Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour,
En 30 ans, je n'ai pas toujours eu, même pas beaucoup, de temps à y consacrer, ni d'argent à épargner : la RP à payer, les gosses qui coutent une blinde!!
Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas pu constituer ce patrimoine sans passer par la bourse.
Du factuel !
Une fois de plus, voici la preuve du pourquoi la bourse est considérée comme "le meilleur placement pour celui qui a un horizon de placement à long terme".

Avoir la confirmation de cette affirmation par du factuel au lieu des études qu'on voit sur la toile devrait renforcer la position qu'on les personnes envers la bourse et ceux qui sont dans la configuration d'un placement à long terme.

J'ajoute aussi : Sur 20-30 ans, on doit en voir des choses sur les marchés. De ce fait, arrêtez de vous tracasser la tête à chaque instant et essayer de relativiser (même si ce n'est pas évident). Notre pire ennemi est nous-même.

Tubair

Bonjour @Notorious-Kush,
Merci pour cette appréciation.

Vous ne voyez pas tout du portefeuille qui, en réalité, est composé de 5 portefeuilles :
1 PEA, 1 PEE et 3 CTO (1 chez Degiro, 1 chez Air Liquide pour le nominatif pur des actions de la boite, et 1 au même endroit que le PEA).
Le total fait autour de 300K€ qui n'est que la partie bourse du patrimoine... Mais je puise depuis quelques temps dans les liquidités pour faire des travaux de rénovation.
Evidemment, il est l'aboutissement de 30 ans d'épargne et d'investissements divers et variés.
En 30 ans, je n'ai pas toujours eu, même pas beaucoup, de temps à y consacrer, ni d'argent à épargner : la RP à payer, les gosses qui coutent une blinde!!
Ce qui est certain, c'est que je n'aurais pas pu constituer ce patrimoine sans passer par la bourse.

Incroyable ! Ça fait rêver en tout cas !

Je me doute qu'avec les aléas de la vie vous n'avez pas toujours pu vous consacrez à plein temps a la bourse, et comme vous le dites souvent, il faut investir en bourse que l'argent dont on a pas besoin !

FreDd

Contributeur régulier
merci Poam pour cette mise à jour de votre portefeuille.

je regarde l’évolution de votre portefeuille depuis le début de l'année, vos meilleurs lignes ont chuté énormément.
sur Avril>> octobre, votre 1ere ligne, c'est 10 000€ en moins.
chaque ligne est en négatif.

mais comme on dit: pas vendu, pas perdu.

en tout cas, je vous remercie pour toutes vos analyses qui sont toujours utiles et posées.
que ce soit pour les pro de la bourse ou que se soit les débutants, qui ne cherchent qu'à apprendre.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Normalement avec leurs dettes, c'est elle qui vont prendre cher avec la hausse des taux et cela devrait se sentir sur les actions REITS.
C'est beau cette symétrie :love: :
1665763485369.png

En violet le 10 ans allemand et en bleu le cours de Vonovia, REIT/SIIC allemande avec un effet de levier (leverage) pour 2021 de 20,4x. Il est anticipé à 15,8x pour 2022 et 15,1x pour 2023.

Entre le 14/10/2021 et le 14/10/2022, le titre a perdu 59,33%.

Donc effectivement le niveau de dette fait que celle-ci devient un boulet qui plombe les comptes et ce type d'actions prend chère.
C’est bien vu pour le monétaire. @Jeune_padawan a ouvert la voie 🙂
Merci pour la citation :D.
Comme je l'ai souvent écrit ici, c'est ce forum qui me prend le plus de temps. Le portefeuille vit sa vie. Le fond de portefeuille ne bouge pas beaucoup.
C'est beau quand l'argent travaille tout seul. :ROFLMAO:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
C'est beau cette symétrie :love: :
Afficher la pièce jointe 14885

En violet le 10 ans allemand et en bleu le cours de Vonovia, REIT/SIIC allemande avec un effet de levier (leverage) pour 2021 de 20,4x. Il est anticipé à 15,8x pour 2022 et 15,1x pour 2023.
Effectivement, jolie symétrie. Bien vu pour cette comparaison qui donne une bonne idée sur les conséquences des hausses de taux sur le cours de bourse de certains titres.

C'est beau quand l'argent travaille tout seul. :ROFLMAO:
C'est le principe du B&H.

trickster

Contributeur régulier
Vous en avez du courage !
Comme quoi, il n'y a pas d'age pour investir en bourse malgré le fameux 100-age = pourcentage en produits de bourse qu'on devrait avoir en fonction de notre age.

A l'époque si je n'abuse, pour investir en bourse il y avait que les fonds SICAV/OPCVM chargés en frais et l'investissement passive n'était pas encore répandu.
C'était encore plus compliqué pour investir !

Sinon Monsieur Poam, vous préférez garder votre PEE ? pourquoi ne pas liquider, récupérer les PV non soumis à l'impots et investir ailleurs sur des produits plus performants et moins chargés en frais ?
Vous gagnerez en performance et en flexibilité non ?
A moins que j'ai oublié quelque chose et dans ce cas je m'en excuse. Vous devez sans doute avoir une raison.

Sinon : les bourses US qui rebaissent et cette fois ci c'est logique ... Alphabet est à 97€ on est pas loin des 90€ dont vous parliez ça va arriver :).

Concernant les investissements sur les bourses US, est ce que vous rentré en position quand les valeurs semblent bassent ou regarder vous aussi d'un oeil le rattrapage des taux sur la zone EU pour une meilleur parité EUR/Dollar ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Vous en avez du courage !
Du courage?
Il ne faut pas plus de courage pour placer ses économies dans Air Liquide que sur un livret A. Avis personnel, bien sûr.

Comme quoi, il n'y a pas d'age pour investir en bourse malgré le fameux 100-age = pourcentage en produits de bourse qu'on devrait avoir en fonction de notre age.
Oui, c'est du crottin de pangolin, cette idée de réduire son exposition aux actions en fonction de l'âge.
Exemple cocasse des fonds qui arbitrent automatiquement les actions vers de plus en plus d'obligations selon l'âge de l'épargnant. Avec la hausse des taux, c'est la punition assurée et une belle perte en capital à la clé.

A l'époque si je n'abuse, pour investir en bourse il y avait que les fonds SICAV/OPCVM chargés en frais et l'investissement passive n'était pas encore répandu.
C'était encore plus compliqué pour investir !
Oui, principalement les Sicav, un peu de FCP, pas ou très peu d'ETF.
Il y avait les actions, mais investir demandait d'aller en personne chez le conseiller financier, ou faxer un ordre qui n'était parfois pas lu de la journée.
Quant à l'info, il fallait globalement attendre le week-end et la parution des 2 hebdos "le journal des finances" et "investir".
@paal a plus de souvenirs que moi sur le sujet!!

Sinon Monsieur Poam, vous préférez garder votre PEE ? pourquoi ne pas liquider, récupérer les PV non soumis à l'impots et investir ailleurs sur des produits plus performants et moins chargés en frais ?

Vous gagnerez en performance et en flexibilité non ?
A moins que j'ai oublié quelque chose et dans ce cas je m'en excuse. Vous devez sans doute avoir une raison.
Je le garde parce que je bénéficie des offres aux salariés avec la décote (mais sans l'abondement) quand il y en a.
La dernière en date, qui remonte à novembre 2021 m'a permis d'acheter des actions Orange à 6,50€
Avec le rendement servi, le placement n'est pas mauvais sur 5 ans pour peu que le titre ne tombe pas si bas.

Sinon : les bourses US qui rebaissent et cette fois ci c'est logique ... Alphabet est à 97€ on est pas loin des 90€ dont vous parliez ça va arriver :).

Concernant les investissements sur les bourses US, est ce que vous rentré en position quand les valeurs semblent bassent ou regarder vous aussi d'un oeil le rattrapage des taux sur la zone EU pour une meilleur parité EUR/Dollar ?
Je lorgne, effectivement, sur Alphabet (et sur Microsoft).. On a encore le temps avant d'y entrer.
Malgré tout, la parité EUR/USD me gêne.
A quoi bon investir avec un USD si haut?
S'il perd 20 ou 30% d'ici 2 ans, c'est autant en moins sur un achat fait maintenant d'actions US.
C'est pas top!!