MAJ Juillet (1/1) :
Allons bon, l'économie va, mais c'est la politique qui ne va plus... Quand aurons-nous enfin une année sans mauvaise nouvelle ?
Mise à jour un peu spéciale puisque publiée au cours du week-end de second tour des législatives.
Reporting réduit par manque criant de perspectives pour notre marché national.
Ce sera donc un bref état de la macro, et un bilan de mes portefeuilles après un mois de juin plutôt chahuté en bourse.
Macro :
Le second semestre de 2024 comporte des risques importants, notamment sur le plan politique.
La bonne nouvelle, c'est que l'économie mondiale retrouve la croissance.
L'activité manufacturière et des services progresse, les échanges commerciaux s’intensifient et la productivité s'améliore, en particulier aux États-Unis.
Même en Chine, l'activité a cessé de se détériorer.
Le recul de l'inflation a ouvert la voie à un cycle de réduction des taux directeurs sur les marchés développés.
Après le Canada, la Suisse et la zone Euro (BCE) qui baissent les taux, la Réserve fédérale américaine est à la traine, mais probablement plus pour longtemps.
Tout ne va donc pas si mal.... Sauf si on aborde la France et les événements politiques qui s'y déroulent.
Le résultat le plus probable des législatives est un Parlement sans majorité menacé de paralysie politique.
Ce qui semble être
le scénario préféré des marchés puisque rien de fondamental ne pourra être changé et permettra, tant bien que mal, d'aller jusqu'à la présidentielle de 2027.
Certes, c'est le scénario le moins pire, mais 2027 est loin sur un plan économique
L'activité en France n'est pas au beau fixe, les défaillances d'entreprises grimpent en flèche et vont bientôt être au niveau atteint pendant la crise des subprimes.
La productivité dérape alors que les 2 blocs extrêmes prônent des augmentations salariales incompatibles avec les capacités financières des entreprises. Ce qui ne fera que dégrader encore plus la productivité, quand, dans le même temps, les Etats-Unis améliorent la leur, et vont encore l'améliorer avec l'IA qui se glisse dans toutes les couches économiques US... Là où nous autres européens, nous en sommes à tergiverser et.. Légiférer, une fois de plus. Le retard pris est considérable, et ne sera sans doute jamais rattrapé !
Sur les marchés boursiers, la solide croissance des bénéfices et la baisse des taux directeurs permettent de maintenir un potentiel haussier sur les marchés..... Sauf pour notre marché domestique.
En ce week-end de second tour des législatives, peu importe finalement le résultat puisque l'on s'achemine vers une majorité très relative de l'un des 2 blocs extrêmes, avec, pourquoi pas, une recomposition entre forces modérées du pays qui pourrait déboucher sur une 3ème voie et un gouvernement de coalition au détriment des 2 extrêmes.
Malgré tout, les assemblages d'un jour manquent souvent de cohésion. Dans ces conditions, peu importe qui sera aux manettes du pays, les échéances à venir pour le pays, dont le budget qui sera présenté en automne, risquent bien de créer des tensions en France, et peut-être même en Europe.
Dans ces conditions, difficile d'avoir une vision positive pour notre marché domestique à CT et même MT.
J'ai réduit drastiquement les valeurs françaises, et toute annonce de révisions baissières des prévisions que feront les entreprises seront autant d'occasion pour moi de réduire encore la France.
Je me sépare également des petites valeurs qui avaient fait un beau rattrapage ces derniers mois.
Elles sont plus exposées au contexte politique français, et ont souvent une dette élevée. Moins d'activité en France, plus de charges à assumer, la marge pourrait s'en ressentir fortement chez certaines.
Dans ces conditions, je me concentre sur les titres de qualité et de grande taille.
C'est dans cet état d'esprit que
j'ai soldé quelques lignes, dont Rémy Cointreau avec 50% de MV...
-
Trigano a été vendu. En cause : Niveau de stocks élevés, ce qui risque de peser sur l'activité pour l'année à venir.
-
Pernod Ricard et Rémy Cointreau ont été vendus. La faiblesse persistante de la consommation de spiritueux, notamment le Cognac, en Chine et aux Etats-Unis. Ceci sur fond de tensions commerciales entre l’Union européenne et la Chine, ce qui n'arrange rien. Alors, tant pis pour Rémy Cointreau... J'ai pris ma MV.
- Mêmes raisons, spiritueux et Chine, pour
LVMH dont j'ai (seulement) allégé la ligne.
- J'avais commencé une ligne
Nexity, hélas, juste avant les européennes... J'ai soldé la position, aussi en MV. La dette est importante et les marges sont faibles : Je préfère vendre.
- J'ai vendu en petite PV
Pluxee et Planisware qui sont 2 intro récentes et 2 petites lignes du portefeuille. J'ai bien fait, surtout sur
Pluxee vendue à 27,50€ il y a 10 jours et qui vient de dévisser de 15% en 3 jours.
- J'ai allégé
L'Oréal après son annonce de révision de ses perspectives.
- Hors France, des petites lignes récentes ont été vendues :
Prysmian (ITA) et
Inpost (NL).
-
Redcare Pharmacy, valeur allemande que j'aime beaucoup, avait beaucoup baissé suite à des rumeurs d'entrée d'Amazon sur le marché des médicaments en vente libre et par correspondance. Une ligne que j'ai renforcée à 107€ mi-mai. Devenue un peu trop importante à mon goût, les très récents chiffres publiés par l'entreprise, qui sont excellents avec une activité +33 % sur un an, m'ont donné l'occasion de réduire la ligne et de prendre une PV bienvenue en ces temps compliqués. 1/3 de la ligne a été vendue à 134€ ce vendredi 05 juillet.
A l'inverse, quelques achats ont été réalisés :
-
ASML +1 titre.
-
Lotus Bakeries + 1 titre... Dit autrement : j'ai doublé la ligne sur ce titre.
-
Schneider Electric : Seul renforcement sur une valeur française du mois, et bien modestement : +2 titres.
Quelques autres titres, tous hors de France, ont été renforcés à la marge :
-
Inditex +22 titres
-
Wolter Kluwer +2 titres
Quelques renforcements sur le marché US :
-
Constellation Energy
-
Chipotle Mexican Grill après la division par 50 de l'action.
-
NVIDIA après la division par 10 de l'action.
-
ARM Holdings
-
Microsoft Corp
-
ETF LQQ - Lyxor NASDAQ100 2X revient dans le portefeuille.
Au 06/07/2024, le portefeuille progresse de 34 443€ par rapport au 1er janvier : +12,70% YTD
En juin, juste avant les élections européennes, le portefeuille affichait +13,96% YTD.
La baisse est contenue alors que le marché français a perdu 6,4% en juin.
Ce repli est dû à l’incertitude politique qui a suivi les élections européennes et le choix fait par le Président de la République de dissoudre l'Assemblée Nationale.
Un paysage politique morcelé et affaibli, avec 3 groupes politiques, dont 2 aux extrêmes, a fait fuir les investisseurs qui ont réduit l'exposition aux actifs européens pour se porter sur le marché US, notamment sur le secteur de la technologie.
Au mois de juin, les grandes zones géographiques hors Europe ont brillé :
MSCI World +3.35%, S&P 500 +3.47%, Nasdaq +6.03%, Nikkei 225 +2.94%, MSCI Asie ex-Japon +4.26%
Au global, mon portefeuille résiste plutôt bien grâce aux valeurs étrangères.... Sinon la sanction aurait été sévère.
Les principaux contributeurs à la performance sont :
NVidia +3,99%
Eli Lilly +9,23%
Microsoft +10,14%
ASML +3,71%
Redcare Phramacy +14,28%
ARM +32,13%
A l'inverse, les détracteurs sont :
Hermès -4,25%
Orange -6,77%
Sartorius Stedim Bio -14,78%
L'Oréal -10,11%