polo88 a dit:
On est d'accord que Degiro c'est OK?
Pour la sécurité des titres et cash : oui. Degiro fait partie de la banque flatex (banque outre Rhin). Et les néerlandais au niveau réglementaire scindent les actifs des clients des actifs de la société.
Pour le fisc c'est formulaire 3916 (compte à l'étranger), 2047 (dividendes encaissé à l'étranger + PV) et 2074CMV pour déduction des MV.
Perso je n'ai juste pas compris le calcul de PV par Degiro mais j'ai RDV avec le fisc pour avoir leur explication officielle.
Il y a aussi Interactive Brokers, gros courtier en ligne américain. Un peu plus dur à utiliser (au niveau du change et des produits autres que les actions) mais très complet. Même schéma pour le fisc.
poam5356 a dit:
Je confirme.. Depuis 1 an, la majeure partie de ma PV vient du portefeuille US.
Pareil que @poam5356 et @The Blue Line.
Pleins de société internationales ou bien établies sur le marché domestique. Culturellement c'est le culte de l'actionnaire aux États-Unis, très différent de l'Europe avec des bons et moins bons cotés.
Globalement sur les grosses caps on trouve des infos en français assez facilement. Le meilleur c'est d'aller direct à la source et traduire (merci Google). Pour trouver des idées là il faut lire et relire des compte-rendus de gérants ou les sites boursiers US (faut trier).
Pour commencer les grosses caps sont très biens.