Polo88 : portefeuille PEA et AV

Effectivement..

Joli PRU sur Teleperformance ! Sartorius vous renforcez à partir de combien ? Vous pourriez faire baisser votre PRU du 312 si vous êtes TLT

Merci à vous
Oui teleperformance, j'ai acheté quand il il y a eu les mauvaises nouvelles avec une énorme chute , j'ai juste vendu une action .
Sartorius, comme j'ai mis les chiffres vont , j'avais mis un achat à 290 € , mais je l'ai raté comme vous vous en doutez.
A voir les jours prochains...

MAJ fin 1er trimestre 2023
-aller-retour sur ADYEN, que j'ai soldé pour le moment
-achats de 15 BNP finalement vu la chute
-achats de 1 Teleperformance sous 210€
-achats de 5 Sartorius vu la baisse après l'annonce de vendredi
-renforcement de 10 Verbio

L'équilibre des objectifs se fait
-AL 1/3 PF : 30/35% = OK
-Santé 15% à 20% = SARTO + EUROFINS : je peux solder cette dernière si besoin, surtout si ça stagne, vu la surpondération
-Luxe 15% = 0 à ce jour, j'attends toujours, et regrets mais c'est la vie
- Greentech : 15% : Verbio (biocarburants) + Alfen (bornes elec) + Steico (vendu à 55€, isolation) : un bon trio, diversifié, même si vendu Steico sur sa résistance pour y revenir plus bas, et j'ai encore NEOEN
=> suis déjà en surpondération sans STEICO, à voir
- Tech et fintech = 20% : Teleperf + Dassault, j'attends ESker si possible vers 120€, j'ai vendu Adyen et j'ai du bancaire à la place (à court terme pour moi)

Mes liquidités baissent, mais j'ai mon livret A plein et le LDDS qui peut approvisionner le PEA, donc ça va

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Jolie ligne Sartorius ! ; )

Mise à jour avec 1 quadrimestre (déjà...) :

Peu de mouvements, en 1 mois sur le PF "final",
-mais achat BNP 51 et vente à 59e,
-esker acheté 124, revendu à 136 (*3) : je pensais qu'elle baisserait encore et en reprendre, bon...
-achat de 5 Dassault, + 1 Teleperformance
-achat à nouveau de STEICO comme convenu, pour 15 actions

J'arrive à un bon compromis (liquidités incluses)
-30% AL comme convenu (induistrie, LT, dividendes et nominatif pour actions gratuites) : je n'y touche pas pour le moment
-Green tech = 20% environ, avec une belle gamelle de VERBIO, mais je reste sur mes positions ; NEOEN peut etre vendu pour STEICO, ALFEN c'est OK
-TECH : TEP et DSY = <15%, ça peut encore s'agrandir avec ASML, ESKER, CARL ZEISS.....à voir
-SANTE : EUROFINS + SARTO, env 20% : rien d'autres de prévu pour moi dans ce secteur (raté SHOP apo au moment du retournement)
-LUXE : toujours 0, peut etre un jour 10% de LVMH ou HERMES, si correction sur supports que j'ai choisi
-Liquidités = 17% environ
-Fintech : Flatex ou Adyen toujours en surveillance, surtout la 2è (1280€ en ordre d'achat)

Je suis en MV maintenant, mais je me place progressivement pour l'avenir, sur des secteurs que j'ai choisis, avec des répartitions homogènes, profitant des fortes fluctuations quand je peux

Bon WE

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonsoir,
Merci du partage avec votre mise à jour!

Remarque :
Carl zeiss c’est la santé pas la technologie ;
Shop apotheke n’est pas directement une valeur de santé et ne devrait pas être considérée comme telle (pour moi).

Pour votre liste côté technologie, vous gagnerez à n’investir que sur ASML (n1 mondial, forte demande de ses produits avec de belles perspectives, les fondamentaux ect...) mais attention à ne pas y investir une trop grande proportion de votre portefeuille car elle est extrêmement dépendante de peu de clients.

Je dis ça sans penser qu’Esker et Carl zeiss soit de mauvais choix (j’ai toujours Esker sur mon portefeuille) mais ces sociétés sont d’une catégorie inférieure.

Au lieu de s’étaler sur de petites valeurs, je trouve qu’il est plus pertinent de rester positionner sur les leaders mondiaux (même si ça ne veut pas tout dire).

Cela me semble encore plus juste lorsque le portefeuille est de petite taille.

Je ne comprends pas trop l’intérêt de prendre des risques avec les petites valeurs qui sont volatiles et parfois non rentable.

Au plaisir,
Tubair

Merci pour vos remarques

J'avais mis Carl danss la santé aussi, mais on m'avait fait remarquer que non : une méd-tech alors:biggrin:

D'accord avec vous pour ne pas trop diversifier avec un petit PF, cependant, comme la green (isolation/carburant, borne élec), j'essaye de diversifier intelligemment : et comme la tech peut etre profitable pour certains et pas d'autres, je ne souhaite pas miser tout sur le même cheval, même si je vous rejoins pour le leader ASML

J'aime bien la photo, je suis scientifique de nature....j'aime les optiques Zeiss (voilà) : à petites doses dans le PF seulement.....

Merci à vous

Bonjour
Un petit retour de mon PF, qui a évolué depuis début d'année
Je ne fais pas de comparatif avec CAC, ou CW8....
Je suis clairement en MV, quasi 3000€, mais je reste serein pour l'avenir : je sais pourquoi je suis en MV, les circonstances sont mauvaises, mais je préfère garder les solides actions, et pour les small, maintenant que j'en suis là (STEICO, ALFEN...) je garde et on en reparle dans quelques............années : pas vendu, pas perdu
Coté mouvement :
-j'ai repris ADYEN, 2 actions et suis très serein avec mon PRU, je suis très confiant car quand le soleil reviendra en bourse, elle devrait retoucher ses hauts cieux
-renforcement de DSY, objectif 1500€ d'investi : j'y suis (50 actions, ce serait cool........pour le fun)
-achat (enfin) du luxe : choisi LVMH et enfin LOREAL car plus de liquidités pour une 3è LVMH
-SARTO, AL, TEP = pas touché, je les laisse vivre, mes objectifs d'actions sont atteints
-Achat de CARL, maintien de STEICO, vente de quelques VERBIO
-Achat de NEL, hydrogène, sous 1€, j'avais un support identifié à 0.93€..........il a explosé
-vente de EUROFINS : stagne, j'avais besoin de liquidités

DAns la répartition de mon PF, je suis arrivé à mes objectifs
-AL comme fond de PF, nominatif, que je renforcerai par 10 SI GROSSE baisse
-santé = SARTO seul, avec gros %
-luxe = déjà pas mal d'etre rentré (enfin), peut etre que je pourrai encore en acheter une miette
-tech : TEP, DSY et CARL (mixte sante/tech) = je suis OK (ESKER était espéré, mais c'est bon pour moi)
-bancaire/fintech : j'avais FLATEX, revendu vers 10e, achat un moment de BNP (vendu en PV) = je voulais vraiment ADYEN, vers 1200€.......objectif plus qu'atteint!!
-green (ma fibre écolo) : ALFEN (bornes élec), STEICO (isolation), VERBIO (biocarburant avec une grosse possibilité vu le dernier papier de investing sur les biocarburants) et NEL (hydrogène) = j'ai mon quatuor, mais peut etre un peu trop exposé en ces moments troubles sur des "small" = TANT pis, c'est fait, je ne pensais pas que ça irait si bas

Voilà, pas ETF, pas d'autres secteurs, j'ai acquis les sociétés escomptées, maintenant, je regarde moins la bourse et je patiente, je renforcerai si possible

Merci de m'avoir lu

1696661187129.png

Bonjour à tous
Un point de fin d'année de mon PEA
Versement total 24960€, ouvert quand la bourse était au plus haut, c'est comme ça
Après pas mal de pertes, j'ai recentré mes actions, et j'ai pas mal de PV, finalement sur les grosses valeurs comme AL
Je suis à -2000€ de mes apports, mais ce dernier mois j'ai repris quasi 3000€ avec le rallye de NOel
Je suis plutot content de mes PRU par rapport à ce que ça pourrait être, j'ai fait quelques achats puis ventes (Eurofins...) mais surtout, ayant acquis des sociétés après réflexion, j'ai accepté de prendre de belles gamelles (alfen, sartorius, tep...........sans vendre, car confiance en l'avenir et en une VRAIE stratégie long terme
Pour le, moment, ces valeurs sont encore en MV, mais se portent mieux

J'ai espoir, voir même certitude que dans 2 à 5ans, je serai en belles PV

Pour le moment, objectif de ne toucher à rien, remettre d'abord mon livret A au taquet (besoin de liquidités pour la fac et prépa de ma fille), car mon PEA est à 2ans 1/2.

Je me trouve diversifié, sur des valeurs leaders, j'ai effectivement franchement osé parier sur l'avenir énergétique avec électrique (Alfen), hydrogène (Nel), biocarburant (Verbio) et isolation (Steico) : pour le moment, je le paye, mais je reste confiant sur ces thèmes

Bonnes fêtes de fin d'année

1703873380948.png

Pour l'assurance vie principale (SURAVENIR), je suis en petite PV, j'ai voulu faire comme d'autres et mettre des sci, avec une majorité sur capimmo vu les antécédents....
Comme souvent chez moi, quand j'achète, je fais baisser l'action, et j'ai pris cher
Je suis en cours d'arbitrage comme vous le voyez, je prends ma PV sur capsanté et je me recentre sur 2 sci seulement
Si je m'étais écouté, j'aurais mis tout sur un fonds monde et mon adorable JPM tech et je serai en PV +++++++
Mais bon, mes convictions se sont frottées aux "experts", au forum d'ici, il faut diversifier, c'est bien d'avoir des sci etc.....

Voilou

J'ai une seconde AV sur linxea spirit, en PV de 3% sur 5000€ investis

Bonnes fêtes (bis)

1703873736195.png

Au final pour mes AV et PER :
1703873817680.png

Bonjour à tous
Petit up de mon Portefeuille, avec très peu de mouvements depuis début d'année

Air liquide toujours en priorité (de 30% je suis passé à 22% avec les valorisations des autres actions)

Sartorius, qui était à -30%, est quasi revenu à l'équilibre, à ma grande satisafaction vu mon % d'allocation

Magnifique choix d'ADYEN, avec un super PRU (pour une fois que je fais une grosse PV), je garde pour le moment car vu l'horizon positif avec la baisse des taux, je me dis que quand on va repartir sur une baisse de l'inflation, inexorablement on aura plus de transactions et donc Adyen pourrait repasser les 2000€

TEP s'est bien fait descendre, mais semble avoir atteint son support (85€ environ) : en espérant qu'elle fasse "silencieusement" sa remontada comme SARTO

Les "greentech" : c'est rouge vif, je suis trop investi, j'y croyais fort, mais ce n'était pas le bon moment : j'ai confiance en ALFEN, STEICO, pour NEL ASA et VERBIO, je me dis que je garde espoir de remonter un peu et probablement vendre à perte mais avec moins qu'à ce jour : à voir

Le luxe : j'ai vendu ma seule action LOREAL à +450€, j'ai choisi LVMH vers 700€, pas de HERMES : c'est comme ça, belle PV quand même pour le moment

DASSAULT : plutot content, bel avenir, belle boite franchie, GROSSE confiance en son avenir

REMY : j'avais pris à un bon PRU pour moi, c'est descendu plus bas : confiant en l'avenir

Voilà, je suis repassé en POSITIF sur mon PEA, j'en suis content, après avoir essuyé beaucoup de déconvenue par ma faute

Au final : AIR liquide, du luxe, SARTO et DASSAULT c'est une base saine en PEA, sans casse tete

Mes regrets sur 1 an :
-J'ai raté clairement ASML vers 600€, trop gourmand
-J'ai raté monumentalement HERMES l'an dernier à 1000€ : quel dommage vraiment, j'avais les moyens d'en acheter 3 en plus, ça aurait fait une belle PV à ce jour
-J'ai raté ESKER à -120€
=> regrets pourquoi : A VOULOIR ETRE TROP gourmand, vouloir plus bas.....et quand ça monte d'un coup, on hésite, puis ça monte..........et on n'y va plus
=> j'apprends encore

Bon WE à tous

1711190498186.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour @polo88

Merci pour le retour.
polo88 a dit:
Le luxe : j'ai vendu ma seule action LOREAL à +450€,
Plus confiant dans l'Oréal ? Pourtant belle société, bien gérée et porteur avec la partie conso de base peu cyclique et la partie luxe pour les marges. Et elle fait de bons produits :biggrin:. Et elle donne aussi un bonus de dividendes:money_mouth:.

j'ai vendu pour acheter une 5è LVMH : j'ai mis tous mes oeufs de luxe dans le même panier en cuir

polo88 a dit:
j'ai mis tous mes oeufs de luxe dans le même panier en cuir
Un sac Louis Vuitton pour contenir du parfum Cacharel ou une crème Lancôme ;)

polo88 a dit:
Petit up de mon Portefeuille
Bonjour Polo,
merci pour le suivi ;-)
Joli PRU sur Adyen !
Perso j'ai vendu avec 20% de PV après la belle remontada des mois derniers.
Bien que j'aime beaucoup cette boîte, chat échaudé craint l'eau froide...

@polo88 : bientôt prêt pour les actions d'outre Atlantique ? Gros marché, belles sociétés sauf dans le luxe, cosmétique (bref le contraire de cacounet)

Bonjour @polo88
Merci pour le reporting sur un portefeuille avec de bien belles valeurs.
Comme @The Blue Line, j'ai aussi vendu Adyen pour matérialiser une finalement jolie PV après le gros coup de blues sur le titre... Mais aussi parce que le secteur est hyper concurrentiel avec de très gros concurrents en face d'eux. Du coup, j'ai préféré sortir pour plus me consacrer à des titres ayant un bon pricing power.

Jeune_padawan a dit:
@polo88 : bientôt prêt pour les actions d'outre Atlantique ? Gros marché, belles sociétés sauf dans le luxe, cosmétique (bref le contraire de cacounet)
Toujours pas franchi le pas....
Vu ce que je lis ici, je me dis parfois que ce serait bien.
Mais mes freins :
- faut ouvrir autre compte, comme Degiro
- les frais d'achat
- les frais au rachat
- l'avis d'imposition
- la quasi absence de connaissance du marché US.

Voilà en gros pourquoi je suis resté PEA

Retour