sorcier a dit:
Bonjour @sorcier
sorcier a dit:
Si on pense que EDP Renovaveis est une boîte d'avenir, faut-il attendre une baisse conséquente des taux pour se repositionner ou il faut anticiper? Si je regarde le cycle posté auparavant, on dirait qu'on est encore loin du point 3 et qu'il ne faut pas être pressé...
Puisque l'on parle d'EDP Renovaveis, la boite vient de publier ses résultats, et c'est mauvais :
-50% sur les bénéfices et -7% en bourse aujourd'hui. Ce qui porte la baisse à 33% depuis le 1er janvier.
Pourtant, il s'agit d'une boite qui était unanimement recommandée dans un passé pas si lointain, et que j'ai eue en portefeuille pendant pas mal de temps à une époque où le cours naviguant entre 20 et 22€.
Par rapport au cycle, il n'y a rien à y chercher pour ce genre d'entreprise. Ce sont des utilities, autrement dit des entreprises de services à la société : l'eau, le gaz, l'électricité, la gestion de déchets, etc. Peu importe le cycle, ces marchés sont matures depuis longtemps, et les entreprises ont une croissance faible déterminée par la seule revalorisation de la prestation fournie... En gros : l'inflation.
Les EnR ont une légère différence en ce sens qu'elles captent un marché de plus en plus large, au détriment des acteurs historiques, et au fur et à mesure de leur développement.
Leur développement passe par la dette, et repose souvent sur des tarifs négociés destinés à leur permettre d'émerger, donc des tarifs plus élevés que ce que la réalité aurait dû être.
Revers de la médaille, les considérations écologiques sont mises à mal par les divers événements survenus depuis le début 2020, et la dette explose à cause des taux élevés.
Comme toujours, une activité subventionnée vacille quand ce qui lui permettait de rester debout est retiré.
sorcier a dit:
Je pense que l'énergie va être le facteur déterminant qui va conditionner la croissance des pays dans un avenir proche, mais je ne sais pas comment m'y prendre du point de vue boursier (en bref sur quoi investir) pour faire valoir cette conviction (qui peut être erronée).
L'énergie est un facteur déterminant... On le voit bien avec l'Allemagne qui a prospéré grâce aux bons tarifs sur le gaz qui leur ont été accordés par la Russie.
Il reste pour vous à déterminer sur quel type d'énergie vous voulez investir?
Jouer le nucléaire, ou plus globalement les énergies avec un titre comme TotalEnergies, ou alors les EnR?
Je ne vois pas pour autant l'énergie comme étant un facteur aussi déterminant que ça. Je la place, par exemple, au même titre que les infrastructures qui facilitent la mobilité des personnels et des marchandises.
Si les EnR en particulier vous tentent, il serait sans doute bon d'attendre que le secteur retrouve des vents favorables. A ce titre, une élection de Trump en fin d'année serait une très mauvaise nouvelle pour les EnR.. Et pour la planète.
L'ETF Ishares Global Clean Energy est sans doute le meilleur baromètre pour suivre l'état de santé des EnR :