Performances 2023 des fonds en Euro.

Bientôt on aurait plus que des versement de 2017 datant de plus de 8 ans donc ça facilitera un peu !

Sans a dit:
D'où le conseil de certains , à l'époque, de ne pas faire de versement à partir du 27/09/2017 sur des contrats ayant été approvisionnés avant cette date ...

Par contre, autre question : dans le cas d'un transfert d'un contrat, l'antériorité fiscale est conservée. Ce contrat ayant eu tous ses versements datant d'avant 2017, est ce que ça veut dire :
- qu'on se retrouve avec le même problème fiscal pré et post 27/09/2017 si on y fait de nouveau versement ?
- Ou, est ce que tous les versements seront considérés comme postérieur au 27/09/2017 ? Et donc avec le seuil de 150 000 € à prendre en compte ...
Du moment où tu verses de nouvelles primes même sur un contrat < à 2017 avec transfert PACTE, tu auras un mélange de fiscalité.

Pascal Eric a dit:
Du moment où tu verses de nouvelles primes même sur un contrat < à 2017 avec transfert PACTE, tu auras un mélange de fiscalité.
Merci .. Clair et net 👍 Je m'en doutais un peu ...
Bon , on va donc multiplier les contrats ... histoire de continuer à ne pas mélanger la fiscalité...

Et même conseil pour les versements après 70 ans : ouvrir un contrat spécifique...

Sans a dit:
Et même conseil pour les versements après 70 ans : ouvrir un contrat spécifique...
pourquoi un seul ?

De mon côté le point restant le plus compliqué est cette limite de 150 000 € > 8 ans et > 2017.

En théorie ; ok.
Mais en pratique ...🤔

Qq aurait-il trouvé une explication translucide à ce sujet ?

-> sinon, on crée une file "fiscalité en AV" ...?
yen aura à dire 🤣.
Elle existe peut-etre déjà ?

Dernière modification:
Buffeto a dit:
pourquoi un seul ?
Ou plusieurs ... dans la limite de 30 500 € de versement pour tous les contrats ouverts après 70 ans , si on veut rester dans le cadre de l'abattement. C'est ça ?

Sans a dit:
Ou plusieurs ... dans la limite de 30 500 € de versement pour tous les contrats ouverts après 70 ans , si on veut rester dans le cadre de l'abattement. C'est ça ?
Nooooooooon .......
se limiter à 30500€ serait une erreur ...

pour les sommes versées après 70ans bien sur l'abattement est de 30500€ sur le capital mais ......( tu sais en fiscalité française il y a toujours un mais ) .......
mais les intérêts sont , eux aussi exonérés .....

donc si la somme est importante et que tu décèdes après 90ans , les intérêts seront conséquents

Sans a dit:
je te renvoie à cette file que j'avais créée en 2017

ba7872 a dit:
Bon courage pour le transfert dans le cadre de la loi Pacte :
- le transfert ne peut se faire que vers un contrat du même assureur
- dans les faits, la probabilité de succès est proche de 0. Quasiment tous ceux qui s'y sont essayé ont essuyé un échec. C'est l'assureur qui décide ou non d'accepter. La loi ne l'y oblige pas.
Pour l’avoir vécu, je confirme. Même avec l’intervention du médiateur de l’assurance, transfert d’un même assureur d’un courtier à un autre impossible.

Buffeto a dit:
Nooooooooon .......
se limiter à 30500€ serait une erreur ...

pour les sommes versées après 70ans bien sur l'abattement est de 30500€ sur le capital mais ......( tu sais en fiscalité française il y a toujours un mais ) .......
mais les intérêts sont , eux aussi exonérés .....

donc si la somme est importante et que tu décèdes après 90ans , les intérêts seront conséquents
👍ça je savais 😉 ..... d'où le " si on veut rester ..... " ah quand on veut trop synthétiser 😫
Buffeto a dit:
je te renvoie à cette file que j'avais créée en 2017
vu aussi ... l'époque de cbanque 😉
D'ailleurs c'est de " cbanque "aussi et de la même époque, que vient le conseil de ne pas melanger les versements pré et post 27/09/2017 sur un même contrat 👍 😉

Sans a dit:
vu aussi ... l'époque de cbanque 😉
D'ailleurs c'est de " cbanque "aussi et de la même époque, que vient le conseil de ne pas melanger les versements pré et post 27/09/2017 sur un même contrat 👍 😉
good old time ..... :cool:

Les discussions sur la fiscalité m’amusent, l’usine à gaz n’est pourtant pas nouvelle ^^

Mais nouvelle confirmation de la perte d’intérêt de l’AV dans une logique fiscale quand on ne pense pas encore transmission. Le CTO est un choix très pertinent pour beaucoup ici

Axiles a dit:
Les discussions sur la fiscalité m’amusent, l’usine à gaz n’est pourtant pas nouvelle ^^

Mais nouvelle confirmation de la perte d’intérêt de l’AV dans une logique fiscale quand on ne pense pas encore transmission. Le CTO est un choix très pertinent pour beaucoup ici

C'est vrai que comparer 30 % de fiscalité du CTO avec 17.2 % (en optimisant) + 0.5 % frais en assurance vie fait vite voir que toute unité de compte qui ne donne plus de 5 % annuel est "taxée" plus de 10 % par l'assureur. Donc, sans perspective de transmission, un CTO est pertinent pour loger des produits (idéalement capitalisants) pas disponibles sur PEA et une AV est pertinente pour des produits pas disponibles sur CTO ou PEA.

Dans mon cas (actif mais proche de la retraite) je privilège largement le PER par rapport à l'AV

Dernière modification:
sorcier a dit:
Dans mon cas (actif mais proche de la retraite) je privilège largement le PER par rapport à l'AV

PER bancaire au Crédit Agricole du coup ?

g.b a dit:
PER bancaire au Crédit Agricole du coup ?

Non. Les bonnes assurances vie ont des PER équivalents et comme on peut en ouvrir plusieurs... Spirit PER (pour les SCPIs) et Placement-direct PER (pour le fonds euros imbattable et les nombreuses Unités de Compte) me vont très bien.

Placement Direct n'a fait que 4% cette année et commence même à se faire distancer par Generali. Quant au PER, pas de titres vifs.

Bon à savoir, la bonification du fonds euros si encours >250k s'entend encours global chez Swisslife (Assureur), tout courtier confondu donc.

Axiles a dit:

Pour autant, les fonds en euros à K sécurisé dépassant les 3% et frôlant les 4% pour certains (avec ou sans bonus) dans un contexte d'inflation à 2.9% et une baisse des taux au début de second trimestre restent pertinent ?

D'autre part les CTO, comme l'AV, subissent une fiscalité de 30% (et ne bénéficie pas d'abattements > 8ans).

Peux tu préciser stp ton choix du CTO stp ainsi que les véhicules d'investissement que tu y places ? -> je ne connais pas bien les CTOs (je me contente du PEA pour l'instant).

Nous devenons un peu hors sujet, mais le sujet est très intéressant il me semble ?
Merci à @Axiles et @sorcier pour vos explications (y)

Au sujet des PER, c'est, pour moi une diversification fiscale très intéressante.

D'autant que souvent (sauf pour Spirica) les fonds Fonds Euros y étant logés performent un peut mieux (car plus récents et compartimentés).
Très satisfait, par exemple, du PER de l'UMM chez Linxea (3.3%).
Et, pour ceux étant assujetti à l'IFI, les UdC immo logés ds vos PER sortent de votre assiette fiscale.
Donc, y loger des SCPi (dans un objectif de long terme) peut être pertinent.

Dernière modification:
sorcier a dit:
C'est vrai que comparer 30 % de fiscalité du CTO avec 17.2 % (en optimisant) + 0.5 % frais en assurance vie fait vite voir que toute unité de compte qui ne donne plus de 5 % annuel est "taxée" plus de 10 % par l'assureur. Donc, sans perspective de transmission, un CTO est pertinent pour loger des produits (idéalement capitalisants) pas disponibles sur PEA et une AV est pertinente pour des produits pas disponibles sur CTO ou PEA.

Désolé, j'ai eu du mal à suivre tes calculs :

1/ CTO : 30% de fiscalité
2/ AV : 17.2 % (en optimisant) + 0.5 % frais / avant 8 ans (globalement car il y a bcp de nuances) on est bien à 30% + 0,5% annuel (pour les meilleurs contrats)

Et la fiscalité du CTO est plus favorable ? (à cause des frais de gestions qui sont redondants ?).
Je trouve que cela peut se discuter en fonction de l'ancienneté du contrat et de son portage à 8 ans ?

Pour le PER : oui ++

Et je repose la question ... ne serait-il pas pertinent de créer une file "Fiscalité" globale ? (existe déjà ?)
C'est un sujet complexe et très impactant :rolleyes:

Dernière modification:
sorcier a dit:
Bonjour Sorcier,

à propos du PER , vous avez choisi quelles options :
- Rente ou capital à la sortie ?
- Imposable ou pas ?

Bonne journée

nono52 a dit:
- Rente ou capital à la sortie ?
de mon point de vue ce choix se fait au moment de la sortie justement ...

difficile de savoir ce que tu vas décider plusieurs années avant ...

personnellement étant d'un naturel optimiste et pensant que je vais vivre vieux j'opterais plutôt pour la rente ....

ceci est mon opinion vous avez le droit de ne pas être d'accord

Retour