Piratage massif chez l opérateur Free: 5 millions d IBAN dans la nature, quels sont les risques pour les victimes ?

zeldus a dit:
certains organismes de crédit acceptent les IBAN
Ils doivent accepter une pièce d’identité validé ainsi qu’un premier paiement. L’IBAN ne suffit pas lol.
De toute façon avec toutes les donnees sur le dark web la banque aura bien du mal à prouver que c’est vous.

En tout cas ma conclusion il faut utiliser France Identite ça évitera les problèmes. Faudrait que les entreprises se réveillent.

France connect s'est fait hacker, il y a quelques jours ou semaines, on en perd la mémoire...
Le impôts aussi ... Pourquoi France identité serait il épargné...
Les hackers auront toujours un tour d'avance ... Tous les professionnels sont unanimes .

Ca me fait pensé que j'ai découvert "Trust Me" dernièrement. C'est pas mal comme truc ! Juste dommage qu'il détecte les empruntes digitales uniquement via l'appareil photo du téléphone et non le lecteur d'empruntes mais sur le principe, c'est plutôt bien fait !

nono52 a dit:
Zeldus,
c'est faux, pour un paiement en 4 fois sf c'est ma carte bancaire qui est utilisée pas un iban (je le fais pour mon fioul)

Chez Amazon, vous pouvez payer avec votre IBAN. Ça dépend du commerçant. Vous les avez tous testés ?

nono52 a dit:
Je le fais régulièrement de bloquer, pour FREE par exemple quand ma connexion internet est en rideau
Orange, SFR, ES etc ...
jamais été fiché :ROFLMAO:

Vous ne comprenez pas, je parle de prendre un paiement en 4 fois et de bloquer les remboursements par la suite. C est un organisme de crédit que vous avez en face de vous, comme cetelem, cofidis, etc

Pas un opérateur téléphonique, vous mélangez tout volontairement. Vous finirez sous 2 mois par passer en boîte de recouvrement et être FICP. Et j en suis certain, ça m est arrivé.

Vous ne voulez pas comprendre en croyant tout savoir mieux que tout le monde.

zeldus a dit:
je parle de prendre un paiement en 4 fois et de bloquer les remboursements par la suite.
Encore une fois, ça sera à l'entreprise de recouvrement et/ou à l'entreprise de crédit à prouver que vous avez tenter de les arnaquer et non l'inverse.
C'est la loi... Ni plus, ni moins. Innocent jusqu'à preuve du contraire !

niklos a dit:
Encore une fois, ça sera à l'entreprise de recouvrement et/ou à l'entreprise de crédit à prouver que vous avez tenter de les arnaquer et non l'inverse.
C'est la loi... Ni plus, ni moins. Innocent jusqu'à preuve du contraire !

C est une blague ? J ai été FICP pour 150 euros à cause d un litige avec une boîte de crédit lors du remboursement d un paiement en 4 fois et harcelé par une boîte de recouvrement pendant des mois. Vous croyez que je vais lancer un contentieux pour ce montant ?

Vous ignorez tout de la réalité des choses surtout. En attendant, les contraintes, c est le client qui se les prend.
Être fiché FICP vous pouvez dire adieu à toutes demandes de crédit en pratique. Vous savez ce que ça veut dire si vous envisagez un achat immobilier par exemple ?

Arrêtez de faire une généralité pour un cas exceptionnel... Et surtout qui n'a rien à voir avec un vol de données si je comprends bien. C'est un crédit que VOUS avez sciemment prit.
Mais surtout arrêtez d'essayer de faire peur aux gens... Ca devient un délire total à ce niveau...
edit : et si vraiment ça vous fait peur à ce point, changez de banque... Ca servira à rien à d'autre que de vous tranquilliser la conscience... Et c'est déjà beaucoup vu la paranoïa dont vous semblez faire preuve !

niklos a dit:
Arrêtez de faire une généralité pour un cas exceptionnel... Et surtout qui n'a rien à voir avec un vol de données si je comprends bien. C'est un crédit que VOUS avez sciemment prit.
Mais surtout arrêtez d'essayer de faire peur aux gens... Ca devient un délire total à ce niveau...

En pratique, n importe qui aurait pu prendre ce crédit à ma place puisqu on ne demande aucun justificatif.
Il ne s agit pas de faire peur mais d expliquer ce qu est un paiement en 4 fois dont vous semblez tout ignorer.

zeldus a dit:
En pratique, n importe qui aurait pu prendre ce crédit à ma place puisqu on ne demande aucun justificatif.
Il ne s agit pas de faire peur mais d expliquer ce qu est un paiement en 4 fois dont vous semblez tout ignorer.
En pratique, vous indiquiez que vous n'étiez pas à l'origine de ce crédit, qu'il y avait fraude et c'était aux uns et aux autres à prouver votre mauvaise foi. Et ils auraient été pieds et poings liés jusqu'à ce qu'ils aient prouvé que vous étiez un menteur (chose qu'ils n'auraient jamais pu prouver si vous étiez de bonne foi).
Et je rappelle, une fois encore puisque ça semble nécessaire, que dans le cas présent, on a tous reçu un mail de Free indiquant le vol. Et les médias fond le reste. Vous avez donc tous les arguments nécessaires pour prouver votre bonne foi dans le cas présent.

niklos a dit:
En pratique, vous indiquiez que vous n'étiez pas à l'origine de ce crédit, qu'il y avait fraude et c'était aux uns et aux autres à prouver votre mauvaise foi. Et ils auraient été pieds et poings liés jusqu'à ce qu'ils aient prouvé que vous étiez un menteur (chose qu'ils n'auraient jamais pu prouver si vous étiez de bonne foi).
Et je rappelle, une fois encore puisque ça semble nécessaire, que dans le cas présent, on a tous reçu un mail de Free indiquant le vol. Et les médias fond le reste. Vous avez donc tous les arguments nécessaires pour prouver votre bonne foi dans le cas présent.

Non, ils vous fichent FICP sous 2 mois même si vous avez raison. Ce sont des organisme de crédit, ils ont donc tout pouvoir de le faire.

Pas besoin de décision de qui que ce soit. La boîte de recouvrement qui vous harcèle ensuite, rien ne l en interdit. Elle ´ n obtiendra rien pour un litige de 150 euros mais les SMS, coups de téléphone, courriers, vous les recevez pendant des mois.

Il faut faire valoir ses droits et quand le montant est très faible, la voie judiciaire n est clairement pas rentable. Pour vous comme pour la boîte de recouvrement.

Bon, j arrête la, vous ne comprenez rien. Vous n avez manifestement jamais eu à traiter avec une boîte de recouvrement dans votre vie.

Des pros du crédit bancaire confirmeront mes dires.

niklos a dit:
Il faut un peu arrêter le délire... Je rappelle que selon la loi Française, on est présumé innocent... Arrêtez un peu de jouer à vous faire peur !
Et non ! Pas à partir du moment où vous avez été informé personnellement !
Réponse de cyber criminalité
Vous avez été informés du risque, vous n'avez pas fait le nécessaire pour prévenir les conséquences possibles, vous avez donc été négligeant.... et donc responsable !
niklos a dit:
De une ça ne sert à rien et de deux vous vous triturez le cerveau pour rien. Et très sincèrement, je serais TRES surpris que cette attaque mène a quoique ce soit pour 99.9% d'entre nous.
Et pour finir, je rappelle, une fois de plus, que pour tout débit frauduleux la banque DOIT vous rembourser. Ca fait parti de ses obligations et elle ne peut y couper. Et c'est à elle à prouver que vous êtes en tord et non à vous à prouver que vous êtes innocent. Une fois de plus, c'est la loi. Même chose pour les organismes de recouvrement.
L'iban, la banque, les prélèvements ne sont pas les principaux problèmes.
niklos a dit:
Nous sommes innocents jusqu'à preuve du contraire ! Et en plus, là, on a une bonne excuse qui a été médiatisée et revendiquer par la Free.
Et non, plus à partir du moment où nous savons, nous sommes négligeants de ne avoir pris les mesures nécessaires....

Hmmm. Alors allons dans ce sens là...
Les hackers ont notre CNI, notre adresse, numéro de téléphone, notre RIB... Il ne me semble que j'oublie rien !?
Donc nous devons :
1/ Changer de compte bancaire, voir de banque
2/ Changer de domicile, sait-on jamais
3/ De CNI
4/ Changer de numéro de téléphone
5/ Tant qu'on y est, de fournisseur d'accès internet
Bah oui, c'est négligeant de ne pas changer tout ce qui précèdes puisqu'on est informé que les hackers y ont accès...

On continue le délire jusqu'où ? :cool:

niklos a dit:
Hmmm. Alors allons dans ce sens là...
Les hackers ont notre CNI, notre adresse, numéro de téléphone, notre RIB... Il ne me semble que j'oublie rien !?
Justificatif de domicile ....
Numéro Sécu suite a des piratages précédents
niklos a dit:
Donc nous devons :
1/ Changer de compte bancaire, voir de banque
2/ Changer de domicile, sait-on jamais
3/ De CNI
4/ Changer de numéro de téléphone
5/ Tant qu'on y est, de fournisseur d'accès internet
Bah oui, c'est négligeant de ne pas changer tout ce qui précèdes puisqu'on est informé que les hackers y ont accès...

On continue le délire jusqu'où ? :cool:
Justement on y met fin à ce délire 😉

C'est le délire le plus total. Continuons. Ca commence à devenir vraiment drôle.
Je ne savais pas que la paranoïa pouvait aller aussi loin. Très intéressant éthologiquement.

@Sans
Les messages précédents sont tous plus alarmistes les uns que les autres...
Je n'y vois pas vraiment de fin...

Dernière modification:
Sans a dit:
Réponse de cyber criminalité
Vous avez été informés du risque, vous n'avez pas fait le nécessaire pour prévenir les conséquences possibles, vous avez donc été négligeant.... et donc responsable !
La cyber étant mon fond de commerce, je vous prie de bien vouloir expliciter vos propos, car dans le cas présent je ne vois aucun rapport avec les faits.

jabsol a dit:
La cyber étant mon fond de commerce, je vous prie de bien vouloir expliciter vos propos, car dans le cas présent je ne vois aucun rapport avec les faits.
Réponse faite par cyber-gendarmerie 🤷

Bah du coup, je répète :
Faut-il changer de banque ?
De CNI ?
De domicile ?
Bref, toutes les infos que les pirates ont...
Ou bien y a til une liste définie de chose à changer et une autre de celles que l'ont peut laisser les pirate utiliser sans avoir besoin de les changer !?

Encore une fois, arrêtons le délire... bientôt on va criminaliser les victimes...

On a basculé dans la société de la peur permanente et de l'irrationalité. Je pense qu'il n'est même plus utile d'essayer d'opposer des arguments rationnels, dans ce fil ou ailleurs. Cela se joue dans la tête de ceux qui veulent bien y croire.

Retour