Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Merci poam
Très instructif

poam , je ne vois pas dans votre portefeuille, du reste vous en parler peu, les actions concernant la défense(rheinmetall, saab, kongsberg gruppen, leonardo).
pensez vous qu'il n'y a pas grand intéret a investir dans ses societes?
merci d'avance

yenrad a dit:
poam , je ne vois pas dans votre portefeuille, du reste vous en parler peu, les actions concernant la défense(rheinmetall, saab, kongsberg gruppen, leonardo).
pensez vous qu'il n'y a pas grand intéret a investir dans ses societes?
merci d'avance
Bonsoir @yenrad,
L'ensemble du portefeuille n'est pas publié. Ne sont affichées que les lignes >1500€.
J'avais du Rheinmetall et Leonardo il y a encore peu. 2 lignes résiduelles <1500€, donc n'apparaissant pas dans le listing publié, que j'ai finalement vendues parce que je pense que le secteur a beaucoup monté depuis 2 ans et est maintenant mature en bourse.
Je préfère réorienter les liquidités dégagées vers les valeurs de croissance, notamment la tech qui devrait offrir de bien meilleures perspectives que la défense à Court et MT.

Merci poam pour votre éclairage,je suis de votre avis,je garde tout de même une petite part de mon portefeuille sur ses positions ne serait-ce pour la diversification.
Merci encore poam pour le temps consacré sur ce forum.

@poam5356 Mille merci pour votre travail!

Très intéressant en effet ce suivi !

Petite question par curiosité : pourquoi avoir soldé Essilor ?

Et aussi : Pernod-Ricard, que j’avais décidé de mettre en portefeuille pour du long terme, me pose question. Finalement, les perspectives de croissance long terme sont-elles réellement là ?
On parle d’une consommation qui se normalise dans les zones géographiques qui tiraient l’action vers le haut.

Et nous sommes dans un monde où les produits considérés comme mauvais pour la santé sont de plus en plus pointés du doigt .. avec une jeune génération qui ne consommera pas nécessairement comme ses aînés

lucienbramard a dit:
Très intéressant en effet ce suivi !
Bonjour @lucienbramard,

Merci!!

lucienbramard a dit:
Petite question par curiosité : pourquoi avoir soldé Essilor ?
Parce que le titre coince sur la zone des 185/190€.

Essilor_11_02_2024.gif

J'ai préféré solder ma position pour reporter les liquidités vers des valeurs de croissance, style ASML, qui devraient avoir des perspectives économiques, et boursières, meilleures dans un futur plus ou moins proche.

lucienbramard a dit:
Et aussi : Pernod-Ricard, que j’avais décidé de mettre en portefeuille pour du long terme, me pose question. Finalement, les perspectives de croissance long terme sont-elles réellement là ?
On parle d’une consommation qui se normalise dans les zones géographiques qui tiraient l’action vers le haut.

Et nous sommes dans un monde où les produits considérés comme mauvais pour la santé sont de plus en plus pointés du doigt .. avec une jeune génération qui ne consommera pas nécessairement comme ses aînés
Les jeunes générations qui ne consommeront plus comme leurs aînés : Oui, l'évolution de la conso d'alcool le montre clairement, avec un bémol quand même : Il faut différencier les familles de boissons.
Le grand perdant est le vin de conso courante (le gros rouge) qui est plus qu'en baisse sensible. Alors qu'il monopolisait la conso (c'est pour la France) en 1960 avec 35% de part de marché, il ne représentent plus que 6 à 7% aujourd'hui.
Ce reportage vu aux infos hier ou avant-hier illustre parfaitement cette évolution avec des viticulteurs qui arrachent la vigne dans le Bordelais. Evidemment, ce ne sont pas des grands crus, mais des vignes donnant du vin de table.
Par contre, alcools forts, Champagne et vins fins progressent.
C'est une évolution que l'on retrouve au niveau mondial avec une demande croissante d'une population adulte, jeune et qui voit son revenu disponible augmenter. Ce sont des facteurs de stimulation de la demande pour des produits haut de gamme :
La premiumisation s’accentue en Asie et aux États-Unis. Le Luxe en profite.. Voir les résultats de nos fleurons du luxe, LVMH et Hermès, pour s'en convaincre.
Il est vrai que la quantité consommée diminue, mais pour se porter vers des produits de qualité.
Selon un des sites dédiés aux spiritueux que je viens de consulter, le marché mondial des spiritueux devrait augmenter de 8% d'ici 2025, dont +13% pour les spiritueux haut de gamme.

Je ne me fais donc pas trop de souci pour nos champions des spiritueux, même si l'épisode Covid a sérieusement plombé la consommation chinoise, et que les ventes aux Etats-Unis y sont en net recul en raison d’un niveau de stock élevé chez les distributeurs l'année dernière.

poam5356 a dit:
Parce que le titre coince sur la zone des 185/190€.

Essilor_11_02_2024.gif

J'ai préféré solder ma position pour reporter les liquidités vers des valeurs de croissance, style ASML, qui devraient avoir des perspectives économiques, et boursières, meilleures dans un futur plus ou moins proche.
Bonjour Monsieur Poam,

Encore merci pour ce partage de votre PF et analyse fort constructive. Petite question qui peut paraitre anecdotique, via le graphique pour l'analyse, je vois que vous affichez l'EMA 50 en plus du MA 50. Est ce voulu ?

Dans quel cas cette indicateur est utilisé ? J'ai toujours vu que le MA jusqu'à présent.

Merci encore pour votre retour.

trickster a dit:
Bonjour Monsieur Poam,
Bonsoir @trickster

trickster a dit:
Encore merci pour ce partage de votre PF et analyse fort constructive. Petite question qui peut paraitre anecdotique, via le graphique pour l'analyse, je vois que vous affichez l'EMA 50 en plus du MA 50. Est ce voulu ?
Ah non, pas du tout voulu.. Peut-être l'ai-je utilisée à une époque en testant différents indicateurs, et oublié de l'enlever. Je ne m'en étais même pas rendu compte.
J'ai nettoyé le graphique sur investing!!

Merci beaucoup @poam5356 pour ce recap complet et partage des commentaires qu’Ali sur les valeurs.

Par curiosité vu la taille des lignes, quel est votre PRU sur AI et RMS ?

Yayou a dit:
Merci beaucoup @poam5356 pour ce recap complet et partage des commentaires qu’Ali sur les valeurs.
Bonjour @Yayou
Merci pour cette appréciation.

Yayou a dit:
Par curiosité vu la taille des lignes, quel est votre PRU sur AI et RMS ?
Hermès : 1131€
Air Liquide... Flûte, le compte du nominatif ne donne pas l'info, j'ai dû le calculer (on va positiver : ça me permet de le connaître) : 74,10€

poam5356 a dit:
Bonjour @Yayou
Merci pour cette appréciation.

Hermès : 1131€
Air Liquide... Flûte, le compte du nominatif ne donne pas l'info, j'ai dû le calculer (on va positiver : ça me permet de le connaître) : 74,10€
Merci !
Ça fait rêver pour AI, et surtout cela encourage à voir à long terme. Beaucoup d’entre nous sommes rentrés sur la valeur à 120/140 ces dernières années.

Yayou a dit:
Merci !
Ça fait rêver pour AI, et surtout cela encourage à voir à long terme.
Oui, c'est mon principal enseignement : Acheter en B&H des belles valeurs, et y rester pour toujours, comme dirait Warren Buffett.

Yayou a dit:
Beaucoup d’entre nous sommes rentrés sur la valeur à 120/140 ces dernières années.
On relativise : Mes 1ers achats sur Air Liquide datent de janvier 1997.
Dans 20 ans, vous pourrez faire le même constat que moi.

Yayou a dit:
Beaucoup d’entre nous sommes rentrés sur la valeur à 120/140 ces dernières années.
Oh là, j'ai un PRU bien plus faible (j'inclus les gratuites dans le calculs). Et ça ne fait pas 20 ans que j'investis.

poam5356 a dit:
Acheter en B&H des belles valeurs, et y rester pour toujours, comme dirait Warren Buffett.
Comme dirait Warren le plus dur en bourse c'est l'attente :ROFLMAO:.

Jeune_padawan a dit:
Oh là, j'ai un PRU bien plus faible (j'inclus les gratuites dans le calculs). Et ça ne fait pas 20 ans que j'investis.
« Beaucoup », pas tous. :D

J’ai de mon côté un client qui a un PRU de 21 sur AI ça laisse rêveur…

Yayou a dit:
S'il n'en a pas racheté depuis, cette personne a du acheté ses titres en 2001.
Dans le cas où il a renforcé sa ligne au fil de l'eau alors ses premiers achats étaient bien antérieurs.

The Blue Line a dit:
S'il n'en a pas racheté depuis, cette personne a du acheté ses titres en 2001.
Dans le cas où il a renforcé sa ligne au fil de l'eau alors ses premiers achats étaient bien antérieurs.
Je n’ai pas l’info mais il a 23.000 titres, je suppose qu’il a fait en plusieurs fois :D

Vu son PRU sur Microsoft (2$) je pense qu’on est dans les années 90.

Yayou a dit:
e n’ai pas l’info mais il a 23.000 titres, je suppose qu’il a fait en plusieurs fois :D

Vu son PRU sur Microsoft (2$) je pense qu’on est dans les années 90.
Yayou a dit:

Vous laisserez aussi rêveurs vos petits enfants dans 30 ans avec votre PRU sur AI à 130 € :)

Hello @poam5356 .
Petite question, je t ai déjà vu acheter et vendre des parts de lqq par le passé. Quels sont les signes qui te poussent à l achat où à la vente ?
Uniquement la perspective de hausses ou baisses des taux ? Ou bien il y a d autres paramètres que tu prends en compte ?
Merci et bon week-end !

Retour