Performances 2023 des fonds en Euro.

micaum a dit:
Et sinon, pourquoi la presse passe son temps à comparer les 2 ?
Ci-dessus, @Sans a très bien répondu à ta question

Buffeto a dit:
parce que tout le monde connait le livret A ....
Un peu court jeune homme ;)... Ce sont les deux principaux produits avec lesquels on ne peut pas perdre d'argent et donc qui intéressent le maximum de personnes.

micaum a dit:
Un peu court jeune homme ;)... Ce sont les deux principaux produits avec lesquels on ne peut pas perdre d'argent et donc qui intéressent le maximum de personnes.
Ah non !
On perd sur les 2 produits : rémunération en dessous de l'inflation = perte
Et pour l'assurance-vie : garantie en capital, nette de frais de gestion pour maintenant la majorité des contrats ( mais c'est un autre débat qu'on ne va pas relancer 😉)

Sans a dit:
Ah non !
Et pour l'assurance-vie : garantie en capital, nette de frais de gestion pour maintenant la majorité des contrats ( mais c'est un autre débat qu'on ne va pas relancer 😉)
Et alors, est-ce pour autant que cela n'intéresse pas les épargnants qui cherchent à protéger leur capital en prenant le minimum de risques ? (même s'ils y perdent par rapport à l'inflation). Voilà pourquoi cela reste tout à fait comparable du point de vue de l'épargnant.

Dernière modification:
micaum a dit:
En effet, ce sont clairement 2 produits en compétitions qui va attirer les gens qui "n'y connaissent rien en placement". On dit souvent que livret A et l'AV sont les placements préférés des français et la plupart des gens se contentent d'un fond €. Autour de moi, je vois bien que les gens sont très méfiants par rapport au placements risqués.
Pendant pas mal d'année, le rendement du livret A était de 0,5%, plus faible qu'un fond €, et je les ai vidé pour ma part (mais certaines personnes ne font même pas attention à ça). Maintenant avec 3%, peu de fond € performent mieux que le livret A. En plus avec une AV en ligne et à maturité telle que celle de Bourso, on peut retirer et remettre en toute simplicité comme sur livret A.

micaum a dit:
Et alors, est-ce pour autant que cela n'intéressent pas les épargnants qui cherchent à protéger leur capital en prenant le minimum de risques ? (même s'ils y perdent par rapport à l'inflation)
Je n'ai jamais dit le contraire ... détenant moi-même ces produits ... pour limiter la casse ... avec les outils qu'on veut bien mettre à notre disposition ... et qui rapporte à qui en 1er : à l'état, et en 2ème : aux assureurs et autres mutuelles et courtiers !
Mais on ne peut pas dire qu'on ne peut pas y perdre de l'argent ! On y perd tous, sauf à prendre le risque d'y perdre plus (un autre débat )...

devel a dit:
En effet, ce sont clairement 2 produits en compétitions qui va attirer les gens qui "n'y connaissent rien en placement".
Ce n'est pas très politiquement correct ni nuancé mais ... assez juste

Sans a dit:
Ah non !
Pour Mr Toutlemonde (et même moi je dois l'avouer), il y a une grosse différence entre perdre 1% de capital quand l'inflation est à 2% et faire 1% de rendement quand l'inflation est à 3%.
Ce n'est jamais agréable de voir le total de son placement diminuer alors que 1% de rendement on se dit que c'est mieux que rien.

jodel140 a dit:
Ce n'est pas très politiquement correct ni nuancé mais ... assez juste
Oui enfin, je connais beaucoup de gens qui s'y connaissent en placement et qui y ont laissé une partie de leur culotte. Donc je ne jetterai pas la pierre à ces "ignorants".

Dernière modification:
devel a dit:
Pour Mr Toutlemonde (et même moi je dois l'avouer), il y a une grosse différence entre perdre 1% de capital quand l'inflation est à 2% et faire 1% de rendement quand l'inflation est à 3%.
Ce n'est jamais agréable de voir le total de son placement diminuer alors que 1% de rendement on se dit que c'est mieux que rien.
On en est tous là !
Le propre de la classe "moyenne" qui se contente de ce qu'on veut bien lui laisser ! Jusqu'à quand ? (Un autre débat qu'on a eu également 😉)
M. le Général De Gaulle était un visionnaire...

Dernière modification:
devel a dit:
Est-il possible d'arbitrer Opportunité 1 vers Opportunité 2 pour bénéficier du boost ?

Pas directement : le Opportunité ne peut pas être alimenté pas arbitrage

1707130027859.png
Donc obligé de faire un retrait puis versement.

Bonjour à tous, est-ce que les taux de rému du fonds euros 2023 d'APICIL est connu ? Merci

lausan24 a dit:
Bonjour à tous, est-ce que les taux de rému du fonds euros 2023 d'APICIL est connu ? Merci
Pas encore et l'attente est très très longue ... ;)

Pascal Eric a dit:
Pas encore et l'attente est très très longue ... ;)
Par contre, la PB a bien été versée (Linxea ZEN - APICIL), mais je ne peux pas calculer le taux compte tenu de nombreux mouvements dans l'année.

micaum a dit:
Oui enfin, je connais beaucoup de gens qui s'y connaissent en placement et qui y ont laissé une partie de leur culotte. Donc je ne jetterai pas la pierre à ces "ignorants".
Je pense que tout de même, on est gagnant à s’intéresser à nos finances. Sinon, on ne serait pas ici, non ?
Moi-même, j'ai fait quelques erreurs ces dernières années (H20, les SCI...) mais globalement avec un profil équilibré, le rendement est bien meilleur qu'un livret A ou un fond €.

Le souci est vraiment que gens n'y connaissent rien, n'ont aucune notion de taux, d'inflation. J'ai plein d'exemple, par exemple, je prend chaque année des chèques vacances (entre 1000 € et 1600 € par an) avec une bonifications de 20/25%. Et bien des collègues trouvaient que ce n'était pas assez, que c'était contraignant... je suis même limite passé pour un beauf. Mes collègues ne prennent pas l'autoroute, ne mangent jamais dans des chaînes de restauration, ne vont pas au camping, ni au ski, n'ont pas de loisirs, ect....

Egalement ma belle-mère, pourtant commerçante a donné 15000 € à 2 petits-enfants en 2003. Pour les deux suivants en 2016, elle n'a absolument pas pris en compte l'inflation et leur a donné 15000 € également, malgré quelques explications polies car mon beau-père lui voulait augmenter le montant. Même le banquier était allé dans le sens de ma belle-mère, je pense pour être poli.

nmbr6x a dit:
Pas directement : le Opportunité ne peut pas être alimenté pas arbitrage

Afficher la pièce jointe 25384
Donc obligé de faire un retrait puis versement.
Le souci est que j'ai ouvert ce contrat Linxea Avenir en 2019. j'imagine que cela ne vaut pas le coup de retirer avant 2027.
Peut-être que je devrais aller vers du fond monétaire sur ce contrat ?

devel a dit:
Le souci est que j'ai ouvert ce contrat Linxea Avenir en 2019. j'imagine que cela ne vaut pas le coup de retirer avant 2027.
Marrant de lire ça après votre message du dessus.

qq aurait-il accès SVP à la composition précise 2024 du fonds Euros Spirica NG ?

1707134550865.png

devel a dit:
Egalement ma belle-mère, pourtant commerçante a donné 15000 € à 2 petits-enfants en 2003. Pour les deux suivants en 2016, elle n'a absolument pas pris en compte l'inflation et leur a donné 15000 € également, malgré quelques explications polies car mon beau-père lui voulait augmenter le montant. Même le banquier était allé dans le sens de ma belle-mère, je pense pour être poli.
Bonjour devel,
eh oui, les femmes ont beaucoup de pouvoir, les belles-mères encore plus ! ;)

Sinon il faut changer de belle-mère.

Retour