régalade
Contributeur régulier
PER de l'UMM ?
C'est quoi ?
Le CTO est valable après 14 ans par rapport à l'AV.
C'est quoi ?
Le CTO est valable après 14 ans par rapport à l'AV.
Dernière modification:
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pascal Eric a dit:Pour autant, les fonds en euros à K sécurisé dépassant les 3% et frôlant les 4% pour certains (avec ou sans bonus) dans un contexte d'inflation à 2.9% et une baisse des taux au début de second trimestre restent pertinent ?
D'autre part les CTO, comme l'AV, subissent une fiscalité de 30% (et ne bénéficie pas d'abattements > 8ans).
Peux tu préciser stp ton choix du CTO stp ainsi que les véhicules d'investissement que tu y places ? -> je ne connais pas bien les CTOs (je me contente du PEA pour l'instant).
Nous devenons un peu hors sujet, mais le sujet est très intéressant il me semble ?
Merci à @Axiles et @sorcier pour vos explications
Au sujet des PER, c'est, pour moi une diversification fiscale très intéressante.
D'autant que souvent (sauf pour Spirica) les fonds Fonds Euros y étant logés performent un peut mieux (car plus récents et compartimentés).
Très satisfait, par exemple, du PER de l'UMM chez Linxea (3.3%).
Et, pour ceux étant assujetti à l'IFI, les UdC immo logés ds vos PER sortent de votre assiette fiscale.
Donc, y loger des SCPi (dans un objectif de long terme) peut être pertinent.
MerciAxiles a dit:L'AV ou le PER, ce n'est pas que le fonds €. Si je ne devais garder l'AV que pour une chose, ce serait le fonds €. Sur du sécurisé, le fonds € n'a pas vraiment d'équivalent, même si c'est un peu moins le cas là (un fonds monétaire en CTO donne plus en net de FDG qu'un fonds € AV, il y avait la possibilité de locker des taux de CAT à pas loin de 4%, etc.).
Sur un PER, le fonds € est une hérésie. C'est un placement de long terme, les actions devraient être la norme jusqu'à quelques années avant la retraite.
Pascal Eric a dit:Désolé, j'ai eu du mal à suivre tes calculs :
1/ CTO : 30% de fiscalité
2/ AV : 17.2 % (en optimisant) + 0.5 % frais / avant 8 ans (globalement car il y a bcp de nuances) on est bien à 30% + 0,5% annuel (pour les meilleurs contrats)
Et la fiscalité du CTO est plus favorable ? (à cause des frais de gestions qui sont redondants ?).
Je trouve que cela peut se discuter en fonction de l'ancienneté du contrat et de son portage à 8 ans ?
Pour le PER : oui ++
Et je repose la question ... ne serait-il pas pertinent de créer une file "Fiscalité" globale ? (existe déjà ?)
C'est un sujet complexe et très impactant![]()
BonjourAxiles a dit:L'AV ou le PER, ce n'est pas que le fonds €. Si je ne devais garder l'AV que pour une chose, ce serait le fonds €. Sur du sécurisé, le fonds € n'a pas vraiment d'équivalent, même si c'est un peu moins le cas là (un fonds monétaire en CTO donne plus en net de FDG qu'un fonds € AV, il y avait la possibilité de locker des taux de CAT à pas loin de 4%, etc.).
Sur un PER, le fonds € est une hérésie. C'est un placement de long terme, les actions devraient être la norme jusqu'à quelques années avant la retraite.
encoroburo a dit:Bonjour
Tu dois etre jeune, le terme du PER est quand meme un peu fonction de l'agePour ma part 3 ans... (le terme, pas l'age! )
C'est d'ailleurs bien pour ca que la gestion pilotée securise vers le fond euro au fur et a mesure que l'echeance arrive.
Du coup le rendement d'un fond euro est aussi un critere de choix.
Yvon
Bonjour,Pascal Eric a dit:Malheureusement, aucun avis précis sur les perspectives du Fonds euro de la FM.
Ayant souscrit récemment ce contrat, j'aimerais aussi avoir une perspective à moyen / long terme .. mais ... aucune idée précise.
Tout ce que l'on peut dire, c'est que ce FE a toujours été au dessus de la moyenne mais, parfois (2018 à 2021) avec un écart ténu ...
Historiquement, d'autres mutuelles ont fait mieux.
Mais, en 2023 .... Number 1 .... toute la question est de savoir si ce n'est un feu de paille ou une évolution très positive à long terme ...
Afficher la pièce jointe 25424
J'adhère à cette opinion, mais ce n'est rentable que pour les TMI >= 41% je pense, voire 30% à la rigueur, mais les jeunes ne sont pas à ce niveau de fiscalité le plus souvent (début de tranche 30%). Je dirais bien pour des 40+.Axiles a dit:Unpopular opinion, l'intérêt du PER, c'est de le faire tôt et de bénéficier de l'effet de levierPas d'optimiser sur la base d'une TMI qui baisserait à la retraite (et c'est rarement le cas dans la réalité).
Chacun fait ce qu'il veut de son argent, ouvrir un PER quand on est mineur est desormais impossible, et donc certains le faisaitAxiles a dit:Je comprends le raisonnement mais je n'achète pas tout à fait. Rien n'oblige à fermer le PER à la retraite, et dans un monde idéal, on ne touche jamais au PER, puisque au décès la déduction fiscale sur les versements n'est pas reprise.
Unpopular opinion, l'intérêt du PER, c'est de le faire tôt et de bénéficier de l'effet de levierPas d'optimiser sur la base d'une TMI qui baisserait à la retraite (et c'est rarement le cas dans la réalité).
oui sauf si .....les règles fiscales changent d'ici là ....encoroburo a dit:Ce qui est basique j'en conviens mais correspond assez à l'esprit de ce genre d'outil...
g.b a dit:Il ne faut pas oublier non plus que, depuis le 27/09/2017, les intérêts et plus-values liés à la part de versements supérieurs à 150K sont soumis à la flat-tax. Donc à part la composante succession, l'intérêt de l'AV dans ces situations me semble limité. Le CTO sera plus flexible et, dans certains cas, moins coûteux.
Ils sont applicables uniquement pour les PV issues des 150 000 premiers euros.greygandalf a dit:Je n'ai pas compris ce point... quid de l'abattement de 4600€ et taux d'impot de 7.5% après?
Pas au delà de 150 000 € de primes versées sur l'ensemble de vos AV.greygandalf a dit:Je n'ai pas compris ce point... quid de l'abattement de 4600€ et taux d'impot de 7.5% après?
ah merde ca fait déjà un bail que j'ai dépassé ce seuil, du coup c'est mort pour moi ma fiscalité en AV est de 30%, identique au PFL?Pascal Eric a dit:Pas au delà de 150 000 € de primes versées sur l'ensemble de vos AV.
Au delà FT donc fiscalité à 12,8%
C'est valable pour tous les contrats je dirais, donc autant ne pas le prendre en compte non ?Lukas a dit:Le point qui reste inconnu c'est l'évolution de la fiscalité sur les prochaines années. En période d'austérité (qui ne dit pas son nom), je ne miserai pas sur une stabilité dans les années à venir pour ma part.
Tu seras qd même à 7,5 jusqu'au 150 000 €.greygandalf a dit:ah merde ca fait déjà un bail que j'ai dépassé ce seuil, du coup c'est mort pour moi ma fiscalité en AV est de 30%, identique au PFL?
J'ai encore des contrats avec des PV anciennes mais la majorité a été purgée via des sorties de 4600 annuelles