Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Jeune_padawan a dit:
Ça ferra plaisir à l'anonyme
Ah ben voilà pourquoi je ne me rappelais plus de lui... Il est "sansnom"

poam5356 a dit:
Je suis sorti de valeurs exposées aux taux d'intérêts ou à une éventuelle récession (matières 1ères) :
...
-> TFF (Tonnelerie François Frères) : petite prise de profits sur le 1/3 de la ligne.
...

Bonjour Poam,
Concernant TFF, qu’est-ce qui t’a amené à vendre une partie de la ligne ? La société a un rapport dette/EBITDA de 2,74 pour 2022, affiché sur zonebourse comme susceptible de diminuer dans les années à venir. Est-ce que tu as des doutes sur cette évolution ?

mvhrb888 a dit:
Bonjour Poam,
Bonjour @mvhr888,

mvhrb888 a dit:
Concernant TFF, qu’est-ce qui t’a amené à vendre une partie de la ligne ? La société a un rapport dette/EBITDA de 2,74 pour 2022, affiché sur zonebourse comme susceptible de diminuer dans les années à venir. Est-ce que tu as des doutes sur cette évolution ?
Le leverage, le rapport dette/ebitda, est un peu élevé et, même s'il est attendu en baisse ces prochaines années, la charge de cette dette va s'accentuer au fil des mois lorsque la boite va rouler sa dette.

Ce n'est pas ce qui m'a incité à prendre quelques PV sur le titre. En voici les 3 raisons :
1 -> C'est de voir que le marché des spiritueux est en forte baisse aux Etats-Unis avec une hausse des taux de la FED qui commence à peser sur la conso des ménages. La visibilité est quelque-peu réduite alors que TFF y produit 50% de son activité.
2 -> Remy Cointreau et Pernod Ricard, que j'ai en portefeuille, font état de destockage des grossistes US suite aux stocks constitués pendant la pandémie. Je me dis que le besoin en nouveaux tonneaux n'est sans doute pas à l'ordre du jour.
3 -> Le titre qui était tombé sur les 25€ pendant la pandémie s'est bien repris en enregistrant 60% de hausse en 1 an. Mais depuis la fin 2022, le titre consolide dans un range. Etant proche du surachat en mai, et dans la partie haute du range, j'ai décidé de matérialiser quelques bénéfices sur le titre en vendant le 1/3 de la ligne à 41,50€.
Je reconstituerais la ligne si jamais une conso plus franche devait se mettre en place.
TFF en UT jour :

TFF_07_06_2023.gif

Bonjour Monsieur Poam,

J'espère que vous allez bien ?
Avez-vous fait quelques arbitrages depuis début juin ?

Au plaisir de vous lire !

trickster a dit:
J'espère que vous allez bien ?
Bonsoir @trickster,
Oui, merci, tout va bien.

trickster a dit:
Avez-vous fait quelques arbitrages depuis début juin ?
Quelques arbitrages!! Oui, pas mal, entre valeurs, mais aussi en investissant depuis les liquidités vers des actions, nouvelles ou en renforcement.
Depuis début juin, j'ai vendu Mersen, SES-Imagotag, SAF-Holland, Walmart, les suisses Bachem Holding et Meier Tobler qui plafonnent.
J'ai craqué et décidé de couper la ligne EDP Renovaveis qui est décevante.
J'ai réduit Coca-Cola (également décevant).
J'ai coupé la ligne Stellantis.. Titre très peu cher, mais la guerre dans le VE ne me dit rien qui vaille. On est aux antipodes du Pricing Power avec les VE.
J'ai vendu Banco de Sabadell et j'ai fait un joli aller/retour sur NEL (hydrogène) avec 14,5% de PV en 3 semaines (j'y reviendrai quand le titre sera de nouveau sur, ou sous les 12NOK).

A l'inverse, j'ai renforcé Sartorius Stedim Bio dont le cours nous a offert une belle opportunité d'y entrer à bon compte.
J'ai renforcé, un peu seulement, Air Liquide de 3 nouveaux titres, Microsoft, NVidia, Dassault Systèmes, FortNox (baisse du titre), Total, Carrefour (qui a réalisé une superbe opération de croissance récemment), ASM International et initié une ligne BE Semiconductor.
J'ai rajouté 1 titre LVMH hier et raté de peu Hermès.
Il doit y avoir 1 ou 2 titres Eli Lilly de plus, ainsi qu'un peu d'Atoss Software (Allemagne).
Voilà, en gros, ce que j'ai fait depuis juin.
Est-ce que ça vous inspire?

poam5356 a dit:
J'ai vendu Banco de Sabadell et j'ai fait un joli aller/retour sur NEL (hydrogène) avec 14,5% de PV en 3 semaines (j'y reviendrai quand le titre sera de nouveau sur, ou sous les 12NOK).

J'ai renforcé, un peu seulement, Air Liquide de 3 nouveaux titres, Microsoft, NVidia, Dassault Systèmes, FortNox (baisse du titre),

Bonsoir @poam5356 , comme vous je suis sur NEL (mais très modestement, j'ai profité des frais offerts à l'ouverture de mon CTO Degiro). que pensez-vous de cette valeur à moyen-long terme? J'ai voulu aller sur une valeur hydrogène, mais hors France, et de préférence nordique. Mon choix s'est donc porté sur Nel.

Nvidia est souvent considérée comme trop chère en ce moment après la fulgurance de la hausse de son cours. Qu'est ce qui vous a poussé à renforcé en cette période?

En tant que novice, et a fortiori ultra-novice sur le marché américain (de la tech en particulier), j'essaie de prendre quelques points de repère car j'ai pu constater qu'il est extrêmement volatil (j'ai été positionnée sur Unity Software et Palantir, et en 6 mois je suis passée par beaucoup d'émotions avant de revendre bêtement trop tôt (erreur de débutante)).

Merci comme toujours du partage de vos analyses et impressions.

Bonjour @poam5356
poam5356 a dit:
J'ai réduit Coca-Cola (également décevant).
Réduction de la ligne consommation de base ou arbitrage vers un PepsiCo ou Nestlé par exemple ?

Il est vrai que l'action latéralise entre 59 et 64$, bon après c'est Coca-Cola la croissance des bénéfices se fait par pricing power et gros retour aux actionnaires. Je me pose la question sur ma ligne mais je pense la garder, les dividendes payeront les frais de courtage des autres lignes.

choice a dit:
Bonsoir @poam5356
Bonjour @choice,

choice a dit:
comme vous je suis sur NEL (mais très modestement, j'ai profité des frais offerts à l'ouverture de mon CTO Degiro). que pensez-vous de cette valeur à moyen-long terme? J'ai voulu aller sur une valeur hydrogène, mais hors France, et de préférence nordique. Mon choix s'est donc porté sur Nel.
J'en pense du bien... mais à horizon 20 ans.
Aujourd'hui, il n'y a pas un marché économique suffisamment développé dans l'hydrogène pour rendre intéressant l'investissement dans le secteur. Certes, ça bouge, mais c'est encore embryonnaire.
Air Liquide, dans son tout récent communiqué de presse concernant ses résultats du S1, vient d'inaugurer la 1ère station haute pression pour poids lourds à Fos-Sur-Mer.
Air Liquide et TotalEnergies vont développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour les poids lourds sur les grands axes routiers européens.
C'est la 1ère brique de l'édifice hydrogène : Mettre en place une infrastructure qui permettra un développement commercial de la filière hydrogène.
La rentabilité étant le moteur des actions en bourse, elle risque de se faire attendre et le secteur va bouger au rythme des évolutions qui ne manqueront pas de s'y produire au fil du temps.
J'aime bien NEL sur ce secteur de l'hydrogène, et j'y investis dans le PEA. Mais j'ai aussi remarqué qu'il y a une grande volatilité sur l'ensemble des boites du secteur. NEL n'y fait pas exception et j'ai compris qu'il faut attendre un reflux des cours avant de s'y intéresser. Raison pour laquelle j'attends un retour sur les 12NOK, et moins si possible, pour acheter des titres... Que je revends quand on se rapproche des 14NOK.

choice a dit:
Nvidia est souvent considérée comme trop chère en ce moment après la fulgurance de la hausse de son cours. Qu'est ce qui vous a poussé à renforcé en cette période?
Je n'ai pas ce sentiment que le titre est trop cher parce que l'IA va révolutionner l'industrie et l'économie de la planète. Nvidia accélère sa transformation d'un fabricant de puces graphiques vers une entreprise au centre du boom de l'IA !
NVidia a relevé le défi de traiter la complexité des images et a développé des puces qui trouvent aujourd'hui leur pleine application dans l'IA. 90% du marché de ces puces leur revient. Avec l'IA, le marché va prendre une toute autre dimension. Certains experts en la matière parlent d'un marché multiplié par 10 au cours des 5 prochaines années à plus de 400 Mds$.
Evidemment, la concurrence ne va pas rester sans rien faire.. NVidia a non seulement une très grande longueur d'avance, mais ils ne restent pas non plus sans rien faire. Ils viennent de créer une plateforme de superordinateur IA (du nom de DGX GH200), avec des caractéristiques époustouflantes, qui va permettre de développer des modèles d'IA géants.
C'est un cycle sans fin, qui accélère même (j'ai connu ça dans mon boulot puisque j'étais informaticien). Dans cette course, NVidia va garder, à mon avis, un avantage concurrentiel au moins quelques années... Après, on verra!

Bonjour @Jeune_padawan,

Jeune_padawan a dit:
Réduction de la ligne consommation de base ou arbitrage vers un PepsiCo ou Nestlé par exemple ?
Simple réduction de la ligne pour augmenter le poids des valeurs de croissance.
J'ai aussi, depuis un moment, coupé la ligne Walmart.
Nestlé ne fait pas mieux... Navigue autour des 110CHF.

Jeune_padawan a dit:
Il est vrai que l'action latéralise entre 59 et 64$,
Oui, et si on a acheté avec un USD dont la parité se situait autour de 1 avec l'EUR, on constate une MV sur la valo.
Il est vrai que le change impacte toutes les valeurs, pas que KO.

poam5356 a dit:
Oui, et si on a acheté avec un USD dont la parité se situait autour de 1 avec l'EUR, on constate une MV sur la valo.
:LOL: je le constate.

poam5356 a dit:
J'aime bien NEL sur ce secteur de l'hydrogène, et j'y investis dans le PEA. Mais j'ai aussi remarqué qu'il y a une grande volatilité sur l'ensemble des boites du secteur. NEL n'y fait pas exception et j'ai compris qu'il faut attendre un reflux des cours avant de s'y intéresser. Raison pour laquelle j'attends un retour sur les 12NOK, et moins si possible, pour acheter des titres... Que je revends quand on se rapproche des 14NOK.
Justement est ce que les NEL, McPhy et autre acteurs de l'hydrogène ne sont pas des cibles OPAbles par des Total ou Air Liquide ?
Elles ont suffisamment de cash et de moyens financiers pour acheter ces smalls/mids caps. Et elles ont les connaissances techniques pour maitriser les technologies.

@poam5356 Merci infiniment pour cette synthèse qui en effet prouve que vos choix sont mûrement réfléchis et travaillés. Je vous rejoins sur le fait que présentement nous vivons un moment où l'on pose les premières pierres de l'hydrogène et je suis très sensible à la stratégie d'Air Liquide (je pense encore renforcer la ligne cette année et continuer à le faire au fil des ans même si je suis actuellement à 40% de mon petit PEA). Je pense également que le chemin va être long.
Surveillez-vous d'autres futures pointes de l'IA, y compris au niveau mid caps?
A bout de 18 mois d'investissements, je pense orienter le PEA vers des valeurs solides (France et Euronext) et organiser un CTO un peu plus offensif (USA et nordiques).

Jeune_padawan a dit:
Je me pose la question sur ma ligne mais je pense la garder, les dividendes payeront les frais de courtage des autres lignes.

Idée très intéressante à laquelle je n'avais jamais pensé! :biggrin:

choice a dit:
Surveillez-vous d'autres futures pointes de l'IA, y compris au niveau mid caps?
Mid et small sur l'IA.. Non. La puissance des grosses pointures, NVidia en tête, est tellement grande que je ne vais pas regarder les petits. On a des rouleaux compresseurs de la tech et ils le resteront.. Avis perso, bien sûr.
J'étais déjà investi sur Microsoft et NVidia... L'IA tombe à point nommé puisque ce sont 2 des plus grosses boites à en profiter.
J'ai rajouté Alphabet (Google) et BE Semiconductor (valeur NL, donc PEA) qui serait, aux dires des experts, un "gagnant clair de l’IA".

poam5356 a dit:
Mid et small sur l'IA.. Non. La puissance des grosses pointures, NVidia en tête, est tellement grande que je ne vais pas regarder les petits. On a des rouleaux compresseurs de la tech et ils le resteront.. Avis perso, bien sûr.
J'étais déjà investi sur Microsoft et NVidia... L'IA tombe à point nommé puisque ce sont 2 des plus grosses boites à en profiter.
J'ai rajouté Alphabet (Google) et BE Semiconductor (valeur NL, donc PEA) qui serait, aux dires des experts, un "gagnant clair de l’IA".

J'essaie d'entrer sur Alphabet mais j'ai dû tenter un point trop bas dans la zone du gap de ces derniers mois (114USD) et je crains d'avoir loupé le coche. Nous verrons ce que réserve le mois d'août.
Je prends note de BE Semiconductor qui performe en effet depuis le début de l'année.
J'essaie également d'entrer sur Kitron (Oslo, small cap) qui a un beau parcours depuis plusieurs mois et qui corrige un peu en ce moment. Les secteurs d'activité de l'entreprise sont diversifiés et sa composante électronique semble également tirer partie dès à présent de l'avènement de l'IA.

Merci à vous (un peu étonnée de vous voir citer les fameux experts :ROFLMAO:)

choice a dit:
J'essaie d'entrer sur Alphabet mais j'ai dû tenter un point trop bas dans la zone du gap de ces derniers mois (114USD) et je crains d'avoir loupé le coche. Nous verrons ce que réserve le mois d'août.
132USD ce soir... C'est sûr que 114, ce ne sera pas vu à TCT. Après, avec la rentrée en septembre, qui sait?

choice a dit:
Merci à vous (un peu étonnée de vous voir citer les fameux experts :ROFLMAO:)
Ah oui, désolé, je voulais parler d'experts techniques, pas boursiers. Mais, effectivement, l'orientation du message laisse naturellement penser aux "ânes à listes"..

poam5356 a dit:
132USD ce soir... C'est sûr que 114, ce ne sera pas vu à TCT. Après, avec la rentrée en septembre, qui sait?

Ah oui, désolé, je voulais parler d'experts techniques, pas boursiers. Mais, effectivement, l'orientation du message laisse naturellement penser aux "ânes à listes"..
Bonjour,

La rentrée de septembre s'accompagne généralement d'une baisse au niveau des marchés?

Arpeggia a dit:
Bonjour,

La rentrée de septembre s'accompagne généralement d'une baisse au niveau des marchés?
Non, pas forcément. En réalité, je n'en sais rien!
La rentrée de septembre voit surtout le retour des investisseurs qui ont déserté les marchés en août. Donc, du volume, des mouvements, des arbitrages (peut-être). Bref, des marchés qui fonctionnent.

poam5356 a dit:
Non, pas forcément. En réalité, je n'en sais rien!
La rentrée de septembre voit surtout le retour des investisseurs qui ont déserté les marchés en août. Donc, du volume, des mouvements, des arbitrages (peut-être). Bref, des marchés qui fonctionnent.
Nous verrons bien !
Merci pour votre réponse.

MAJ Août 2023 (1/2)

Wait and See.

Les investisseurs ont déserté les places boursières et la semaine riche en publications et la réunion FED et BCE vient d'avoir lieu fin juillet avec une hausse des taux de 25 points de base des 2 côtés de l'Atlantique.
Il ne reste plus qu'à attendre la rentrée.
La fin des cycles de resserrement est proche et le second semestre pourrait représenter un point de bascule pour l'économie mondiale.

US_inflation_rates_12_07_2023.gif
Les pressions inflationnistes s’atténuent et les risques se déplacent vers la croissance.

01/08/2023 - le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a déclaré lors de la réunion du FOMC la semaine dernière que les économistes de la banque centrale prévoyaient désormais un ralentissement sensible de la croissance à partir de la fin de l'année, "mais compte tenu de la résistance de l'économie ces derniers temps, ils ne prévoient plus de récession".

Et pour cause :
Etats-Unis : PIB en croissance de 2,4% au deuxième trimestre !
D'un côté, on a un Jerome Powell qui s'éreinte à remonter les taux directeurs pour calmer la machine américaine...
Et d'un autre côté, on a un Joe Biden qui fait flamber la baraque avec des plans d'investissements tous azimuts.

Il y en a eu pendant le Covid... Il y en a maintenant dans la perspective des élections US l'an prochain.
C'est ce que son équipe a appelé les "Bidenomics".
- Le 1er venu, l'American Rescue Plan : une enveloppe de 1900 Mds$ pour l'après covid.. (on ne sait pas où est allé cet argent)
- Le 2ème, un programme de grands travaux pour remettre en état les infrastructures : ponts, autoroutes, canalisations, réseaux internet. etc. 550 Mds$ y sont consacrés.
- Le 3ème, l'Inflation Reduction Act, ce sont 430 Mds$ destinés à accélérer la transition énergétique, avec la condition que ce soit des produits "Made in USA".
- Le 4ème, et peut-être pas le dernier, le "CHIPS Act", et 280Mds$ sur 10 ans pour rapatrier sur le sol US, ou installer, des usines de haute technologie.

Résultat : Joe Biden vient de se féliciter d'avoir la plus forte croissance des grands pays et d'avoir créé plus de 13 millions d’emplois depuis son élection... Le plus fort nombre de création de tous les présidents US, clame-t-il, en taclant sans le nommer son prédécesseur.

Quand on sait que la hausse du chômage est un des signes annonciateurs d'une diminution à venir de l'inflation, on peut se demander qui va céder le 1er, entre Powell et Biden !!

Évidemment, les marchés US encaissent mieux ces hausses de taux que nous parce que, eux, ils ont de la croissance.
Les Etats-Unis, 1ère puissance économique mondiale, le resteront, non seulement pour très longtemps, mais il y a des chances pour que cette domination augmente ces prochaines années.

C'est plus mitigé en Europe (doux euphémisme).
Une enquête menée par la banque centrale auprès de 158 grandes banques a révélé pour le deuxième trimestre 2023 que la demande de crédit des petites et moyennes entreprises avait chuté comme jamais auparavant. La baisse de 40 % a été plus importante que ce que les banques avaient prévu.
Pour les grandes entreprises, la demande de crédit a chuté de 34%, atteignant presque le niveau de la crise financière. Il est évident que l'économie renonce à l'investissement, laissant de côté la hausse de la productivité et l'innovation.

01/08/2023 - L'activité manufacturière dans la zone euro s'est contractée en juillet au rythme le plus rapide depuis la pandémie de COVID-19, la demande s'étant effondrée malgré les fortes baisses de prix pratiquées par les usines.
La faiblesse de l'activité a été particulièrement marquée en Allemagne, la plus grande économie d'Europe, en France et en Italie, deuxième et troisième plus grandes économies de la zone euro.
L'indice définitif des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro est tombé à 42,7 en juillet, en ligne avec les premières estimations, contre 43,4 en juin, son plus bas niveau depuis mai 2020. Il s'effondre en Allemagne à 38,8 points. Il n'y a que deux précédents à un passage sous les 40 points : après la crise financière en 2009 et après la pandémie en 2020.
Pour rappel : Le niveau de 50 marque la limite entre contraction (<50) et expansion (>50).

"Les baisses plus marquées de la production, des nouvelles commandes et des volumes d'achat au début du troisième trimestre nous confortent dans l'idée que l'économie dans son ensemble va connaître une période difficile au cours du second semestre", selon Cyrus de la Rubia, économiste en chef à la Hamburg Commercial Bank.
Face à cela, la BCE devrait bientôt être confrontée à la nécessité de renoncer à l'un de ses objectifs, à savoir l'atterrissage en douceur ou la lutte contre l'inflation.

Néanmoins, la fin des cycles de resserrement est proche et le scenario de l’atterrissage en douceur prédomine. Le point bas conjoncturel pourrait entre atteint lors du dernier trimestre de 2023.
La détérioration des conditions de crédit (principalement en Europe) signifie que le mouvement de resserrement monétaire touche à sa fin.

Pour l’heure, je maintiens le biais de qualité pour cibler les entreprises disposant de positions fortes et de bilans solides, plutôt dans les grandes capitalisations.
La recherche de visibilité et équilibre entre entreprises de croissance et sociétés à caractère défensif continue d'être le fil directeur du portefeuille.

Les mouvements depuis le dernier CR (juin) :

- Air Liquide +3 titres
- LVMH +1 titre
- Sartorius Stedim Bio +4 titres
- Microsoft +3 titres
- NVidia +3 titres
- Eli Lilly +2 titres
- Essilor +6 titres
- Chipotle +1 titre
- TotalEnergies +8 titres
- BE Semiconductors +15 titres
- Dassault Systèmes +29 titres
- ASM International +2 titres
- FortNox +176 titres
- Adyen +1 titre

Prises de bénéfices :
- ASML -3 titres
- Alphabet -3 titres
- STMicroelectronics -24 titres

Lignes soldées :
- TFF
- Coca-Cola
- Stellantis
- Banco de Sabadell
- EDP Renovaveis
- Bachem Holding

Dernière modification:
J'adore vos interventions, toujours en toute sincérité et sans flatterie.
Pas besoin de lire les conneries des ânes à listes, vos résumés sont hyper clairs, précis, réaliste et neutres.
Merci beaucoup j'espère que vous continuerez le plus longtemps possible sur ce forum.
J'en apprends tout le temps.

MAJ Août 2023 (2/2)

Quelques remarques et notes sur les titres du portefeuille :

Tonnellerie Francois Frères (TFF) :

Des résultats records (ventes en hausse de 35% et résultat opérationnel courant plus que doublé). Le titre en a profité et semble maintenant à son prix. J'en ai profité pour vendre la ligne.

HMS Networks AB
a publié ses résultats le 14/07/2023. L'activité est en hausse de 32%... Le titre perd 14% en clôture.
La raison est à chercher dans les prévisions : "Nous estimons que les prises de commandes du trimestre sont négativement affectées d'environ 30 millions de SEK car nos clients réduisent leurs niveaux de stocks".
Évidemment, comme pour beaucoup d'autres entreprises en proie au déstockage, la nouvelle est mal accueillie par le marché.

ASML
Si les ventes et les marges du trimestre restent égales, c'est grâce aux commandes passées. Sur le premier trimestre de l'année 2023, lesdites commandes diminuent de 40%.
le gouvernement néerlandais a annoncé de nouvelles règles visant à restreindre l'exportation d'équipements lié au secteur des semi-conducteurs, jugés sensibles.
Washington fait pression sur ses alliés depuis plusieurs mois pour qu'ils réduisent les ventes de composants de haute technologie à la Chine.
Si la Chine ne représente que 9% de l'activité d'ASML, j'ai préféré réduire un peu la ligne ASML en vendant 3 des 7 titres qui la composent.

NEL ASA :
Aller/retour (comme souvent fait depuis 2 ans) rapide avec un achat à 12,20NOK le 23 juin et une vente à 13,98NOK le 18 juillet (+14,50% de PV en moins d'1 mois)
Je vais maintenant attendre le prochain retour sur, ou sous, les 12NOK pour y revenir.

Microsoft :
Progresse de 5% le 18 juillet après avoir annoncé qu'elle ferait payer au moins 50 % de plus pour l'accès à ses nouvelles fonctions d'intelligence artificielle dans son logiciel de bureautique.
Cette décision donne un aperçu du rendement que le géant de la technologie espère tirer de cette technologie.

Berkshire Hathaway :
17/07/2023 - Berkshire Hathaway réduit sa participation dans Activision de 6,7% à 1,9% et réalise un bénéfice de plus d'un milliard de dollars.
Berkshire Hathaway a acquis une participation dans Activision Blizzard pour la première fois au quatrième trimestre 2021, quelques mois avant que Microsoft n'annonce son projet d'acquisition d'Activision.
Berkshire Hathaway a finalement porté sa participation dans Activision à un niveau record de 68,4 millions d'actions au deuxième trimestre 2022.
Cette vente des actions Activision intervient après que Microsoft a gagné contre la FTC mardi dans son offre d'acquisition de la société de jeux vidéo.

Dassault Aviation :
21/07/2023 -8,53% en clôture
Plus forte baisse de l'indice SBF 120, Dassault Aviation chute de 7,87% à 167,50 euros après avoir dévoilé des résultats décevants et averti que les problèmes d'approvisionnement persistaient.
Stifel maintient sa note d'achat sur le titre Dassault Aviation.
Et de souligner que l'entreprise a pris peu de commandes, livré très peu d'avions, enregistré une baisse de 26 % de son chiffre d'affaires et a consommé près de 2 milliards d'euros de trésorerie.
'En réalité, ces chiffres reflètent la montée en puissance de la production et sont, selon nous le prélude au décollage des ventes. Les prises de commandes devraient fortement rebondir au second semestre, portant le carnet de commandes à 8 ans de chiffre d'affaires', estime Stifel.
A noter la montée au capital dans Thales.. Dassault Aviation aurait-il une idée derrière la tête?

Sartorius Stedim Biotech :

21/07/2023 - Sartorius Stedim Biotech confirme ses perspectives et gagne 14,53% en clôture
Sartorius Stedim Biotech a confirmé ses objectifs réduits le 16 juin. La société vise une marge d'Ebitda courant d'environ 30% et un chiffre d'affaires en repli de 9% à 15%.
Il est probable que de nombreux intervenants avaient misé sur une nouvelle annonce de dégradation des résultats et avaient des positions vendeuses sur le titre.
La confirmation faite par Sartorius Stedim Bio pour ses perspectives a coupé l'herbe sous les pieds des investisseurs qui ont dû racheter très rapidement leurs positions. D'où cette belle hausse de 14,5% le 21 juillet.
Depuis, le titre fait preuve de solidité dans un marché devenu difficile en ce début août.

Thales :
21/07/2023 - Thales revoit à la hausse son objectif de croissance pour 2023..... Et perd 4,78% en clôture
Les nouvelles commandes du premier semestre 2023 s'établissent à 8,563 milliards, en baisse de 24 %. Ce qui explique la baisse du titre ce 21 juillet.
A noter que Dassault Aviation est monté au capital de Thales et détient 25,05% du capital et 29,49% des droits de vote au 31 juillet 2023.

Rémy Cointreau :
25/07/2023 - Le CA recule de 35% en données organiques au T1 2023... Le titre gagne 6% à l'ouverture de la bourse (Les analystes anticipaient une chute du chiffre d'affaires de 35,6%, selon un consensus compilé par la société.)

EssilorLuxottica :
25/07/2023 - EssilorLuxottica : 9% de croissance du résultat net semestriel
Au 2e trimestre de l'année, EssilorLuxottica a enregistré une forte croissance de son chiffre d'affaires, en hausse de +8% à taux de change constants (+4,9% à taux de change courants), pour atteindre 6,699 milliards d'euros et annonce faire son entrée dans le marché des solutions auditives.
Ce qui n'a pas empêché le titre de baisser de 4%. Les comptes sont meilleurs qu'attendu, mais les opérateurs pointent la faible performance sur le marché clé américain tout en soulignant les commentaires encourageants concernant les marges.

Chipotle Mexican Grill (NYSE:CMG) :
27/07/2023 - L'action de Chipotle Mexican Grill a chuté d'environ 8 %
L'opérateur de restauration rapide a déclaré des ventes qui ont augmenté de 7,4 % au T2, légèrement en deçà du chiffre consensuel de + 7,7 %.
La marge d'exploitation au niveau des restaurants a augmenté d'une année sur l'autre pour atteindre 27,5 % contre 25,2 % au trimestre de l'année précédente, et une estimation consensuelle de 27,2 %.
Chipotle (CMG) a ouvert 47 nouveaux restaurants au cours du trimestre pour porter le nombre total de restaurants à 3 224. Pour l'avenir, Chipotle prévoit toujours une croissance des restaurants en année pleine de 225 à 285 unités par rapport à l'estimation consensuelle de 270 unités.
Le titre termine en baisse de 9,81 %, alors que les investisseurs paniquent face à une perte de revenus marginale, tandis que les marges au niveau des restaurants de la société ont atteint un niveau record.
J'ai profité de cette baisse (panique) pour renforcer la ligne.

Eli Lilly :

27/07/2023 - Eli Lilly met à jour les données de phase 3 pour le médicament contre l'obésité indiquant jusqu'à 26% de perte de poids
Eli Lilly (NYSE:LLY) a publié jeudi les données de deux essais de phase 3 pour son traitement expérimental de l'obésité, le tirzepatide, indiquant que les participants des deux essais ont obtenu une perte de poids d'environ 26 % sur plus de 80 semaines.

Carrefour :
27/07/2023 - Carrefour confirme ses objectifs financiers pour 2023 et améliore sa rentabilité en France.... Le titre gagne 3,78% en cours de journée.
Le distributeur a dévoilé un chiffre d'affaires semestriel de 45,44Mds€, en hausse de 11,2% en données comparables, avec un résultat net ajusté, part du Groupe, en progression de 5,1% à 326 M€.
Carrefour qui fait des acquisitions dans l'Hexagone
Le groupe de distribution, dirigé par Alexandre Bompard, a mené sa petite affaire et vient de conclure un deal avec le distributeur belge Louis Delhaize pour lui racheter ses magasins Match et Cora. Dans le deal, dont le montant s’élève à 1,05Md€ : 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, qui ont réalisé au total 5,2Mds€ de chiffre d’affaires en 2022 et un bénéfice de près de 200M€ (+4,4%).

Hermès :
28/07/2023 - Hermès.... Reste Hermès, le meilleur de la classe. S'il n'y a qu'une seule action à posséder, c'est Hermès qu'il faut avoir.
Publications du trimestre et du semestre avec une hausse du CA de 22%, en accélération au T2 sur le T1. Le résultat net est en croissance de 36% au 1er semestre. La marge est ahurissante à 44% (40,5% un an plus tôt). La trésorerie est proche de 10Mds€.

01/08/2023
Valo du portefeuille : 266 067€ +13,71% YTD

Le portefeuille :

2023_07_portefeuille_POAM.gif

Retour