Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Obligations : non, CAT : beurk, ETF (@Jeune_padawan a réponu), SCPI : Ouiiiii et depuis longtemps, bientôt 30 ans.
Les actions : Ouiiiiii, c'est là où on peut constituer un patrimoine. Exit le reste.
La SCPI, finalement, je suis bien tombé, au bon moment. Je ne regrette pas. J'ai profité de 20 ans de baisse des taux et y suis entré quand tout le monde larguait ses scpi. Du coup, on m'a facilité l'entrée, sinon je n'aurais pas pu faire une opération à crédit sur une scpi fermée. Aujourd'hui, c'est sûr que je ne recommencerais pas un achat en scpi.
Quid des crypto ?, je les ai oubliées :ROFLMAO:

poam5356 a dit:
- J'ai renforcé Costco (commerce de détail)
As tu profité de la baisse de vendredi dernier suite à la publications des résultats ?

Jeune_padawan a dit:
As tu profité de la baisse de vendredi dernier suite à la publications des résultats ?
J'ai bien acheté un second titre... Mais avant !!
Tout baissant, et sérieusement, je pars du principe que les investisseurs sortent du marché.
"Les gens ont cessé de chercher des raisons d'acheter pour chercher des raisons de vendre", a déclaré Colin Cieszynski, ai-je rapporté.
Sachant qu'en 2018, le marché US a perdu 18%.... je pense qu'il y a des raisons d'attendre et que même si le cours a bien baissé, -6% vendredi, je préfère attendre.

Membre66957 a dit:
Quid des crypto ?, je les ai oubliées :ROFLMAO:
J'ai une petite ligne avec un ETN sur BTC de WisdomTree.
Je l'ai réduite de moitié en début d'année quand il était sur les 105000$.
Je n'ai pas d’appétence pour les cryptos en général. J'y vois plutôt une entourloupe autour de quelque-chose qui ne vaut rien et qui est pourtant si cher à acheter. Un tel scénario se termine rarement bien.

Merci beaucoup pour votre partage détaillé Mr Poam !

J'ai quelques questions :
poam5356 a dit:
J'ai fait un aller/retour fructueux sur Alibaba.
Même s'il s'agit que d'un aller retour et non pas un investissement. Pourquoi Alibaba ? Alors que vous êtiez bien allergique aux actions Chinoises (publication de résultats qui peuvent être faux ou incomplets etc). Est ce que vous tester l'achat d'actions Chinoises avant de faire à l'avenir quelconques investissements ? Si oui, quels titres vous interesserez hormis baba ?

poam5356 a dit:
Dans un tel environnement délétère, j'ai réduit la part des valeurs Tech.
- J'avais commencé à prendre des bénéfices sur NVidia depuis un moment, je vais continuer à le faire.
- J'ai vendu Marvell et Broadcom et pris ma MV sur ces 2 titres.
- J'ai fait un aller/retour fructueux sur Alibaba.
- J'allège Novo Nordisk (-10 actions) au profit de Eli Lilly (+2 titres).
- J'ai vendu mes 100 titres Emeis qui a fortement monté récemment et dont le cours à doublé sur mon PRU.
- J'ai soldé la ligne Applovin qui avait déjà été allégée en février.
Du coup les actions techs ont bien baissé et vous avez profité pour alléger mais pas de renforcement à ce jour. J'en déduis que pour vous les droits de douanes vont faire d'avantage chuter les techs. Que cette chute se fera sur la durée ?

Merci d'avance pour votre retour.

trickster a dit:
Merci beaucoup pour votre partage détaillé Mr Poam !
De rien Mr @trickster , c'est avec plaisir que je le fais.

trickster a dit:
Même s'il s'agit que d'un aller retour et non pas un investissement. Pourquoi Alibaba ? Alors que vous êtiez bien allergique aux actions Chinoises (publication de résultats qui peuvent être faux ou incomplets etc).
Je ne sais plus pourquoi Alibaba !! Je ne retrouve pas de notes, alors que, en général, j'en prends avant de faire un achat. Peut-être la relance de l'économie en Chine, et la réapparition du PDG dans les médias, et peut-être un article positif sur la valeur.

trickster a dit:
Est ce que vous tester l'achat d'actions Chinoises avant de faire à l'avenir quelconques investissements ?
Non, absolument pas.
On va dire que j'ai eu de la chance avec Alibaba :
Achat le 12/02 à 116$ (c'est l'adr coté à NY), et revente le 21/02 à 143$.

trickster a dit:
Du coup les actions techs ont bien baissé et vous avez profité pour alléger mais pas de renforcement à ce jour. J'en déduis que pour vous les droits de douanes vont faire d'avantage chuter les techs. Que cette chute se fera sur la durée ?
Aucune prévision en ce qui me concerne, sauf à me rappeler qu'en 2018, le S&P500 a perdu 18% en 3 mois pour des raisons identiques à maintenant.
Chat échaudé craignant l'eau froide, je me dis que les conditions pour un remake de 2018 sont réunies.
S'il s'entête, on aura hausse de l'inflation, hausse des taux, baisse de la conso, et peut-être même une récession dans le pire des cas (alors que l'économie US tournait sur du 2,5 à 3% de croissance sous les démocrates).
Ces sombres possibilités doivent plomber les marchés... Avant une remontée si récession se fait sentir.
Tout ceci sans parler des bruits de bottes un peu partout. Trump parle sans cesse d'annexer Canada et Groenland, alors Chinois et Russes ont bien raison de vouloir croquer Taïwan et l'Ukraine.
Mais peut-être que rien de tout ceci n'arrivera parce que le bonhomme est complètement imprévisible... Même lui ne doit pas trop savoir quelles idioties il va sortir quelques heures avant de les sortir.
Donc, navigation à vue, au jour le jour.
Ce qui est pris n'est plus à prendre, sinon on fait le gros dos en attendant que tout ceci décante.

Bonsoir Monsieur Poam, depuis la journée de libération aux USA ça tangue assez fort. Quasi personne n'est épargné.

Avez vous vendu ou renforcer quelques unes de vos positions ? Ou êtes vous plutôt en wait and see ?

A travers tout cela, il y a quand même du positif, les taux vont baisser plus rapidement que prévu. Mais les pourcentage de chance d'avoir une récession augmente.

Merci d'avance pour votre partage.

trickster a dit:
Bonsoir Monsieur Poam, depuis la journée de libération aux USA ça tangue assez fort. Quasi personne n'est épargné.
Avez vous vendu ou renforcer quelques unes de vos positions ? Ou êtes vous plutôt en wait and see ?
Bonsoir @trickster ,
ça va être simple : Je vends, j'allège, je fuis les marchés.

poam5356 a dit:
Bonsoir @trickster ,
Exactement ce que j’ai fait il y a une semaine et mis la plupart de mes billes sur monétaire en attendant des jours meilleurs

poam5356 a dit:
Bonsoir @trickster ,
Là je suis d'accord.

Ce dogme de ce forum de ne jamais vendre car tout remonte tout seul ne s'appliquait donc que entre 2022 et 2024...

Il ne reste plus que notre moderateur @niklos (et ma fille) toujours exposés...

L'avenir nous dira si les stratégies de buy and hold étaient les meilleures...

Faudrait que je publie mes portefeuilles mais trop beau ce We et les prochains jours, Comme Donald je pars au golf :biggrin:

Philou75 a dit:
Exactement ce que j’ai fait il y a une semaine et mis la plupart de mes billes sur monétaire en attendant des jours meilleurs
Sur AV , CTO ou PEA ?

Pendragon a dit:
Les différentes stratégies ne sont pas forcément à mettre en opposition. @poam5356 a une connaissance et une capacité d'analyse que je n'ai pas. Certains (dont je ne fais pas parti) sauront racheter au point bas. D'autres non.

Pendragon a dit:
Il ne reste plus que notre moderateur @niklos (et ma fille) toujours exposés...

Non, je fais aussi partie du lot.

Je n'achète plus depuis début mars (sauf un tout petit short sur les US) mais je garde ce que j'ai déjà et je stocke les liquidités que j'aurais investi en temps normal (actuellement environ 20% du portefeuille avec quelques réserves supplémentaires mobilisables en AV en cas d'opportunités).

Edit : et quand @poam5356 dit "je vends, j'allège", ça ne veut pas dire qu'il vend tout.
Le suivant depuis un moment, je doute qu'il touche aux "belles lignes".

Dernière modification:
Chacun investit comme il le souhaite, mais le market timing a en moyenne de très mauvais résultats. Je fais partie aussi des modestes qui se disent que le marché a toujours raison. Je n’ai strictement rien changé à mon exposition.

Perso je vends rien ou quasi rien. Quelques regrets évidemment. Je voulais vendre du Airbus à 170 il y a quelques semaines. Bon bah voilà. J'ai soldé ma ligne Eurofins Scientific jeudi. Plutôt un 'bon coup' vu la baisse de vendredi. J'ai repris du World vendredi car pas de conviction sur un titre particulier. A la limite Lvmh mais je suis déjà bien investi sur le luxe.

freddo89 a dit:
Edit : et quand @poam5356 dit "je vends, j'allège", ça ne veut pas dire qu'il vend tout.
Le suivant depuis un moment, je doute qu'il touche aux "belles lignes".
Bien sûr que je ne vends pas tout. J'ai vendu pour (seulement) 10 000€ depuis quelques semaines... Y'a de quoi encore vendre.
Quant aux belle lignes : Rien que Air Liquide et Hermès, c'est déjà 100K€... Et je n'y touche pas, ni aujourd'hui, ni plus tard. Peut-être même vais-je en rajouter, si jamais les cours devaient baisser à l'excès.

poam5356 a dit:
Bien sûr que je ne vends pas tout. J'ai vendu pour (seulement) 10 000€ depuis quelques semaines... Y'a de quoi encore vendre.
Quant aux belle lignes : Rien que Air Liquide et Hermès, c'est déjà 100K€... Et je n'y touche pas, ni aujourd'hui, ni plus tard. Peut-être même vais-je en rajouter, si jamais les cours devaient baisser à l'excès.
C'est bien ce que je me disais, mais une petite explication de texte ne peut pas faire de mal pour les "nouveaux" qui paniquent (y)

niklos a dit:
Les différentes stratégies ne sont pas forcément à mettre en opposition. @poam5356 a une connaissance et une capacité d'analyse que je n'ai pas. Certains (dont je ne fais pas parti) sauront racheter au point bas. D'autres non.
Quand on a tout vendu on rachète toujours à un point plus bas que si on avait tout gardé.

Les cours remonteront si DT annule sa stratégie de droit de douane.

On aura le temps de racheter

Axiles a dit:
Chacun investit comme il le souhaite, mais le market timing a en moyenne de très mauvais résultats. Je fais partie aussi des modestes qui se disent que le marché a toujours raison. Je n’ai strictement rien changé à mon exposition.
Sauf que là , c'est une ré- écriture complète des échanges mondiaux, l'inconnu que l'histoire passée ne peut pas retranscrire.

La question n'est pas d'être modeste ou son contraire. C'est uniquement penser à la meilleure stratégie pour sauver ses économies.

Plus le temps passe, plus les entreprises ont le temps de revoir leur prévisions, les conséquences des droits de douane et les marchés de reprendre leur calculette.

Lundi, l'ouverture Eu puis Us donnera les résultats de leurs reflexions

Retour