Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

niklos a dit:
Hello @poam5356 .
Salut @niklos

niklos a dit:
Petite question, je t ai déjà vu acheter et vendre des parts de lqq par le passé. Quels sont les signes qui te poussent à l achat où à la vente ?
La perception que j'ai de l'évolution du Nasdaq me guide. Valeurs tech principalement, c'est, évidemment, l'orientation des taux qui drive, et le Nasdaq, et mes choix.
Je suis maintenant investi depuis un moment sur le LQQ, et même renforcé d'une part fin janvier parce que la fin de la hausse des taux est maintenant actée. Ce qui nous permet d'envisager le retournement du cycle des taux à un horizon assez proche. Début envisageable avant la fin de l'année.
C'est ce qui fait monter les marchés. Et aussi la raison pour laquelle Powell freine autant qu'il le peut afin d'éviter une explosion haussière des marchés. Résultat : Ils montent en bon ordre, baissent un peu quand Powell souffle le froid. Mais chaque baisse est un prétexte à acheter le marché (buy the dip), et ça repart à la hausse.
Le second effet kiss cool viendra avec la baisse effective des taux, et les flux qui quitteront les marchés monétaires pour venir sur les actions.
Donc : Je reste investi sur les LQQ parce que tout plaide pour la poursuite de la hausse, surtout sur un marché US disposant d'une économie en pleine forme, et de la Tech US qui innove et ne peut que profiter de cette nouvelle révolution industrielle articulée autour de l'IA.
Evidemment, ceci est mon avis personnel et ne saurait être un conseil d'achat.

Eh bien merci beaucoup pour cet avis complet et éclairant !
Ça confirme ce que je pensais tout en étant bien plus étayé que ce qu'il y avait dans ma petite tête !
Encore merci !

Bonjour Monsieur Poam,

Et tout d'abord merci pour votre transmission de savoir sur ce forum.

Je crois me souvenir que vous aviez acheté des actions Steico (ST5), les avez-vous toujours en portefeuille ?
Depuis la finalisation du rachat par l'irlandais Kingspan, le titre végète. Pourtant, la baisse annoncée des taux devrait favoriser cette entreprise, de même que la rénovation thermique des bâtiments indispensable en Europe.

C'est ma ligne avec la plus grosse MV.

Que pensez-vous des perspectives ?

jackbauer a dit:
Bonjour Monsieur Poam,

Et tout d'abord merci pour votre transmission de savoir sur ce forum.
Bonsoir @jackbauer,
Merci aussi à vous pour ce sympathique commentaire.

jackbauer a dit:
Je crois me souvenir que vous aviez acheté des actions Steico (ST5), les avez-vous toujours en portefeuille ?
Depuis la finalisation du rachat par l'irlandais Kingspan, le titre végète. Pourtant, la baisse annoncée des taux devrait favoriser cette entreprise, de même que la rénovation thermique des bâtiments indispensable en Europe.

Que pensez-vous des perspectives ?
Oui, acheté, pris des PV sur des ventes partielles, et en MV maintenant sur ce qu'il me reste en portefeuille.
La baisse des taux sera une bonne chose pour la boite, mais c'est surtout un redémarrage de l'activité immobilière qui redonnera des couleurs à Steico.
Si la rénovation thermique est essentielle pour réduire l'empreinte carbone en Europe, elle s'est heurtée à l'inflation qui a renchéri le prix des matériaux, et ce, d'autant plus que les produits de qualité comme ceux fabriqués par Steico ne sont pas dans les 1ers prix. Si on y ajoute la sévère baisse d'activité dans la construction, on comprend que la boite a été fortement impactée par ces mauvaises conditions économiques qui trouvent leur source dans la crise du covid.
J'espère que la baisse des taux à venir redonnera des couleurs au bâtiment, ce qui devrait aussi en donner à Steico.
Steico n'est pas un cas particulier. On retrouve exactement les mêmes profils graphiques sur des actions d'entreprises de 1er plan du secteur immo, comme Sika ou Geberit.
Je reste donc convaincu que les perspectives sont bonnes pour ces boites qui jouent un rôle de leader dans leurs domaines respectifs. Et ce, d'autant plus que Steico, malgré les vents contraires, n'a pas arrêté d'investir dans son outil de production pour augmenter sa production.

Merci pour cette réponse détaillée et comme toujours très intéressante.

Question "naïve" : Vos avis sur "Hydrogène de France" dont le cours est tombé à 8% svp ?
Faut-il patienter, acter la MV et vendre ou moyenner à la baisse ?

Je ne connais pas cette société. Mais je vois que depuis qu'elle est côtée, elle ne fait que baisser... Perso, je solderais ma ligne si j'en avait une.

Bonjour à tous

Poam et Niklos vous avez évoqué le sujet du LQQ sur lequel je ne me suis jamais penché.
J'ai une grosse position en ETF NASDAQ sur mon PEA, je n'ai jamais regardé les produits avec effets de levier en pensant que ça pouvait être "dangereux".
Finalement quand je compare la perf sur 5 ans des 2, le LQQ surperforme largement.
Est ce qu'il y a des personnes qui prennent du LQQ de la même manière qu'on achète un EFT NASQAD en achat passif long terme sans jamais vendre ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe et un risque supplémentaire quelque part ?
Si on part du principe que les marchés US seront haussiers (et principalement la tech) sur les prochaines années ça semble plutôt logique de prendre du LQQ non ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Cdlt

BRS92 a dit:
Bonjour à tous
Bonjour :)
BRS92 a dit:
J'ai une grosse position en ETF NASDAQ sur mon PEA, je n'ai jamais regardé les produits avec effets de levier en pensant que ça pouvait être "dangereux".
Et ça l'est. Du moins, on achète pas un ETF NASDAQ sans se renseigner un minimum. A fortiori quand il y a un effet levier dessus.
BRS92 a dit:
Finalement quand je compare la perf sur 5 ans des 2, le LQQ surperforme largement.
Bah oui forcement, le NASDAQ a été haussier ces 5 dernières années (et plus particulièrement ces derniers temps). Le LQQ fait donc logiquement bien mieux.
BRS92 a dit:
Est ce qu'il y a des personnes qui prennent du LQQ de la même manière qu'on achète un EFT NASQAD en achat passif long terme sans jamais vendre ?
Probablement, mais pas moi. C'est vraiment un coup de court terme.

BRS92 a dit:
Si on part du principe que les marchés US seront haussiers (et principalement la tech) sur les prochaines années ça semble plutôt logique de prendre du LQQ non ?
Moui... Mais la baisse peut être aussi très très brutale.

Pascal Eric a dit:
Vos avis sur "Hydrogène de France" dont le cours est tombé à 8% svp ?
C'est la bourse, rien à voir avec les SCPI ou les fonds datés ;). Une small caps pas rentable dans un environnement de taux élevé, une trésorerie qui diminue et un FCF négatif ...

Hum le cours ressemble à une autre société :unsure:. Ah oui McPhy.

A vous de faire votre propre opinion.

La mobilité hydrogène, c'est encore pour le moment beaucoup de "vent". Beaucoup de communication de la part de petites sociétés quêtant des subventions, pas de gros projets avec des fonds à dépenser, seulement de la recherche, des prototypes et des petits besoins. A voir si ça réussit à prendre dans le futur mais ça peut finir en une bulle.

Je n'investirais jamais dans de telles petites structures ; autant investir dans Air Liquide, les constructeurs automobiles et les équipementiers qui travaillent tous sur le sujet.

Bonjour,
BRS92 a dit:
Est ce qu'il y a des personnes qui prennent du LQQ de la même manière qu'on achète un EFT NASQAD en achat passif long terme sans jamais vendre ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe et un risque supplémentaire quelque part ?
Il y en a oui. A plus ou moins un grand % de leur portefeuille action. Pas forcément des traders. Ils acceptent de prendre un risque supplémentaire pour un éventuel rendement supplémentaire.
Le risque c'est la volatilité accrue. Si demain vous avez un new Covid ou une guerre mondiale, le NASDAQ va faire -50 mais votre LQQ il vaudra quelques centimes...
Je vous laisse regarder ce Graphique. En 2020, on passe de 400 à 200. 50% de baisse. En 2022, on passe de 979 à 389 en un an. 60% de baisse. Est-ce que vous êtes assez résistant mentalement pour un tel creux? En regardant chaque jour votre portefeuille diminuer de plus en plus?

Personnellement je pensais l'être et bien j'ai appris quelque-chose sur moi même. Et ça m'a coûté bien plus cher qu'une séance chez le psy... :)

Pascal Eric a dit:
Question "naïve" : Vos avis sur "Hydrogène de France" dont le cours est tombé à 8% svp ?
Bonjour @Pascal Eric,
Hydrogène de France, ou les boites du secteur de l'hydrogène (voir graphique comparatif ci-dessous), ou les autres (je pense à l'éolien ou les panneaux solaires), tout ce grand secteur des EnR est plombé par les taux élevés, l'inflation, et plus généralement le marasme entourant le secteur de la construction.
On voit bien un peu partout que les bonnes consciences environnementales cèdent le pas devant les contraintes économiques.
Des entreprises comme Neoen ou EDP Renovaveis, solaire et éolien, qui ont un marché plutôt stable et profitable, sont aussi tirées vers le bas. Ce sont les 2 courbes en vert, et au dessus des autres, sur le graphique ci-dessous. La tendance reste négative, surtout à cause des taux d'intérêts qui plombent la dette souvent très élevée de ces boites.

Secteur_hydrogene_26_02_2024.gif

Sur l'hydrogène, le problème est ailleurs : Tout le travail qu'elles font aujourd'hui ne sera pas profitable avant... 10 ans sans doute, et peut-être même plus !
Il est clair que le marché va se développer, mais tout est à construire. De l'infrastructure à la production d'hydrogène vert... ou peut-être de la récupération du blanc.

Il est probable que les investisseurs redécouvriront le secteur quand d'autres sources d'inquiétude perdront de leur forces. La guerre en Ukraine reste une source de stress sur les marchés européens.
La baisse des taux devrait commencer à redonner de l'air à ces entreprises, et donc à leur cours de bourse.

Faut-il patienter, acter la MV et vendre ou moyenner à la baisse ?
Moyenner à la baisse, je ne le ferai pas. Du moins, pas maintenant.
Mieux vaut attendre la reprise du secteur et un courant positif sur les valeurs pour éventuellement renforcer.
Entre patienter ou prendre sa MV... Là, chacun a sa conception de la patience.
J'ai des actions NEL (Norvège), aussi de l'hydrogène. Longtemps j'ai "travaillé" ce titre entre 10 et 15NOK en prenant ma PV pour racheter plus bas. Depuis un moment le titre n'a fait que baisser pour tomber à 4 ou 5NOK. Je garde en attendant mieux sur le cours, mais je ne renforce pas.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Il y en a oui. A plus ou moins un grand % de leur portefeuille action. Pas forcément des traders. Ils acceptent de prendre un risque supplémentaire pour un éventuel rendement supplémentaire.
Le risque c'est la volatilité accrue. Si demain vous avez un new Covid ou une guerre mondiale, le NASDAQ va faire -50 mais votre LQQ il vaudra quelques centimes...
Je vous laisse regarder ce Graphique. En 2020, on passe de 400 à 200. 50% de baisse. En 2022, on passe de 979 à 389 en un an. 60% de baisse. Est-ce que vous êtes assez résistant mentalement pour un tel creux? En regardant chaque jour votre portefeuille diminuer de plus en plus?

Personnellement je pensais l'être et bien j'ai appris quelque-chose sur moi même. Et ça m'a coûté bien plus cher qu'une séance chez le psy... :)
Bonjour
Oui l'idée était éventuellement d'allouer 5 ou 10 % du PF dessus pas plus.
Par curiosité si on compare quelqu'un qui aurait investi à l'ouverture du LQQ avec quelqu'un qui aurait investi le même jour mais dans un ETF NASDAQ classique qui a la meilleure performance ?
Merci

BRS92 a dit:
Bonjour à tous
Bonjour @BRS92

BRS92 a dit:
Poam et Niklos vous avez évoqué le sujet du LQQ sur lequel je ne me suis jamais penché.
Dangereux... C'est un bien grand mot. Tout dépend ce que l'on entend par dangereux?
Quand on a été habitué à travailler avec quelques produits dérivés, des turbos par exemple, qui ont des leviers allant facilement à x10 et plus, et où on risque de perdre sa mise... Investir sur un ETF à levier x2 ne suscite aucune inquiétude.
Au pire perdra-t-il le double de la baisse du Nasdaq... Au mieux il gagnera le double.

BRS92 a dit:
Je n'ai pas l'habitude d'investir sur des ETF, je préfère les titres vifs.
Je n'ai donc pas d'ETF Nasdaq, mais des actions Microsoft, NVidia, Crowdstrike, et cie...
Là, pour l'ETF Nasdaq x2, j'ai raisonné exactement comme vous le faites : Le cycle de baisse des taux arrive et va profiter aux actions, et plus particulièrement aux actions de croissance. Aussi, à horizon fin d'année ou à 12 ou 18 mois, je pense que le Nasdaq va surperformer les autres indices US. Surtout que vient s'y greffer la thématique de l'IA qui est un puissant moteur attractif pour la Tech, et donc pour le Nasdaq.
On va dire que les planètes sont alignées pour offrir un beau parcours au Nasdaq.
C'est ce que j'essaye de jouer avec l'ETF LQQ.
Cependant, le cycle est déjà enclenché depuis un moment. Le comparatif ci-dessous des grands indices US montre que le Nasdaq fait beaucoup mieux, x2 environ, que les autres indices depuis la fin 2022.
Dès mars/avril 2023, les investisseurs ont commencé à parier sur la fin de la hausse des taux parce que l'inflation avait touché son point haut.
Depuis, le Nasdaq (en bleu ci-dessous) fait 2 fois mieux que les autres indices.

Indices_US_26_02_2024.gif

Je l'avais noté dans ma MAJ Avril 2023 (2/2) en écrivant :
"En ce qui me concerne, 4 news (dont 3 récentes) retiennent mon attention et orientent mes choix et arbitrages de valeurs :
-> Le Nasdaq vient de rentrer en Bull Market (principalement grâce à la hausse d’Apple, Microsoft, Meta et Nvidia),
-> L'IA ouvre de nouveaux horizons aux entreprises.
-> La Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse de taux.

Je reviens, depuis un moment déjà, mais de manière plus affirmée dorénavant, vers les valeurs de croissance et la tech US.
Je diminue les liquidités et j'allège les valeurs défensives et cycliques au profit des valeurs de croissance."

Pour l'instant, 1 an plus tard, tout reste d'actualité avec cette certitude que la FED en a bien terminé avec la hausse des taux et que l'on attend maintenant le cycle de reflux sur ces taux.

Ensuite, quand j'aurais acquis l'idée que les courants porteurs pour les valeurs Tech commencent à s'évanouir, je solderai l'ETF LQQ.

Est-ce que c'est une coïncidence ou est-ce que ça va de pair avec le cycle économique que certains avaient publié ici et que pour le moment nous sommes au début de l'ascension du pic avec la technologie puis l'industrie er un peu plus tard l'énergie.

polo88 a dit:
Est-ce que c'est une coïncidence ou est-ce que ça va de pair avec le cycle économique que certains avaient publié ici et que pour le moment nous sommes au début de l'ascension du pic avec la technologie puis l'industrie er un peu plus tard l'énergie.
Pas de coïncidence ;). C'est le tout début du cycle.

Je pourrai chercher le cycle, mais les experts le connaissent

polo88 a dit:
Je pourrai chercher le cycle, mais les experts le connaissent
1708973976421.gif
Le "Here" ou stade actuel date d'avril 2022.

Ou
1708973999353.gif

Je pourrai chercher le cycle, mais les experts le connaissent......
Je me doutais fort que @Jeune_padawan retrouverait rapidement.
Merci beaucoup

Retour