Krypto
Contributeur
Bonjour Poam ,poam5356 a dit:Point intermédiaire.. Une MAJ justifiée par les mouvements au sein des portefeuilles et leur réorganisation.
Entre rotation sectorielle suite à la perspective d'une sortie de pandémie, et les anticipations d'un monde nouveau, il est bien difficile de s'y retrouver sur les marchés, et surtout de donner une orientation durable au portefeuille.
Avec les valeurs vertes, la réalité de l'investissement en bourse nous rappelle que si l'avenir d'un secteur est radieux, il ne l'est pas forcément dans le temps présent.
Les cleantech ont bondi en bourse en 2020... Un espace d'investissement tout neuf et tout beau avec ses promesses s'ouvrait à nous.
J'ai aussi cédé à ce doux chant.. Qui s'est ensuite transformé en descente aux enfers, notamment pour le secteur de l'hydrogène.
Ah oui, c'est vrai... L'hydrogène, un marché gigantesque... Mais dans 20 ans, pas maintenant. La plupart des sociétés actives sur le sujet sont en pertes.
L'arrivée de Biden et du vaccin ont changé la donne.. Exit les valeurs vertes et la croissance, cap sur la value!
Il faut comprendre qu'il y a une famille d'investisseurs, dont nous faisons partie, qui jouent des valeurs pour ce qu'elles font sortir de leurs usines, et pour leurs perspectives d'avenir.
Et il y a une autre famille d'investisseurs que sont les gros investisseurs internationaux qui agissent pour leur compte, ou pour des tiers, et qui cherchent la rentabilité où qu'elle se trouve, et réorientent très rapidement les capitaux en fonction de la macroéconomie.
Les flux ont donc quitté le secteur vert et en partie les valeurs de croissance pour se précipiter vers les cycliques dont les perspectives apparaissent plus alléchantes à court terme.
Pris à contre pied, je réoriente une partie de mon portefeuille vers les secteurs forts du moment :
Réduction drastique des valeurs hydrogène et des producteurs d'électricité verte.
J'ai vendu Solaria (Espagne), Encavis (Allemagne), NEL (Norvège), AFC Energy (RU) et allégé un peu McPhy et HRS.
Le bilan m'offre une PV... Mais largement moindre que si j'avais vendu il y a 2 ou 3 mois.
Exemple avec Scatec (Norvège) vendu à 315NOK début février.. Qui cote 205NOK ce soir.
Sur Scatec, j'ai bien joué, mais c'est de la chance si j'ai vendu à ce moment là..
Pas grave, c'est le jeu, c'est la bourse.
Les valeurs vertes.. On y reviendra le moment venu... Un avenir radieux leur est promis, ne l'oubliez pas
J'ai aussi allégé la tech US, même sur des titres achetés il y a peu : Micron (MU) achetée début avril est revendue début mai avec une PV toute symbolique (ce soir le titre perd près de 6%). Idem pour Applied Material et Apple.
Le secteur de la tech est totalement sous l'emprise des taux.
Ajoutons-y 2 petites prises de profits sur choix graphiques :
-> Robertet à 998€ (le cours navigue entre 900 et 1000€)... J'espère racheter à 900 ce qui a été vendu à 998.
-> Dassault Système arrivé en surachat et qui donnait des signes d’essoufflement à l'approche des 200€. Allégé à 196€.
Un retour sur les 180€ sera une occasion de reconstituer la ligne.
Je n'ai pas coupé les lignes, juste un petit allègement.
A l'inverse, les liquidités libérées m'ont permis de réarranger le portefeuille en misant sur les métaux industriels, le secteur bancaire et la consommation.
-> Les métaux industriels :
Le secteur du cuivre est le plus représenté dans le portefeuille : Freepport Mc-Moran (en portefeuille depuis un moment maintenant, en PV de 60%), s'y sont ajoutées 3 minières : Capstone Mining, Lundin Mining et Copper Mountain Mining.
J'y ai ajouté : Sibanye-Stillwater (platine et or), Rio Tinto (Conglomérats de matières premières), Alcoa Corp (Aluminium).
Le fer et les entreprises sidérurgiques : Nucor Corporation et Steel Dynamics côtoient maintenant ArcelorMittal.
-> Le secteur bancaire :
2 petits achats : JPMorgan Chase et Goldman Sachs.
J'ai toujours des difficultés avec ce secteur... Moins avec les fintech dont 2 titres en portefeuille qui sont destinés à devenir ma base sur ce secteur :
FlatexDegiro et Swissquote.. Les 2 en belle PV à ce jour.
J'ai également mis en portefeuille Berkshire Hathaway.
Le fonds de W Buffett permet de jouer 2 secteurs cycliques de 1er plan en 1 seule action. Beau parcours depuis l'automne.
-> Valeurs industrielles :
Au titre précédemment cité, j'ai mis en portefeuille quelques belles valeurs industrielles :
Interroll (Suisse), dont l'activité de produits et de services pour la logistique est reconnue internationalement, et profite de la reprise économique et de l'expansion de la logistique partout sur la planète. Belle société... Mais le ticket d'entrée n'est pas donné!! Tout est cher en Suisse!!
Toujours en Suisse, j'ai mis en portefeuille Komax Holding, le leader mondial de l’automatisation dans le domaine de la manipulation des câbles électriques dans l’industrie automobile.
Un domaine qui devrait être très actif ces prochaines années avec le renouvellement du parc automobile et l'arrivée des VE.
-> Valeurs de la consommation :
Évidemment, la sortie de pandémie et la réouverture des magasins devrait profiter à tout ce grand secteur qui va de l'habillement aux vacances et aux voyages.
De manière très hétéroclite, j'ai mis en portefeuille des titres comme :
Levi Strauss & Co. (LEVI), dont je n'ai pas besoin de détailler l'activité!
Darden Restaurants, Inc. (DRI)
Harley-Davidson (HOG)
Pierce Group AB (nouvelle venue en bourse de Stockholm). Une société qui est le premier détaillant en ligne d’équipements, de pièces et d’accessoires de moto en Europe.
Skechers USA Inc (SKX) chaussures pour hommes, femmes et enfants
Academy Sports & Outdoors (ASO), Columbia Sportswear (COLM), articles de sport et décontractés.
Hayward Holdings (HAYW) un des principaux fournisseurs d’équipements de piscine sur le marché nord-américain... Qui rejoint Fluidra (Espagne), un titre détenu depuis quelques mois dans le PEA, et actif sur le même secteur de l'équipement pour la piscine. Beau parcours pour Fluidra avec un achat à 19,50€ pour un dernier cours de 33€.
Sur le marché britannique, achats réalisés il y a quelques temps de Dr Martens (chaussures haut de gamme), Sainsbury (chaîne de magasins) et "On The Beach", un voyagiste britannique.
Et sur le marché italien, achat de Campari... Je mise sur l'ouverture des terrasses des cafés!
Dans le domaine des voyages et vacances :
Achat de Lastminute.com (Suisse) et de Ryanair (Irlande) qui rejoignent dans le portefeuille TUI (Allemagne) et Amadeus IT (Espagne).
La consommation est le secteur sur lequel j'ai le plus investi en veillant à diversifier les domaines.
Quelques autres opérations réalisées ces dernières semaines :
Après les valeurs tests covid en 2020...Les valeurs vaccins covid en 2021, avec le renforcement de BioNTech et Moderna (mises en portefeuille en automne 2020).
Dans l'idée du monde d'après et de l'économie en ligne, j'ai ouvert une ligne Shop Apotheque (produits pharmaceutiques en ligne).
L'entreprise est en pleine expansion, mais je ne suis pas entré au bon moment... Achat à 190€ (après un plus haut vers 240€), le titre cote ce soir 154€.
J'ai renforcé à 2 reprises ma ligne.
Dans le lifestyle :
Achat de Rappala (pêche), MIPS pour les protections dans les casques (vélo, moto, ski, armée), qui a, lui aussi, bien baissé ensuite, et Technogym (appareils de sport).
Trigano (camping car) est toujours là, bien entendu.
Fonds de portefeuille :
J'ai renforcé Hermès qui a su investir le web pour affronter la pandémie, et qui va profiter de la réouverture des magasins et du retour des vacanciers étrangers... Enfin... J'espère!
Voila, voili... Cé tout pour ce point intermédiaire.
----------------------
C'est du rouge vif ce soir aux US... Qu'est-ce qu'ils ont encore, les Ricains?
Ah oui, les taux montent ce soir!
Les valeurs vertes sont rouges... Elle se font dézinguer! Qui vend encore à ces niveaux?
Ballard à -6%.. Je suis en MV maintenant sur le titre.
Plug Power vendu la semaine dernière... -13% ce soir. ça décoiffe.
C'est guère mieux sur la tech.
Waouh, le massacre, c'est affreux.
Mais Berkshire est vert, et BioNTech gagne 10%
Waouh !! Merci pour ce point intermediaire .
Dans ce contexte faut il alleger Sartorius et esker ?
Bonne journée .