Turbo-057 a dit:
Comment les assureurs vont ils savoir que la flat tax s'applique donc que le détenteur a ou non plus de 300k€ d'encours d'AV (150 si seul) ...
Sur ce point, il aura été précisé ceci :
Le directeur du cabinet de Gérald Darmanin a précisé qu'en pratique, rien ne change pour les sociétés d'assurance, « qui n'ont pas à se préoccuper de savoir si leur assuré possède plus ou moins de 150.000 €, ce qui serait impossible ».
« C'est seulement lors de la déclaration de revenus que l'administration procédera aux ajustements en fonction des informations en sa possession ».
Turbo-057 a dit:
Car même à l'heure actuelle le gouvernement n'a aucun moyen réel d'avoir un encours complet des avoirs d'un contribuable.
Peut être qu'il peut l'avoir sur le côté Français mais rien ne sera fourni des avoirs étrangers (les soldes ne font pas parti des encours OCDE seuls les intérêts et N° de compte en fond partie, et les Assureurs n'ont pas ces obligations d'échanges à l'heure d'aujourd'hui ...)
Je me souviens que pour les encours d'AV situé en France, le cas a déjà été évoqué, et l'administration peut demander à toute sté d'assurance de renseigner les éléments suivants au travers de son droit étendu de communication (un peu sur le modèle de la déclaration des revenus demandée aux employeurs) avec :
- numéro de date d'ouverture du /des contrat(s)
- montant des rachats effectués durant l'année courante (c'est déjà renseigné sur ce point)
- montant de l'encours de fin d'année après dernier rachat
- montant des versements après communication de la réforme AV 2018 (26/09/2017) ; compartiment différent ?
Alors soit, pour les contrats détenus hors de France, les services fiscaux du pays hôte ne seront pas obligés de répondre à une requête aussi précise, mais il leur sera assez difficile de pas communiquer l'encours en fin d'année sur demande spécifique ...