Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

salut @poam5356

Alors ou en est tu de tes investissements ?

a tu ouvert de nouvelle ligne ?
a tu profiter des baisses actuelle pour renforcer certaines de tes lignes ?

Au plaisir ( comme toujours ) de te lire

"de mon coté j'ai ouvert une grosse ligne de Sanofi sur les 77 avec 100 titres ( pour moi c'a commence a être gros , pour certains ici je sais que c'est peanuts )"

Un PRU à 77 sur Sanofi c’est très bien👍

Philou75 a dit:
Un PRU à 77 sur Sanofi c’est très bien👍
Ils n’ont jamais dépassé 110 je crois

flob a dit:
Ils n’ont jamais dépassé 110 je crois
Je cherche à faire des allers retours sur cette valeur et passé 100€ je vends

darkmilou a dit:
salut @poam5356
Salut @darkmilou

darkmilou a dit:
Alors ou en est tu de tes investissements ?
Je fais le dos rond.
Quand je vois toutes ces belles publications et les boites qui se font aussitôt démolir en bourse, c'est à pleurer !
Maintenant, c'est peut-être aussi autant d'opportunités à saisir.
Le temps des soldes est peut-être venu, malheureusement, j'ai bien peur qu'elles durent longtemps, les soldes, au moins jusqu'aux midterm US.
Tant que le fou de la Maison Blanche n'aura pas de contre-pouvoir, il va continuer à gesticuler avec frénésie.
As-tu remarqué qu'il ne se passe pas un jour sans que Trump ne fasse les gros titres.

darkmilou a dit:
a tu ouvert de nouvelle ligne ?
a tu profiter des baisses actuelle pour renforcer certaines de tes lignes ?
Une satisfaction tout de même : Le parcours d'Orange sur laquelle j'ai une grosse ligne.
+43% depuis le début de l'année.
Détenir Orange en portefeuille depuis juillet 2020 est plus rémunérateur que posséder du LVMH : 13,9% de rendement brut annuel moyen contre 7,70% pour LVMH.

Qui l'aurait cru ?
Orange le looser ferait-il un pied de nez à tous ses détracteurs ?

J'y vois surtout la défiance des investisseurs envers tout ce qui est impacté par la baisse de l'USD et par les droits de douane. C'est à dire la plus grande partie de nos grandes entreprises qui sont très internationalisées.
Dans ce contexte, avoir son marché en euros devient un sacré avantage, même si l'activité européenne n'est pas brillante !

Du coup, sans trop de liquidités et voyant ce carnage, je n'en sui spas à ouvrir de nouvelles lignes, mais plutôt à vendre les petites lignes pour renforcer les grosses lignes.
J'ai acheté 4 Air Liquide, histoire d'avoir un total de titres qui est un multiple de 10... Si tu vois ce que je veux dire !
-15% en 2 jours pour Ferrari... J'ai rajouté ce vendredi 2 titres à ma ligne détenue dans le PEA.
Comme il faut trouver des liquidités avant de faire des achats, j'ai soldé mes petites lignes VusionGroup et Euronext, et allégé Redcare Pharmacy la semaine dernière à 110€.
J'ai aussi renforcé Heidelberg Materials sur sa petite baisse actuelle.
Je surveille Hermès qui a tellement baissé alors que la publication est belle.
Ma ligne est conséquente et je me demande s'il faut en rajouter alors que je suis en PV.

Ah, Novo, j'ai pris régulièrement des PV sur le titre... J'ai soldé début juillet (avant la grosse récente chute) le reliquat que j'avais encore.
A 308DKK, se pose un dilemme :
Le titre revient sur un support, retrace 78,6% de la suite de Fibonacci de la hausse entamée en 2017, et voit son RSI lourdement installé en survente.
Comme l'a dit Warren Buffett : "Soyez craintifs quand les autres sont avides. Soyez avide quand les autres sont craintifs."
Peut-être une opportunité au niveau actuel !

Sur le CTO Degiro, j'ai soldé BAE Systems et pris quelques bénéfices sur Eli Lilly.
Trump s'énerve sur les tarifs des médicaments. Je préfère alléger LLY avec une belle PV avant de risquer de voir le titre suivre le chemin de Novo.
Les PV réalisées dans ce CTO sont très importantes.... ça va faire mal l'an prochain au moment de la déclaration d'impôts... Snif !
Avec ces liquidités, j'ai mis du Philip Morris en portefeuille, renforcé CoreWeave et Microsoft après sa belle publication trimestrielle montrant que l'IA commence à diffuser dans l'économie et permet enfin aux hyperscalers comme Microsoft de matérialiser des bénéfices.
C'est pour cette raison que j'ai mis depuis le reporting du mois passé Meta en portefeuille.

darkmilou a dit:
"de mon coté j'ai ouvert une grosse ligne de Sanofi sur les 77 avec 100 titres ( pour moi c'a commence a être gros , pour certains ici je sais que c'est peanuts )"

Ouvrir une ligne à 77 x 100 = 7700€ est loin d'être peanuts, et, oui, pour moi aussi c'est une grosse ligne.

Merci Poam pour ces lumières, quand mêmes rassurantes en ce temps de tempête.
J’en profite pour reposer ma question sur Vernova, mais tu n’en as peut-être plus.
mvhrb888 a dit:
J'ai l’impression que tu n’as plus GE Vernova, ou plus beaucoup. Le titre a accompli une montée importante depuis mars. Y vois-tu encore du potentiel ?

mvhrb888 a dit:
Merci Poam pour ces lumières, quand mêmes rassurantes en ce temps de tempête.
J’en profite pour reposer ma question sur Vernova, mais tu n’en as peut-être plus.
Bonsoir @mvhrb888
J'ai oublié de te répondre, mes excuses.
Effectivement, ayant besoin de liquidités pour acheter une voiture, j'ai vendu la ligne GE-Vernova.
Multiplié par 5 en 1 an, ça donne un peu le tournis.
La boite est belle et de grande qualité, mais le prix à payer pour acheter des actions apparait quelque-peu dissuasif sur les niveaux actuels.
Ceci dit, la qualité se paye mais j'attendrais une respiration du titre pour y investir.

Merci @poam5356
En fait je pose la question parce que je suis déjà investi, malheuresement seulement pour 2 actions, et mon PRU a été multiplié par 2 ! C’est donc la question la plus perturbante en bourse : prendre ses bénéfices ou attendre !

mvhrb888 a dit:
En fait je pose la question parce que je suis déjà investi, malheuresement seulement pour 2 actions, et mon PRU a été multiplié par 2 ! C’est donc la question la plus perturbante en bourse : prendre ses bénéfices ou attendre !
Quand on a une action comme Air Liquide qui fait son bonhomme de chemin à 10 ou 15% l'an, on peut rester serein et se laisser porter longtemps, très longtemps.
Mais quand on arrive à des x5 en 1 an, on peut se dire que ça devient tendu, très tendu.

poam5356 a dit:
Quand on a une action comme Air Liquide qui fait son bonhomme de chemin à 10 ou 15% l'an, on peut rester serein et se laisser porter longtemps, très longtemps.
Que penser de Berkshire Hathaway alors ?

Je tenterai bien de renforcer en misant sur 2 choses :
- Greg Abel semble plus actif que Warren Buffet et on peut s'attendre à du mouvement
- Il y a du cash en stock et il faudra bien en faire quelque chose : rachat d'action, dividende ou achat d'actif.

Jeune_padawan a dit:
Que penser de Berkshire Hathaway alors ?
Même constat que pour Air Liquide : Des actions agréablement ennuyeuses.

Jeune_padawan a dit:
Je tenterai bien de renforcer en misant sur 2 choses :
- Greg Abel semble plus actif que Warren Buffet et on peut s'attendre à du mouvement
- Il y a du cash en stock et il faudra bien en faire quelque chose : rachat d'action, dividende ou achat d'actif.
Du mouvement, mais le fera-t-il à bon escient ?
Peut-être faudra-t-il scruter ses premiers pas à la tête du conglomérat.

Greg Abel sera peut-être le digne descendant de Warren Buffet ? Au même titre que François Jackow semble être sorti du même moule que Benoit Potier.

niklos a dit:
Greg Abel sera peut-être le digne descendant de Warren Buffet ? Au même titre que François Jackow semble être sorti du même moule que Benoit Potier.
Oui, ce sera probablement le cas.

Bonjour,
Je suis assidument ce portefeuille de référence, et suis toujours content d'avoir des valeurs en commun ;)
Mais je me demande pourquoi un Allin sur les grosses multinationales et pas de small&midcaps en dehors d'ID Logistics, malgré leurs performances ... pour certaines comme STIF - Coface - Viel - GTT -Technip Energies - Electricité de Strasbourg - IDI - Vusion ?
Merci d'avance pour les éclairages

ZO13 a dit:
Bonsoir @ZO13

ZO13 a dit:
Je suis assidument ce portefeuille de référence, et suis toujours content d'avoir des valeurs en commun ;)
Merci pour l'intérêt porté à mon, mes, portefeuille(s).
ZO13 a dit:
Mais je me demande pourquoi un Allin sur les grosses multinationales et pas de small&midcaps en dehors d'ID Logistics, malgré leurs performances ... pour certaines comme STIF - Coface - Viel - GTT -Technip Energies - Electricité de Strasbourg - IDI - Vusion ?
Merci d'avance pour les éclairages
Parce que petites valeurs = petites lignes dans un portefeuille.
Dans ce que je publie, je me limite aux lignes d'au moins 1500€.
Un peu comme opcvm et etf qui n'affichent que les 10 premières lignes détenues en portefeuille.
J'avais du VusionGroup que j'ai vendu. Je trouve que le titre est habitué aux grosses variations. Si ça arrive dans un avenir plus ou moins proche, j'y reviendrais.
J'ai bien 2 petites lignes sur GTT et Technip, sans plus.
Il y a déjà beaucoup de choses à dire, je ne peux pas les passer toutes en revue, et encore moins me pencher sur celles que je n'ai pas en stock.

Merci pour ces réponses rapides,
oui je comprend les motivations à éviter le côté portefeuille à rallonge,
mais la pondération n'est pas forcément corrélée avec la taille de la société,
ce serait trop simple sinon, non ?
Par exemple, ma 1ere ligne est GTT car j'y vois, par ordre d'importance, de la rentabilité, de la visibilité, du dividende, alors que ma 2è ligne est Air Liquide, pour la "confiance", le faible drawdown, la répartition géographique.
En fait, en écrivant, je me dis que tout dépend de ce qu'on vise avec son portefeuille, croissance, dividendes, etc, là ou ça se complique c'est quand on mixe les attentes :sourcil:

ZO13 a dit:
mais la pondération n'est pas forcément corrélée avec la taille de la société,
ce serait trop simple sinon, non ?
Oui, bien sûr, chacun forge son portefeuille selon ses aspirations, son aversion au risque, et bien d'autres facteurs qui font qu'il y a autant d'investisseurs que de methodes d'investir .

ZO13 a dit:
Par exemple, ma 1ere ligne est GTT car j'y vois, par ordre d'importance, de la rentabilité, de la visibilité, du dividende, alors que ma 2è ligne est Air Liquide, pour la "confiance", le faible drawdown, la répartition géographique.:sourcil:
Problème que je vous soumets :
N'est-ce pas risqué d'avoir la plus grosse ligne son portefeuille investie sur une entreprise mono activité ?
La boite marche très bien, tant mieux.
Mais le marché du gnl sera-t-il toujours au top dans quelques années ?
J'ai choisi Air Liquide parce que l'entreprise a 4 marchés principaux. Ce qui réduit le risque de tous les voir impactés par la conjoncture.
Dans les faits, le pdg a déclaré un jour qu'Air Liquide avait une croissance régulière de 5%, quelque-soit la conjoncture.
Ce qui me va bien pour une valeur de fond de portefeuille.

Bonjour @poam5356,

Je me permets de vous poser la question directement sur le fil de votre portefeuille, car je sais que vous suivez l'action avec un certain intérêt et que je n'ai pas trouvé de fil dédié à cette dernière.
Savez-vous ce qui peut expliquer la récente baisse de l'action Wolters Kluwer (NL0000395903 WKL) ?
A part des craintes liées à l'IA générative, je n'ai rien trouvé de particulier. Sachant que les derniers résultats publiés sont plutôt bons.

Merci par avance pour votre retour, et belle journée.

Nowen a dit:
Bonjour @poam5356,
Bonjour @Nowen

Nowen a dit:
Je me permets de vous poser la question directement sur le fil de votre portefeuille, car je sais que vous suivez l'action avec un certain intérêt et que je n'ai pas trouvé de fil dédié à cette dernière.
Savez-vous ce qui peut expliquer la récente baisse de l'action Wolters Kluwer (NL0000395903 WKL) ?
Oui, je sais, au moins en partie, mais ce n'est pas simple parce qu'il faut remonter au début d'année... Quand le titre cotait sur les 180€.

Nowen a dit:
A part des craintes liées à l'IA générative, je n'ai rien trouvé de particulier. Sachant que les derniers résultats publiés sont plutôt bons.
Retour en arrière, début d'année :
La société annonce le départ en retraite de son actuel PDG, Mme McKinstry, en février 2026, et va nommer Mme Stacey Caywood, actuelle directrice générale de la division Santé, à ce poste de PDG.
C'est le point de départ de la baisse du titre qui va tomber de 180 à 140€ en l'espace de 2 mois.
Mme McKinstry a conduit la transformation de Wolters Kluwer depuis 2001.
On retrouve là le problème que rencontrent toutes les entreprises ayant eu un dirigeant de haute volée qui a porté son entreprise vers des sommets par sa force, personnalité, expérience, clairvoyance, etc...
L'annonce d'un changement est alors très mal perçu, exemple avec la société de restauration américaine Chipotle Mexican Grill.

Pour reprendre les récents commentaires de Bernstein :
"Bernstein estime que le risque de transition du PDG ne s’estompera complètement qu’à la transition du PDG."

Le cours de bourse s'est ensuite lentement repris pour revenir sur les 160€ avant qu'une seconde phase de baisse n'emporte le titre vers des plus bas de 2 ans autour des 115€.
Cette fois-ci, quelques craintes autour de l'IA rodent et affectent le titre, mais ce sont les récents mauvais résultats de Gartner qui ont plombé sérieusement Wolters Kluwer.
Et là, un amalgame qui n'a pas lieu d'être a été fait entre les déboires de Gartner et les sociétés comme Wolters Kluwer, ou l'anglais RELX.

L'offre de Gartner s'apparente au conseil, à la recherche et aux conférences.
C'est une offre de services qui pâtit de la mise en place du DOGE (Department of Government Efficiency), mis en place pour améliorer l'efficacité gouvernementale.
Ce qui a rendu l'achat de services par les entreprises US beaucoup plus difficile.
D'autre part, les données sur lesquelles repose l'offre de Gartner sont moins exclusives et qualitatives que ce que propose Wolters Kluwer qui offre à sa clientèle des logiciels à des professionnels allant du droit à la conformité et de la santé dans le monde entier.
Les meilleures startups se basant sur l'IA, comme Harvey dans le secteur juridique, doivent s'associer à des entreprises comme Wolters Kluwer ou RELX faute de données faisant autorité s'agissant de domaines reposant largement sur la légalité et la confidentialité des infos traitées.

En ce sens, l'apport de Gartner est largement en concurrence frontale avec l'IA et leurs clients ne se privent pas de mener leur propre recherche directement avec des outils d'IA.
Même si le taux de revenus récurrents (76%) reste élevé chez Gartner, il baisse là où il est stable et plus élevé (85%) chez Wolters Kluwer.

Malheureusement, les investisseurs ne semblent pas s'apesantir sur les fondamentaux de ces diverses entreprises et mettent tout dans le même sac.... Jusqu'au jour où ils décortiqueront un peu ce que font les uns et les autres !
Mais c'est peut-être une opportunité rare d'entrer sur un titre de la qualité de Wolters Kluwer sur les niveaux actuels !

Bonjour @poam5356,
La réponse me sert aussi car c’est une action que je possède aussi dans mon PEA.
Merci à vous.
Vous êtes une mine d’enseignement et d’humilité, Bravo 👍

Retour