Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Point intermédiaire.. Une MAJ justifiée par les mouvements au sein des portefeuilles et leur réorganisation.

Entre rotation sectorielle suite à la perspective d'une sortie de pandémie, et les anticipations d'un monde nouveau, il est bien difficile de s'y retrouver sur les marchés, et surtout de donner une orientation durable au portefeuille.

Avec les valeurs vertes, la réalité de l'investissement en bourse nous rappelle que si l'avenir d'un secteur est radieux, il ne l'est pas forcément dans le temps présent.
Les cleantech ont bondi en bourse en 2020... Un espace d'investissement tout neuf et tout beau avec ses promesses s'ouvrait à nous.
J'ai aussi cédé à ce doux chant.. Qui s'est ensuite transformé en descente aux enfers, notamment pour le secteur de l'hydrogène.
Ah oui, c'est vrai... L'hydrogène, un marché gigantesque... Mais dans 20 ans, pas maintenant. La plupart des sociétés actives sur le sujet sont en pertes.
L'arrivée de Biden et du vaccin ont changé la donne.. Exit les valeurs vertes et la croissance, cap sur la value!
Il faut comprendre qu'il y a une famille d'investisseurs, dont nous faisons partie, qui jouent des valeurs pour ce qu'elles font sortir de leurs usines, et pour leurs perspectives d'avenir.
Et il y a une autre famille d'investisseurs que sont les gros investisseurs internationaux qui agissent pour leur compte, ou pour des tiers, et qui cherchent la rentabilité où qu'elle se trouve, et réorientent très rapidement les capitaux en fonction de la macroéconomie.
Les flux ont donc quitté le secteur vert et en partie les valeurs de croissance pour se précipiter vers les cycliques dont les perspectives apparaissent plus alléchantes à court terme.

Pris à contre pied, je réoriente une partie de mon portefeuille vers les secteurs forts du moment :
Réduction drastique des valeurs hydrogène et des producteurs d'électricité verte.
J'ai vendu Solaria (Espagne), Encavis (Allemagne), NEL (Norvège), AFC Energy (RU) et allégé un peu McPhy et HRS.
Le bilan m'offre une PV... Mais largement moindre que si j'avais vendu il y a 2 ou 3 mois.
Exemple avec Scatec (Norvège) vendu à 315NOK début février.. Qui cote 205NOK ce soir.
Sur Scatec, j'ai bien joué, mais c'est de la chance si j'ai vendu à ce moment là..
Pas grave, c'est le jeu, c'est la bourse.

Les valeurs vertes.. On y reviendra le moment venu... Un avenir radieux leur est promis, ne l'oubliez pas

J'ai aussi allégé la tech US, même sur des titres achetés il y a peu : Micron (MU) achetée début avril est revendue début mai avec une PV toute symbolique (ce soir le titre perd près de 6%). Idem pour Applied Material et Apple.

Le secteur de la tech est totalement sous l'emprise des taux.

Ajoutons-y 2 petites prises de profits sur choix graphiques :

-> Robertet à 998€ (le cours navigue entre 900 et 1000€)... J'espère racheter à 900 ce qui a été vendu à 998.
-> Dassault Système arrivé en surachat et qui donnait des signes d’essoufflement à l'approche des 200€. Allégé à 196€.
Un retour sur les 180€ sera une occasion de reconstituer la ligne.
Je n'ai pas coupé les lignes, juste un petit allègement.

A l'inverse, les liquidités libérées m'ont permis de réarranger le portefeuille en misant sur les métaux industriels, le secteur bancaire et la consommation.
-> Les métaux industriels :

Le secteur du cuivre est le plus représenté dans le portefeuille : Freepport Mc-Moran (en portefeuille depuis un moment maintenant, en PV de 60%), s'y sont ajoutées 3 minières : Capstone Mining, Lundin Mining et Copper Mountain Mining.
J'y ai ajouté : Sibanye-Stillwater (platine et or), Rio Tinto (Conglomérats de matières premières), Alcoa Corp (Aluminium).
Le fer et les entreprises sidérurgiques : Nucor Corporation et Steel Dynamics côtoient maintenant ArcelorMittal.

-> Le secteur bancaire :
2 petits achats : JPMorgan Chase et Goldman Sachs.
J'ai toujours des difficultés avec ce secteur... Moins avec les fintech dont 2 titres en portefeuille qui sont destinés à devenir ma base sur ce secteur :
FlatexDegiro et Swissquote.. Les 2 en belle PV à ce jour.

J'ai également mis en portefeuille Berkshire Hathaway.
Le fonds de W Buffett permet de jouer 2 secteurs cycliques de 1er plan en 1 seule action. Beau parcours depuis l'automne.

-> Valeurs industrielles :
Au titre précédemment cité, j'ai mis en portefeuille quelques belles valeurs industrielles :
Interroll (Suisse), dont l'activité de produits et de services pour la logistique est reconnue internationalement, et profite de la reprise économique et de l'expansion de la logistique partout sur la planète. Belle société... Mais le ticket d'entrée n'est pas donné!! Tout est cher en Suisse!!
Toujours en Suisse, j'ai mis en portefeuille Komax Holding, le leader mondial de l’automatisation dans le domaine de la manipulation des câbles électriques dans l’industrie automobile.
Un domaine qui devrait être très actif ces prochaines années avec le renouvellement du parc automobile et l'arrivée des VE.

-> Valeurs de la consommation :
Évidemment, la sortie de pandémie et la réouverture des magasins devrait profiter à tout ce grand secteur qui va de l'habillement aux vacances et aux voyages.
De manière très hétéroclite, j'ai mis en portefeuille des titres comme :
Levi Strauss & Co. (LEVI), dont je n'ai pas besoin de détailler l'activité!
Darden Restaurants, Inc. (DRI)
Harley-Davidson (HOG)
Pierce Group AB (nouvelle venue en bourse de Stockholm). Une société qui est le premier détaillant en ligne d’équipements, de pièces et d’accessoires de moto en Europe.
Skechers USA Inc (SKX) chaussures pour hommes, femmes et enfants
Academy Sports & Outdoors (ASO), Columbia Sportswear (COLM), articles de sport et décontractés.
Hayward Holdings (HAYW) un des principaux fournisseurs d’équipements de piscine sur le marché nord-américain... Qui rejoint Fluidra (Espagne), un titre détenu depuis quelques mois dans le PEA, et actif sur le même secteur de l'équipement pour la piscine. Beau parcours pour Fluidra avec un achat à 19,50€ pour un dernier cours de 33€.
Sur le marché britannique, achats réalisés il y a quelques temps de Dr Martens (chaussures haut de gamme), Sainsbury (chaîne de magasins) et "On The Beach", un voyagiste britannique.
Et sur le marché italien, achat de Campari... Je mise sur l'ouverture des terrasses des cafés!
Dans le domaine des voyages et vacances :
Achat de Lastminute.com (Suisse) et de Ryanair (Irlande) qui rejoignent dans le portefeuille TUI (Allemagne) et Amadeus IT (Espagne).

La consommation est le secteur sur lequel j'ai le plus investi en veillant à diversifier les domaines.

Quelques autres opérations réalisées ces dernières semaines :
Après les valeurs tests covid en 2020...Les valeurs vaccins covid en 2021, avec le renforcement de BioNTech et Moderna (mises en portefeuille en automne 2020).
Dans l'idée du monde d'après et de l'économie en ligne, j'ai ouvert une ligne Shop Apotheque (produits pharmaceutiques en ligne).
L'entreprise est en pleine expansion, mais je ne suis pas entré au bon moment... Achat à 190€ (après un plus haut vers 240€), le titre cote ce soir 154€.
J'ai renforcé à 2 reprises ma ligne.

Dans le lifestyle :
Achat de Rappala (pêche), MIPS pour les protections dans les casques (vélo, moto, ski, armée), qui a, lui aussi, bien baissé ensuite, et Technogym (appareils de sport).
Trigano (camping car) est toujours là, bien entendu.

Fonds de portefeuille :
J'ai renforcé Hermès
qui a su investir le web pour affronter la pandémie, et qui va profiter de la réouverture des magasins et du retour des vacanciers étrangers... Enfin... J'espère!

Voila, voili... Cé tout pour ce point intermédiaire.
----------------------
C'est du rouge vif ce soir aux US... Qu'est-ce qu'ils ont encore, les Ricains?
Ah oui, les taux montent ce soir!
Les valeurs vertes sont rouges... Elle se font dézinguer! Qui vend encore à ces niveaux?
Ballard à -6%.. Je suis en MV maintenant sur le titre.
Plug Power vendu la semaine dernière... -13% ce soir. ça décoiffe.
C'est guère mieux sur la tech.
Waouh, le massacre, c'est affreux.
Mais Berkshire est vert, et BioNTech gagne 10%
Bonjour Poam ,
Waouh !! Merci pour ce point intermediaire .
Dans ce contexte faut il alleger Sartorius et esker ?
Bonne journée .

Bonjour Krypto,
En ce qui me concerne, je ne réduis surtout pas les 2 lignes.
Esker a annoncé il y a quelques semaines qu'il relevait ses objectifs 2021 en prévoyant une croissance de 16%.
Ils viennent (hier) d'annoncer le recrutement de 160 collaborateurs pour répondre à la forte demande que connait la boite. La pandémie n'a fait qu'accélérer une tendance en place depuis des années.
Quant à Sartorius... Là où Esker anticipe 16% de croissance, Sartorius doit être à? Je ne sais plus, le double peut-être bien.
Des boites comme ces 2 là, je ne vends pas.
Sartorius, mon dernier renforcement date du mois dernier, le 7 avril.
Evidemment, les 2 boites restent sous le coup de vents contraires qui les plomberaient parce que les gros investisseurs ne font dans dans le détail.
Esker est une valeur Tech, et risque donc d'être chahutée comme l'ensemble de son secteur.
Sartorius doit bien avoir un tag "Coronavirus" accroché à son nom, et peut, à se titre, subir les foudres des investisseurs qui se retirent d'un secteur qu'ils jugent maintenant peu performant.
Ne pas bouger sur ces titres est mon choix, mais ce n'est peut-être pas le meilleur choix à faire.
Dans un marché casse-patte, on est confronté à ce dilemme de choisir entre rester et faire les frais d'un mouvement baissier généralisé, où là, tout passe à la casserole.. Ou vendre pour se retrouver ensuite spectateur de la hausse de si belles valeurs.
Pas facile, la décision revient à chacun.

Bonjour Poam et merci pour ce partage. Bien que n'investissant pas ou très peu en titres vifs, j'apprends beaucoup avec ce type de posts .

Si j'ai bien compris, vous jouez encore la rotation sectorielle et ajustez votre PF en fonction de ses mouvements. Selon vous, le train peut-il encore être pris en marche ?
D'expérience, avez-vous un ordre d'idée sur la durée de ces cycles ou chacun d'eux a une durée, des raisons et un contexte qui lui est propre ?

Bonjour,
poam5356 a dit:
J'ai également mis en portefeuille Berkshire Hathaway.
D'ailleurs Warren Buffet a désigné son successeur : le canadien Greg Abel (58 ans), qui dirige toutes les activités hors assurance du conglomérat.

[lien réservé abonné]
poam5356 a dit:
Sartorius doit être à? Je ne sais plus, le double peut-être bien.
Exact : Sartorius Stedim Biotech envisage une croissance de 38% sur 2021.
[lien réservé abonné]

poam5356 a dit:
Dans un marché casse-patte, on est confronté à ce dilemme de choisir entre rester et faire les frais d'un mouvement baissier généralisé, où là, tout passe à la casserole.. Ou vendre pour se retrouver ensuite spectateur de la hausse de si belles valeurs.
Pas facile, la décision revient à chacun.
C'est clair... même des valeurs dites "solides" prennent du plomb dans l'aile : schneider, dassault... le luxe aussi LVMH et ses amis...
Même les cycliques comme les matériaux de bases ...

Aujourd'hui début de purge pour tous !
Y a déjà du dégâts dans les PF... faire le dos rond ou vendre ... comme vous dîtes : dilemme

Nikkei en baisse de 3%
Nasdaq -2,5 %

Theblueline a dit:
Aujourd'hui début de purge pour tous !
super . j'avais fait quelques prises de bénéfices semaine dernière et j'attendais un point d'entrée ...voyons si la baisse se confirme .

Buffeto a dit:
j'avais fait quelques prises de bénéfices semaine dernière et j'attendais un point d'entrée
Grand bien vous a pris :)

Bonjour Nucky,
Oui, je joue toujours la rotation sectorielle, surtout que le redémarrage est plus lent que ce qui était escompté à l'automne dernier.
Les investisseurs ont toujours un delta de 6 mois dans leurs prévisions. En automne 2020, ils voyaient la reprise pour le printemps 2021... On y est, et la reprise est maintenant vue pour l'automne.
Par reprise, il faut voir que l'on parle de reprise généralisée, pas de la réouverture progressive et à petits pas de tout ce qui a été fermé.
Et pour peu qu'un énième variant ne débarque pour plomber l'ambiance... Tout est possible.
Mais, si le bout du tunnel a parfois tendance à s'éloigner, on n'en perd pas de vue la lumière qui est au bout parce que, reconnaissons le, la médecine a fait une formidable avancée lors de cette pandémie et les vaccins basés sur l'ARN messager.
Je pense que l'on peut toujours jouer cette rotation sectorielle.
Je lisais à l'instant une analyse du matin expliquant que : "les gérants, s'ils se sont déjà positionnés sur des valeurs sensibles à la reprise économique, se tiennent toujours à l'écart des secteurs les plus gravement touchés dans le transport aérien, l'hôtellerie, le commerce de détail ou les services.
Ces derniers jours, ils ont légèrement privilégié les positions cycliques (valeurs de l'industrie, des matériaux et de la finance, par exemple). Dans l'ensemble, les portefeuilles affichent un biais légèrement positif en faveur des facteurs cycliques."

On peut jouer le secteur... Tout en sachant que plus on attend, et plus le gain espéré va se réduire.

Dire jusqu'à quand... Je ne sais pas répondre.
Je pense, avis tout personnel, que c'est le franc redémarrage des économies qui va siffler la fin de la partie.
La FED, puisque ce sont les US qui mènent le bal, devra, à un moment donné, donner des indications sur un retour à une politique monétaire normale.
Les grandes crises passées ont été absorbées par un interventionnisme des gouvernements.
Le graphique ci-dessous montre les dépenses de l'administration US en % du PIB depuis 1900 :

1620717999680.png
La seule idée que l'annonce du retour à la normale va germer dans l'esprit des investisseurs va les rendre de plus en plus nerveux au fur et à mesure que l'on va avancer dans le temps.
Pour l'instant, on est en mode reprise, et, comme dans un feu d'artifice, le bouquet final doit le clôturer...
Il n'y a qu'un dérapage de l'inflation qui pourrait mouiller les fusées du feu d'artifice et empêcher le bouquet final d'avoir lieu.. Ce qui n'est pas l'idée première à ce jours.
Evidemment, ce ne sont que des suppositions... La réalité prend un malin plaisir à toujours faire différemment!!

poam5356 a dit:
Je pense, avis tout personnel, que c'est le franc redémarrage des économies qui va siffler la fin de la partie.
La FED, puisque ce sont les US qui mènent le bal, devra, à un moment donné, donner des indications sur un retour à une politique monétaire normale.
Les grandes crises passées ont été absorbées par un interventionnisme des gouvernements.
Le graphique ci-dessous montre les dépenses de l'administration US en % du PIB depuis 1900 :

1620717999680.png
Intéressant ! A nous de capter et de nous servir de ces indications au bon moment (dans l'idéal...)
poam5356 a dit:
La seule idée que l'annonce du retour à la normale va germer dans l'esprit des investisseurs va les rendre de plus en plus nerveux au fur et à mesure que l'on va avancer dans le temps.
poam5356 a dit:
La réalité prend un malin plaisir à toujours faire différemment!!
Là encore, si les investisseurs sont prévisibles, "Mr Market" l'est hélas bien moins !

Merci pour cette réponse instructive Poam.

MAJ juin 2021

La bourse, un monde de complexité.
En commençant par les bonnes nouvelles :
-> La croissance porte les actifs risqués. Les flux restent favorables à la classe d’actifs notamment en Europe.
-> Emmanuel Kragen de Kepler Cheuvreux s’attend à une surperformance du style Value de 5 à 10% d’ici 12 mois. Il privilégie des secteurs en retard, comme les financières, les foncières ou le loisir, qui restent très décotés.

Suivies par les moins bonnes nouvelles :
-> Les banques centrales tentent de trouver l’équilibre entre reprise économique et risque d’inflation galopante : "A moins d’un événement imprévu, il semble probable que la Fed devienne de plus en plus «hawkish» dans les prochains mois, à mesure qu’elle commencera à gérer les attentes du marché quant à un «tapering» inévitable" fait remarquer Felipe Villarroel, gestionnaire obligataire chez TwentyFour.

Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un langage codé, mais les termes employés au quotidien par les gestionnaires d'actifs.
Essayons d'y voir plus clair :
Les orientations des banques centrales sont résumées par 2 mots que sont : "hawkish" et "dovish".
L'orientation "dovish" correspond à un assouplissement de la politique monétaire d'une banque centrale qui veut relancer, ou soutenir l'économie.
Elle a principalement 2 outils à sa disposition :
Baisser les taux directeurs afin de faciliter l'accès au crédit, et donc booster l'économie.
Elle a la possibilité d’émettre de la monnaie, de racheter les titres de dette émis par les entreprises ou encore de reprendre et/ou garantir les actifs douteux des banques.
S'accompagnant de la baisse des taux directeurs, ces mesures d'assouplissement sont appelées le QE, ou "quantitative easing".

A l'inverse, une banque centrale prend une orientation "hawkish" pour freiner la croissance économique, éviter une surchauffe de celle-ci, et lutter contre l'inflation.
Elle le fera en adoptant des mesures contraires à celles prises lors du QE :
Remonter les taux d'intérêt (taux directeurs) pour rendre l'accès au crédit moins facile. Ce qui va peser sur l'activité économique.
Et elle va réduire le QE en absorbant une partie des liquidités qu'elle a préalablement distribuées.
On parle alors de "tapering" (réduction progressive des injections de liquidités).

Aujourd'hui, avec la très forte croissance économique attendue, les avis des investisseurs fluctuent entre optimisme face à la croissance qui revient, et crainte de mise en place de mesures restrictives (tapering) de la part des banques centrales, surtout aux US où le cycle économique est bien plus avancé qu'en Europe.
Un problème se pose toutefois aux Banques centrales :
L'endettement des états qui explose.. Pas tous, mais beaucoup, dont les US et la France par exemple.
Dans ce contexte, une hausse des taux serait catastrophique pour ces pays.
La FED marchant sur des œufs fait tout pour rassurer :
"La Fed admet que l’inflation sera un peu plus élevée dans les deux prochaines années, mais que c’est bien le but recherché."

Nous en somme là... Cette incertitude alimente le marché que je nomme "casse-pattes". Un marché dans lequel nous vivons depuis quelques mois... Et qui va se poursuivre pendant encore un bon moment.
Casse-pattes parce que l'euphorie qui laisse croire que tout va bien, et qui incite à investir, laisse place au pessimisme propice aux pronostics catastrophes qui incitent à vendre sans discernement!
Et souvent, dans de tels marchés, les petits épargnants vendent beaucoup plus bas ce qu'ils ont acheté beaucoup plus haut. En clair : Ils ont trébuché en s'en remettant aux seules bonnes et mauvaises paroles qui innondent nos sources de lectures.

Personnellement, je ne crois pas au scenario catastrophe et je me range à l'avis de la FED.
Les facteurs déflationnistes sont puissants (vieillissement de la population, numérisation de l'économie), alors que la reprise économique n'est qu'un rattrapage d'une année d'arrêt presque complet de l'économie mondiale.
Au pic d'activité et d'inflation à attendre, reflation serait d'ailleurs plus juste, devrait suivre un retour à la tendance qui prévalait au cours de la décennie passée.
Dans ce cas de figure, tout devrait bien se passer. Je suis dans cette logique.
-------------------------------------​

Ah, quand même!! On est au bout du bla-bla... Tu nous parles de ton portefeuille, poam?
Oui, parlons du portefeuille global qui est réparti sur 1 PEA, 3 CTO et 1 PEE.

La pandémie redessine le monde et accélère des évolutions qui étaient en place avant elle.
L’essor du e-commerce se poursuivra même après la pandémie.
Pour passer d’une part de marché de 0 à 10%, il a fallu 10 ans. Pour passer de 10 à 20%, il n’a fallu que trois mois dans certains pays au printemps 2020.
Frank Schwarz, gérant chez MainFirst, observe que les ventes sur Internet ne faiblissent pas dans les pays où les restrictions sanitaires ont été levées.
La tendance vers une digitalisation de l'économie et de la société est en place, a accéléré avec la pandémie, et va se poursuivre.

Jouer cette tendance offre tellement de possibilités qu'il en devient difficile de faire des choix!!
Je l'ai fait autour des thèmes ci-dessous :
-> La digitalisation des entreprises : Esker, Atoss Software AG, Nemetschek, Dassault Systèmes
-> Le e-commerce : Shop Apotheke, Pierce Group AB, Kumulus Vape.
-> La logistique : Interroll Holding AG, Kuehne+Nagel International AG, Kardex Holding AG, XPO Logistics Inc
-> Les Fintech : FlatexDegiro, Adyen, Swissquote
-> Le gaming : Cliq Digital, Evolution Gaming Group AB, Better Collective A/S
# Elles sont toutes en portefeuille, mais mes convictions fortes sont Esker (qui a un boulevard devant-elle), Dassault Systèmes, Interroll Holding AG et FlatexDegiro.

Je joue également la santé, mais loin des traditionnelles big pharma. Exaspéré par leurs piètres performances, j'ai vendu celles que j'avais en portefeuille : Roche et Sanofi.
Mon positionnement santé sort quelque-peu des sentiers battus :
- PolyPeptide Group AG (producteur de peptides, et n°1 mondial, à destination de l’industrie pharmaceutique. Un marché dont la croissance est attendue à 10% ces prochaines années.)
- Sartorius Stedim Biotech ( fournisseur d'équipements scientifiques et médicaux et n°1 mondial)
- Eurofins (Leader mondial de la bioanalyse)
- M1 Kliniken AG (chaîne de centres médicaux pour les traitements esthétiques et plastiques... Et beaucoup de boulot après 1 année sans la moindre liposuccion faite)
- Vitrolife AB (spécialiste suédois des équipements pour la fécondation in vitro... Un marché en croissance de 5 à 10% par an)
Entre le secteur de la santé et la digitalisation des entreprises, 2 sociétés qui numérisent le secteur :
- Pharmagest Interactive
- Et son équivalent allemand : Compugroup Medical
# S'il n'y en avait qu'une en portefeuille, ce serait Sartorius Stedim Biotech

Autre thématique jouée avec les valeurs vertes.
J'ai réduit le poste hydrogène... Pour lequel j'avais oublié que les perspectives sont à 15 ou 20 ans.
Sont en portefeuille : Alfen, Compleo, Fastned, EDP Renovaveis, Steico, Kingspan.
Et dans l'hydrogène : HRS, McPhy et Ballard.
# Ma préférence va à Alfen et Steico.

Sortie de pandémie et reprise économique, plusieurs thèmes cycliques sont à l'honneur.
-> Le secteur bancaire : BNP, Banco Santander, Bank Ireland Group, Goldman Sachs, JPMorgan Chase & Co
-> Le secteur des matières premières : Freeport McMoran, Capstone Mining, Lundin Mining, HudBay Minerals Inc, Sibanye-Stillwater, Rio Tinto, Alcoa
-> Le secteur de l'industrie lourde et siderurgique : ArcelorMittal, Nucor Corp, Steel Dynamics, Voestalpine
-> Le secteur des voyages : Amadeus IT, Lastminute.com, TUI, On The Beach Group PLC, Royal Caribbean Cruises
-> Le secteur automobile : Renault, Stellantis, BMW, VW, GM, Ferrari.
# Qui dit cyclique, dit court terme. Elles n'ont pas vocations à rester durablement dans le portefeuille.

Quelques opérations récentes :
J'ai commencé à alléger
le secteur de la consommation en vendant des titres comme Abercrombie, Harley-Davidson, Sainsbury, Academy Sports, Husqvarna.
J'ai réduit les positions sur HRS, McPhy, Total (dont le cours s'écarte des mouvements sur le pétrole.. Difficulté d'évaluer l'impact des ENR dans le bilan de la boite).

J'ai renforcé le secteur bancaire en achetant des titres comme BNP, Banco Santander, Bank Ireland group, Goldman Sachs, JPMorgan Chase.
J'ai renforcé quelques titres dans la baisse, comme Shop Apotheke par exemple.

J'ai participé à quelques intro : Kumulus Vape et Coinbase... Mauvaise pioche pour l'instant avec Coinbase!!

Une nouvelle venue en bourse : Believe.
Présenté comme pépite française de la high-tech, Believe est l'un des leaders mondiaux du marché de la musique numérique.
La boite met 300M€ sur la table est en valorisée autour de 2Mds€... Pas une petite boite, pas une petite intro familiale. Le modèle économique semble performant.
Je vais participer à l'intro. Limite des souscriptions le 8 juin.

J'ai renforcé le fond de portefeuille en augmentant les positions sur :
Hermès
Thales
Sartorius
LVMH
L'Oreal
Microsoft
Dassault Systèmes
(ligne allégée à 195€ et reconstituée à 179,80€).

J'ai constitué une ligne Dassault Aviation... pour coller à l'actualité et au cycle de l'aviation.

Je laisse vivre, et prospérer, les secteurs matières premières, industrie lourde et voyages
Je compte augmenter les positions sur les bancaires, sur Interroll (logistique) et sur Hermès.

Profil global des actions réparties sur les 5 portefeuilles :

portefeuille_Poam_06_2021.gif

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Personnellement, je ne crois pas au scenario catastrophe et je me range à l'avis de la FED.
zut je pensais que c'était la FED qui se rangeait à ton avis ....:cool:

Buffeto a dit:
zut je pensais que c'était la FED qui se rangeait à ton avis ....
Non, non pas la FED. Mais la rumeur court que Christine L. a le numéro de poam et qu'ils discutent quotidiennement de la politique de la BCE :ROFLMAO: (c'est une blague poam)

Buffeto a dit:
zut je pensais que c'était la FED qui se rangeait à ton avis ....:cool:
Pas encore....... Un jour, peut-être !!

Jeune_padawan a dit:
Non, non pas la FED. Mais la rumeur court que Christine L. a le numéro de poam et qu'ils discutent quotidiennement de la politique de la BCE :ROFLMAO: (c'est une blague poam)
Perdu, ce n'est pas une rumeur. Bon, ok, ce n'est sans doute pas la même Christine!!

Bonsoir Poam et merci pour le point actualités et portefeuille.

Depuis quelques semaines, l'ascension des matières premières semble s'essoufler...
Si la reprise économique se poursuit et s'ancre bien dans les mois qui viennent, prévoyez-vous de les renforcer ou les laisserez-vous vivre leur vie (car elles seraient déjà trop haut pour renforcer) avant de vous en séparer ?

Bonjour à tous,
Merci Poam pour votre partage toujours aussi enrichissant et instructif.

Je me pose deux petites questions (sans doute de débutant) en lisant votre post ;

Concernant sanofi, vous décidez de vous en séparer car vous trouvez qu'il y a simplement plus intéressant ou selon vous la valeur est à bout de souffle en ce moment ? Je pensais qu'il s'agissait d'une valeur plutôt défensive et bonne pour un fond de portefeuille B&H.

Deuxième question, j'aimerai diversifier mon portefeuille avec une ligne sur l'informatique et j'entend bcp parler de dassault systèmes, comment définiriez vous la valeur ?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de me répondre :))

Bonsoir Poam et merci pour ce magnifique retour , j'ai 40 ke investis tu me conseillerais combien de lignes ?
Aussi la valeur Shop apotheke a beaucoup baisse tu y crois encore ?
Bonne soiree

Nucky a dit:
Depuis quelques semaines, l'ascension des matières premières semble s'essoufler...
Si la reprise économique se poursuit et s'ancre bien dans les mois qui viennent, prévoyez-vous de les renforcer ou les laisserez-vous vivre leur vie (car elles seraient déjà trop haut pour renforcer) avant de vous en séparer ?
Bonsoir Nucky,
S’essouffler n'est peut-être pas tout à fait approprié pour qualifier le niveau actuel des matières premières.
Ci-dessous, graphiques du cuivre et de l'aluminium depuis 1 an.
Quant au pétrole, il est à son plus haut depuis 2 ans à 71$ le baril pour le Brent ce soir.
Je suis bien investi sur le cuivre.
J'ai en tête de continuer à augmenter la position sur le cuivre parce que les perspectives sont ultra porteuses avec des besoins qui explosent (véhicules électriques et ENR notamment) alors que la prospection a fait défaut ces dernières années.
Un spécialiste du métal rouge prévoit que la demande de cuivre devrait augmenter de 23% par an d’ici 2030.
Ce qui devrait continuer à soutenir les cours, et même les faire grimper vers les 15000$ la tonne (10200 actuellement).

LME_Copper_Alu_02_06_2021.gif

Playwann a dit:
Je me pose deux petites questions (sans doute de débutant) en lisant votre post ;
Concernant sanofi, vous décidez de vous en séparer car vous trouvez qu'il y a simplement plus intéressant ou selon vous la valeur est à bout de souffle en ce moment ? Je pensais qu'il s'agissait d'une valeur plutôt défensive et bonne pour un fond de portefeuille B&H.
Bonsoir Playwann,
Sanofi est, effectivement, une valeur de fond de portefeuille. C'est une valeur défensive qui distribue un bon rendement. Il y a largement de quoi s'en satisfaire, j'en conviens.
Pourtant, la pandémie a révélé la faiblesse des big pharma face à un danger nouveau et imprévu. Aussi gros soient-ils, aucun grand labo n'a pu répondre à l'urgence. Ce sont des petits labos qui ont apporté une solution au problème.
C'est l'élément déclencheur qui a motivé la vente de Sanofi... Ainsi que Roche qui n'a rien fait depuis 1 an sur un plan boursier et que j'ai vendu en petite MV.
J'ai fait un bilan sur un titre, Sanofi, pourtant acheté au plus bas en 2018, à 63€.
L'analyse graphique avait été payante et le gros support des 63€ a parfaitement joué son rôle d'indicateur d'achat.
Quel est mon constat, 3 ans plus tard : Le titre est à 86€... Il a progressé de 35% en 3 ans, avec, en positif, un beau dividende de 3€ chaque année.
Ce genre de comportement boursier est le propre des valeurs défensives et de rendement.. Total est dans la même situation. En contrepartie d'un dividende appréciable, le cours ne connait pas vraiment de revalorisation.
Vous me direz : +35% en 3 ans, c'est bien.
C'est vrai.... Mais si, à la place de Sanofi, j'avais investi sur Hermès à 450€ début 2018.. Le cours ce soir est à 1155€. Ce qui nous donne +157% en 3 ans.
Ou, encore mieux, et en restant dans le secteur de la santé : Sartorius à 73€ début 2018 pour une clôture à 340€ ce soir... +365% en 3 ans.
On est dans un autre monde!!
Pour finir de me convaincre de sortir des 2 labos : la hausse des taux pénalise le secteur. Pas fortement, une étude sur le SP500 a montré que la santé sousperforme de -0,3% le SP500 quand les taux US augmentent.
Voila pourquoi je délaisse ces titres, au profit d'autres!

Playwann a dit:
Deuxième question, j'aimerai diversifier mon portefeuille avec une ligne sur l'informatique et j'entend bcp parler de dassault systèmes, comment définiriez vous la valeur ?
Dassault Systèmes, c'est le leader mondial de la 3D industrielle.
De Boeing à Exxon Mobile en passant par EDF, et en rachetant Medidata dans la santé, Dassault Systèmes couvre l'ensemble des secteurs économiques mondiaux avec ses logiciels de 3D;
Critiqués pour avoir acheté Medidata au prix fort, presque 6Mds$ en 2018 ou 2019, on peut dire aujourd'hui que c'est un coup de maître. Tous les labos utilisent leurs logiciels... Les vaccins de BioNTech et de Moderna contre le coronavirus ont été modélisés sur les plateformes graphiques de Dassault Systèmes. Beau coup de pub!!
Avec leur 3DExperience, un package qui rassemble tous les logiciels de Dassault Systèmes (un peu comme la suite Office de Microsoft dans un autre domaine), ils permettent aux boites de concevoir, planifier, séquencer, tester et produire des pièces depuis 1 station de travail.
Un opérateur peut concevoir une pièce depuis sa station, et lancer une fabrication unitaire sur une machine outil à commande numérique (et reliée à internet) située à des milliers de km de son bureau d'études.
Quant à son parcours boursier... Sans faire de bruit (on parle peu de Dassault Systèmes dans la presse éco), le titre trace sa route.
Pour reprendre les bases de temps prises pour Sanofi plus haut :
Dassault Systèmes était à 98/100€ début 2018. Il est ce soir à 187€.
Le titre a presque doublé en 3 ans.
Un avantage : il est très stable et régulier. Il est d'ailleurs 1 des 4 titres que l'on retrouve aux meilleures performances du CAC 40 ces 3 dernières années.
Je suis très confiant dans ce titre... Beaucoup plus que pour Sanofi!!

Krypto a dit:
Bonsoir Poam et merci pour ce magnifique retour , j'ai 40 ke investis tu me conseillerais combien de lignes ?
Aussi la valeur Shop apotheke a beaucoup baisse tu y crois encore ?
Bonne soiree
Bonsoir Krypto,
40K, c'est pas mal.. Il y a de quoi faire!
On met de côté 5K en liquidités pour profiter de soldes.
Ce qui est pas mal (du moins, c'est mon avis), c'est d'avoir quelques titres forts, pour le fond de portefeuille.
Logiquement, les lignes des titres forts sont plus importantes que les autres.
Partons sur 5 lignes à 4 ou 5K = 20 à 25K
Il reste 10 à 15K à répartir sur de plus petites lignes qui pourraient aller de 1K (ou moins si c'est spéculatif) à 2 ou 3K. Ce qui pourrait donner une dizaine de lignes.
J'arrive à, allez, à la louche : Une bonne douzaine de lignes (+/- 2).
Les montants ainsi investis par ligne permettent de travailler les lignes... Ou de les laisser prospérer.

Shop Apotheke.. Oui, bien sûr que j'y crois.
Les investisseurs ont les yeux attirés par les paillettes qui brillent plus sur d'autres secteurs, les cycliques principalement. Ce n'est pas pour autant qu'il faut baisser les bras.
Nombreux sont les secteurs délaissés, les ENR notamment, ou la tech.
Amazon cotait plus haut il y a 1 an que maintenant. Et pourtant leur croissance est phénoménale.
Shop Apotheke bosse, et bosse bien, pendant ce temps... Mais son cours est à la peine.
Idem pour Zur Rose, sur le même secteur, qui était à 500CHF en début d'année, pour 320 ce soir.
J'ai renforcé plusieurs fois sur Shop Apotheke. J'ai un PRU à 166€ pour un cours ce soir à 150€ alors qu'il était dans mon PRU il y a quelques jours. Je me donne encore la possibilité de renforcer une fois, mais je vais attendre qu'une nouvelle rotation sectorielle se mette en place.

Retour