Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

VoxOfMe a dit:
Toujours au sujet de la Tech et des systèmes de paiement, que pensez-vous de SQ, PSFE, AMEX?
Bonjour,
... Vous m'en demandez de trop.. Square (SQ) ou Paysafe (PSFE), ou Paypal, Visa et cie... Les valeurs liées aux paiements ne sont pas dans mes listing. Je suis passé en mode cycliques, pour l'instant!
AMEX ... Je ne connais pas, et je n'ai rien trouvé en AMEX. Plus d'infos à ce sujet?

VoxOfMe a dit:
Par ailleurs, connaîtriez-vous des équivalents des ETF ARK/QQQ
ETF QQQ... C'est le célèbre ETF d'Invesco investi sur le Nasdaq.
Les équivalents ne manquent pas, même à mettre dans le PEA.

ARK est une société de gestion, ARK Invest, style Lyxor ou ishares, qui propose différents ETF. Si vous avez plus d'infos sur cet ETF ARK, ce serait pas mal. Je suppose qu'il s'agit d'un ETF sur les nouvelles technologies.

VoxOfMe a dit:
et de Waste Management disponibles en PEA ou CTO?

Quant à Waste Management : on quitte les ETF pour revenir sur les entreprises.
C'est la gestion des déchets. C'est ce que vous recherchez ?
1ère boite qui me vient immédiatement à l'esprit : Derichebourg.
Une autre, en Espagne : Fomento de Construcciones y Contratas.
4 fois plus grosse que Derichebourg, elle est aussi plus diversifiée :
Des services environnementaux, mais aussi de la construction, le ciment et la gestion de l'eau.
Tout ceci est un peu hétéroclite, mais se rapproche plus de l'activité de Waste Management que Derichebourg très axé sur la collecte et le recyclage des métaux.
Les 2 sont dispo en PEA et, forcément, CTO.

poam5356 a dit:
Je ne connais pas, et je n'ai rien trouvé en AMEX. Plus d'infos à ce sujet?
Je pense qu'il parle de American Express, AXP ! (Si on reste dans les systèmes de paiement).

poam5356 a dit:
Bonjour,
... Vous m'en demandez de trop.. Square (SQ) ou Paysafe (PSFE), ou Paypal, Visa et cie... Les valeurs liées aux paiements ne sont pas dans mes listing. Je suis passé en mode cycliques, pour l'instant!
AMEX ... Je ne connais pas, et je n'ai rien trouvé en AMEX. Plus d'infos à ce sujet?

ETF QQQ... C'est le célèbre ETF d'Invesco investi sur le Nasdaq.
Les équivalents ne manquent pas, même à mettre dans le PEA.

ARK est une société de gestion, ARK Invest, style Lyxor ou ishares, qui propose différents ETF. Si vous avez plus d'infos sur cet ETF ARK, ce serait pas mal. Je suppose qu'il s'agit d'un ETF sur les nouvelles technologies.

Quant à Waste Management : on quitte les ETF pour revenir sur les entreprises.
C'est la gestion des déchets. C'est ce que vous recherchez ?
1ère boite qui me vient immédiatement à l'esprit : Derichebourg.
Une autre, en Espagne : Fomento de Construcciones y Contratas.
4 fois plus grosse que Derichebourg, elle est aussi plus diversifiée :
Des services environnementaux, mais aussi de la construction, le ciment et la gestion de l'eau.
Tout ceci est un peu hétéroclite, mais se rapproche plus de l'activité de Waste Management que Derichebourg très axé sur la collecte et le recyclage des métaux.
Les 2 sont dispo en PEA et, forcément, CTO.
J'ai trouvé EQQQ sur Degiro sauf les ETF ARKK ARKF ARKQ SoFi GIGE. Ce sont des thèmes qui m'attirent, Tech principalement et US. J'ai commencé à acheter des actions américaines sur Degiro, presque toutes dans la Tech/TIC et je suis en MV globalement. Je ne sais pas si je dois renforcer Tesla, Apple, MSFT et consorts ou diluer le risque en ajoutant du cyclique, de la croissance zone US soit en ETF ou en action. Je trouve l'ETF LU1598688189 pas mal pour de la diversification avec un peu de Luxe, en plus c'est éligible PEA mais il est distribuant.

Je voudrais aussi avoir un ETF semiconducteurs (SMH, VVSM) ou prendre des actions directement. Sur mon PEA, j'ai commencé par l'acquisition d'ETF SP500, STOXX 600, CW8 et des actions AL et Total. La gestion des déchets est aussi un thème que je voudrais avoir dans mon PF, merci pour la présentation de Fomento que je ne connaissais pas et pour toutes les autres informations qui sont didactiques. Et dire qu'au départ, je voulais juste une gestion passive PEA ETF Monde + EM en B&H sans CTO mais on se prend vite au jeu en voulant s'informer.

Hello Poam ! Concernant ta grosse ligne Alfen, tu gardes toujours ou alors tu as alléger la ligne ?

Elle prends chère a court terme, mais les fondamentaux devraient reprendre le meilleur...

Sm1le22 a dit:
Hello Poam ! Concernant ta grosse ligne Alfen, tu gardes toujours ou alors tu as alléger la ligne ?
Bonsoir Sm1le22,
Je garde. Idem pour Compleo Charging.
Par contre, j'ai sabré dans l'hydrogène et allégé les énergies renouvelables que j'avais.
Je me suis laissé entraîné dans la folie verte en fin d'année 2020 et beaucoup misé sur l'hydrogène en particulier.
Le marché à terme est fantastique... Sauf que, ce que j'ai oublié, c'est que "à terme", c'est dans 30 ans.
Pour l'instant, et pour encore un bon moment sans doute, les boites actives dans l'hydrogène ne sont pas rentables.
J'ai vendu avec un petit bénéf ce que j'avais acheté en 1er : Nel et Plug Power, allégé McPhy et HRS.
Allégé Ballard dans une opération à somme nulle.. Et perdu sur AFC Energy.
Renouvelable, j'avais vendu Scatec il y a un moment, pratiquement au plus haut pour le coup! j'ai vendu Solaria Energia il y a quelques jours, en petite PV.
Je conserve EDP Renovaveis, Gamesa et 2 ou 3 autres petites lignes qui ont des fortunes diverses : Holaluz Clidom qui pète la santé. Mais Soltec Power et Grenergy Renovables plongent comme les copines.
Si je garde précieusement Alfen et Compleo, c'est parce que ces boites sont rentables et ont une activité en très forte croissance. L'installation des points de charge des VE, c'est maintenant, pas dans 30 ans..

poam5356 a dit:
Bonsoir Sm1le22,
Je garde. Idem pour Compleo Charging.
Par contre, j'ai sabré dans l'hydrogène et allégé les énergies renouvelables que j'avais.
Je me suis laissé entraîné dans la folie verte en fin d'année 2020 et beaucoup misé sur l'hydrogène en particulier.
Le marché à terme est fantastique... Sauf que, ce que j'ai oublié, c'est que "à terme", c'est dans 30 ans.
Pour l'instant, et pour encore un bon moment sans doute, les boites actives dans l'hydrogène ne sont pas rentables.
J'ai vendu avec un petit bénéf ce que j'avais acheté en 1er : Nel et Plug Power, allégé McPhy et HRS.
Allégé Ballard dans une opération à somme nulle.. Et perdu sur AFC Energy.
Renouvelable, j'avais vendu Scatec il y a un moment, pratiquement au plus haut pour le coup! j'ai vendu Solaria Energia il y a quelques jours, en petite PV.
Je conserve EDP Renovaveis, Gamesa et 2 ou 3 autres petites lignes qui ont des fortunes diverses : Holaluz Clidom qui pète la santé. Mais Soltec Power et Grenergy Renovables plongent comme les copines.
Si je garde précieusement Alfen et Compleo, c'est parce que ces boites sont rentables et ont une activité en très forte croissance. L'installation des points de charge des VE, c'est maintenant, pas dans 30 ans..
Merci pour l'analyse. Idem. Moins value actuel mais bon c'est pour du long terme! On verra bien !

Bonsoir Poam,
poam5356 a dit:
Nos messages sont simultanés et j’ai l’impression que votre réflexion complète ou agrémente le message posté sur le Fil Alfen

Bonne soirée,
Tubair

Tubair a dit:
Nos messages sont simultanés et j’ai l’impression que votre réflexion complète ou agrémente le message posté sur le Fil Alfen
Bonsoir Tubair,
Ah oui, c'est exactement ça... Vous écrivez bien.. Vous ne voudriez pas aussi rédiger mes bla-bla ?

poam5356 a dit:
Bonsoir Tubair,
Ah oui, c'est exactement ça... Vous écrivez bien.. Vous ne voudriez pas aussi rédiger mes bla-bla ?
Huuum j’ai bien ça mais.... bof.😁

Cela demande du temps et vous le savez aussi bien que moi au vu de vos écris!

Tubair

VoxOfMe a dit:
J'ai trouvé EQQQ sur Degiro sauf les ETF ARKK ARKF ARKQ SoFi GIGE. Ce sont des thèmes qui m'attirent, Tech principalement et US.
Bonsoir,
ARKK (ARK Innovation ETF), ARKF (Fintech Innovation ETF), ARKQ (Autonomous Technology & Robotics ETF)... Vous ne pourrez pas les acheter parce qu'ils ne sont pas cotés en Europe.
Vous pouvez peut-être trouver un intérêt dans l'un ou l'autre de ceux-ci (cotés Amsterdam ou Xetra, peut-être Paris pour les Lyxor) :
RBOT iShares Automation & Robotics UCITS ETF
DGTL iShares Digitalisation UCITS ETF
LOCK iShares Digital Security UCITS ETF
ECAR iShares Electric Vehicles and Driving Technology UCITS ETF
CT2B iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF
CITY iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF

BATT L&G Battery Value-Chain UCITS ETF (dédié spécifiquement à la chaîne de valeur des batteries)

XMOV Xtrackers Future Mobility

Lyxor Robotics & AI (ROAI) LU1838002480
Lyxor MSCI Disruptive Technology (UNIC) LU2023678282
Lyxor MSCI Future Mobility LU2023679090
Lyxor MSCI Digital Economy LU2023678878

poam5356 a dit:
Trigano, le n°1 du camping car. Action achetée en automne 2020, elle a doublé de valeur depuis. Je conserve, bien sûr.
Partie pour dépasser son plus haut historique de l'été 2018 ? Pas sûr...
J'avais un objectif à 175 ... on y est ! J'hésite à rester par gourmandise en prenant un risque ou à prendre mes PV :rolleyes:
Quand ça se passe "bien" c'est pas évident de garder son plan de départ ... (quand ça se passe mal aussi me direz-vous :))

poam5356 a dit:
Bonsoir,
ARKK (ARK Innovation ETF), ARKF (Fintech Innovation ETF), ARKQ (Autonomous Technology & Robotics ETF)... Vous ne pourrez pas les acheter parce qu'ils ne sont pas cotés en Europe.
Vous pouvez peut-être trouver un intérêt dans l'un ou l'autre de ceux-ci (cotés Amsterdam ou Xetra, peut-être Paris pour les Lyxor) :
RBOT iShares Automation & Robotics UCITS ETF
DGTL iShares Digitalisation UCITS ETF
LOCK iShares Digital Security UCITS ETF
ECAR iShares Electric Vehicles and Driving Technology UCITS ETF
CT2B iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF
CITY iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF

BATT L&G Battery Value-Chain UCITS ETF (dédié spécifiquement à la chaîne de valeur des batteries)

XMOV Xtrackers Future Mobility

Lyxor Robotics & AI (ROAI) LU1838002480
Lyxor MSCI Disruptive Technology (UNIC) LU2023678282
Lyxor MSCI Future Mobility LU2023679090
Lyxor MSCI Digital Economy LU2023678878
C'est top! Je vais regarder ça de plus près. Merci pour le temps passé.

Bonjour,
Theblueline a dit:
J'avais un objectif à 175 ... on y est ! J'hésite à rester par gourmandise en prenant un risque ou à prendre mes PV :rolleyes:
Quand ça se passe "bien" c'est pas évident de garder son plan de départ ... (quand ça se passe mal aussi me direz-vous :))
Il y a toujours la possibilité de prise de profit partielle pour sécuriser une partie de la PV.

Jeune_padawan a dit:
Il y a toujours la possibilité de prise de profit partielle pour sécuriser une partie de la PV.
Oui c'est sûr mais ma ligne est vraiment petite ;-) je vais voir...

Theblueline a dit:
J'avais un objectif à 175 ... on y est !
On y était... :ROFLMAO: 169 à l'heure où j'écris. C'est dingue comme ça peut aller vite dans les deux sens en quelques heures seulement en ce moment ! En avant les grosses mèches !

Theblueline a dit:
C'est dingue comme ça peut aller vite dans les deux sens en quelques heures seulement en ce moment ! En avant les grosses mèches !
C'est un titre d'une "mid cap" donc plus volatile qu'une major du CAC40

Point intermédiaire.. Une MAJ justifiée par les mouvements au sein des portefeuilles et leur réorganisation.

Entre rotation sectorielle suite à la perspective d'une sortie de pandémie, et les anticipations d'un monde nouveau, il est bien difficile de s'y retrouver sur les marchés, et surtout de donner une orientation durable au portefeuille.

Avec les valeurs vertes, la réalité de l'investissement en bourse nous rappelle que si l'avenir d'un secteur est radieux, il ne l'est pas forcément dans le temps présent.
Les cleantech ont bondi en bourse en 2020... Un espace d'investissement tout neuf et tout beau avec ses promesses s'ouvrait à nous.
J'ai aussi cédé à ce doux chant.. Qui s'est ensuite transformé en descente aux enfers, notamment pour le secteur de l'hydrogène.
Ah oui, c'est vrai... L'hydrogène, un marché gigantesque... Mais dans 20 ans, pas maintenant. La plupart des sociétés actives sur le sujet sont en pertes.
L'arrivée de Biden et du vaccin ont changé la donne.. Exit les valeurs vertes et la croissance, cap sur la value!
Il faut comprendre qu'il y a une famille d'investisseurs, dont nous faisons partie, qui jouent des valeurs pour ce qu'elles font sortir de leurs usines, et pour leurs perspectives d'avenir.
Et il y a une autre famille d'investisseurs que sont les gros investisseurs internationaux qui agissent pour leur compte, ou pour des tiers, et qui cherchent la rentabilité où qu'elle se trouve, et réorientent très rapidement les capitaux en fonction de la macroéconomie.
Les flux ont donc quitté le secteur vert et en partie les valeurs de croissance pour se précipiter vers les cycliques dont les perspectives apparaissent plus alléchantes à court terme.

Pris à contre pied, je réoriente une partie de mon portefeuille vers les secteurs forts du moment :
Réduction drastique des valeurs hydrogène et des producteurs d'électricité verte.
J'ai vendu Solaria (Espagne), Encavis (Allemagne), NEL (Norvège), AFC Energy (RU) et allégé un peu McPhy et HRS.
Le bilan m'offre une PV... Mais largement moindre que si j'avais vendu il y a 2 ou 3 mois.
Exemple avec Scatec (Norvège) vendu à 315NOK début février.. Qui cote 205NOK ce soir.
Sur Scatec, j'ai bien joué, mais c'est de la chance si j'ai vendu à ce moment là..
Pas grave, c'est le jeu, c'est la bourse.

Les valeurs vertes.. On y reviendra le moment venu... Un avenir radieux leur est promis, ne l'oubliez pas

J'ai aussi allégé la tech US, même sur des titres achetés il y a peu : Micron (MU) achetée début avril est revendue début mai avec une PV toute symbolique (ce soir le titre perd près de 6%). Idem pour Applied Material et Apple.

Le secteur de la tech est totalement sous l'emprise des taux.

Ajoutons-y 2 petites prises de profits sur choix graphiques :

-> Robertet à 998€ (le cours navigue entre 900 et 1000€)... J'espère racheter à 900 ce qui a été vendu à 998.
-> Dassault Système arrivé en surachat et qui donnait des signes d’essoufflement à l'approche des 200€. Allégé à 196€.
Un retour sur les 180€ sera une occasion de reconstituer la ligne.
Je n'ai pas coupé les lignes, juste un petit allègement.

A l'inverse, les liquidités libérées m'ont permis de réarranger le portefeuille en misant sur les métaux industriels, le secteur bancaire et la consommation.
-> Les métaux industriels :

Le secteur du cuivre est le plus représenté dans le portefeuille : Freepport Mc-Moran (en portefeuille depuis un moment maintenant, en PV de 60%), s'y sont ajoutées 3 minières : Capstone Mining, Lundin Mining et Copper Mountain Mining.
J'y ai ajouté : Sibanye-Stillwater (platine et or), Rio Tinto (Conglomérats de matières premières), Alcoa Corp (Aluminium).
Le fer et les entreprises sidérurgiques : Nucor Corporation et Steel Dynamics côtoient maintenant ArcelorMittal.

-> Le secteur bancaire :
2 petits achats : JPMorgan Chase et Goldman Sachs.
J'ai toujours des difficultés avec ce secteur... Moins avec les fintech dont 2 titres en portefeuille qui sont destinés à devenir ma base sur ce secteur :
FlatexDegiro et Swissquote.. Les 2 en belle PV à ce jour.

J'ai également mis en portefeuille Berkshire Hathaway.
Le fonds de W Buffett permet de jouer 2 secteurs cycliques de 1er plan en 1 seule action. Beau parcours depuis l'automne.

-> Valeurs industrielles :
Au titre précédemment cité, j'ai mis en portefeuille quelques belles valeurs industrielles :
Interroll (Suisse), dont l'activité de produits et de services pour la logistique est reconnue internationalement, et profite de la reprise économique et de l'expansion de la logistique partout sur la planète. Belle société... Mais le ticket d'entrée n'est pas donné!! Tout est cher en Suisse!!
Toujours en Suisse, j'ai mis en portefeuille Komax Holding, le leader mondial de l’automatisation dans le domaine de la manipulation des câbles électriques dans l’industrie automobile.
Un domaine qui devrait être très actif ces prochaines années avec le renouvellement du parc automobile et l'arrivée des VE.

-> Valeurs de la consommation :
Évidemment, la sortie de pandémie et la réouverture des magasins devrait profiter à tout ce grand secteur qui va de l'habillement aux vacances et aux voyages.
De manière très hétéroclite, j'ai mis en portefeuille des titres comme :
Levi Strauss & Co. (LEVI), dont je n'ai pas besoin de détailler l'activité!
Darden Restaurants, Inc. (DRI)
Harley-Davidson (HOG)
Pierce Group AB (nouvelle venue en bourse de Stockholm). Une société qui est le premier détaillant en ligne d’équipements, de pièces et d’accessoires de moto en Europe.
Skechers USA Inc (SKX) chaussures pour hommes, femmes et enfants
Academy Sports & Outdoors (ASO), Columbia Sportswear (COLM), articles de sport et décontractés.
Hayward Holdings (HAYW) un des principaux fournisseurs d’équipements de piscine sur le marché nord-américain... Qui rejoint Fluidra (Espagne), un titre détenu depuis quelques mois dans le PEA, et actif sur le même secteur de l'équipement pour la piscine. Beau parcours pour Fluidra avec un achat à 19,50€ pour un dernier cours de 33€.
Sur le marché britannique, achats réalisés il y a quelques temps de Dr Martens (chaussures haut de gamme), Sainsbury (chaîne de magasins) et "On The Beach", un voyagiste britannique.
Et sur le marché italien, achat de Campari... Je mise sur l'ouverture des terrasses des cafés!
Dans le domaine des voyages et vacances :
Achat de Lastminute.com (Suisse) et de Ryanair (Irlande) qui rejoignent dans le portefeuille TUI (Allemagne) et Amadeus IT (Espagne).

La consommation est le secteur sur lequel j'ai le plus investi en veillant à diversifier les domaines.

Quelques autres opérations réalisées ces dernières semaines :
Après les valeurs tests covid en 2020...Les valeurs vaccins covid en 2021, avec le renforcement de BioNTech et Moderna (mises en portefeuille en automne 2020).
Dans l'idée du monde d'après et de l'économie en ligne, j'ai ouvert une ligne Shop Apotheque (produits pharmaceutiques en ligne).
L'entreprise est en pleine expansion, mais je ne suis pas entré au bon moment... Achat à 190€ (après un plus haut vers 240€), le titre cote ce soir 154€.
J'ai renforcé à 2 reprises ma ligne.

Dans le lifestyle :
Achat de Rappala (pêche), MIPS pour les protections dans les casques (vélo, moto, ski, armée), qui a, lui aussi, bien baissé ensuite, et Technogym (appareils de sport).
Trigano (camping car) est toujours là, bien entendu.

Fonds de portefeuille :
J'ai renforcé Hermès
qui a su investir le web pour affronter la pandémie, et qui va profiter de la réouverture des magasins et du retour des vacanciers étrangers... Enfin... J'espère!

Voila, voili... Cé tout pour ce point intermédiaire.
----------------------
C'est du rouge vif ce soir aux US... Qu'est-ce qu'ils ont encore, les Ricains?
Ah oui, les taux montent ce soir!
Les valeurs vertes sont rouges... Elle se font dézinguer! Qui vend encore à ces niveaux?
Ballard à -6%.. Je suis en MV maintenant sur le titre.
Plug Power vendu la semaine dernière... -13% ce soir. ça décoiffe.
C'est guère mieux sur la tech.
Waouh, le massacre, c'est affreux.
Mais Berkshire est vert, et BioNTech gagne 10%

Dernière modification:
poam5356 a dit:
C'est du rouge vif ce soir aux US... Qu'est-ce qu'ils ont encore, les Ricains?
Ah oui, les taux montent ce soir!
Les valeurs vertes sont rouges... Elle se font dézinguer! Qui vend encore à ces niveaux?
Bonsoir poam,

Sur les bourses américaines c'est un coup ça va, un coup ça va pas.
Vendredi mauvais chiffres de l'emploi donc les investisseurs se sont dit FED accommodante -> pas de hausse de taux -> hausse de la tech.
Aujourd'hui : ah tiens si on reparle d'inflation -> hausse des taux (voir le 10 ans US) -> baisse de la tech.

Il me semble qu'il y a quelques mois vous avez émis une hypothèse d'un marché boursier en stop/go avec les craintes d'inflation sur l'année 2021 : pour l'instant (cela peut changer sur le reste de l'année) l'hypothèse est vérifiée.

poam5356 a dit:
il est bien difficile de s'y retrouver sur les marchés, et surtout de donner une orientation durable au portefeuille.
Je ne vous le fais pas dire !! C'est chaud

Jeune_padawan a dit:
Il me semble qu'il y a quelques mois vous avez émis une hypothèse d'un marché boursier en stop/go avec les craintes d'inflation sur l'année 2021 : pour l'instant (cela peut changer sur le reste de l'année) l'hypothèse est vérifiée.
Oui, j'appelle ça un marché casse-patte... Semé d'embûches qui font tomber sans cesse. On se relève le lendemain, et c'est pour mieux baisser le surlendemain.

Retour