Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

Combo Free + BEL Bourso ( peut-être moindre mal) + .... MIF + santé clair (hacker aussi) + .... Un notaire qui a balancé la copie de ma CNI, parce qu'il a oublié de la retirer 🙄dans un acte mis en ligne etc.... Tout ça en quelques semaines 🙄
Bref nos données sont dans la nature, ce n'est pas l'iban qui me dérange le plus, mais plutôt la CNI, le n sécu adresse etc .... et donc l'usurpation d'identité .... 🤞

Et il y a un mois, c'était chez SFR ! [lien réservé abonné]

Et la fin du monde, c'est pour quand ?

Free bat le record quand même. Les IBAN auraient dû être chiffrés, n importe qui pouvait y avoir accès, au service client de Free , en interne ou même des prestataires. On ne change pas d IBAN tous les jours et ça se code assez facilement côté chiffrage.

Par ailleurs le pirate a tenté de faire affaire avec Free, qui a semblé refuser toute négociation. Ce sont des infos sur les réseaux sociaux.

Membre63929 a dit:
Et la fin du monde, c'est pour quand ?

En Ukraine et au Proche-Orient, c'est déjà pas mal

@Winfried : Je parle des messages tout plus alarmistes les uns que les autres sur cette file. On aime jouer à se faire peur.

Winfried a dit:
En Ukraine et au Proche-Orient, c'est déjà pas mal
Sans oublier, le terrorisme, les règlements de compte ...
Et la planète qui n'arrive plus à suivre ...
Ça ne devrait pas tarder 🤣🤣🤣

Membre63929 a dit:
Je parle des messages tout plus alarmistes les uns que les autres sur cette file. On aime jouer à se faire peur.

Si on connait le sujet, sans doute, mais dans le cas contraire et qu'on apprend par les médias que son fournisseur d'accès vient de se faire dérober des millions de comptes notamment l'IBAN et qu'on nous dit qu'il est possible pour un escroc d'effectuer un prélèvement sans que la banque vérifie a priori… on peut trouver compréhensible que les gens se renseignent, sans avoir particulièrement peur de la fin du monde.

Perso, ça ne me stress pas le moins du monde... Au pire, la banque est tenue de rembourser, et en plus, là, on a une bonne excuse...

niklos a dit:
Perso, ça ne me stress pas le moins du monde... Au pire, la banque est tenue de rembourser, et en plus, là, on a une bonne excuse...
Comme déjà dit, le problème majeur n'est pas l'iban....
Mais tout le reste : CNI, adresse etc ... Et le risque d'usurpation d'identité.... Souscription de crédit à la conso etc...et là l'iban peut être utilisé et il faudra prouvé aux organismes et à la banque l'usurpation d'identité, sans parler du risque d'interdit bancaire etc ...

Allez voir le sujet sur la MIF
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-mif-fuite-de-donnees.51050/page-5#post-650303

Chose qui sera, encore, très simple puisqu'on a recu un email de free confirmant le vol de ces données.
Une fois de plus, pas de quoi s'inquiéter...

Sans a dit:
Comme déjà dit, le problème majeur n'est pas l'iban....
Mais tout le reste : CNI, adresse etc ... Et le risque d'usurpation d'identité.... Souscription de crédit à la conso etc...et là l'iban peut être utilisé et il faudra prouvé aux organismes et à la banque l'usurpation d'identité, sans parler du risque d'interdit bancaire etc ...

Allez voir le sujet sur la MIF
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-mif-fuite-de-donnees.51050/page-5#post-650303
Salut,
Quand tu souscris un crédit perso, tu dois fournir beaucoup de pièces et la CNI n'est pas la seule donc peu probable :unsure:

nono52 a dit:
Salut,
Quand tu souscris un crédit perso, tu dois fournir beaucoup de pièces et la CNI n'est pas la seule donc peu probable :unsure:
La MIF c'est TOUT fait piquer.... jusqu'au justificatif de domicile !
J'ai mis en copie d'écran le mail reçu de la MIF ! Après que je leur ai demandé le détail personnalisé !

Et réponse de cyber criminalité " à partir du moment où vous avez été informé, vous devez faire le nécessaire, pour ne pas risquer d'être jugé négligeant ! " Et donc responsable.. le comble non !

niklos a dit:
Chose qui sera, encore, très simple puisqu'on a recu un email de free confirmant le vol de ces données.
Une fois de plus, pas de quoi s'inquiéter...
Rien reçu de leur part jusqu'à présent...
J'ai un peu de mal à croire que je sois un des rares clients non concernés

Vu le nombre de clients impactés, peut-être que la diffusion du mail se fait sur plusieurs jours !?

nono52 a dit:
Salut,

Non, un paiement en 4 fois sans frais, pas de justificatifs à fournir. Toutes les infos volées chez Free suffisent. Et certains organismes de crédit acceptent les IBAN. Si vous bloquez les prélèvements, c est direct fichage FICP et passage en recouvrement.

Quant à dire qu on a de quoi se défendre, bon courage pour convaincre les boites de recouvrement, elle rachètent les créances, leurs business est de se rembourser par tous les moyens. On voit que vous n avez jamais eu à faire à elle.

Il faut un peu arrêter le délire... Je rappelle que selon la loi Française, on est présumé innocent... Arrêtez un peu de jouer à vous faire peur !
De une ça ne sert à rien et de deux vous vous triturez le cerveau pour rien. Et très sincèrement, je serais TRES surpris que cette attaque mène a quoique ce soit pour 99.9% d'entre nous.
Et pour finir, je rappelle, une fois de plus, que pour tout débit frauduleux la banque DOIT vous rembourser. Ca fait parti de ses obligations et elle ne peut y couper. Et c'est à elle à prouver que vous êtes en tord et non à vous à prouver que vous êtes innocent. Une fois de plus, c'est la loi. Même chose pour les organismes de recouvrement.
Nous sommes innocents jusqu'à preuve du contraire ! Et en plus, là, on a une bonne excuse qui a été médiatisée et revendiquer par la Free.

Dernière modification:
zeldus a dit:
Non, un paiement en 4 fois sans frais, pas de justificatifs à fournir. Toutes les infos volées chez Free suffisent. Et certains organismes de crédit acceptent les IBAN. Si vous bloquez les prélèvements, c est direct fichage FICP et passage en recouvrement.

Quant à dire qu on a de quoi se défendre, bon courage pour convaincre les boites de recouvrement, elle rachètent les créances, leurs business est de se rembourser par tous les moyens. On voit que vous n avez jamais eu à faire à elle.
Zeldus,
c'est faux, pour un paiement en 4 fois sf c'est ma carte bancaire qui est utilisée pas un iban (je le fais pour mon fioul)

zeldus a dit:

Je le fais régulièrement de bloquer, pour FREE par exemple quand ma connexion internet est en rideau
Orange, SFR, ES etc ...
jamais été fiché :ROFLMAO:

Retour