trickster a dit:
Monsieur Poam, quel stratégie allez vous adopter ?
1) Pensez vous que c'est passager et donc vendre quelques actions US que vous détenez encore pour concrétiser des plus values ?
2) Ou pensez vous que cela peut être durable et donc profiter pour renforcer quitte à revendre dans 2 à 3 mois ?
On a un fou furieux à la Maison Blanche et je me demande s'il sait lui-même ce qu'il va décider le lendemain.
Je ne m'amuse donc pas à essayer de réfléchir à quoi faire, sauf qu'un événement récent a quelque-peu écorné la confiance que j'avais dans la tech US. Il s'agit de Deepseek.
Les Chinois ont prouvé qu'il n'était pas nécessaire de mettre sur la table des centaines de milliards de dollars pour "sortir" des concurrents à l'IA made in US ayant un excellent rapport qualité/prix.
Ce qui m'a fait réfléchir et me rappeler qu'un jour, j'ai vu un comparatif de parcours boursier entre NVidia et Cisco qui a aussi, en son temps (2000), dominé la tech mondiale.
Comparatif ci-dessous :

On va dire que l'analogie de parcours est troublante.
Aussi, j'ai décidé de réduire mes lignes Tech et de prendre ma PV sur NVidia pour réorienter les liquidités dégagées vers d'autres secteurs.
Je m'allège en douceur sur NVidia depuis quelques temps. Je vais pouvoir continuer à le faire à un meilleur cours ces prochaines semaines (enfin, j'espère) que celui de ces derniers jours.
A l'inverse, profitant de la baisse importante des marchés de ces jours-ci, j'ai renforcé Netflix et recommencé une ligne Berkshire Hathaway B (la vieille économie est peut-être plus sûre que la nouvelle ?).
trickster a dit:
Les deux situations me paraissent très tentant ! Zen pensez quoi ?
Ou bien vous êtes en mode wait and see et on attend que ça passe ?
Comme écrit plus haut, je n'en pense rien.
Malgré tout, des cours trop bas sont aussi une invitation trop tentante pour ne pas y tremper un doigt..
Aujourd'hui, j'ai recommencé une ligne sur TotalEnergies. Sous 50€, le titre redevient intéressant à mettre en portefeuille. J'ai également renforcé Allianz.
J'ai aussi dans l'idée de rajouter 1 action Lotus Bakeries. Le ticket est un peu cher, alors je temporise et je compte sur les PV de NVidia à rapatrier dans le PEA pour pouvoir ajouter 1 Lotus, s'il reste dans ses basses eaux actuelles.
Sur le fond, pour moi rien ne change, Trump est trop imprévisible pour envisager quoi que ce soit de sérieux sauf à profiter des excès baissiers, ou haussiers à venir pour agir par petites touches.
trickster a dit:
Vous qui avez du Hermes pensez vous que les taxes sur la Chine impacteront énormément l'entreprise ?
Je parle surtout des consommateurs Chinois qui dans la guerre commerciale vont perdre en pouvoir d'achat et donc baisse de la demande ?
Pour l'instant, la guerre des tarifs douaniers est entre les Etats-Unis et la Chine.
Hermès produit en France et exporte en Chine.
Sauf rétorsion douanière sur le Luxe de la part de la Chine envers l'Europe, et donc la France, rien ne changera pour Hermès sur ses ventes en Chine.
Etant hyper haut de gamme, je ne pense pas que ce qui se passe avec les Etats-Unis pénalise tellement le riche Chinois.
Ce qui me gênerait plus, serait que l'armée chinoise pose le pied à Taïwan. Après tout, vu le comportement impérialiste de Trump, les Chinois devraient en profiter pour passer aux actes.