polo88 a dit:
Effectivement je ne mets pas mon PF car suis vilain petit canard comme dit filou
Il n'y a pas de vilains petits canards sur ce forum, nous sommes tous différents avec nos bonnes et mauvaises décisions... allez voir le nouveau sujet " cimetière des pertes", vous verrez que tous avons eu (et nous avons encore) plus ou moins les mêmes travers à certains moments.
Vous pourriez sans apriori mettre votre PF dans cette section, cela aurait comme avantage certains d'avoir des retours ou même peut-être conseils des forumeurs bien intentionnés. Depuis un bon moment que je pratique ce forum assidument, je n'y ai vu que bienveillance... et c'est pour cela que j'y reste d'ailleurs.
polo88 a dit:
J'ai voulu jouer avec mon PEA, en pensant faire des PV faciles, mais au final suis enMV
Une fois de plus, on fait tous des erreurs, moi le premier. Mais je n'ai jamais imaginé mon PEA comme un jeu car je n'ai aucune envie de perdre cette argent même si je n'en ai pas besoin aujourd'hui, ce patrimoine (ou épargne je ne sais pas) que j'essai de constituer est destiné à mes enfants quand je ne serai plus là.
Dans l'euphorie des premiers investissements, c'est clair que cela peut-être
grisant tentant de vouloir faire "des coups". Je crois que c'est possible en allouant un pourcentage raisonnable de ces investissements mais seulement lorsque votre PF commence à prendre forme avec un fond de portefeuille qui se solidifie.
polo88 a dit:
Je compte prendre de bonnes résolutions pour 2022, et acheter (enfin) des actions LT.
L'idée aussi, à mon sens, c'est surtout de pouvoir dormir sur ses deux oreilles "quoiqu'il" arrive sur les marchés et effectivement ce genre de résolution peut vous rendre plus serein.
polo88 a dit:
Mon AV m'a rapporté tranquillement 10% en 2021 avec autant de fonds sans stress....
Très belle perf pour une AV...
Il y a quand même du stress mais moins du fait de moins de transactions et du fait aussi que vous avez pu voir votre AV progresser au fil des mois.