micaum a dit:
Attendez : L’abattement de 4 600 euros (ou 9 200 euros) reste valable pour les gains liés aux versements de plus de 150 000, de sorte que l’assurance-vie reste très avantageuse même pour les gros contrats.
Évidemment. Si j'ai pu laisser penser l'inverse c'est que je me suis mal exprimé. Mais à +150k de versements, 4.600 de plus-value, c'est
peanuts. Une économie fiscale minime (500€), vs des frais de gestion qui suivent eux en ligne droite le montant du capital. Aucun gros patrimoine n'ouvre une AV pour les 4600€, c'est fait par les investisseurs dans une logique successorale en particulier. Les 4600€ sont un sujet de classe moyenne.
Mais même pour ce profil de "petit riche", 4600€ cela correspond à 3% de rendement annuel sur 150k,
en supposant que vous optimisez parfaitement votre avantage fiscal. Dans la réalité, pendant les 8 premières années, vous accumulez de la PV que vous ne sortez pas, et vous ne pouvez jamais bénéficier en totalité de l'abattement. Dans le vrai monde toujours, passé 70 ans, vous ne bénéficiez plus de l'avantage fiscal car vous ne sortez pas d'argent du contrat pour éviter la perte de l'avantage successoral.
Enfin, et c'est clef, utiliser l'abattement de 4600€ oblige à sortir l'argent de l'assurance-vie, donc à matérialiser la fiscalité (PS sur les UC). Cela tue l'un des
vrais avantages de l'AV, à savoir faire travailler l'argent des impôts, un peu comme le PEA, comme on ne paie qu'à la sortie. Dans une logique buy & hold, vous avez cet avantage en CTO aussi, sans besoin de calculs complexes chaque année.
Pareillement, j'insiste, le flou est réel (et possiblement voulu) sur le sujet des 150k. Aujourd'hui je n'ai pour ma part aucune idée de ce qui m'est appliqué par les impôts. Brut ou net ? Les textes sont flous, et le flou, c'est rarement à l'avantage du contribuable. Même ma déclaration d'impôt ne m'aide pas trop, tant cela est complexe à calculer et comprendre.
En AV actuellement, la seule certitude ce sont les frais. Le gain fiscal, c'est au mieux flou, au pire inexistant car bouffé par les frais. C'est une usine à gaz incompréhensible. Il n'y aurait pas le passé des avantages fiscaux indéniables qui ont conditionné l'investisseur lambda, l'assurance-vie aurait probablement du mal à collecter aujourd'hui.