Performances 2023 des fonds en Euro.

ba7872 a dit:
Pas tout à fait. BforBank et Spirica sont chacun 2 entités du groupe Crédit Agricole mais n'ont aucun lien entre eux.

Quand on regarde rapidement ce qui est disponible dans le contrat BforBank Vie, il n'a en fait rien à voir avec les contrats en ligne bien connu de Spirica :
- fonds euros Dolcea Vie qui lui est spécifique
- 0,85% de frais de gestion sur les UC
- offre d'UC très pauvre

Et ça ne risque pas de s'améliorer puisque BforBank a récemment totalement changé sa stratégie vers une cible "grand public".
Merci de la rectification. Oui, je quitte le navire AV de BFBank aussi vite que je peux, le nombre d'UC diminuant chaque année, 53 à ce jour avec beaucoup d'Amundi. Dommage parce que c'était un fonds correct.
je me répète, mais je n'en reviens pas qu'on puisse à ce point pénaliser des clients fidèles

Pascal Eric a dit:
qq aurait-il accès SVP à la composition précise 2024 du fonds Euros Spirica NG ?

Afficher la pièce jointe 25385
La dernière version du rapport annuel du fonds euro nouvelle génération se trouve là :
[lien réservé abonné]
Pas encore de version à fin 2023

Pour la composition réelle à fin 2022 (en 2021, ce n'était que la cible) :
1707154710662.png

ba7872 a dit:
La dernière version du rapport annuel du fonds euro nouvelle génération se trouve là :
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 25409

Pour revenir à ce qu'on disait hier, c'est un portefeuille qui a a priori la capacité de générer du rendement même avec des obligs à 0% en théorie

Lolo01 a dit:
Bonsoir, que pensez vous du fond euro d'AFER qui fut une référence durant de nombreuses années, et désormais lanterne rouge ? N'offrant aucun bonus peut on considérer qu'il pénalisera ceux qui restent investi dessus ?
La perspective annoncée par son président, le mois dernier à l'occasion des résultats , de redevenir le meilleur fond euro vous parait elle crédible ? ou plutôt illusoire ?
A mon avis complètement illusoire.

> Peu de réserve.
> Nouveau pdt censé rattraper le rdt peu attirant du fonds euro : Afer rendement.
Il s'agit d'un produit structuré (assez moyen) à risque qui ne correspond pas du tout à la cible de l'afer (bcp de personnes âgées).
1707157774789.png
> UdC immo peu réjouissantes voir catastrophiques (afer immo).
etc ...

La seule raison pour laquelle afer garde encore 700 à 750 mille adhérents ... est la moyenne d'âge.
Après 75 ou 85 ans, compliqué de switcher d'un contrat à l'autre.

M Bekermann a beau tenter de "rassurer", les faits sont têtus ... ;)

Dernière modification:
Salut tout le monde.

Sur l'interface Linxea, ils apparaissent où les intérêts ? Je regarde dans l'évolution de ce qui est affecté au fond euro (spirica et suravenir) et ils mettent "NC"

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci beaucoup

ba7872 a dit:
[lien réservé abonné]

Afficher la pièce jointe 25409
Merci bcp @ba7872

La part "immo" de NG est donc de plus en plus importante (on passe de 10 à 33%).

Pas inquiétant, à mon avis car, de constitution récente, ce fonds a probablement investit sur de bons rendements immobiliers.

Je sais que les assureurs font bien ce qu'ils veulent en fin d'exercice en terme de taux (dans la limite de leurs possibilités) MAIS ;

De mon coté, j'aimerais bien savoir à quoi je souscrits exactement et avoir, en détail, la composition de chaque thématique.

Pascal Eric a dit:
La part "immo" de NG est donc de plus en plus importante (on passe de 10 à 33%).
On ne sait pas, le graphique de 2021 indique la cible, pas la composition réelle.

Eliam a dit:
Salut tout le monde.

Sur l'interface Linxea, ils apparaissent où les intérêts ? Je regarde dans l'évolution de ce qui est affecté au fond euro (spirica et suravenir) et ils mettent "NC"

Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci beaucoup
Bonsoir,

Il faut cliquer sur opérations :

1707157875535.png

J'ai lancé quelques rachats partiels/totaux pour profiter au mieux des "promos" sur 2024. Quelques feedbacks :
  • Bourse Direct : le rachat total sur le contrat Apicil est obligatoirement à envoyer par courrier ; pour Générali, le formulaire peut être scanné et renvoyé par mail
  • Evolution Vie (Abeille) : impossible de faire un rachat de + de 50% du montant total du contrat ou de plus de 80% d'une UC en ligne. Pour contourner cette limitation du site d'Abeille, il faut remplir un formulaire papier, qui peut être renvoyé scanné par mail. Bon, par contre, comme à son habitude, le courtier n'est pas très réactif, je n'ai pas encore eu de retour suite à la transmission des documents...
  • Boursorama : l'année dernière, j'avais dû faire mon rachat total par courrier. Cette année, possible de faire le rachat total 100% en dématérialisé directement depuis le site
  • Bforbank : quelqu'un sait si le formulaire peut être envoyé par mail directement ?

Hello @floriann ,
Pour ma part, j'ai contourné les obstacles en privilégiant les rachats partiels en ligne, avec réactivité, et en laissant un montant minimum. Puis rachat total eventuel avec la procédure plus longue.

floriann a dit:
J'ai lancé quelques rachats partiels/totaux pour profiter au mieux des "promos" sur 2024. Quelques feedbacks :
  • Bourse Direct : le rachat total sur le contrat Apicil est obligatoirement à envoyer par courrier ; pour Générali, le formulaire peut être scanné et renvoyé par mail
  • Evolution Vie (Abeille) : impossible de faire un rachat de + de 50% du montant total du contrat ou de plus de 80% d'une UC en ligne. Pour contourner cette limitation du site d'Abeille, il faut remplir un formulaire papier, qui peut être renvoyé scanné par mail. Bon, par contre, comme à son habitude, le courtier n'est pas très réactif, je n'ai pas encore eu de retour suite à la transmission des documents...
  • Boursorama : l'année dernière, j'avais dû faire mon rachat total par courrier. Cette année, possible de faire le rachat total 100% en dématérialisé directement depuis le site
  • Bforbank : quelqu'un sait si le formulaire peut être envoyé par mail directement ?
Oulala... :eek: Attention aux impôts... :devilish:

lopali a dit:
Oulala... :eek: Attention aux impôts... :devilish:
Non, ça va, la plupart des contrats clôturés n'étaient pas très fournis et étaient en doublon (pour les primes :cadeau:) avec d'autres contrats plus anciens ouverts chez les mêmes assureurs chez d'autres courtiers. J'avais envie de simplifier un peu ma gestion ! :)

En parlant de rachat (partiel), le mien, en formulaire papier, vient d'être enregistré dans l'espace client Suravenir.

GG74 a dit:
Bonsoir,

Il faut cliquer sur opérations :

Afficher la pièce jointe 25412
c'est ce que j'ai fait,
autant sur Suravenir, ça apparait,
mais sur spirica j'ai ça, en date du 31/12 :

Libellé assureur​

Participation aux bénéfices

J'imagine que c'est le dividende de mon ETF world ?
Je n'ai rien qui apparait par rapport au fond euro.

Lukas a dit:
En parlant de rachat (partiel), le mien, en formulaire papier, vient d'être enregistré dans l'espace client Suravenir.
Etes vous passé par fortuneo ?

Un graphe sur la décollecte des fonds Euros (en vert) depuis 2020 - Source Les Echos 5 Fev 2023.
2023 n'échappe pas à la règle avec -27.6 Md€.

La collecte nette en AV reste positive grâce aux UC.

Pendant que les taux sont hauts, important pour les assureurs de faire le plein d'obligations sur le fonds Euros, et surtout éviter d'avoir à vendre des vieilles obligations à taux faible, qui pour être vendues subiraient une décote, donc une perte.

1707162926999.png

Dernière modification:
Bonjour
Pour ceux qui se posaient des questions sur les rachats partiels de Suravenir, je viens d'en faire 2 :
Suravenir MeilleurTaux le 31/01
Fortunéo le 30/01
Les 2 ont été crédités sur mon compte ce jour.
Les 2 ont été faits en ligne sans aucun document papier.
Donc clairement aucun problème avec Fortunéo.

Retour