Performances 2023 des fonds en Euro.

nmbr6x a dit:
(y)
Tous ces bonus à la collecte même sans condition d'UV sont de mauvais augure pour les taux de base annoncés l'année prochaine .
On comprend bien avec le graphique de notre ami @lebadeil que les assureurs cherchent à attirer de l'argent frais.
Malheureusement au détriment des gens qui sont déjà investis sur ces fonds.

lopali a dit:
Oulala... :eek: Attention aux impôts... :devilish:
C'est ca qui me retient de sabrer la moitié de mes contrats :ROFLMAO:

ApprentiEpargnant a dit:
On comprend bien avec le graphique de notre ami @lebadeil que les assureurs cherchent à attirer de l'argent frais.
Pourquoi tu dis ça? 🤔
Car les nouveaux ou anciens investisseurs ont les mêmes conditions... non ?

ApprentiEpargnant a dit:
Pas tous les bonnes ne le font pas : MACSF, GARANCE, AMPLI MUTUELLE dans une moindre mesure AFER.

nmbr6x a dit:
C'est ca qui me retient de sabrer la moitié de mes contrats :ROFLMAO:
J'ai le même souci... ;)

Intéressant le graphe sur la collecte la décollecte en AV.
Comment expliquez-vous la décollecte en 2020 et 2021 ? Le livret A était encore au plus bas (0,5%) et les taux des banques centrales en négatif (de souvenir).

Pour 2020 ça pourrait être lié au covid ? Pic de mortalité et la clôture de contrat d'AV, d'où la décollecte net. Ça me parait beaucoup quand même.

Et 2021 ? Mauvais taux des fonds euros, les épargnants auraient été plus enclin à prendre du risque sur des UC (immo ?) pour trouver un meilleur rendement ?

ODL a dit:
Pourquoi tu dis ça? 🤔
Car les nouveaux ou anciens investisseurs ont les mêmes conditions... non ?
Le bonus de +2% dont il est fait mention n'est que pour l'argent versé sur le fond Euro venant de l'extérieur.
Pas sur les arbitrages au sein de l'AV.
Donc les clients "historiques" auront un rendement de x.xx% et les nouveaux 2+x.xx% Si on regarde, c'est presque le double (en comptant 2.5% en 2023).

Pascal Eric a dit:
A mon avis complètement illusoire.

> Peu de réserve.
> Nouveau pdt censé rattraper le rdt peu attirant du fonds euro : Afer rendement.
Il s'agit d'un produit structuré (assez moyen) à risque qui ne correspond pas du tout à la cible de l'afer (bcp de personnes âgées).
Afficher la pièce jointe 25411
> UdC immo peu réjouissantes voir catastrophiques (afer immo).
etc ...

La seule raison pour laquelle afer garde encore 700 à 750 mille adhérents ... est la moyenne d'âge.
Après 75 ou 85 ans, compliqué de switcher d'un contrat à l'autre.

M Bekermann a beau tenter de "rassurer", les faits sont têtus ... ;)

Bof, 1/3 des nouveaux adhérents a moins de 30 ans et la moyenne d’âge globale des adhérents est de 58 ans apparemment.

Ils ont au moins le mérite de conserver une garantie à 100% et de distribuer le même rendement à tout le monde. Ils auraient très bien pu faire comme les autres et promettre 4,5% aux nouveaux arrivants c’est très facile.. mais ils ont un ADN associatif.

Je pense qu’ils redeviendront bons mais cela risque de prendre des années, ils ont un fonds euro de +40 milliards quand même.

Pour leurs UC actions, sur les 10 dernières années elles permettent de générer du 5% de rendement avec un profil équilibré à 50% fonds euro et 50% actions ce qui est bien

Un article intéressant sur la situation et leurs perspectives :

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Lukas a dit:
Intéressant le graphe sur la collecte la décollecte en AV.
Comment expliquez-vous la décollecte en 2020 et 2021 ? Le livret A était encore au plus bas (0,5%) et les taux des banques centrales en négatif (de souvenir).

Pour 2020 ça pourrait être lié au covid ? Pic de mortalité et la clôture de contrat d'AV, d'où la décollecte net. Ça me parait beaucoup quand même.

Et 2021 ? Mauvais taux des fonds euros, les épargnants auraient été plus enclin à prendre du risque sur des UC (immo ?) pour trouver un meilleur rendement ?
Je dirais SCPI (comme je tombe dans tous les panneaux :ROFLMAO: ... je veux dire problème de timing )

nmbr6x a dit:
(y)
Tous ces bonus à la collecte même sans condition d'UV sont de mauvais augure pour les taux de base annoncés l'année prochaine .
C'est aussi ma crainte

Bonjour, j'ai fait des arbitrages du fond euro vers monétaire dans mon assurance BoursoVir fin janvier. Dans les premières versions des offres boostées il y avait il me semble une exclusion du boost pour les contrats ayant fait ce type d'arbitrage. Je ne vois plus cette clause dans la nouvelle mouture. Voyez vous de votre côté ce type de restriction ?

Sop74 a dit:
Bonjour, j'ai fait des arbitrages du fond euro vers monétaire dans mon assurance BoursoVir fin janvier. Dans les premières versions des offres boostées il y avait il me semble une exclusion du boost pour les contrats ayant fait ce type d'arbitrage. Je ne vois plus cette clause dans la nouvelle mouture. Voyez vous de votre côté ce type de restriction ?
Il me semble que c’était une exclusion pour ceux qui avait fait des rachats pas des arbitrages.

lopali a dit:
J'ai le même souci... ;)
J'ai aussi les mêmes "cogitations" :)

D'un autre coté, le mécanisme du PFU (> sept 2017) nous permet d'éviter d'être trop "focus" sur les 8 ans du contrat.

Oui, il y a les abattements, oui, il y a la fiscalité à 7.5% < 150 000 €
Mais il me semble le mécanisme n'est plus du tout aussi incitatif au portage du contrat à long terme.

Et ... puisque les assureurs commencent à ouvrir les vannes des bonus afin d'attirer les souscripteurs (et je le comprends vu le contexte), on peut en profiter en réfléchissant bien à ses objectifs et à sa stratégie ... ?

Et cela sera bien facilité avec le super tbx de @Lukas ;) (compte sur nous pour t'envoyer toutes les promos qui sortent :ROFLMAO:)

1707204936996.png

Dernière modification:
Petit rappel pour tous nos rachats au regard de l'actualité des résultats 2023 :
Lisez bien l'aliéna intitulé "Attention" .. ;)

1707205746213.png

Pascal Eric a dit:
A mon avis complètement illusoire.

> Peu de réserve.
> Nouveau pdt censé rattraper le rdt peu attirant du fonds euro : Afer rendement.
Il s'agit d'un produit structuré (assez moyen) à risque qui ne correspond pas du tout à la cible de l'afer (bcp de personnes âgées).
Afficher la pièce jointe 25411
> UdC immo peu réjouissantes voir catastrophiques (afer immo).
etc ...

La seule raison pour laquelle afer garde encore 700 à 750 mille adhérents ... est la moyenne d'âge.
Après 75 ou 85 ans, compliqué de switcher d'un contrat à l'autre.

M Bekermann a beau tenter de "rassurer", les faits sont têtus ... ;)
Je partage votre analyse concernant AFER , rien de très réjouissant; la deconfiture de leurs UC notamment en immobilier m'avait alerté quelque années auparavant
Majoritairement investi sur leur fond en euro, je réfléchi dans le cadre de la loi pacte à migrer mon contrat ailleurs, plutôt qu'a procéder à des rachats partiels et ouvrir de nouveaux contrats d'AV ou alimenter mon contrat Spirit ( en l’occurrence sur leur nouveau fond euro NG Mais dans ces derniers cas cas j'aurais à subir la fiscalité (quand bien même mon contrat a plus de 8 ans) Je pense à la France Mutualiste
Auriez vous un avis sur son fonds en euros et ses perspectives ?
Je vous remercie

Holà.... cela cogite dur sur les rendements des fonds € et sur les bonus (ou pas)... dès que l'on abandonne la file pour quelques jours elle prend 50 pages ! :sneaky:
Juste pour préciser des trucs que j'ai lu en diagonale à propos du bonus 2024 2025 sur Survenir Opportunités, et qui me semblent résulter d'une mauvaise compréhension:
1- Le bonus est valable pour tous les versements sur SO2 effectués entre le 27/1 et le 31/12/2024 ... donc les commentaires sur la date limite sur le délai pour passer votre contrat Linxea Avenir de la V1 à la V2 ne sont pas tout à fait justes...
2- La transformation ne touche pas les fonds déjà détenus en SO1 et SR1 sur votre contrat actuel, vous aurez accès en plus aux fonds SO2 (donc pour profiter du bonus, par versements uniquement), et SR2 (pas vraiment d'intérêt)

... mes 2 centimes ! :biggrin:

Quand on vient d'ouvrir un contrat AV, il faut attendre 30 jours pour pouvoir faire sa première opération c'est ça ?

Peuffe a dit:
Quand on vient d'ouvrir un contrat AV, il faut attendre 30 jours pour pouvoir faire sa première opération c'est ça ?
Je ne sais pas si 30j est applicable à tous les contrats d'AV ?
A vérifier dans le contrat.

Lolo01 a dit:
Je partage votre analyse concernant AFER , rien de très réjouissant; la deconfiture de leurs UC notamment en immobilier m'avait alerté quelque années auparavant
Majoritairement investi sur leur fond en euro, je réfléchi dans le cadre de la loi pacte à migrer mon contrat ailleurs, plutôt qu'a procéder à des rachats partiels et ouvrir de nouveaux contrats d'AV ou alimenter mon contrat Spirit ( en l’occurrence sur leur nouveau fond euro NG Mais dans ces derniers cas cas j'aurais à subir la fiscalité (quand bien même mon contrat a plus de 8 ans) Je pense à la France Mutualiste
Auriez vous un avis sur son fonds en euros et ses perspectives ?
Je vous remercie
Malheureusement, aucun avis précis sur les perspectives du Fonds euro de la FM.
Ayant souscrit récemment ce contrat, j'aimerais aussi avoir une perspective à moyen / long terme .. mais ... aucune idée précise.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce FE a toujours été au dessus de la moyenne mais, parfois (2018 à 2021) avec un écart ténu ...
Historiquement, d'autres mutuelles ont fait mieux.
Mais, en 2023 .... Number 1 .... toute la question est de savoir si ce n'est un feu de paille ou une évolution très positive à long terme ...

1707207996424.png

Dernière modification:
Lolo01 a dit:
Majoritairement investi sur leur fond en euro, je réfléchi dans le cadre de la loi pacte à migrer mon contrat ailleurs, plutôt qu'a procéder à des rachats partiels et ouvrir de nouveaux contrats d'AV ou alimenter mon contrat Spirit ( en l’occurrence sur leur nouveau fond euro NG Mais dans ces derniers cas cas j'aurais à subir la fiscalité (quand bien même mon contrat a plus de 8 ans)
Bon courage pour le transfert dans le cadre de la loi Pacte :
- le transfert ne peut se faire que vers un contrat du même assureur
- dans les faits, la probabilité de succès est proche de 0. Quasiment tous ceux qui s'y sont essayé ont essuyé un échec. C'est l'assureur qui décide ou non d'accepter. La loi ne l'y oblige pas.

Retour