Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

merci pour le détail de ton PF, Poam.

on ne peut qu'être admiratif devant ton portefeuille.
que se soit les montants, mais surtout les choix effectués ici et là.

Merci pour vos commentaires.
Je vois les résultats des portefeuilles publiés par @Sm1le22 et @titif0u (pas vu pour @polo88 ni @Membre36423 qui ne le publient peut-être pas), et ils affichent une meilleure perf que moi.
Il est certain que plus le portefeuille est gros, et plus la perf est difficile à maintenir parce qu'il y a forcément des diversifications faites qui sont moins risquées et donc moins porteuses.
Malgré tout, l'année à dû être bonne pour tout le monde puisque tous les secteurs sont en reprise.
2022 risque d'être plus chaotique, et probablement que des secteurs vont surperformer, quand d'autres vont sous performer. Mais ce n'est qu'un avis personnel.

poam5356 a dit:
2022 risque d'être plus chaotique,
difficile de faire 2 années excellentes de suite en effet .........
mais ca dépend des secteurs .

Bonjour poam,

Tout d'abord bonne année à toi et bonne santé.

Toujours un très beau portefeuille, il parait même qu'un certain Warren s'inspire de celui-ci:LOL:. Pour la performance elle reste très bonne et puis nous sommes pas là pour comparer celui ou celle qui a la plus grosse.
poam5356 a dit:
Digital Value est un autre pari de fin d'année.
Digital Value SpA est une société holding basée en Italie, qui fournit des solutions et des services informatiques (technologies de l'information) en partenariat avec d'autres fournisseurs de TI. Son offre comprend des centres de données et des nuages hybrides, et est active dans tout l'écosystème informatique.
La société devrait bénéficier des investissements massifs de l’Italie pour combler son retard sur le digital.
Les grands esprits se rencontrent sur cette valeur puisque j'en discuté avec un autre membre en MP début décembre.
Le marché italien semble n'être qu'une première marche puisque les sociétés européennes souhaiteraient disposer d'un service cloud de qualité en Europe.
Le fond Gay-Lussac Microcaps est bien investi sur la valeur bien que dans leurs derniers news ils ont allégé leur ligne.

Comme toi, je rentre progressivement sur la value : ouverture d'une ligne d'ETF sur le S&P 500 et si la liquidité du CTO le permet rentrer sur Berkshire Hathaway.
Pour la tech, je pense garder Microsoft (le cloud a de l'avenir selon moi) mais peut être pas renforcer cette année. Par contre Paypal a bien dégonflé et j'hésite sur ce titre :unsure: .

Pour ta poche immo coté, avec la hausse probable des taux tu n'est pas inquiet des taux d'endettement de certaines valeurs comme Digital realty (Leverage (Dette / EBITDA) à 6,12x estimé pour 2021) ou Life Storage (5,79x estimé en 2021).

Bonne journée.

Evidemment ce message n'est pas un conseil d’investissement sur les titres/produits cités blabla

Jeune_padawan a dit:
Pour ta poche immo coté, avec la hausse probable des taux tu n'est pas inquiet des taux d'endettement de certaines valeurs comme Digital realty (Leverage (Dette / EBITDA) à 6,12x estimé pour 2021) ou Life Storage (5,79x estimé en 2021).
Des taux + élevés = moins de rentabilité.
C'est le point noir des foncières, comme des valeurs vertes de production d'électricité : La croissance ne peut se faire que par l'endettement, et avec un certain délai en plus.
Raison pour laquelle je n'investirai pas sur des titres comme URW.
Avantage de celles choisies, la logistique ou les datacenter, la croissance est forte et s'il y a hausse des taux (facteur pénalisant), c'est qu'il y a de l'inflation (facteur favorable à la hausse des revenus immo).
Malgré tout, je ne compte pas faire de grosses lignes sur ces titres.
J'ai une nette préférence pour VGP (logistique européenne) qui est très dynamique et a des réserves foncières pour assurer son développement. C'est d'ailleurs ma plus grosse ligne du secteur immo.

poam5356 a dit:
Raison pour laquelle je n'investirai pas sur des titres comme URW.
Je te rejoins sur ce point, pas fan des foncières cotées en général.
poam5356 a dit:
Avantage de celles choisies, la logistique ou les datacenter, la croissance est forte et s'il y a hausse des taux (facteur pénalisant), c'est qu'il y a de l'inflation (facteur favorable à la hausse des revenus immo).
Malgré tout, je ne compte pas faire de grosses lignes sur ces titres.
J'ai une nette préférence pour VGP (logistique européenne) qui est très dynamique et a des réserves foncières pour assurer son développement. C'est d'ailleurs ma plus grosse ligne du secteur immo.
OK ce sont des lignes plus diversification dans un contexte d'inflaton.
VGP semble bien gérée et sans dette ce qui est très bien pour une foncière.

Merci Poam pour cette transparence qui nous en apprend tellement sur comment bien gérer son portefeuille et sur toutes ces sociétés.

Au risque de ne pas faire preuve d'une grande originalité: merci pour le partage tout au long de l'année ainsi que pour votre performance cette année.

Les informations et perspectives que vous distillez permettent au grand nombre de prendre du recul, apprendre, se positionner. En d'autres termes, de réfléchir avec un esprit critique un peu grandit à chaque échange.

poam5356 a dit:
Je vois les résultats des portefeuilles publiés par @Sm1le22 et @titif0u (pas vu pour @polo88 ni @Membre36423 qui ne le publient peut-être pas), et ils affichent une meilleure perf que moi.
Effectivement je ne mets pas mon PF car suis vilain petit canard comme dit filou
J'ai voulu jouer avec mon PEA, en pensant faire des PV faciles, mais au final suis enMV.
Je compte prendre de bonnes résolutions pour 2022, et acheter (enfin) des actions LT.
Mon PF comporte 8 actions, aucune grosse cap.
J'apprends, ....en perdant et en croyant que.....
Mon AV m'a rapporté tranquillement 10% en 2021 avec autant de fonds sans stress....

polo88 a dit:
Effectivement je ne mets pas mon PF car suis vilain petit canard comme dit filou
Il n'y a pas de vilains petits canards sur ce forum, nous sommes tous différents avec nos bonnes et mauvaises décisions... allez voir le nouveau sujet " cimetière des pertes", vous verrez que tous avons eu (et nous avons encore) plus ou moins les mêmes travers à certains moments.

Vous pourriez sans apriori mettre votre PF dans cette section, cela aurait comme avantage certains d'avoir des retours ou même peut-être conseils des forumeurs bien intentionnés. Depuis un bon moment que je pratique ce forum assidument, je n'y ai vu que bienveillance... et c'est pour cela que j'y reste d'ailleurs.

polo88 a dit:
J'ai voulu jouer avec mon PEA, en pensant faire des PV faciles, mais au final suis enMV
Une fois de plus, on fait tous des erreurs, moi le premier. Mais je n'ai jamais imaginé mon PEA comme un jeu car je n'ai aucune envie de perdre cette argent même si je n'en ai pas besoin aujourd'hui, ce patrimoine (ou épargne je ne sais pas) que j'essai de constituer est destiné à mes enfants quand je ne serai plus là.
Dans l'euphorie des premiers investissements, c'est clair que cela peut-être grisant tentant de vouloir faire "des coups". Je crois que c'est possible en allouant un pourcentage raisonnable de ces investissements mais seulement lorsque votre PF commence à prendre forme avec un fond de portefeuille qui se solidifie.

polo88 a dit:
Je compte prendre de bonnes résolutions pour 2022, et acheter (enfin) des actions LT.
(y)
L'idée aussi, à mon sens, c'est surtout de pouvoir dormir sur ses deux oreilles "quoiqu'il" arrive sur les marchés et effectivement ce genre de résolution peut vous rendre plus serein.

polo88 a dit:
Mon AV m'a rapporté tranquillement 10% en 2021 avec autant de fonds sans stress....
Très belle perf pour une AV...
Il y a quand même du stress mais moins du fait de moins de transactions et du fait aussi que vous avez pu voir votre AV progresser au fil des mois.

polo88 a dit:
J'ai voulu jouer avec mon PEA, en pensant faire des PV faciles, mais au final suis enMV.
Mon PF comporte 8 actions, aucune grosse cap.
J'apprends, ....en perdant et en croyant que.....
Salut Polo88 ,
Il n ya pas de petit vilain canard tu as maintenant ta propre expérience et c'est comme çà , peux tu nous dire quel est ton AV car 10 % c'est très bien . Moi j'ai toujours écouté ceux qui avait plus d’expérience que moi .
Bonne journée .

Merci à vous
Il faudrait que j'ouvre un fil, car ici c'est celui de poam
Je vais créer un fil avec mon pea et avec
Je me sens moins mal.....

poam5356 a dit:
est ce intéressant pour le forum, sachant que je n'ai qu'une seule ligne dans mon PF?

Membre36423 a dit:
est ce intéressant pour le forum, sachant que je n'ai qu'une seule ligne dans mon PF?
Pourquoi pas ? Ça permettra aussi pour vous de voir l'évolution de votre PF.

Félicitations pour la gestion de votre portefeuille lors de ces derniers mois Poam et merci pour ce point macro, que je trouve plus digeste que ceux de Zonebourse (que j'aime bien pourtant) :ROFLMAO:

Petite question @poam5356 , il ne me semble pas avoir vu de Total dans ton PF.
Pourquoi donc ce choix ? C'est une valeur de rendement / dividendes et cela ne t’intéresse pas ?

titif0u a dit:
Pourquoi donc ce choix ? C'est une valeur de rendement / dividendes et cela ne t’intéresse pas ?
Il est trop jeune pour les valeurs de rendement :LOL:

titif0u a dit:
il me semble qu'il en a eu, mais il a tout revendu.
pourquoi? il va nous le dire. ;)

titif0u a dit:
Membre36423 a dit:
il me semble qu'il en a eu, mais il a tout revendu.
pourquoi? il va nous le dire. ;)
Bonsoir,
J'ai une petite ligne sur Total : Seulement 24 titres.
Comme le CR que je viens de publier est assez long, j'ai volontairement tronqué le listing du portefeuille aux lignes > 1500€ pour le réduire aux lignes les plus importantes alors qu'il y a pas mal de lignes (dont celle de Total) comprises entre 1000 et 1500€.

Jeune_padawan a dit:
Il est trop jeune pour les valeurs de rendement :LOL:
Oui, bien vu.
Il est déjà très fort ce Jeune_Padawan.
Je mets beaucoup d'espoir en lui.......Pour me remplacer un jour.
Les valeurs de rendement manquent de peps en bourse. Ce ne sont donc pas des titres pour les jeunes.

poam5356 a dit:
Je mets beaucoup d'espoir en lui.......Pour me remplacer un jour.
Je suis encore trop jeune ... et pas trop à l'aise sur l'analyse technique (je reste un adepte de l'analyse fondamentale);)

Retour