Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Merci pouvez-vous me donner la formule pour la colonne Var 6 mois et 30 jours svp ? J'ai trouvé comment faire pour la colonne Var veille et le chart mais pas le reste..

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
pouvez-vous me donner la formule pour la colonne Var 6 mois et 30 jours svp ?
30 jours :
= GoogleFinance("EPA:AI";"price")/INDEX(GoogleFinance("EPA:AI";"price"; AUJOURDHUI()-30; AUJOURDHUI());2;2)-1

6 mois (la même qu'en 30 jours avec 180 au lieu de 30) :
= GoogleFinance("EPA:AI";"price")/INDEX(GoogleFinance("EPA:AI";"price"; AUJOURDHUI()-180; AUJOURDHUI());2;2)-1

Très intéressant : cela permet de voir quelles valeurs résistent (Sanofi, Total, Cap Gemini de mon côté) depuis 1 an glissant. Les autres se font massacrer (-20 à -35% grosso modo)

J'ai rajouté une colonne 'variation sur 10 ans' pour toujours garder à l'esprit qu'il faut s'efforcer d'avoir un horizon LT pour les plus belles valeurs !

Savez-vous si il est possible d'utiliser Google Sheet pour avoir une comparaison historique de la valeur liquidative totale d'un portefeuille, avec un indice comme le CAC 40 GR par exemple ?
Peut-on calculer la valeur liquidematibe de son portefeuille à J-1, J-2, J-3 etc
pour ensuite créer un graphique illustrant sa progression ?
Ce serait intéressant je pense pour 'prendre de la hauteur et relativiser des périodes de turbulences sur les marchés comme actuellement.
J'ai toujours trouvé qu'un beau graphique (avec des couleurs) était plus parlant qu'une longue suite de chiffres verts et rouges. L'idée est de voir si l'allocation définie est plutôt désensive (ou non) et de voir si la volatilité est faible ou importante en regard du CAC

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Savez-vous si il est possible d'utiliser Google Sheet pour avoir une comparaison historique de la valeur liquidative totale d'un portefeuille, avec un indice comme le CAC 40 GR par exemple ?
Peut-on calculer la valeur liquidematibe de son portefeuille à J-1, J-2, J-3 etc
pour ensuite créer un graphique illustrant sa progression ?
Aucune idée.
La somme des lignes du portefeuille n'est pas difficile à calculer, et on a tout aussi facilement la valeur du CAC.
Il faudrait ensuite stocker ces 2 valeurs tous les jours.. Et faire le graphique en conséquence.
Peut-être est-ce possible dans une googlesheet. Il faut chercher dans la liste des fonctions. Je ne sais pas en dire plus.

J'ai toujours trouvé qu'un beau graphique (avec des couleurs) était plus parlant qu'une longue suite de chiffres verts et rouges. L'idée est de voir si l'allocation définie est plutôt désensive (ou non) et de voir si la volatilité est faible ou importante en regard du CAC
Moi, c'est l'inverse.
Un graphique ne m'apporte rien parce qu'il ne fait que lisser et donner une moyenne des lignes détenues.
A l'inverse, un simple coup d'oeil au tableau, et je vois quelles lignes, et donc quels secteurs performent, et quels autres pénalisent le portefeuille.
Quant à la volatilité, le total investi, et son évolution, me renseigne bien suffisamment sur son niveau de volatilité vs le CAC par exemple.

Tubair

Contributeur régulier
HS

Bonjour
Je vous envoie un message privé,
Tubair

HS FIN

Luce-ming

Membre
Bonsoir @poam5356,
Je suis un peu dans l'expectative avec les actions cycliques que j'ai acquises, notamment Equinor. Que faites vous avec les vôtres? Vous avez l'intention de les conserver sur le long terme? De vous renforcer? Ou de les vendre vers 350/360 nok car elles atteignent un plus haut historique?
Au plaisir de vous lire,

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je suis un peu dans l'expectative avec les actions cycliques que j'ai acquises, notamment Equinor. Que faites vous avec les vôtres? Vous avez l'intention de les conserver sur le long terme? De vous renforcer? Ou de les vendre vers 350/360 nok car elles atteignent un plus haut historique?
Bonjour @Luce-ming,
Cas de conscience avec les valeurs pétrolières puisqu'elles sont en proie à 2 courants opposés :
- Le ralentissement économique avec peut-être une récession à la clé. Ce qui pénaliserait les valeurs pétrolières.
- A l'opposé, la faiblesse de la production soutient les cours du pétrole. Et ça ne va pas changer de sitôt.
Quoi qu'il en soit, je vois aussi que Total plafonne sur les 55 et qu'Equinor en fait tout autant quand le titre arrive sur les 350NOK.

Comme j'ai décidé de réduire la voilure, je le fais un peu sur tout, y compris sur les valeurs pétrolières.
Si je suis totalement sorti de certaines, la tech ou les matières premières (sauf lithium et terres rares), je me contente d'alléger sur d'autres, dont le pétrole.
Equinor : Oui, je réduis la ligne dès les 350NOK.