Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

Sans a dit:
Réponse faite par cyber-gendarmerie 🤷
Je connais cyber gendarmerie mais si c'est bien eux qui ont répondu, là ils ont répondu n'importe quoi et en plus totalement faux.
Ce n'est pas au quidam de se protéger dans le cas présent, car il ne peut rien faire de plus que ce que sa banque lui demande. Et il n'y a aucune negligence possible de sa part.

Bref arrêtons la paranoïa, si c'était vraiment si risqué que cela croyez vous que le pirate aurez vendu une telle base seulement 175k€ ? (Moins d'1 centime par iban). Si le risque était avéré à grande échelle cela vaudrait beaucoup plus.

Il se peut que quelques personnes se fassent piéger et que des retraits malveillant existent, mais ca sera peu de personnes et la banque devra rembourser dans tous les cas.

jabsol a dit:
Moins d'1 centime par iban
3.5 centimes par IBAN, mais je valide totalement le fond du message !

Dernière modification:
jabsol a dit:
Je connais cyber gendarmerie mais si c'est bien eux qui ont répondu, là ils ont répondu n'importe quoi et en plus totalement faux.
Ce n'est pas au quidam de se protéger dans le cas présent, car il ne peut rien faire de plus que ce que sa banque lui demande. Et il n'y a aucune negligence possible de sa part.

Bref arrêtons la paranoïa, si c'était vraiment si risqué que cela croyez vous que le pirate aurez vendu une telle base seulement 175k€ ? (Moins d'1 centime par iban). Si le risque était avéré à grande échelle cela vaudrait beaucoup plus.

Il se peut que quelques personnes se fassent piéger et que des retraits malveillant existent, mais ca sera peu de personnes et la banque devra rembourser dans tous les cas.
Bonjour,
C'est une technique d'apeurement comme les lions le font avec un troupeau de gnous, ceux qui restent groupés s'en sortent et ceux qui partent dans tous les sens se font piéger ! ;)

jabsol a dit:

Le problème principal n'est pas la banque ni l'iban ... Je répète....
Mais l'usurpation d'identité....
Et le contenu de la réponse de la MIF notamment, que j'ai mis sur le fil de discussion de la MIF et dont j'ai informé cyber gendarmerie, FREE n'ayant pas encore répondu (et on sait pourquoi : ref l'article de moneyvox) reporte la responsabilité du risque d'usurpation d'identité sur le client puisqu'il a été informé si il ne prend pas les mesures nécessaires ....
Si on réfléchit, c'est logique ... Ce n'est pas normal, mais c'est logique malheureusement....

On vous vole votre voiture, vous le savez parce que la voiture n'est plus là, si vous ne le signalez pas, en déposant plainte, pour x raisons, pas assurer contre le vol ...peu importe la raison, vous êtes responsables des amendes et même pire d'un accident si l'auteur de l'accident n'est pas pris sur le fait

Là c'est pareil, vous le savez, on vous a dit quoi faire, ref mail de la MIF, vous ne le faites pas, peu importe la raison, ça devient votre problème !

Sans a dit:
Pourquoi France identité serait il épargné...
Les pieces d’identité sont sécurisés le site c’est autre chose.
zeldus a dit:
, ils vous fichent FICP sous 2 mois même si vous avez raison. Ce sont des organisme de crédit, ils ont donc tout pouvoir de le faire.
Si vous êtes victime d’usurpation vous êtes également fiche lol. Et vous déposez plainte à la CNIL. Quand ils verront ça ils vont vite vous déficher mais vous serez toujours fiche usurpation.
Un seul organisme n’admet jamais son errzur: l’État.

Sans a dit:
si vous ne le signalez pas, en déposant plainte, pour x raisons, pas assurer contre le vol .
Déposez plainte est une obligation légale.
C’est comme dire j’assure pas mon véhicule car je suis au courant que je paierai en cas de problème...

AlbertoWin a dit:
Les pieces d’identité sont sécurisés le site c’est autre chose.
👍 Toujours le même problème.... On tourne en rond
AlbertoWin a dit:
Si vous êtes victime d’usurpation vous êtes également fiche lol.
Et comment peut on être fiché "victime d'usurpation d'identité" ?
A posteriori seulement !
AlbertoWin a dit:
Et vous déposez plainte à la CNIL. Quand ils verront ça ils vont vite vous déficher
Délais... Il y en a qui se débattent pendant des années suite à une usurpation d'identité 😔
AlbertoWin a dit:
mais vous serez toujours fiche usurpation.
Un seul organisme n’admet jamais son errzur: l’État.
👍😡

Sans a dit:
Mais l'usurpation d'identité....
Très bien parlons donc de l'usurpation d'identité : vous pensez que le but de cette manœuvre est de se faire passer pour vous et de faire des prélèvements sur votre compte ? Prélèvements qui peuvent être annulés facilement ensuite par la banque ?
😂
Les pirates sont un peu plus ambitieux ! Le but principal c'est d'obtenir un crédit à votre place, et de faire virer l'argent non pas sur votre iban mais sur un iban étranger, et ensuite de partir avec cet argent.

Bref pas de rapport avec ce qui arrive a free...

Oui c’est psychotique. Les fonnees de Free serviront à l’ingénierie sociale. Ils manquent beauciup pour de l’usurpation d’identité.

jabsol a dit:
Très bien parlons donc de l'usurpation d'identité : vous pensez que le but de cette manœuvre est de se faire passer pour vous et de faire des prélèvements sur votre compte ? Prélèvements qui peuvent être annulés facilement ensuite par la banque ?
Pour la xieme fois , la banque facile à gérer, ce n'est pas le problème !
jabsol a dit:
😂
Les pirates sont un peu plus ambitieux ! Le but principal c'est d'obtenir un crédit à votre place,
Oui c'est bien ça mon principal problème... Et ces conséquences
jabsol a dit:
et de faire virer l'argent non pas sur votre iban mais sur un iban étranger, et ensuite de partir avec cet argent.

Bref pas de rapport avec ce qui arrive a free...
Mais il n'y a pas que Free, simultanément il y a la MIF et il y a quelques semaines santé clair ....
Donc tout absolument TOUT est accessible !

Je ne psychote pas, même si j'en donne l'impression à force de me répéter.... Parce que les posts précédents ne sont pas tous lus par les intervenants 😉🤣
La preuve, je ne vais même pas refaire ma CNI ....
Je surveille attentivement, banques, sécu etc ... Et je 🤞
Par contre à l'avenir , mes choix, mes priorités ne seront plus les mêmes, même si ça me coûte des € ! 🤣
La tranquilité de l'esprit n'a pas de prix 😉🤣🤣🤣

Vous êtes vraiment parano !

AlbertoWin a dit:
Oui c’est psychotique. Les fonnees de Free serviront à l’ingénierie sociale. Ils manquent beauciup pour de l’usurpation d’identité.
Mais il n'y a pas que FREE 😕
Et FREE + le reste santé clair dont surtout la MIF , chez nous , pour 2/4 un peu moins pour le 3eme , ça fait le combo parfait pour l'usurpation d'identité 😡

Pour être dans le concret, voici un article qui vous explique comment savoir ce qui circule sur vous dans le darkweb :

[lien réservé abonné]

A la fin de l article, vous avez la procédure pour vérifier n importe quelle adresse e-mail via Google Sécurité.
Personnellement, mes données volées se limitent à mon e-mail, adresse et téléphone, en 2019, 2020 et 2021 ( trois hacks de trois sites différents ). La procédure très simple se trouve ici:

Je cite:

«

Google peut vous aider​

Sur le réseau social X, @AlxTelconnected, qui se présente comme un blogueur sur son compte dédié aux nouvelles technologies, a révélé une « astuce cachée de Google pour savoir si vos données se sont retrouvées sur le Dark Web ». Pour ce, il suffit se rendre sur Google, de cliquer sur « Google Apps », l’icone avec les petits points en haut en droite de votre écran et de cliquer sur « Compte ». Il faut ensuite cliquer sur « Sécurité », puis scroller et descendre jusqu’à « Rapport sur le Dark Web ».

À voir aussi
Mots de passe, coordonnées… Ce hackeur a retrouvé nos données personnelles qui ont fuité sur le web

En rentrant une ou même plusieurs de vos adresses mail, un rapport détaillé sort et vous indique quelles informations ont été divulguées sur le Dark Web et quelles données précises ont fuité, l’adresse mail, la date de naissance ou encore le mot de passe. Lorsqu’elle est activée, cette fonctionnalité permet de recevoir des alertes et des conseils si Google trouve vos informations sur le dark web [lien réservé abonné], assure le géant du web.

«

Quant au prix de 175 k euros touchés par le hackeur, personne ne sait ce que contient le fichier qui a été vendu. Supposer qu il contient tout, on en a aucune preuve.

Sans a dit:
Mais il n'y a pas que FREE 😕
Et FREE + le reste santé clair dont surtout la MIF , chez nous , pour 2/4 un peu moins pour le 3eme , ça fait le combo parfait pour l'usurpation d'identité 😡
Et puis aller, histoire de vous faire psychoter encore un peu plus, Free et la MIF ce n'est surement que la partie immergé de l'iceberg :biggrin::eek:

niklos a dit:
Et puis aller, histoire de vous faire psychoter encore un peu plus, Free et la MIF ce n'est surement que la partie immergé de l'iceberg :biggrin::eek:
En attendant, vous êtes allé vérifier ce qui circule sur vous sur le darkweb ? Faites donc, c est parfois bien de savoir la vérité. C est comme le bilan de santé qu on reporte sans cesse car on ne veut pas savoir.

Ah mais ce sont des paranos dans le journal du Parisien ?

niklos a dit:
Bis repita ... Je ne psychote pas 🤣
Sûr que ce n'est que la partie Emmergee .... l'immergee par définition on ne la voit pas, à moins d'être dedans 🤣
Donc pas psychose mais réalisme 😉🤣
Après on peut se voiler la face, mettre des oeillères.... libre à chacun 🤣🤣🤣

Sans a dit:
libre à chacun 🤣🤣🤣
Exactement. Bravo. Très bien dit.
Le principe même de la psychose c'est d'anticiper tout un tas de risques non avérés en craignant que..., en pensant que..., en redoutant que ...

Membre63929 a dit:
Le principe même de la psychose c'est d'anticiper tout un tas de risques non avérés en craignant que..., en pensant que..., en redoutant que ...
Moi je psychote de la mort ;)

Membre63929 a dit:

Un psychose c est une pathologie invalidante qui se traite chez un psychiatre. Souvent avec des antidépresseurs ou des médicaments psychotiques.

Restons dans le sujet. On peut parler de peur.

Être vigilant n est pas mauvais en soi. Quand vous prenez votre voiture, vous vous attachez au cas ou. Ce sont ceux qui ne le font pas en se disant que les accidents n arrivent qu aux autres qui sont dans le danger et l erreur.

Il y a plusieurs sens

Source : [lien réservé abonné]

• PSYCHOSE, subst. fém. [lien réservé abonné]
A.− PATHOL. Affection psychique grave, dont le malade n'a pas conscience, caractérisée par une désintégration de la personnalité accompagnée de troubles de la perception, du jugement et du raisonnement. Psychose délirante, hallucinatoire, hystérique, obsessionnelle; psychose de l'adulte, de l'enfant; psychose carcérale, puerpérale. Dans certaines psychoses, par exemple dans l'hystérie, on trouve une espèce d'altruisme qui fait que le malade ne peut plus vivre ou sentir par lui-même, et construit son expérience à partir de celle d'un autre (Nizan, Conspir.,1938, p. 100).Les principales psychoses sont la schizophrénie, les délires chroniques (...), les démences, les bouffées délirantes et la confusion (Thinès-Lemp.1975).V. anormal ex. 6, névrose B rem. ex. de Lapl.-Pont. 1967, psychogénèse B 1 ex. de Porot 1975, psychonévrotique dér. s.v. psychonévrose, ex. de Lapl.-Pont. 1967, psychothérapieex. de Sill. 1965.
Psychose maniaco-dépressive/maniaque-dépressive. V. maniaque rem.

B.− P. ext. Folie (v. folie1B). Psychose collective. Était-ce un de ces demi-hallucinés qui foisonnent dans ces crises de psychose collective que sont les révolutions? Car c'était bien une contagion de folie qui soulevait ces Parisiens, ces civilisés, d'une colère de sauvages (Bourget, Actes suivent,1926, p. 18).
En partic.
Préoccupation excessive. Synon. idée fixe*, obsession.Frédéric (...) continue à se frotter les dents. « Il va se mettre les gencives en sang; psychose de l'hygiène, je me demande quel est son vice? » (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 8):
Vous aussi, vous donnez dans cette psychose! (...) Agir : c'est la hantise de tous les écrivains français. Ça trahit de curieux complexes : parce qu'ils savent parfaitement qu'ils ne changeront rien à rien. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 534.
Crainte excessive, généralement non fondée et d'origine sociale. Psychose de (la) crise. La folie obsidionale, la hantise de l'espionnage sont des psychoses de guerre (Ac.1935).Combat publie aujourd'hui un article sur la psychose de guerre en Amérique. On calcule qu'en 1970, la Russie pourra mettre sur pied une armée de trente-cinq millions de soldats alors que l'armée américaine n'en compterait que dix-huit millions (Green, Journal,1946, p. 62).

Retour