Performances 2023 des fonds en Euro.

Peuffe a dit:
Quand on vient d'ouvrir un contrat AV, il faut attendre 30 jours pour pouvoir faire sa première opération c'est ça ?
Bonjour,
C'est le délai de rétractation (30 jours)
[lien réservé abonné].

ApprentiEpargnant a dit:
Le bonus de +2% dont il est fait mention n'est que pour l'argent versé sur le fond Euro venant de l'extérieur.
Pas sur les arbitrages au sein de l'AV.
Donc les clients "historiques" auront un rendement de x.xx% et les nouveaux 2+x.xx% Si on regarde, c'est presque le double (en comptant 2.5% en 2023).
Ahhhhh ... Ok en effet j'avais percut !
Car perso je réinjecte toujours de nouveaux fonds.
Bien vu du coup 😉👍🏼

Après ça reste quand même du flan / de la poudre aux yeux cette histoire... Car c'est 2% sur la somme versée et pas la totalité de la somme. Donc à part de remettre 50k€ ça va pas aller chercher bien loin 😓
Du coup autant verser cette nouvelle somme sur un fond intéressant (ex. Carmignac 2025 🤔😇)

Et le souci de réinjecter (comme moi) c'est qu'ensuite le somme est bloquée xx mois/année (si AV < 8ans ; comme moi encore).

Dernière modification:
Les transferts restant problématiques, subsiste le problème de l'assurance vie après 70 ans. Après cet âge, pas question de racheter pour réinvestir dans un nouveau contrat si l'on veut conserver l'abattement de 150K€ par bénéficiaire.
Il faut donc bien réfléchir avant 70 ans, et je vous avouerais que je vais privilégier les "gros" assureurs/banques plutôt que les petites mutuelles, i.e plutôt Générali, Spirica, Abeille, Cardif que FM, Garance, macsf, Carac ...
Qu'en pensez-vous ?​

ba7872 a dit:
Bon courage pour le transfert dans le cadre de la loi Pacte :
- le transfert ne peut se faire que vers un contrat du même assureur
- dans les faits, la probabilité de succès est proche de 0. Quasiment tous ceux qui s'y sont essayé ont essuyé un échec. C'est l'assureur qui décide ou non d'accepter. La loi ne l'y oblige pas.
Absolument.
Les transferts PACTE sont très difficiles.
De plus cette loi donne la possibilité de .. mais elle n'est pas coercitive.

Un exemple :
SwissLife a longtemps carrément refusé le transfert (PACTE) de "Darjeeling" vers "Placement Directe Vie".
Et, qd ils l'ont accepté, ils ont mis une barrière financière à l'exécution (frais +++).

Seul succès "PACTE" de mon coté : Transfert du mono en Multi à la MIF.

Dernière modification:
La somme n'est pas bloquée en AV, cette formulation est fausse.

Pascal Eric a dit:
J'ai aussi les mêmes "cogitations" :)

D'un autre coté, le mécanisme du PFU (> sept 2017) nous permet d'éviter d'être trop "focus" sur les 8 ans du contrat.

Oui, il y a les abattements, oui, il y a la fiscalité à 7.5% < 150 000 €
Mais il me semble le mécanisme n'est plus du tout aussi incitatif au portage du contrat à long terme.

Et ... puisque les assureurs commencent à ouvrir les vannes des bonus afin d'attirer les souscripteurs (et je le comprends vu le contexte), on peut en profiter en réfléchissant bien à ses objectifs et à sa stratégie ... ?

Et cela sera bien facilité avec le super tbx de @Lukas ;) (compte sur nous pour t'envoyer toutes les promos qui sortent :ROFLMAO:)

Afficher la pièce jointe 25422

Bonjour

Il a été souvent précisé sur ce forum de ne pas mélanger les fiscalités .

Afin de profiter des super bonus , je viens de faire des versements pour la première fois depuis 2017

Merci de me préciser comment se calcule la fiscalité en cas de retrait

lol

Pascal Eric a dit:
Malheureusement, aucun avis précis sur les perspectives du Fonds euro de la FM.
Ayant souscrit récemment ce contrat, j'aimerais aussi avoir une perspective à moyen / long terme .. mais ... aucune idée précise.

Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce FE a toujours été au dessus de la moyenne mais, parfois (2018 à 2021) avec un écart ténu ...
Historiquement, d'autres mutuelles ont fait mieux.
Mais, en 2023 .... Number 1 .... toute la question est de savoir si ce n'est un feu de paille ou une évolution très positive à long terme ...

Afficher la pièce jointe 25424
Merci pour le graphique
Par ailleurs vous avez bien résumé la difficulté : feu de paille ou persective très positive ?

ba7872 a dit:
- dans les faits, la probabilité de succès est proche de 0. Quasiment tous ceux qui s'y sont essayé ont essuyé un échec. C'est l'assureur qui décide ou non d'accepter. La loi ne l'y oblige pas.
Merci pour les infos
Je viens d'apprendre quelque chose,
hé bien cela n'arrange pas mes affaires

blablab5664 a dit:
Les transferts restant problématiques, subsiste le problème de l'assurance vie après 70 ans. Après cet âge, pas question de racheter pour réinvestir dans un nouveau contrat si l'on veut conserver l'abattement de 150K€ par bénéficiaire.​
Il faut donc bien réfléchir avant 70 ans, et je vous avouerais que je vais privilégier les "gros" assureurs/banques plutôt que les petites mutuelles, i.e plutôt Générali, Spirica, Abeille, Cardif que FM, Garance, macsf, Carac ...​
Qu'en pensez-vous ?​
Important de vérifier les UCs disponibles, même si on sait que ca peut changer ..en dehors des FE on parle dans ce Forum de Fonds Monétaires, Obligataires, Datés, etc .. si il n'y en a pas dans l'AV ( ou les AVs) choisies, adieu les arbitrages.. et on reste scotché avec un Fonds Euro qui ne rapporte plus rien.. Quantalys donne des infos intéressantes [lien réservé abonné]

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Important de vérifier les UCs disponibles, même si on sait que ca peut changer ..en dehors des FE on parle dans ce Forum de Fonds Monétaires, Obligataires, Datés, etc .. si il n'y en a pas dans l'AV ( ou les AVs) choisies, adieu les arbitrages.. et on reste scotché avec un Fonds Euro qui ne rapporte plus rien.. Quantalys donne des infos intéressantes [lien réservé abonné]
Oui je partage votre remarque, je connais bien Quantalys qui est une mine de renseignements sur les choix d'UCs

Pour tous les bonus en AV, actuellement proposés, je m'interroge sur les pénalités en cas de sortie.

Les bonus c'est bien, mais en cas de retraits ... peut-être un paramètre à prendre en considération pour sa stratégie ?
Pour Epargissimo, il faut lire les petites lignes ... :

* Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tout versement effectué pendant cette période sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d'unités de compte non garanties en capital.

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12 sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/24 et le 31/12/24 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

Ce type de contraintes existe probablement pour tous les bonus listés ?

ba7872 a dit:
Perso, chez generali par Placement-direct la loi pacte a pu m'être appliquée...j'ai même été octroyé côté fonds euro de Nettissima à la place de mon vieux fonds euros à bout de souffle

Lolo01 a dit:
Merci pour les infos
Je viens d'apprendre quelque chose,
hé bien cela n'arrange pas mes affaires
Voir ma réponse à ba7812

Pascal Eric a dit:
Pour tous les bonus en AV, actuellement proposés, je m'interroge sur les pénalités en cas de sortie.

Les bonus c'est bien, mais en cas de retraits ... peut-être un paramètre à prendre en considération pour sa stratégie ?
Pour Epargissimo, il faut lire les petites lignes ... :

* Du 27/01/2024 au 31/12/2024, Suravenir applique une bonification de 2 % net sur le taux de rendement qui sera servi en 2024 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, pour tout versement effectué pendant cette période sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2, sans condition d'unités de compte non garanties en capital.

Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12 sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2024. Tout mouvement de désinvestissement (rachat ou arbitrage) postérieur aux versements intervenus entre le 27/01/24 et le 31/12/24 sur le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant de la bonification. Suravenir mettra fin par anticipation à l‘opération si des évolutions des dispositions réglementaires concernant les taux garantis le nécessitent.

Ce type de contraintes existe probablement pour tous les bonus listés ?
Oui.
C'est généralement assez clairement détaillé.

zizou a dit:
Bonjour

Il a été souvent précisé sur ce forum de ne pas mélanger les fiscalités .

Afin de profiter des super bonus , je viens de faire des versements pour la première fois depuis 2017

Merci de me préciser comment se calcule la fiscalité en cas de retrait
Bonjour Zizou,
Voir post 2193 pour les grands principes.
Normalement, il y a création de 2 compartiments dans le contrat AV / 2017 et versements. Et retrait en proportion dans chacun des compartiments.
A voir avec ton courtier, car je ne suis pas certain que chaque assureur fonctionne de la même façon.

Quelles perspectives sur les fonds euro en 2024 ?

[lien réservé abonné]

Lolo01 a dit:
Merci pour le graphique
Par ailleurs vous avez bien résumé la difficulté : feu de paille ou persective très positive ?

Personne n'a la réponse, ce qui est certain c'est que c'est une mutuelle d'épargne très solide et qui a une bonne gestion financière a priori. Le contrat quant à lui est pérenne et évolutif.

Puis j'aime bien leur histoire, leurs valeurs, personnellement je vais souscrire chez eux pour prendre date

Phil17000 a dit:
Quelles perspectives sur les fonds euro en 2024 ?

[lien réservé abonné]

Intéressant. En résumé : de bonnes perspectives sur les années à venir, mais des offres boostées qui vont se terminer d'ici quelques mois.

Je trouve que finalement ce n'est pas forcément la peine de fermer des bons contrats historiques et de tout réorienter ailleurs sur la base de ces offres éphémères.. Les rendements ont de bonnes chances de se normaliser entre les différents contrats dans les années à venir

Retour