Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Nucky a dit:
Il me semble en tout cas, pour reprendre une de vos analogies, qu'il reste davantage à presser sur ce citron là (ou encore celui des bancaires) que sur celui des matières premières.
Bonsoir,

Au niveau des matières premières, certaines ont encore de l'avenir à MT selon moi (cuivre, lithium, terres rares).

Faites du B&H comme le préconise Warren Buffett. Lui aussi parle par expérience.
Et c'est peu chronophage... Idéal quand on est en plein dans la vie active.

Tubair a dit:
Et donc quand vous avez entrepris de vous occupez des investissements boursiers, avez-vous défini une stratégie d’investissement?
Ou alors vous avez investi principalement au sein de sociétés que vous connaissiez?
Non, pas de stratégie, sauf que l'on a acquis une certaine expérience qui aide beaucoup.
Lassé d'écouter les stupides "ânes à listes" qui déconseillent sans cesse Hermès parce que toujours trop cher... J'ai fini par craquer et me lancer. C'est vrai que je n'étais pas rassuré au 1er investissement sur le titre, alors que depuis 20 ans je ne voyais que conseils négatifs.. J'ai raté un superbe coup à cause d'eux.
Depuis, les craintes sont tombées... C'est open bar!

Tubair a dit:
Entre Mecatherm et Sidel; j’entr’aperçois un petit air de chauvin 😁
Simple coïncidence.

Tubair a dit:
Le secteur ne vous intéresse t-il plus? Krones, concurrent de Sidel, étant toujours côté.
Merci, je ne connaissais pas Krones. Je l'ajoute dans mes listes et je regarder un peu ce qu'elle a à dire de beau.

merci POAM d'explorer la cote pour nous : pour ma part j'ai
salzgitter au lieu de voestalpine ( Autriche )
Ayant quitté le fonds prévoir perspectives je me suis inspiré des commentaires d'Armin Zinser son gérant

Bonjour Nivelle,
Un courtier à l'achat ce matin sur Salzgitter :
"Dans une note de recherche publiée par Alan Spence, le broker Jefferies conseille de s'intéresser au titre avec une opinion à l'achat. L'objectif de cours est inchangé à 38 EUR." (26,27€ à l'instant).

poam5356 a dit:
pas de stratégie, sauf que l'on a acquis une certaine expérience qui aide beaucoup.
Lassé d'écouter les stupides "ânes à listes"
Je fais de la bourse depuis 40 ans : je n'étais même pas raccordé au téléphone en 81 ( la campagne profonde ! ! ! )
Ma pire ligne : BIONERSIS FR0010294462 recommandé par un " expert " lettre payante = la société a fait faillite en 2012 et je traine une ligne sans valeur depuis............
Heureusement j'ai eu DIRECT ENERGIES dommage que TOTAL est stoppé sa progression par rachat = pru x par 6 et je n’achèterez jamais total énergies
-Une bonne opération c'est vendre un pourcentage de cette ligne pour ramener le pru à 0 et de laisser courir ( CARBIOS , SOITEC , ROBERTET, SARTORIUS )
- AIR LIQUIDE c'est autre chose , ça fait partie de la formation : 1er achat au sein d'un club d'investissement liquidé une semaine avant le hrack de 1987
Maintenant je prends plaisir avec un PF d'une trentaine de lignes à dominance Allemagne , Pays Bas , Autriche merci POAM pour m'avoir indiqué le cite DGAP , une mine à explorer
Pour acheter , il me faut vendre et choisir

Nivelle a dit:
Maintenant je prends plaisir avec un PF d'une trentaine de lignes à dominance Allemagne , Pays Bas , Autriche merci POAM pour m'avoir indiqué le cite DGAP , une mine à explorer
Je vois que l'on a un certain nombre de points communs sur la bourse, dont les zones géographiques. J'ai de l'intérêt pour les mêmes, avec Suisse et Suède en plus.
J'aimerais trouver au DGAP allemand, un équivalent sur les autres pays... Je cherche, je cherche!!

poam5356 a dit:
un équivalent sur les autres pays... Je cherche, je cherche!!
Bonjour poam,

Est vous à la recherche d'un site pour les pays nordiques ?

News économique, équivalent de l'AMF en Suède : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Et un site que j'avais trouvé il y a 2-3 mois qui regroupe des liens vers d'autres sites d'actus financières/boursières.
Certains liens/sites sont HS.
Financial News Scandinavia [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Et un site que j'avais trouvé il y a 2-3 mois qui regroupe des liens vers d'autres sites d'actus financières/boursières.
Certains liens/sites sont HS.
Financial News Scandinavia [lien réservé abonné]
Merci Jeune_Padawan.
Je vais passer en revue la liste contenue dans le second lien... J'ai cliqué sur quelques-uns, 3 sur 4 étaient hs.
Pour le premier lien, l'équivalent de l'AMF : Pas tout à fait ce que je cherche.
Le site DGAP a ceci de bien qu'il permet de créer une liste de valeurs, et ensuite on reçoit par mail toutes les publications des sociétés de la liste.

poam5356 a dit:
Je vais passer en revue la liste contenue dans le second lien... J'ai cliqué sur quelques-uns, 3 sur 4 étaient hs.
J'avais trouvé le site quand je cherchais des valeurs nordiques, j'ai pas vraiment creusé par manque de temps. Désolé si le site n'est pas d'une grande qualité :( (il semble vieux et peu à jour)

Jeune_padawan a dit:
Désolé si le site n'est pas d'une grande qualité :( (il semble vieux et peu à jour)
Pas grave, et vous n'y pouvez rien.

Nivelle a dit:
Je fais de la bourse depuis 40 ans : je n'étais même pas raccordé au téléphone en 81 ( la campagne profonde ! ! ! )
Ma pire ligne : BIONERSIS FR0010294462 recommandé par un " expert " lettre payante = la société a fait faillite en 2012 et je traine une ligne sans valeur depuis............
Heureusement j'ai eu DIRECT ENERGIES dommage que TOTAL est stoppé sa progression par rachat = pru x par 6 et je n’achèterez jamais total énergies
-Une bonne opération c'est vendre un pourcentage de cette ligne pour ramener le pru à 0 et de laisser courir ( CARBIOS , SOITEC , ROBERTET, SARTORIUS )
- AIR LIQUIDE c'est autre chose , ça fait partie de la formation : 1er achat au sein d'un club d'investissement liquidé une semaine avant le hrack de 1987
Ah Bionersis hahaha j'ai paumé 2000eur sur cette ligne, belle histoire mais ca a fini en eau de boudin

poam5356 a dit:
Trigano, le n°1 du camping car.
Grosse hausse à l'ouverture après l'annonce des résultats :)

J'ai hésité à vendre car le titre a atteint plus que largement mon objectif... finalement vendu à 193 avec une jolie PV.
L'action devrait néanmoins poursuivre son ascension dans les semaines à venir mais pour une fois je reste "fidèle" à mon "plan".
Bonne route aux camping cars ;)

Theblueline a dit:
Grosse hausse à l'ouverture après l'annonce des résultats :)

J'ai hésité à vendre car le titre a atteint plus que largement mon objectif... finalement vendu à 193 avec une jolie PV.
L'action devrait néanmoins poursuivre son ascension dans les semaines à venir mais pour une fois je reste "fidèle" à mon "plan".
Bonne route aux camping cars ;)
Bonjour paradoxe non ? pourquoi avoir vendu alors que vous pensez que l'action devrait poursuivre son ascension ?

Krypto a dit:
Bonjour paradoxe non ? pourquoi avoir vendu alors que vous pensez que l'action devrait poursuivre son ascension ?
En effet, je pense que ça peut encore monter mais j'ai vendu : paradoxe ? oui et non.

Je ne suis certain de rien ni hausse ni baisse ce n'est qu'un sentiment au vue de la boite...
Ensuite j'ai préféré prendre ma PV plutôt sympathique et ainsi dégager des liquidités pour aller voir ailleurs.
D'autre part, c'est un titre que je voulais supprimer de mon portefeuille après atteinte de mon objectif.
Par le passé, j'ai voulu être trop gourmand sur certaines valeurs et laissé courir en espérant un plus haut et au final m'en mordre les doigts parfois.
Pour cette fois, mes doigts restent entiers :ROFLMAO: et tant pis si le titre continue sa progression.... d'ailleurs c'est ce que je souhaite pour tous les actionnaires de cette jolie société.

Faut être en paix avec ses choix et objectifs
Je comprends le raisonnement de theblueline.
J'avais pas fait comme elle sur une action, qui avait doublé rapidement, et puis baisse, j'ai attendu le rebond, jamais venu et vendu avec +20% seulement....
Du coup, je comprends parfaitement cette initiative.

MAJ juillet 2021

Depuis le mois dernier, il y a 2 événements à prendre en considération :
-> La FED commence à parler hausse des taux.
Paradoxalement, le fait d'en parler a fait baisser les taux obligataires.. Les investisseurs sont contrariants!
Ils parient sur une courte phase de hausse de l'inflation suivie par une stabilisation.
De fait, "une flambée de prix limitée dans le temps aurait un effet négatif sur la croissance US, ce qui écarterait les risques inflationnistes à moyen terme", nous dit Exane.
Effectivement, une hausse modérée de l'inflation dans un contexte économique qui se normalise favorise l'activité des entreprises et la hausse de leurs bénéfices... Scénario que les investisseurs adorent.
Les marchés ont été rassurés par les propos de la FED.... Si l'inflation devait déraper, le scénario idyllique ci-dessus serait vite oublié et les marchés corrigeraient sérieusement.

-> Le variant Delta plombe l'ambiance.
Le tourisme international ne rebondira pas avant 2023, a indiqué l'ONU il y a quelques jours.
Les valeurs du secteur ont aussitôt plongé : L'ETF ishares Stoxx Europe 600 Travel & Leisure a perdu 4,23% le 28/06/2021.

Quelle stratégie adopter?
On n'en est pas encore à aller aux abris, mais consulter la carte pour voir où se situe le sien est, à mon avis, une précaution à prendre.
Mon abri, sur un plan boursier bien sûr, c'est d'augmenter mon poste liquidités afin de participer aux soldes, si jamais il devait y en avoir.
Trop de liquidités est contre productif, mais ne pas en avoir empêche de profiter des excès des marchés.
Or, la performance d'un portefeuille repose avant tout sur la capacité à saisir les excès baissier.

Sur un poste généralement compris entre 0 et 2% du portefeuille, j'aimerais monter à 10% pour la rentrée.
Je suis actuellement à 5% de liquidités.
Doubler ce montant sera difficile à réaliser : Aux ventes, je réalise quand même quelques achats.
Si arriver à 30K€ (10% du portefeuille) sera difficile, je me donne un minima à 20K€... Objectif qui devrait être atteint sans trop de problèmes.

-> Dans la continuité de juin, j'ai poursuivi les dégagements :
- Dassault Aviation a été revendu après le choix de la Suisse pour un vilain avion US qui tient tout juste l'air.
- J'ai allégé Robertet au dessus des 1000€... La ligne sera reconstituée si retour sur les 900€.
- Réduction de la position Orange dans le PEE au profit du FCP flexible zone euros dans ce PEE.
- J'ai revendu ou allégé la plus grande partie des sidérurgistes : ArcelorMittal, VoestAlpine, Aperam, Nucor, Steel Dynamics ont été vendus avec des PV plus ou moins importantes selon la date d'entrée sur les valeurs.
- J'ai allégé le secteur des matières premières qui ont connu un parcours remarquable depuis 9 mois. Exit Capstone Mining, Copper Mountain, Lundin Mining et Alcoa.
Je garde Freeport McMoran (cuivre) et Sibanye-Stillwater (platine, paladium, or).
- J'ai vendu, par chance avant leur baisse, la plupart des voyagistes. Il me reste en portefeuille TUI et Disney dans les loisirs.
Quand je vois les baisses qui ont suivi, la tentation est forte d'y revenir. Par exemple : Royal Caribbean Cruises vendu à 96$ début juin, est ensuite retombé à 83$.

En valeurs cycliques, j'ai conservé les bancaires et les valeurs automobiles (BMW, VW, Renault, Stellantis, Ferrari).

-> Recentrage du portefeuille sur les grandes et solides valeurs qui ont un leadership international.
Elles traverseront mieux une période de marchés chahutés que les petites valeurs qui sont automatiquement vendues par les gros investisseurs.

-> Les thématiques identifiées en juin constituent le fil conducteur des mouvements au sein du portefeuille, avec notamment la digitalisation des entreprises et la logistique au sens large.
Dans ce domaine, Interroll (valeur suisse) est le leader mondial de la fourniture de solutions de flux de marchandises et est ma valeur préférée sur le domaine.
J'ai aussi un faible pour un autre suisse, Kühne & Nagel, l'un des premiers opérateurs en logistique au monde (35Mds€ de capi).

-> Les valeurs vertes semblent avoir passé la phase baissière : stabilisation, et même hausse des cours.
Je commence à y revenir doucement.
J'ai découvert 2 ETF sur le secteur hydrogène. Plutôt que de m'éparpiller sur de nombreux titres, j'ai commencé à investir sur ces 2 ETF (sur Xetra).
Ils sont à réplication physique et sont complémentaires sur le plan des sociétés qui composent les indices. Ce qui me va bien.
- L&G Hydrogen Economy UCITS ETF (HTMW sur Xetra) IE00BMYDM794
- VanEck Vectors Hydrogen Economy UCITS ETF (HDRO sur Xetra) IE00BMDH1538

-> Mention spéciale à Steico AG en hausse de 100% depuis le 1er janvier..
Euh, Steico, c'est qui, déjà?
Steico est le leader mondial du marché des matériaux d'isolation en fibre de bois.
La boite est sur un marché porteur, et qui le sera encore plus avec les nouvelles normes à venir.
Pour respecter les normes RT 2020 et RE 2020 et "décarboner" le secteur de la construction, la filière du bâtiment devra se tourner vers des matériaux écologiques pour la construction et l’isolation du bâti : Bois, fibre de bois, ou chanvre par exemple.
C'est un véritable boulevard qui s'ouvre aux activités de Steico qui doit renforcer ses capacités de production et en créer de nouvelles pour répondre à la demande.
Les sites de Casteljaloux (France) et Gromadka (Pologne) sont en cours d'agrandissement et seront opérationnels au second semestre.
A Czarnków (Pologne), c'est une seconde usine de matériaux isolants en fibres de bois qui est en cours de construction.

-> Evidemment, si je poursuis mes achats... Le poste liquidités a du mal à progresser! C'est le dernier point de ma stratégie pour l'été :
-> Augmentation des liquidités afin de profiter des soldes d'automne, si jamais il devait y en avoir!
Le poste liquidités est à 15K€ actuellement, pour un objectif à 30K€... Mais 20K€ feront l'affaire!!

En résumé, les travaux d'été seront :
-> Recentrage sur les grandes et solides valeurs qui ont un leadership international.
-> A l'inverse, réduction des petites valeurs.
-> Retour prudent sur les valeurs vertes -> ETF H2 par exemple.
-> Augmentation des liquidités afin de profiter des soldes d'automne, si jamais il devait y en avoir!

Principales valeurs du portefeuille :Valo 02/07CoursCoursPerf Ytd %Infos% du portefeuille
(210K€ sur un total de 300K€)en €31/12/202002-juil
Dynamis Solidaire
41950​
36,47​
37,93​
4,00​
PEE, fonds flex zone Euro13,98%
Air Liquide
40900​
134,25​
150,00​
11,70​
13,63%
Hermès
18400​
879,60​
1220,00​
38,63​
6,13%
Orange
12419​
9,73​
9,60​
-1,33​
PEE4,13%
Sartorius
10692​
291,20​
396,00​
36,08​
3,56%
Alfen
8680​
82,60​
79,00​
-4,84​
2,89%
LVMH
7300​
510,90​
663,00​
30,00​
2,43%
Interroll Holding AG
6760​
2.695,0
3690,00​
37,00​
2,25%
L'Oreal
4840​
310,80​
372,00​
19,61​
1,61%
Esker
4800​
176,60​
252,00​
43,18​
1,61%
Steico
4750​
59,40​
119,00​
100,33​
1,58%
Microsoft
4430​
222,42​
277,00​
24,77​
1,47%
Eurofins
3 175​
68,63​
96,00​
39,13​
1,05%
Valeo
3000​
32,28​
25,70​
-20,38​
1,00%
ASML
2900​
397,55​
579,00​
45,84​
0,96%
Teleperformance
2770​
271,30​
346,00​
27,67​
0,92%
Shop Apotheke
2740​
148,20​
161,00​
8,63​
0,91%
Dassault Systèmes
2 684​
166,15​
206,50​
24,28​
0,89%
Compleo Charging
2680​
93,40​
79,00​
-15,41​
0,89%
SEB 2 NORDIC SM.CAP
2 500​
720,87​
834,00​
15,70​
OPCVM Pays nordiques0,83%
Atoss Software AG
2430​
158,00​
187,00​
18,35​
0,81%
iShares Global Clean Energy
2 260​
13,08​
11,31​
-13,53​
ETF valeurs vertes0,75%
FlatexDegiro
2160​
63,50​
114,00​
79,52​
0,72%
Adyen
2080​
1.905,00
2080,00​
9,20​
0,69%
Robertet
2020​
905,00​
1010,00​
11,60​
0,67%
Thales
1830​
74,90​
87,00​
16,15​
0,61%
Kühne & Nagel
1770​
200,80​
322,00​
60,35​
0,59%
EDP Renovaveis
1760​
22,80​
20,00​
-12,28​
0,59%
Volkswagen AG
1680​
170,10​
280,10​
64,66​
0,56%
Stellantis
1670​
12,84​
16,70​
29,90​
0,55%
Reste du portefeuille
90000​
30,00%

portefeuille_Poam_07_2021.gif

Performance Ytd des principales lignes du portefeuille :

portefeuille_Poam_07_2021_p.gif

Bonsoir Poam,
Superbe présentation , c'est très intéressant de voir un point de vue d'une personne d'expérience.
Je n'ai commencé quand février 2021, j'imagine qu'il y a des moments plus calme en bourse, est ce le cas pour l'été en général ? En plus de la situation, cela joue-t-il également dans votre but d'accumuler des liquidités ?

J'entends souvent parler de TOTAL mais sauf erreur de ma part je ne la vois pas dans votre portefeuille, pas assez intéressante à votre goût peut être ?

Encore merci à vous d'avoir pris de votre temps pour ce jolie partage !

Retour