---

⚖️ Récap simple

Horizon d’investissementSupport gagnantPourquoi

0–4 ans⚖️ ÉquilibreRendement proche, différence minime
5–8 ans🟩 Assurance-vie légère gagnanteFiscalité douce déjà acquise
8+ ans🟩 Assurance-vie nettement gagnanteFrais compensés, capitalisation optimisée

---

💬 En résumé

> Puisque ton assurance-vie a déjà plus de 8 ans, elle devient immédiatement fiscalement avantageuse.
Autrement dit :

Si ton rendement net reste ≥ 6,5 %,

Et que les frais annuels ≤ 0,5 %,
👉 l’assurance-vie est désormais un meilleur support que le compte-titres pour investir sur des ETF à long terme.

---

SM1LE a dit:
Approvisionnement du PEA ce mois-ci :

+2000€

Mouvements :
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 28.54€
- Renforcement 8 TOTALENERGIES à 50.98€
- Renforcement 20 AXA PEA REGULARITE (fond monétaire) à 104.09€
- Renforcement 18 ETF USA Lev(x2) à 23.06€
- Renforcement 17 ETF S&P500 à 27.83€
Je vois pas mal de renforcement sur le SP500 et notamment sur un ETF à effet levier. Pas mal de personnes et analystes commencent à penser qu'il pourrait y avoir une bulle sur la tech US. Quel est votre sentiment sur le sujet ? (aucune arrière pensé, je l'ai déjà indiqué ici, je n'ai pas spécialement d'avis)
SM1LE a dit:
Est-ce quelqu'un a déjà étudié le sujet, est-ce qu'il y a quelque chose que j'ai omis de prendre en compte?
J'ai commencé à regarder et... J'ai l'impression que, si on oublie l'aspect succession, le CTO fait mieux. Ca reste tout de même à démontrer, je peux me planter totalement.

Sur un autre forum concurrent ils estimaient également que sur le long terme, le CTO est plus performant malgré l'imposition des plus values, car les frais de l'assurance-vie pèsent très lourd. Ils sont prélevés chaque année alors que sur le CTO pas de frais annuels, ce qui permet de bénéficier de façon plus efficace de l'effet des intérêts composés. En quelque sorte l'impôt à la sortie (dans l’hypothèse où on ne vend pas les titres avant très longtemps) est compensé par l'absence de frais pendant les années d'investissement, on gagne des intérêts sur l'impôt et les PS en attente de perception.
Cependant sur le CTO, la fiscalité des successions est plus lourde (même si ça n'est sans doute pas la préoccupation première de Sm1Le), et sur ce forum ils jugeaient la fiscalité des assurances-vie plus stable que celle du CTO.
Difficile donc de faire un choix entre les deux.

Merci pour vos retours,

Concernant mes investissements, étant à long terme je continue d'investir progressivement même si on peut entendre qu'il peut y avoir une bulle, mais qui à raison? Est-ce qu'une baisse arrivera bientôt ou dans quelques années ? Personne ne le sait donc je continue, même si j'ai des liquidités disponibles en cas de forte baisse pour en profiter.

En ce qui concerne ma question vous dîtes tout les deux que sur le long terme le CTO fait mieux compte tenu des frais annuels.

Mais justement dans mon exemple donné à CHAT GPT, je prends bien en compte les frais de gestion annuel de 0.5% et l'assurance vie fait justement mieux à long terme. Qu'ai-je donc oublié de prendre en compte mis à part ces frais de gestion si vous me dîtes que le CTO fait mieux à long terme ?

Merci d'avance :)

Je me méfie de ChatGPT comme de la peste... On sait de source sûr qu'il se trompe régulièrement. Suffit de lui poser une question dont on connait à coup sûr la réponse pour se rendre compte qu'il n'est pas parfait. Mais passons, dans le cadre de l'AV vs CTO, je ne suis pas sûr de moi, il a peut-être raison.

Il faudrait vraiment que je me penche sur la question et je le ferai quand mon PEA sera plein.

Ceci étant dit, il me semble qu'il n'y a pas de fiscalité sur CTO tant qu'on ne vend pas. A partir de là, je ne vois pas comment l'AV peut être gagnante à court terme... Les frais internes de l'enveloppe devrait normalement donner l'avantage au CTO les 4 premières années !?

J'ai fait une petite simulation, avec un versement initial de 10 000€, sans versements ultérieurs, rendement de 7% ( frais de gestion de 0,5% sur AV) et rachat total en une seule fois à la fin (sans purge des plus values chaque année sur l'AV, ne pas purger étant censé être plus rentable que purger sur le long terme), avec fiscalité sur la plus value 30% CTO vs 17,2% + 7,5% sur l'AV après abattement 4600€.
Jusqu’à 20 ans l'AV rapporte plus mais après 20 ans le CTO passe devant.
Au bout de 40 ans, après avoir tout payé tu as environ 12% de plus avec le CTO que l'AV.
Je ne sais pas si cette différence est assez importante pour compenser les inconvénients (fiscalité successorale et instabilité fiscale plus grande).
Il faudrait voir ce que ça donnerait avec un autre versement initial, des éventuels versements ultérieurs ou des frais d'AV plus élevés.
Je pense aussi que le sujet est trop complexe avec de multiples subtilités pour laisser chatgpt décider...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Juste de passage : Outre la performance, il faut aussi regarder les supports disponibles en AV vs CTO.

Peut-être que l'AV sera suffisante suivant le(s) support(s) choisi(s); ou peut-être pas.

Tubair

niklos a dit:
Je me méfie de ChatGPT comme de la peste
je confirme, une daube complète, suffit de lui donner un exercice dont on connait la réponse.
Mais bon, j’utilise la version gratuite, c’est très certainement la raison principale, enfin j’espère. 🤠

On notera que le CTO propose quant à lui, plus de supports différents que l'AV.
edit : grillé par @Tubair , désolé, je n'avais pas vu ta réponse.

Retour