Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour @poam5356,
Merci pour ce compte-rendu, à déguster et à redéguster.
Mais, tu ne vas pas t’en sortir comme ça : tout le monde connaît Netflix, mais pourquoi entre-t-elle aujourd’hui dans le portefeuille de Poam ?
 
mvhrb888 a dit:
Mais, tu ne vas pas t’en sortir comme ça : tout le monde connaît Netflix, mais pourquoi entre-t-elle aujourd’hui dans le portefeuille de Poam ?
Avantage actionnaire -> abonnement gratuit;).
 
poam5356 a dit:
On y retrouve certains titres cités dans mon reporting, comme Cameco, BWX ou Denison Mines.
Vous l'avez acheté sur quelle place boursière ?
On prend goût aux ETF ? :ROFLMAO:
 
freddo89 a dit:
On prend goût aux ETF ? :ROFLMAO:
Hélas, @poam5356 passe du coté obscur de le force. Manquerait plus qu'il soit en manque de gratuite ou pire qu'il vende ses Air Liquide pour Linde:eek:. Je m'inquiète:loufoque:.
 
freddo89 a dit:
On prend goût aux ETF ? :ROFLMAO:
Non, dslé, c'est insipide, je n'arrive pas à y prendre goût...
 
mvhrb888 a dit:
Bonjour @poam5356,
Bonsoir @mvhrb888

mvhrb888 a dit:
Merci pour ce compte-rendu, à déguster et à redéguster.
Pas de pb, ne t'en prive pas !

mvhrb888 a dit:
Mais, tu ne vas pas t’en sortir comme ça : tout le monde connaît Netflix, mais pourquoi entre-t-elle aujourd’hui dans le portefeuille de Poam ?
Pour diversifier le portefeuille US et aller un peu au delà de NVidia et Microsoft.
Netflix a publié de bons chiffres avec des revenus en hausse de 15% sur 1 an que l'on doit pouvoir associer à l'offre avec publicité. Lancée il y a 2 ans, elle compte maintenant 70 millions d'abonnés avec un doublement sur les 6 derniers mois. C'est très positif, et c'est ce qui m'a tenté.
Ceci dit, la ligne n'est pas appelée à devenir conséquente.
 
poam5356 a dit:
MAJ novembre 2024 (2/2)

Micro-économie :

Les actifs financiers américains, en particulier les actions et le dollar, devraient être stimulés par les attentes en matière de réductions d’impôts et d’assouplissement de l’environnement réglementaire des entreprises.

America First :
L'axe principal de la politique économique de Trump (acte 1) a été la réforme fiscale adoptée en décembre 2017, appelée «Tax Cuts and Jobs Act».
Elle a consisté en :
- Réduction de l'impôt sur les sociétés qui est passé de 35% à 21%;
- Réduction des impôts des particuliers. Cette mesure doit prendre fin en 2025. A peine élu, le nouveau président a déjà indiqué qu’il allait prolonger la durée de cette baisse.
- Incitations à rapatrier les bénéfices détenus à l'étranger à un taux réduit dans le but d'encourager les entreprises américaines à ramener des fonds dans le pays.
L'idée était que la réduction des impôts stimulerait les investissements, la consommation et la création d'emplois, menant ainsi à une croissance économique soutenue.

D'autres mesures ont porté sur une dérégulation massive, notamment dans les secteurs industriels et financiers.
Le but était de réduire des réglementations jugées trop contraignantes pour les entreprises, en particulier dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et de la finance.

Enfin, Trump s'est engagé dans une politique protectionniste en engageant un bras de fer avec la Chine.

Le Trump acte 2 va s'appuyer, et renforcer, ces grandes bases de son 1er mandat, à savoir les réductions fiscales avec un impôt sur les sociétés passant de 21 à 15%, une dérégulation massive, et une approche plus protectionniste du commerce extérieur.... America First
Le programme de baisses d’impôts aurait un impact positif jusqu’à 4% sur le PIB, mais cet effet positif serait réduit de 2% par la hausse des droits de douane, selon certaines projections. Il resterait un solde de +2% sur le PIB.

Les secteurs financiers bénéficieront à plein d'une réglementation plus légère.
Les banques américaines ont gagné de 7 à 10% le jour de l'élection de D.Trump.
Les secteurs de la défense profiteront du contexte d’augmentation des dépenses militaires et d’allègement des réglementations.
Les petites capitalisations devraient se redresser, boostées par la hausse de la demande intérieure et la baisse de la fiscalité.
Les taux d’intérêt américains vont probablement rester élevés, ce qui offrira un soutien au dollar durant les mois à venir.
L’augmentation de la production de schiste aux États-Unis va peser sur le marché mondial du pétrole. "drill, baby, drill" (forer, bébé, forer) a dit Trump.
Selon Sam Stovall, stratège en chef des investissements chez CFRA Research, "cela nuira aux entreprises en amont qui sont des foreurs, ainsi qu’aux sociétés d’exploration et de production », a-t-il déclaré, "mais cela serait utile à celles en aval". Ces dernières incluent des raffineurs comme Valero Energy et le géant du transport de gaz naturel Kinder Morgan.

Si tout va bien aux Etats-Unis, il n'en va pas de même en Europe.
Les marchés boursiers européens ont reculé en octobre suite aux révisions à la baisse des bénéfices trimestriels publiés au cours du mois écoulé.
Les trois grands pays - Allemagne, France et Italie - restent pénalisés par un secteur industriel à la peine.
Cette tendance est en partie due à la faiblesse de l'activité économique en Chine et à la baisse de la confiance des consommateurs à l'échelle mondiale.
Les secteurs cycliques tels que l'automobile, les ressources de base, les semi-conducteurs et les produits de luxe ont été particulièrement pénalisés.
Les publications de trimestriels ont souvent été mal accueillies.


Au sein des valeurs de mes portefeuilles :
Intuitive Surgical
voit son objectif de cours relevé suite aux résultats du 3ème trimestre (le titre gagne +10% le 18/10/2024)
Le rapport d'Intuitive Surgical a mis en évidence un trimestre particulièrement robuste pour ses systèmes chirurgicaux da Vinci.
L'entreprise est également en bonne voie pour un lancement à grande échelle de son système de nouvelle génération, le da Vinci 5 (DV5), prévu pour mi-2025.

ID Logistics a fait état mardi d'un forte hausse de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, qui bondit de 19,6% sur un an, le groupe français citant notamment la reprise de l'activité en France et une forte dynamique aux Etats-Unis.

Hermès, le bon élève de la classe, résiste à la morosité ambiante dans l'industrie du luxe. Le sellier a dévoilé un chiffre d'affaires consolidé de 3,7 milliards d'euros au troisième trimestre, en hausse de 11% à taux de change constants (10,5% de consensus). Toutes les régions sont en croissance, malgré une base de comparaison particulièrement élevée en Europe et en Asie Pacifique.

Air Liquide : S'élevant à 6,8 milliards d'euros au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du groupe est ressorti en hausse de 3,3% à données comparables

Dassault Systèmes a ajusté jeudi ses perspectives annuelles après avoir fait état d'une hausse de 4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, le fabricant français de logiciels indiquant cependant dans un communiqué que ces performances se situent dans le bas de la fourchette de ses prévisions.

Biomérieux : Le spécialiste français du diagnostic in vitro a relevé ses attentes après avoir enregistré une croissance organique des ventes à deux chiffres sur les neuf premiers mois. La société s'attend désormais à une croissance organique des ventes entre 8% et 10% et à une augmentation du résultat opérationnel courant.

Chipotle Mexican Grill a perdu 6,3 % après avoir manqué de peu les prévisions de croissance des ventes des magasins comparables.

Eli Lilly a annoncé une augmentation de 42% de son chiffre d'affaires au T3 2024... Et chute en bourse (-6,28% le 30/10/2024)

Schneider Electric : Porté par la forte performance de ses segments systèmes et services, le fabricant d'équipements électriques a affiché un chiffre d'affaires trimestriel de 9,31Mds€, en croissance organique de 8%. Le marché tablait sur une croissance interne de 7,64%. "Les ventes au troisième trimestre atteignent des niveaux records et sont portées par les Systèmes, illustrant particulièrement le dynamisme des mégatendances telles que la Digitalisation, l'Intelligence Artificielle et la Transition Energétique", affirme Peter Herweck, directeur général du groupe.

Curtiss-Wright Corporation a démontré une solide performance financière, avec une augmentation de 11% des ventes à 785 millions $, une hausse de 16% du résultat d'exploitation, et une croissance de 24% du bénéfice dilué par action à 2,67$.
Récents contrats : Curtiss-Wright a obtenu un contrat de 26 millions $ pour moderniser les systèmes d'arrêt d'avions de la Force aérienne belge. L'entreprise a également conclu un protocole d'accord avec Westinghouse Electric Company pour collaborer sur des projets de réacteurs nucléaires au Canada.

Nucléaire : les pelles et pioches de l’IA ?
Globalement, on estime que les centres de données consommeront plus de 1400 TW en 2030 contre 340 TW en 2022, et auront ainsi un impact significatif sur la consommation mondiale d’électricité, mettant les réseaux actuels à rude épreuve.

Ils ne sont pas en mesure de fournir un flux d’énergie constant tout au long de l’année.
Dès lors, l’énergie nucléaire s’impose progressivement comme une solution clé pour relever ce défi.
Microsoft a ainsi signé un contrat de fourniture d’électricité sur vingt ans avec Constellation Energy pour alimenter ses centres de données.
Amazon a acheté un centre de données de 960 MW pour 650 millions de dollars en Pennsylvanie, alimenté par la centrale nucléaire adjacente de Susquehanna
Enfin, Google a signé un contrat avec Kairos Power portant sur la fourniture d’un premier SMR d’ici 2030, suivi de six autres d’ici 2035.
Fait notable à quelques jours de la présidentielle américaine, l’Advanced Act a reçu un soutien bipartisan, soulignant à quel point le nucléaire est devenu un sujet consensuel pour Démocrates et Républicains.
D’un point de vue financier, l'investisseur pense immédiatement aux mineurs d’uranium (Cameco en tête, ou des juniors comme Paladium ou Denison Mines) pour jouer le retour en force du nucléaire.

Les utilities exposés au nucléaire bénéficieront d’une accélération de leur croissance et sont également une façon intéressante de jouer la thématique.
Elles ont pour nom Constellation Energy ou Vistra Energy. La première gagne 96% sur 1 an, quand la seconde gagne 328% sur 1 an (plus que NVidia qui fait +200% sur 1 an).

Mais le défi énergétique des centres de données ne s’arrête pas à la seule source d’électricité. La génération d'énergie rime avec l'acheminement d’énergie produite aux utilisateurs et représentera un autre défi de taille (Schneider Electric, Eaton, Prysmian, Nexans....)
La multiplication du nombre de centres de données et d’installations de production d’électricité (nucléaire ou autre) va ainsi requérir des investissements massifs en équipements, câbles haute tension, transformateurs (BWX Tech, Bilfinger, Curtiss-Wright, GE Vernova...), et ouvrir un nouveau cycle de croissance pour les acteurs du secteur.
Laurent Bataille, président de Schneider Electric France, estime que les réseaux électriques vont doubler de taille dans les vingt ans qui viennent.
Équipements électriques, ingénierie nucléaire, instrumentation, turbines ou pompes, les entreprises qui y sont impliquées vont bénéficier d'une mégatendance pour les 30 ans à venir.

J'ai constitué des lignes, initialement sur Schneider Electric et Constellation Energy, puis récemment sur Curtiss-Wright et GE Vernova pour leurs activités dans les réacteurs nucléaires..

Les mouvements du mois :
J'ai pris des bénéfices en vendant quelques actions
sur lesquelles je suis largement profitable :
Microsoft (2 actions), Eli Lilly (1 action), Novo Nordisk (5 actions), Cameco (8 actions), L'Oréal (2 actions).
J'ai soldé la ligne Nexity pour prendre ma PV alors que la baisse des taux n'est plus aussi sûre qu'avant.
J'ai soldé les lignes Heico, Guzman Y Gomez et Alk Abello dont le parcours ne correspond pas à mes attentes.

Les liquidités dégagées ont permis de :
Renforcer Schneider Electric, Ferrari, ID Logistics et Inditex.
Constituer de nouvelles lignes sur :
L3harris Technologies Inc, JPMorgan Chase (politique Trump)
Curtiss-Wright Corp, GE Vernova (nucléaire)
Netflix
Axon Enterprise
(le Taser) a été renforcée d'1 titre. Son parcours est formidable (+182% en 1 an), et ses perspectives fortes.


Le portefeuille au 12/11/2024
La performance se tasse sur 1 mois en perdant 1,6% d'un mois sur l'autre :

Au 12/11/2024 : 37256€ de progression YTD, soit +13,74% YTD

Pour rappel, mi-octobre, le portefeuille progressait de +15,36%

Les principaux contributeurs à la performance sur le mois sont :
- Axon Entreprise +40%
- GE Vernova +30%
- Carpenter Technology +13,7%
- Curtiss-Wright +12%
- Parker-Hannifin +10%
- Intuitive Surgical +9,9%
- Pro Medicus +9,6%

Les détracteurs sont nombreux, notamment dans les lignes importantes des portefeuilles :
- ASML Hodling -20%
- Constellation Energy -12,7%
- Eli Lilly -10%
- Novo Nordisk -8,5%
- Inditex -6,2%
- Air Liquide -5,6%
- Hermès -5,1%

Afficher la pièce jointe 36406
tu as l'équivalent de 63 000 euros de air liquide ?
 
Armenthe a dit:
tu as l'équivalent de 63 000 euros de air liquide ?
J'ai 388 actions (j'en aurais même un peu plus si je n'avais pas fait don de 10 actions à chacun de mes 3 petits enfants).
Au cours de ce soir, ça "ne" fait plus que 62 390€.
 
poam5356 a dit:
J'ai 388 actions (j'en aurais même un peu plus si je n'avais pas fait don de 10 actions à chacun de mes 3 petits enfants).
Au cours de ce soir, ça "ne" fait plus que 62 390€.
mais c'est énorme, tu as une confiance aveugle en cette entreprise, pourquoi ?
c'est quoi ta vision LT/TLT sur ce titre ?
 
Regardez les graphes du cours publiés régulièrement par Poam et vous aurez sa vision long terme ...
Quant à la quantité, encore une fois, il faut regarder le poids du titre sur l'ensemble de son portefeuille. on se fixe un pourcentage et on s'y tient.
 
Armenthe a dit:
mais c'est énorme, tu as une confiance aveugle en cette entreprise, pourquoi ?
c'est quoi ta vision LT/TLT sur ce titre ?
Je pense que l'explication tient en 1 graphique
Screenshot_20241116_080430.jpg
 
Bonjour,
Armenthe a dit:
mais c'est énorme, tu as une confiance aveugle en cette entreprise, pourquoi ?
c'est quoi ta vision LT/TLT sur ce titre ?
Vous n’avez pas retenu ce que je vous ai dit sur le fil LVMH.

Je rejoins @Yoco38 et je me cite :
Il faut parler en pondération par rapport au portefeuille = en pourcentage

C’est sûr que si la valeur globale du portefeuille de @poam5356 était de 70k€, 63k€ sur AI serait important ; mais ce n’est pas le cas.

De plus, si vous relisez les dires de @poam5356, l’accumulation des actions AI s’est faite au fil du temps et depuis 1996.

Depuis plus de 20 ans à suivre la boîte, je pense que si @poam5356 navait pas confiance en la société il aurait arrêté d’investir dessus.

Tubair
 
Et franchement j'ai envie de dire si on avait un portefeuille que avec du Air Liquide, ce serait vraiment pas déconnant entre la croissance de l'action, les actions gratuites tous les deux ans et les dividendes versés je pense qu'on devrait être avec des portefeuilles bien plus bénéfiques que d'autres qui ont plein d'action.
 
Yoco38 a dit:
Regardez les graphes du cours publiés régulièrement par Poam et vous aurez sa vision long terme ...
Quant à la quantité, encore une fois, il faut regarder le poids du titre sur l'ensemble de son portefeuille. on se fixe un pourcentage et on s'y tient.
tu en as combien ?
 
niklos a dit:
Je pense que l'explication tient en 1 graphique
Afficher la pièce jointe 36523
effectivement
 
Armenthe a dit:
mais c'est énorme, tu as une confiance aveugle en cette entreprise, pourquoi ?
c'est quoi ta vision LT/TLT sur ce titre ?
Tout d'abord, merci à @Yoco38, @niklos, @Tubair, @polo88 qui ont apporté autant de réponses pertinentes à ton questionnement.
Air Liquide représente 20% de mes portefeuilles actions.
Je conçois que la somme investie puisse te paraître énorme.
Pourtant, j'ai commencé bien modestement, comme la plupart d'entre nous :
- Achat de 10 actions le 15/01/1997, puis 8 en mars et encore 8 en mai = 26 actions pour démarrer.
A suivi un grand vide de... 19 ans.
Ben oui, comme encore la plupart d'entre nous, les finances ne sont là pour acheter des actions. C'est plutôt remboursement des prêts de la RP et financement des études des gamins.
Et donc : 2016, Air Liquide procède à une augmentation de capital pour financer l'acquisition de l'américain AirGas.
Augmentation à laquelle j'ai participé en achetant 15 actions à prix préférentiel.
Entre temps, et sans rien faire, ni même m'occuper de mon investissement, ma ligne Air Liquide était passée de 28 à 113 actions.
La raison ? une division par 2 du titre le 13/06/2007 et les attributions d'actions nouvelles tous les 2 ans (sauf 2016 pour cause d'augmentation de capital) à raison de 1 nouvelle pour 10 anciennes.
Ce qui fait qu'en 2016, j'avais 128 actions.

Je reconnais qu'ensuite, plus aucun prêt à rembourser et les gamins autonomes, j'ai eu les moyens d'investir sur le titre. Ce que j'ai fait.

La confiance dans le titre ?
Confiance qui n'est surtout pas aveugle, mais confiance, oui, et elle est complète.
Pour leur business model basé sur un secteur incontournable des gaz industriels et leur répartition sur 4 secteurs qui ne sont jamais tous impactés par la conjoncture économique.
Ce sont les secteurs de la santé, des semi-conducteurs, de la grande industrie et l'industriel marchand.
Cette répartition permet à Air Liquide d'afficher une croissance régulière tournant autour de 5% par an (paroles du PDG d'Air Liquide) depuis une trentaine d'année, peu importe la conjoncture du moment.

Confiance toujours parce que Air Liquide développe des relais de croissance que sont la transition énergétique et les besoins dans l'industrie électronique qui vont en croissance exponentielle.
Sur le plan de la transition énergétique, ils ont un savoir faire évident dans l'hydrogène et l'ingénierie qui l'entoure. Ce qui en fait un acteur de 1er plan dans un futur qui devrait utiliser l'hydrogène dans l'industrie lourde et les transports lourds.

Confiance enfin parce que cette entreprise accorde beaucoup d'importance aux petits actionnaires et que je je crains pas un sale coup de leur part... Contrairement aux small cap qui viennent chercher les petits actionnaires quand ils en ont besoin, et les jettent quand le dirigeant trouve une porte de sortie pour lui, au détriment des petits actionnaires. Le cas est fréquent...
 
poam5356 a dit:
Tout d'abord, merci à @Yoco38, @niklos, @Tubair, @polo88 qui ont apporté autant de réponses pertinentes à ton questionnement.
Air Liquide représente 20% de mes portefeuilles actions.
Je conçois que la somme investie puisse te paraître énorme.
Pourtant, j'ai commencé bien modestement, comme la plupart d'entre nous :
- Achat de 10 actions le 15/01/1997, puis 8 en mars et encore 8 en mai = 26 actions pour démarrer.
A suivi un grand vide de... 19 ans.
Ben oui, comme encore la plupart d'entre nous, les finances ne sont là pour acheter des actions. C'est plutôt remboursement des prêts de la RP et financement des études des gamins.
Et donc : 2016, Air Liquide procède à une augmentation de capital pour financer l'acquisition de l'américain AirGas.
Augmentation à laquelle j'ai participé en achetant 15 actions à prix préférentiel.
Entre temps, et sans rien faire, ni même m'occuper de mon investissement, ma ligne Air Liquide était passée de 28 à 113 actions.
La raison ? une division par 2 du titre le 13/06/2007 et les attributions d'actions nouvelles tous les 2 ans (sauf 2016 pour cause d'augmentation de capital) à raison de 1 nouvelle pour 10 anciennes.
Ce qui fait qu'en 2016, j'avais 128 actions.

Je reconnais qu'ensuite, plus aucun prêt à rembourser et les gamins autonomes, j'ai eu les moyens d'investir sur le titre. Ce que j'ai fait.

La confiance dans le titre ?
Confiance qui n'est surtout pas aveugle, mais confiance, oui, et elle est complète.
Pour leur business model basé sur un secteur incontournable des gaz industriels et leur répartition sur 4 secteurs qui ne sont jamais tous impactés par la conjoncture économique.
Ce sont les secteurs de la santé, des semi-conducteurs, de la grande industrie et l'industriel marchand.
Cette répartition permet à Air Liquide d'afficher une croissance régulière tournant autour de 5% par an (paroles du PDG d'Air Liquide) depuis une trentaine d'année, peu importe la conjoncture du moment.

Confiance toujours parce que Air Liquide développe des relais de croissance que sont la transition énergétique et les besoins dans l'industrie électronique qui vont en croissance exponentielle.
Sur le plan de la transition énergétique, ils ont un savoir faire évident dans l'hydrogène et l'ingénierie qui l'entoure. Ce qui en fait un acteur de 1er plan dans un futur qui devrait utiliser l'hydrogène dans l'industrie lourde et les transports lourds.

Confiance enfin parce que cette entreprise accorde beaucoup d'importance aux petits actionnaires et que je je crains pas un sale coup de leur part... Contrairement aux small cap qui viennent chercher les petits actionnaires quand ils en ont besoin, et les jettent quand le dirigeant trouve une porte de sortie pour lui, au détriment des petits actionnaires. Le cas est fréquent...
tout est clair, merci !
 
Merci poam pour cet historique fort édifiant et au passage,quelle mémoire de se souvenir avec précision de toutes ses dates et anecdotes...
 
yenrad a dit:
Merci poam pour cet historique fort édifiant et au passage,quelle mémoire de se souvenir avec précision de toutes ses dates et anecdotes...
Merci, je pourrais ne rien dire, mais en réalité, et c'est beaucoup moins glorifiant pour moi, c'est mon petit fichier txt qui se rappelle de tout. Lui au moins, il ne perd pas la mémoire. Il faut juste l'alimenter à chaque changement sur l'action.
Et j'obtiens ceci (extrait seulement) :

2006
12/06/2006 dividende 3.850 €
37 x 3.850 € + 10% = 156,69€
1 action gratuite pour 10 le 12/06/2006
41 actions + 0,07 action payée en liquide (action = 144€) = 10,08€

2007
Division par 2 le 13/06/2007
82 actions
15/05/2007 dividende 2.000 €
82 x 2.000 € + 10% = 180,40€

2008
19/05/2008 dividende 2.250 €
82 x 2.250 € + 10% = 202,95€
1 action gratuite pour 10 le 09/06/2008
91 actions + 0,02 action payée en liquide (action = 84€) = 1,68€

2009
18/05/2009 dividende 2.250 €
91 x 2.250 € + 10% = 225,22€

2010
17/05/2010 dividende 2.250 €
91 x 2.250 € + 10% = 225,22€
Distribution d'une action gratuite pour 15 le 28/05/2010
97 actions + 0,97 action payée en liquide (action = 80€) = 77,60€

2011
16/05/2011 dividende 2.350 €
97 x 2.350 € + 10% = 250,75€

2012
16/05/2012 dividende 2.500 €
97 x 2.50 € + 10% = 266,75€
1 action gratuite pour 10 le 31/05/2012
107 actions + 0,67 action payée en liquide (action = 84€) = 56,28€

2013
22/05/2013 dividende 2.500 €
107 x 2.500 + 10% = 294,25€

2014
21/05/2014 dividende 2.550 €
107 x 2.550 + 10% = 300,13€
1 action gratuite pour 10 le 02/06/2014
113 actions

2015
20/05/2015 dividende 2.550 €
113 x 2.550 € + 10% = 316,96€

2016
25/05/2016 dividende 2.600 €
113 x 2.600 € + 10% = 323,18€

09/2016 augmentation de capital:
21/09/2016 Augmentation de capital -> achat de 15 actions pour 1140€ + 7 DPS (pour obtenir le bon nombre de droits) 17,72€ = 1157,72€

Bilan 11/10/2016 :
128 actions Air liquide à 96,4€ = 12339€
 
Retour
Haut