BRS92 a dit:
Bonjour @BRS92
BRS92 a dit:
Poam et Niklos vous avez évoqué le sujet du LQQ sur lequel je ne me suis jamais penché.
J'ai une grosse position en ETF NASDAQ sur mon PEA, je n'ai jamais regardé les produits avec effets de levier en pensant que ça pouvait être "dangereux".
Dangereux... C'est un bien grand mot. Tout dépend ce que l'on entend par dangereux?
Quand on a été habitué à travailler avec quelques produits dérivés, des turbos par exemple, qui ont des leviers allant facilement à x10 et plus, et où on risque de perdre sa mise... Investir sur un ETF à levier x2 ne suscite aucune inquiétude.
Au pire perdra-t-il le double de la baisse du Nasdaq... Au mieux il gagnera le double.
BRS92 a dit:
Est ce qu'il y a des personnes qui prennent du LQQ de la même manière qu'on achète un EFT NASQAD en achat passif long terme sans jamais vendre ? Ou il y a quelque chose qui m'échappe et un risque supplémentaire quelque part ?
Si on part du principe que les marchés US seront haussiers (et principalement la tech) sur les prochaines années ça semble plutôt logique de prendre du LQQ non ?
Je n'ai pas l'habitude d'investir sur des ETF, je préfère les titres vifs.
Je n'ai donc pas d'ETF Nasdaq, mais des actions Microsoft, NVidia, Crowdstrike, et cie...
Là, pour l'ETF Nasdaq x2, j'ai raisonné exactement comme vous le faites : Le cycle de baisse des taux arrive et va profiter aux actions, et plus particulièrement aux actions de croissance. Aussi, à horizon fin d'année ou à 12 ou 18 mois, je pense que le Nasdaq va surperformer les autres indices US. Surtout que vient s'y greffer la thématique de l'IA qui est un puissant moteur attractif pour la Tech, et donc pour le Nasdaq.
On va dire que les planètes sont alignées pour offrir un beau parcours au Nasdaq.
C'est ce que j'essaye de jouer avec l'ETF LQQ.
Cependant, le cycle est déjà enclenché depuis un moment. Le comparatif ci-dessous des grands indices US montre que le Nasdaq fait beaucoup mieux, x2 environ, que les autres indices depuis la fin 2022.
Dès mars/avril 2023, les investisseurs ont commencé à parier sur la fin de la hausse des taux parce que l'inflation avait touché son point haut.
Depuis, le Nasdaq (en bleu ci-dessous) fait 2 fois mieux que les autres indices.
Je l'avais noté dans ma MAJ Avril 2023 (2/2) en écrivant :
"En ce qui me concerne, 4 news (dont 3 récentes) retiennent mon attention et orientent mes choix et arbitrages de valeurs :
-> Le Nasdaq vient de rentrer en Bull Market (principalement grâce à la hausse d’Apple, Microsoft, Meta et Nvidia),
-> L'IA ouvre de nouveaux horizons aux entreprises.
-> La Fed s'est probablement rapprochée de la fin du cycle de hausse de taux.
Je reviens, depuis un moment déjà, mais de manière plus affirmée dorénavant, vers les valeurs de croissance et la tech US.
Je diminue les liquidités et j'allège les valeurs défensives et cycliques au profit des valeurs de croissance."
Pour l'instant, 1 an plus tard, tout reste d'actualité avec cette certitude que la FED en a bien terminé avec la hausse des taux et que l'on attend maintenant le cycle de reflux sur ces taux.
Ensuite, quand j'aurais acquis l'idée que les courants porteurs pour les valeurs Tech commencent à s'évanouir, je solderai l'ETF LQQ.