Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Merci @poam5356
Impressionnant ton niveau de connaissance des marchés.. et la performance associée !

estellelg a dit:
Impressionnant ton niveau de connaissance des marchés.. et la performance associée !
Merci @estellelg pour ce commentaire.
Mes connaissances reposent sur au moins 35 ans de bourse... ça aide un pneu, comme aurait dit Michelin.
Secundo, chaque mois je récupère des infos au hasard de mes lectures financières, parfois une simple phrase, ou même un titre d'article, et je les copie/colle dans un banal fichier txt via le bloc-note (1 txt par mois).
Vient ensuite le moment de trier tout ça pour en faire une synthèse et de déterminer un fil conducteur afin de réaliser ensuite mon CR du mois... Et voilà, c'est aussi simple que ça. Ce qui prend quand même un peu de temps chaque mois, mais plus que le temps que je passe à gérer mes portefeuilles !!

Bonsoir @poam5356,

Moi j'ai des questions plus techniques/titres vifs :biggrin:
poam5356 a dit:
En termes d'allocation stratégique, Citi a donné la préférence aux secteurs de l'industrie et de la consommation discrétionnaire par rapport aux secteurs des services publics et de la consommation de base.
Pas de renfort de Parker-Hannifin ?

Avec l'économie US à plein régime et la reprise générale, la demande de composés industriels devrait augmenter. Tout comme la demande dans l'aéronautique.

Et que penser du fabricant de pelles que sont ASML et sa mère ASM ? Nvidia fournit les pelles de l'IA mais ASML fabrique les pelles.
Menace de représailles chinoises et d'embargo US ou pire réunification à la soviétique de Taïwan pèse sur les titres. Mais les tensions semblent se calmer de ces cotés.
Quoique les chinois désossent les GPU de Nvidia pour lancer leur IA.

Si je puis me permettre maitre, passez du coté obscure de la force : vous ne le voulez pas diversifier sur la consœur américano-germano-anglo-irlandaise d'Air Liquide :devilish: ? (c'est une blague)

Merci pour le travail d'analyse et de synthèse des marchés:).

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir @poam5356,
Bonsoir @Jeune_padawan

Jeune_padawan a dit:
Moi j'ai des questions plus techniques/titres vifs :biggrin:

Pas de renfort de Parker-Hannifin ?
Si, j'en ai l'intention, mais les munitions manquent un peu.
Je me félicite d'avoir le titre en portefeuille en voyant son parcours exemplaire.
Dès que j'ai quelques liquidités, Axon et Parker-Hannifin sont les 2 titres que j'ai l'intention de renforcer.
Quand j'en aurai la possibilité, j'aimerai aussi me porter sur 2 autres industrielles, Paccar et Caterpillar.

Jeune_padawan a dit:
Et que penser du fabricant de pelles que sont ASML et sa mère ASM ? Nvidia fournit les pelles de l'IA mais ASML fabrique les pelles.
ASML est dans le PEA. Et là, j'ai les liquidités pour renforcer. J'ai l'intention de le faire mais la hausse a été rapide depuis octobre, le titre passant de 550€ à plus de 900€. J'aimerais bien une petite respiration du titre pour renforcer... Et c'est ce que j'attends !

Jeune_padawan a dit:
Si je puis me permettre maitre, passez du coté obscure de la force : vous ne le voulez pas diversifier sur la consœur américano-germano-anglo-irlandaise d'Air Liquide :devilish: ? (c'est une blague)
Linde, pour ne pas la nommer.. Ma 1ère et largement plus grosse ligne de mes portefeuilles est sa copine Air Liquide... Je pense être suffisamment positionné sur ce secteur.
Malgré tout, j'ai mis Linde dans ma liste de valeurs suivies.
A ce sujet, j'ai noté que le titre en en conso horizontale depuis le début de l'année.
400$ ce soir, un éventuel retour sur la MM200 vers 385$ serait un bon point de renforcement pour toi, ou d'entrée pour qui voudrait y investir !!

Bonjour
Je souhaitais simplement écrire pour dire merci à Poam de prendre le temps de nous faire ces bilans mensuels que je lis avec beaucoup d'intérêt.

estellelg a dit:
Merci @poam5356
Impressionnants aussi : le talent de pédagogue et la modestie de notre Poam.

Merci pour le retour.
poam5356 a dit:
A ce sujet, j'ai noté que le titre en en conso horizontale depuis le début de l'année.
400$ ce soir, un éventuel retour sur la MM200 vers 385$ serait un bon point de renforcement pour toi
Ordre placé lundi à 390 $ ;). Ah je suis infidèle à Air Liquide:eek: .

Jeune_padawan a dit:
Merci pour le retour.

Ordre placé lundi à 390 $ ;). Ah je suis infidèle à Air Liquide:eek: .
Ah ben tiens ! C'est qu'il avait regardé le graphique avant de passer son ordre, le @Jeune_padawan :cool:
C'est une bonne pratique : Bravo (y)

BRS92 a dit:
Bonjour
Je souhaitais simplement écrire pour dire merci à Poam de prendre le temps de nous faire ces bilans mensuels que je lis avec beaucoup d'intérêt.
mvhrb888 a dit:
Impressionnants aussi : le talent de pédagogue et la modestie de notre Poam.
Waouh... :love:
Merci à vous pour ces appréciations qui récompensent le temps que je consacre à ces CR.

Merci @poam5356 pour la qualité de vos analyses et la pédagogie dont vous faites preuves , ces bilans sont vraiment tops ! :)

poam5356 a dit:
Ah ben tiens ! C'est qu'il avait regardé le graphique avant de passer son ordre, le @Jeune_padawan :cool:
Un peu. Par contre ordre optimiste (placé en connaissance de cause) car depuis début février elle a bien progressé (464$ en ce moment).
Elle est plutôt régulière : elle touche la MM100 et paf signal de rebond. A moins que Powell fasse un virage à 180° peu probable que l'ordre soit exécuté.

Bon après pas grave j'achète ce titre en fond de portefeuille au fur et à mesure. J'en ai pas beaucoup ( à 460$/titre les munitions partent vite) mais petit à petit ça grossit.

Jeune_padawan a dit:
Un peu. Par contre ordre optimiste (placé en connaissance de cause) car depuis début février elle a bien progressé (464$ en ce moment).
Ah ben flûte... Je viens de voir que la valeur que j'ai enregistrée dans ma liste Investing est bloquée au 05 février !!
Raison pour laquelle je parlais de la MM200 et de son cours à 400$.
Je n'ai pas la bonne valeur? J'ai Linde PLC (LIN) avec un petit drapeau US !!

poam5356 a dit:
Je n'ai pas la bonne valeur? J'ai Linde PLC (LIN) avec un petit drapeau US !!
Elle cote au Nasdaq (ce qui m'a valu une punition par le fisc:cautious:) : [lien réservé abonné]

La MM200 est à 392$ (capture d'écran à la va vite):
1709833318223.png
Source : Zonebourse

Bonsoir Maître poam5356,

Merci mille et une fois pour ce nouveau point de portefeuille boursier.

poam5356 a dit:
Mes connaissances reposent sur au moins 35 ans de bourse...
ça tombe bien car j'aurai quelques petites questions que j'espère vous ne trouverez pas ridicules...

La première est liée à la hausse quasi ininterrompue des marchés boursiers mondiaux depuis octobre dernier. Avez-vous déjà connu un tel scénario au cours de votre "vie boursière" ?. Consolidations et/ou baisses sévères nous attendent... un jour...

La seconde s'attache aux mois "boursiers d'été" (juin à septembre en gros) qui sont historiquement maussades voir baissiers. L'hypothèse d'une baisse des taux en juin prochain (aux USA plutôt qu'en Europe) pourrait t'elle contrecarrer cette tendance voir engendrer un rallye haussier d'été ?.

Enfin, au regard du contexte géopolitique européen (la guerre en Ukraine pour ne pas la nommer...La situation semble d'ailleurs alarmante pour les forces ukrainiennes), les actions "défense" ont pour moi encore un gros potentiel (Mon dieu atroce de dire ça alors que des gens meurent tous les jours... ). J'ai l'impression que lesdites actions ce n'est pas trop votre tasse de thé, choix philosophique ?.

En vous remerciant pour votre retour. Bien à Vous.

Jeune_padawan a dit:
Elle cote au Nasdaq (ce qui m'a valu une punition par le fisc:cautious:) : [lien réservé abonné]
OK, je vois le pb... Le Linde que j'ai est coté sur le Nyse.
Je l'ai remplacé par celui coté sur le Nasdaq, et c'est bon maintenant.
Il ne me reste plus qu'à refaire un graphique sur la bonne place de cotation.

Bluespartan66 a dit:
Bonsoir Maître poam5356,
Bonsoir @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
La première est liée à la hausse quasi ininterrompue des marchés boursiers mondiaux depuis octobre dernier. Avez-vous déjà connu un tel scénario au cours de votre "vie boursière" ?. Consolidations et/ou baisses sévères nous attendent... un jour...
Le marché US connait une hausse quasi ininterrompue depuis les subprimes (2009) jusqu'à l'automne 2018 et le coup d'arrêt sur les actions à cause de la guerre commerciale et douanière lancée par Trump contre la Chine, et de la tentative de resserrement quantitatif que voulait mettre en place la FED. Il faut dire qu'il tombait très mal quand, dans le même temps, Trump tirait à boulets rouges économiques sur la Chine.
Chez nous, en Europe et en France, c'est plus compliqué. La hausse qui a suivi les subprimes a été stoppée par la crise de la dette grecque, puis des dettes souveraines de la zone euro. -34% pour le CAC en 2011, suivi par une nouvelle baisse 1 an plus tard avec les prolongements des pb de dettes souveraines, notamment en Italie cette fois-ci.
Le CAC a ensuite connu une belle période haussière qui l'a vu pratiquement gagner 80% en un peu plus de 2 ans... Jusqu'à la crise du rouble russe et de... La guerre en Crimée (déjà l'affrontement Russie avec Ukraine).
Pour ne rien arranger, le krach de la bourse chinoise en 2015 a fait perdre 26% au CAC40 en 2015.
Le marché va connaître ensuite une nouvelle belle phase haussière en gagnant 40% entre début 2016 et la mi-2018.
Les problèmes de guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine, et de la tentative de relèvement des taux par la FED, évacués, le marché parisien a connu une nouvelle belle période en gagnant plus de 30% en à peine plus d'1 an.... Jusqu'au Covid début 2020.
Krach éclair avec -40% en 3 semaines et un point bas autour des 3600 pts.
La suite, vous la connaissez : en 3 ans, le CAC 40 a gagné 125%.

Évidemment, ce n'est jamais en ligne droite que hausses et baisses se réalisent.

On peut affiner en notant que la hausse des taux des banques centrales ont plombé les marchés les 10 premiers mois de 2022. Le CAC perdra 20% en 10 mois.
Depuis octobre 2022, le sentiment que la hausse des taux est derrière nous a fait son chemin dans les esprits -> le marché est reparti à la hausse, de 5750 fin septembre 2022, il est aujourd'hui à 8000 = +40% en 18 mois.
La série haussière actuelle est en cours!!

Consolidations et/ou baisses sévères nous attendent... un jour...
Oui, bien sûr, un jour!! Mais on ne sait pas quand.
Une bonne nouvelle tout de même, c'est que les baisses sont généralement plus courtes et plus violentes que les hausses qui sont beaucoup plus longues dans la durée et qui, si elles montent moins vite, montent plus longtemps, et donc mènent à des nouveaux sommets toujours plus hauts.

Bluespartan66 a dit:
La seconde s'attache aux mois "boursiers d'été" (juin à septembre en gros) qui sont historiquement maussades voir baissiers. L'hypothèse d'une baisse des taux en juin prochain (aux USA plutôt qu'en Europe) pourrait t'elle contrecarrer cette tendance voir engendrer un rallye haussier d'été ?.
Oui, la baisse des taux est un puissant moteur haussier pour les actions.
Il faut bien comprendre que des flux financiers énormes se déplacent sans arrêt à la recherche de la meilleure rentabilité possible.
Pas celle que nous autres petits investisseurs essayons d'avoir en misant à long terme sur les actions. Je parle des institutionnels qui brassent beaucoup d'argent et qui veulent la meilleure rentabilité chaque jour, ou presque.
Ce sont ces flux qui drivent les marchés.
Si les taux baissent, les actions deviennent immédiatement intéressantes aux yeux de ces institutionnels par rapport à un placement obligataire. Les flux commencent à se tarir sur les obligations. La finance ayant horreur du vide, si ces flux quittent quelque-chose, c'est pour aller combler autre-chose... Et c'est vers les actions.
Sans oublier les sommes considérables qui ont été placées sur les fonds monétaires et qui partiront tôt ou tard pour aller aussi vers les actions.

Bluespartan66 a dit:
Enfin, au regard du contexte géopolitique européen (la guerre en Ukraine pour ne pas la nommer...La situation semble d'ailleurs alarmante pour les forces ukrainiennes), les actions "défense" ont pour moi encore un gros potentiel (Mon dieu atroce de dire ça alors que des gens meurent tous les jours... ). J'ai l'impression que lesdites actions ce n'est pas trop votre tasse de thé, choix philosophique ?.
Choix philosophique? Pas du tout... Choix pragmatique plutôt. Si j'ai des actions auxquelles je ne touche pas, fond de portefeuille oblige (Air Liquide, Hermès par exemple), d'autres sont dans le portefeuille aussi pour coller aux tendances des marchés.
J'ai beaucoup réduit les positions sur les valeurs Tech quand la FED a commencé à monter ses taux..... J'ai commencé à y revenir début 2023 quand la hausse des taux était devenue certitude. Je l'ai écrit dans mes différents CR de l'année dernière.
J'ai aussi pris position sur les valeurs de défense avec l'invasion de la Russie en Ukraine.
J'en suis sorti pour aller sur les valeurs tech et de croissance l'année dernière en pensant que la hausse était terminée sur les valeurs de défense.
Il faut bien trouver des liquidités quelque part quand on est bien investi!!
Avec du recul, je constate que certaines valeurs de défense ont un parcours digne des valeurs Tech, Rheinmetall par exemple. Je pensais que le conflit finirait par s'enliser et s'éteindre faute de combattants et autres armements... Finalement, ce n'est pas le cas et le Russe semble jusqu’au-boutiste, quoi qu'il lui en coûte.
Il me faudrait donc réviser ma position sur ce secteur. Un titre comme Rheinmetall a probablement encore un beau parcours devant lui.
Anecdotique sans doute parce que la ligne est modeste, mais je viens de mettre en portefeuille une valeur de défense qui vient d'être introduite à la bourse d'Amsterdam.
Rheinmetall me tenterait bien de nouveau, mais les liquidités se font rares... Je viens de rajouter 1 Hermès et 1 ASML au portefeuille!!

Dernière modification:
Merci pour votre retour poam5356,
poam5356 a dit:
Il faut bien trouver des liquidités quelque part quand on est bien investi!!
poam5356 a dit:
mais les liquidités se font rares
Ah qui le dites vous...:cry: d'où l'obligation de faire des choix... Surtout chez BfB pour les valeurs étrangères hors euronext, 500 à chaque fois ça pique un peu !!!!. Suis rentré sur Rheinmetall il y peu, je ne regrette pas (résultats le 14 mars prochain pour l'entreprise, cela devrait être plutôt bon a priori...).
Question choix, j'ai 2 convictions : GTT que je compte renforcer (fondamentaux en béton, visibilité importante car concurrents moins performants et plus chers et la société pense, diversification et renforcement, dans l'hydrogène, transport CO2 et digital smart shipping) et Vusion Group, le récent "mariage" avec Wallmart devrait être profitable sur le marché US et société en situation de monopole (un reportage TF1 sur ces étiquettes connectées a fini de me convaincre, impressionnant ce qu'elles apportent à leurs utilisateurs...)

poam5356 a dit:
le Russe semble jusqu’au-boutiste

Oui je le crois également.. Les forces militaires ukrainiennes souffrent et l'Europe semble "paniquer" :

[lien réservé abonné]

Lu également ce jour sur les Echos :

"Le Royaume-Uni va livrer plus de 10.000 drones à l'Ukraine

Ces appareils, pour partie des drones d'attaque, seront livrés en 2024, a annoncé jeudi le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, lors d'un déplacement à Kiev. Le Royaume-Uni a ainsi annoncé qu'il allait débloquer 125 millions de livres (146 millions d'euros) supplémentaires pour la fourniture de ces drones « de pointe », portant à 325 millions de livres (380 millions d'euros) son aide militaire pour ces équipements qu'il juge « très efficaces » dans la lutte des forces ukrainiennes contre l'invasion russe."

Un cac au plus haut ... :loufoque:

1709913050642.png

Bonjour à tous et encore merci Poam5356 pour le partage,

je remets le graphique ci-dessous. Si je comprends bien on en est au stade des petits drapeaux. C'est à dire qu'il faudrait acheter des actions de l'industrie, conso cyclique et tech (style growth) et que l'on sort d'un moment ou les valeurs défensives, value auraient superformés (santé, conso de base, et utilities). Hors la tech ou le luxe ont déjà bien performé ; si l'on regarde par exemple, un ETF nasdaq qui fait 59 % en 3 ans ou hermes 155 % ! En comparaison, si l'on regarde Orange (secteur défensif), qui ne progresse que de 7 % en 3 ans !
Peut-on donner du crédit à ce graphique et est-ce à dire que le nasdaq ou le luxe vont encore plus superformer ? Et petite question en plus, combien de temps dure ce(s) cycle(s) ? Merci

1710005581354.png

Si c'était si simple on serait tous millionnaires je pense.

Retour