MAJ juillet 2021
Depuis le mois dernier, il y a 2 événements à prendre en considération :
-> La FED commence à parler hausse des taux.
Paradoxalement, le fait d'en parler a fait baisser les taux obligataires.. Les investisseurs sont contrariants!
Ils parient sur une courte phase de hausse de l'inflation suivie par une stabilisation.
De fait, "une flambée de prix limitée dans le temps aurait un effet négatif sur la croissance US, ce qui écarterait les risques inflationnistes à moyen terme", nous dit Exane.
Effectivement, une hausse modérée de l'inflation dans un contexte économique qui se normalise favorise l'activité des entreprises et la hausse de leurs bénéfices... Scénario que les investisseurs adorent.
Les marchés ont été rassurés par les propos de la FED.... Si l'inflation devait déraper, le scénario idyllique ci-dessus serait vite oublié et les marchés corrigeraient sérieusement.
-> Le variant Delta plombe l'ambiance.
Le tourisme international ne rebondira pas avant 2023, a indiqué l'ONU il y a quelques jours.
Les valeurs du secteur ont aussitôt plongé : L'ETF ishares Stoxx Europe 600 Travel & Leisure a perdu 4,23% le 28/06/2021.
Quelle stratégie adopter?
On n'en est pas encore à aller aux abris, mais consulter la carte pour voir où se situe le sien est, à mon avis, une précaution à prendre.
Mon abri, sur un plan boursier bien sûr, c'est d'augmenter mon poste liquidités afin de participer aux soldes, si jamais il devait y en avoir.
Trop de liquidités est contre productif, mais ne pas en avoir empêche de profiter des excès des marchés.
Or, la performance d'un portefeuille repose avant tout sur la capacité à saisir les excès baissier.
Sur un poste généralement compris entre 0 et 2% du portefeuille, j'aimerais monter à 10% pour la rentrée.
Je suis actuellement à 5% de liquidités.
Doubler ce montant sera difficile à réaliser : Aux ventes, je réalise quand même quelques achats.
Si arriver à 30K€ (10% du portefeuille) sera difficile, je me donne un minima à 20K€... Objectif qui devrait être atteint sans trop de problèmes.
-> Dans la continuité de juin, j'ai poursuivi les dégagements :
- Dassault Aviation a été revendu après le choix de la Suisse pour un vilain avion US qui tient tout juste l'air.
- J'ai allégé Robertet au dessus des 1000€... La ligne sera reconstituée si retour sur les 900€.
- Réduction de la position Orange dans le PEE au profit du FCP flexible zone euros dans ce PEE.
- J'ai revendu ou allégé la plus grande partie des sidérurgistes : ArcelorMittal, VoestAlpine, Aperam, Nucor, Steel Dynamics ont été vendus avec des PV plus ou moins importantes selon la date d'entrée sur les valeurs.
- J'ai allégé le secteur des matières premières qui ont connu un parcours remarquable depuis 9 mois. Exit Capstone Mining, Copper Mountain, Lundin Mining et Alcoa.
Je garde Freeport McMoran (cuivre) et Sibanye-Stillwater (platine, paladium, or).
- J'ai vendu, par chance avant leur baisse, la plupart des voyagistes. Il me reste en portefeuille TUI et Disney dans les loisirs.
Quand je vois les baisses qui ont suivi, la tentation est forte d'y revenir. Par exemple : Royal Caribbean Cruises vendu à 96$ début juin, est ensuite retombé à 83$.
En valeurs cycliques, j'ai conservé les bancaires et les valeurs automobiles (BMW, VW, Renault, Stellantis, Ferrari).
-> Recentrage du portefeuille sur les grandes et solides valeurs qui ont un leadership international.
Elles traverseront mieux une période de marchés chahutés que les petites valeurs qui sont automatiquement vendues par les gros investisseurs.
-> Les thématiques identifiées en juin constituent le fil conducteur des mouvements au sein du portefeuille, avec notamment la digitalisation des entreprises et la logistique au sens large.
Dans ce domaine, Interroll (valeur suisse) est le leader mondial de la fourniture de solutions de flux de marchandises et est ma valeur préférée sur le domaine.
J'ai aussi un faible pour un autre suisse, Kühne & Nagel, l'un des premiers opérateurs en logistique au monde (35Mds€ de capi).
-> Les valeurs vertes semblent avoir passé la phase baissière : stabilisation, et même hausse des cours.
Je commence à y revenir doucement.
J'ai découvert 2 ETF sur le secteur hydrogène. Plutôt que de m'éparpiller sur de nombreux titres, j'ai commencé à investir sur ces 2 ETF (sur Xetra).
Ils sont à réplication physique et sont complémentaires sur le plan des sociétés qui composent les indices. Ce qui me va bien.
- L&G Hydrogen Economy UCITS ETF (HTMW sur Xetra) IE00BMYDM794
- VanEck Vectors Hydrogen Economy UCITS ETF (HDRO sur Xetra) IE00BMDH1538
-> Mention spéciale à Steico AG en hausse de 100% depuis le 1er janvier..
Euh, Steico, c'est qui, déjà?
Steico est le leader mondial du marché des matériaux d'isolation en fibre de bois.
La boite est sur un marché porteur, et qui le sera encore plus avec les nouvelles normes à venir.
Pour respecter les normes RT 2020 et RE 2020 et "décarboner" le secteur de la construction, la filière du bâtiment devra se tourner vers des matériaux écologiques pour la construction et l’isolation du bâti : Bois, fibre de bois, ou chanvre par exemple.
C'est un véritable boulevard qui s'ouvre aux activités de Steico qui doit renforcer ses capacités de production et en créer de nouvelles pour répondre à la demande.
Les sites de Casteljaloux (France) et Gromadka (Pologne) sont en cours d'agrandissement et seront opérationnels au second semestre.
A Czarnków (Pologne), c'est une seconde usine de matériaux isolants en fibres de bois qui est en cours de construction.
-> Evidemment, si je poursuis mes achats... Le poste liquidités a du mal à progresser! C'est le dernier point de ma stratégie pour l'été :
-> Augmentation des liquidités afin de profiter des soldes d'automne, si jamais il devait y en avoir!
Le poste liquidités est à 15K€ actuellement, pour un objectif à 30K€... Mais 20K€ feront l'affaire!!
En résumé, les travaux d'été seront :
-> Recentrage sur les grandes et solides valeurs qui ont un leadership international.
-> A l'inverse, réduction des petites valeurs.
-> Retour prudent sur les valeurs vertes -> ETF H2 par exemple.
-> Augmentation des liquidités afin de profiter des soldes d'automne, si jamais il devait y en avoir!