Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Bonjour,
Top... Top à moitié seulement!!
Heureusement qu'il y a l'abondement de la boite, je m'en sors tout juste.
Bon, pas d'bol pour moi d'avoir travaillé chez Orange!! C'est sûr qu'avec un PEE chez Hermès, je serais riche!
Quant au Perco, c'est une véritable arnaque bien mise en scène par ce cher Amundi.
3 ou 4 fonds médiocres qui sont proposés. C'est une gestion tripartite entre le gestionnaire, la boite et les syndicats. Le gestionnaire propose, la boite s'en moque (elle a fait son boulot en proposant le produit), et les syndicats (dont je tairais le nom.. un peu, beaucoup rouge sur les bords), qui sont focalisés sur le risque que l'employé puisse y perdre seulement 1€. Si en plus il y a le mot "solidaire" dans le nom du fonds, alors c'est bingo pour un syndicaliste.. C'est suffisant pour le faire valider...
Au final, on se retrouve avec des produits aux perfs désastreuses. Ce qui est lourd de conséquences sur le Perco, puisque l'on est normalement captif pour toute la carrière professionnelle.
C'est simple, j'ai fait les comptes : Sans l'abondement de la boite, c'est perdant sur le Perco. C'est d'ailleurs la 1ère chose que j'ai faite en partant en retraite : Fermer ce Perco!!
Ah dans ton cas en effet ça n'est pas la meilleure enveloppe et dans une grosse boîte la manoeuvre n'est pas simple comme tu l'énonces. Pour ma part je suis dans une TPE et j'ai la chance d'abonder au maxi hormis l'an dernier et d'avoir une belle PV en plus de l'abondement d'où mon message positif sur ces placements.

poam5356 a dit:
Bonsoir Balsh,
PEA + 1 CTO chez BFB,
1 CTO chez Air Liquide,
1 CTO chez Degiro,
... Pour être complet: Le PEE chez Amundi.

Une raison particulière pour le PEA chez BFB ? Des avantages par rapport à BD ou Fortuneo ?
poam5356 a dit:
Top... Top à moitié seulement!!
Heureusement qu'il y a l'abondement de la boite, je m'en sors tout juste.

Au final, on se retrouve avec des produits aux perfs désastreuses. Ce qui est lourd de conséquences sur le Perco, puisque l'on est normalement captif pour toute la carrière professionnelle.
C'est simple, j'ai fait les comptes : Sans l'abondement de la boite, c'est perdant sur le Perco. C'est d'ailleurs la 1ère chose que j'ai faite en partant en retraite : Fermer ce Perco!!
Rien d'étonnant effectivement, à l'image de nombreux PEE proposés par de grandes entreprises chez EPSENS dont les performances sont douteuses.

Bonjour,
Balsh a dit:
Des avantages par rapport à BD ou Fortuneo ?
Pas de limitations pour mettre des titres européens dans le PEA par exemple et grand choix de places boursières disponibles.

Balsh a dit:
Une raison particulière pour le PEA chez BFB ? Des avantages par rapport à BD ou Fortuneo ?
C'est un avantage que Jeune_Padawan met en lumière : Tout ce qui est zone euro est d'office éligible PEA.... C'est un très gros avantage par rapport à un courtier comme Fortuneo... Mais un avantage que j'ignorais quand j'ai choisi BFB.
J'ai fait le choix de BFB parce que je voulais une banque en ligne qui propose aussi PEA et CTO.
Ce que ne fait pas BD.
Leur interface me convient bien. Leur fourchette de courtage corerspond assez bien au montant des ordres que je passe. Et j'ai profité d'une bonne offre promotionnelle avec la triple ouverture cte/CTO/ et transfert du PEA chez eux.
J'en suis satisfait, et le site fonctionne bien.

poam5356 a dit:
J'ai fait le choix de BFB parce que je voulais une banque en ligne qui propose aussi PEA et CTO.
Ce que ne fait pas BD.
Hum... peut-être que BourseDirect ne proposait pas le CTO lorsque vous avez ouvert vos comptes chez BforBank??
Dans tous les cas, le CTO existe bel et bien chez BourseDirect.

Tubair

Bourse Direct n’est pas une banque en ligne, je crois que poam voulait un compte courant adossé

Rwaan a dit:
Bourse Direct n’est pas une banque en ligne, je crois que poam voulait un compte courant adossé
S'il est vraiment question de banque en ligne alors oui; nous sommes bien d'accord. (y)

Oui, Rwaan a bien compris : Je voulais un cpte bancaire et une CB, en plus du CTO et du PEA.

Bonjour Poam,

Avez-vous envisagé prochainement de mettre dans votre portefeuille Visa/Mastercard ? Rempart concurrentiel élevé pour les deux et un potentiel de croissance en Asie principalement pour Mastercard.

DBX.

Bonsoir DBX,
J'avais du Mastercard en portefeuille. Vendu il y a quelques semaines, avec une partie des valeurs tech que j'avais, pour équilibrer avec des cycliques.
Peut-être y reviendrais-je, mais pas prochainement.

poam5356 a dit:
C'est un avantage que Jeune_Padawan met en lumière : Tout ce qui est zone euro est d'office éligible PEA.... C'est un très gros avantage par rapport à un courtier comme Fortuneo... Mais un avantage que j'ignorais quand j'ai choisi BFB.
Ce que ne fait pas BD.
Leur interface me convient bien. Leur fourchette de courtage corerspond assez bien au montant des ordres que je passe. Et j'ai profité d'une bonne offre promotionnelle avec la triple ouverture cte/CTO/ et transfert du PEA chez eux.
J'en suis satisfait, et le site fonctionne bien.

Moi aussi, j'ai le PEA et un CTO chez Bforbank et j'apprécie leur interface et leurs prestations

Je les ai choisis, à la fois pour leur grille tarifaire qui colle bien avec le montant de mes ordres, mais aussi - et à l'origine, c'était aussi pour cette raison - car ils offrent une très large gamme de fonds sans frais d'entrée ou à frais réduits.

Chez Fortuneo, où j'ai aussi un CTO, l'accès aux SICAV/FCP est moins pratique (frais élevés si ordre<500€) et il me semble que l'offre de fonds à frais négociés est moins riche que celle de Bforbank.

En tout cas, à l'origine, il n'y avait pas ceux dont j'avais besoin

Bonjour poam,
poam5356 a dit:
Peut-être y reviendrais-je, mais pas prochainement.
Paypal ne vous intéresse pas ?
Je sais bien que c'est de la tech mais de plus en plus de paiement (via Internet) passe via Paypal.

paraton a dit:
Chez Fortuneo, où j'ai aussi un CTO, l'accès aux SICAV/FCP est moins pratique (frais élevés si ordre<500€) et il me semble que l'offre de fonds à frais négociés est moins riche que celle de Bforbank.
Bonjour,
Oui, il n'y a pas photo.
BFB c'est quelque-chose comme 2000 fonds sans frais, peut-être un peu plus. Contre quelques centaines chez Fortu. Du moins, c'était ainsi il y a quelques années.

Jeune_padawan a dit:
Paypal ne vous intéresse pas ?
Je sais bien que c'est de la tech mais de plus en plus de paiement (via Internet) passe via Paypal.
Bonjour Jeune_padawan,
J'ai eu quelques problèmes avec eux il y a quelques années... Du coup, je les ai rayés de ma mémoire.
Mon "biais de familiarité" agit donc en me détournant de ce titre.
Je blague, mais seulement à moitié.. En réalité, les moyens financiers ont une limite, et il y a tellement de possibilités d'investissements sur les actions, qu'un choix s'impose et que Paypal n'est pas dans ma liste 1ère!

poam5356 a dit:
J'ai eu quelques problèmes avec eux il y a quelques années... Du coup, je les ai rayés de ma mémoire.
Mon "biais de familiarité" agit donc en me détournant de ce titre.
Je blague, mais seulement à moitié.. En réalité, les moyens financiers ont une limite, et il y a tellement de possibilités d'investissements sur les actions, qu'un choix s'impose et que Paypal n'est pas dans ma liste 1ère!
Difficile de faire un choix effectivement.
Sympa votre liste de biais comportementaux

poam5356 a dit:
Trigano, le n°1 du camping car. Action achetée en automne 2020, elle a doublé de valeur depuis. Je conserve, bien sûr.

Aujourd'hui Trigano à mis du kérosène dans le moteur de ses camping cars !! Direction la Lune ! :lune:
+9,5 % après une demi-heure d’ouverture. ;)

Theblueline a dit:
Aujourd'hui Trigano à mis du kérosène dans le moteur de ses camping cars !! Direction la Lune ! :lune:
+9,5 % après une demi-heure d’ouverture. ;)
Oui, que du bonheur !!

Que pensez-vous de Beneteau dans la même idée?

Bonjour,
C'est peut-être le meilleur cheval à jouer sur le secteur, parce qu'ils ont un gros plan de rationalisation qui est en cours.
Ils ont donné dans tous les sens, et se sont pris une gamèle. Ils tentent maintenant d'y remédier. A voir.
Malgré tout, je préfère les 2 autres qui me paraissent largement plus lisibles dans leur business model.
Ils ont l'inconvénient d'être très franco/français, alors que le 1er est bien implanté sur les US.

Bonjour Poam,
Toujours au sujet de la Tech et des systèmes de paiement, que pensez-vous de SQ, PSFE, AMEX? Par ailleurs, connaîtriez-vous des équivalents des ETF ARK/QQQ et de Waste Management disponibles en PEA ou CTO?

Retour