Performances 2023 des fonds en Euro.

devel a dit:
Justement, j'aimerais bien avoir les taux 2023 des fonds Suravenir Opportunité 1 et rendement 1. Vous les avez ?
Pour cette année, ils sont identiques aux v2 .. jusqu'à ce qu'ils passent en mode "Spirica" où le fond non garanti à 100% (NG) rapporte bien plus que les anciens

Pascal Eric a dit:
Pas étonnant ... :)
Il vaut mieux retirer toutes ses billes de SR (2%).
Et se retirer aussi (dans une moindre mesure) de SO 1 et 2 (2.2%) afin de partir sur un contrat du Top 10 2024 ou revenir en bonus sur SO2 avec du monétaire et, éventuellement, qq FDs choisi grâce aux synthèse du Forum (y)
Exactement les réflexions que je me fais depuis ce matin (y) :

- bazarder Suravenir Rendement 1 et 2 à 2.20% .. tant pis pour le 100% garanti du 1, j'accepte d'être couvert à 99.25% chez Generali par exemple pour plus de perfs

- convertir le Suravenir Opportunités 1 en Opportunités 2 pour toucher le boost sur 2024 et 2025 => sauf que j'ai été stoppé net par [lien réservé abonné]
1707081880142.png
:mad::mad:

nmbr6x a dit:
Exactement les réflexions que je me fais depuis ce matin (y) :

- bazarder Suravenir Rendement 1 et 2 à 2.20% .. tant pis pour le 100% garanti du 1, j'accepte d'être couvert à 99.25% chez Generali par exemple pour plus de perfs

- convertir le Suravenir Opportunités 1 en Opportunités 2 pour toucher le boost sur 2024 et 2025 => sauf que j'ai été stoppé net par [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 25375
:mad::mad:
J'ai du loupé un épisode : c'est quoi cette histoire de boost sur Suravenir Opportunité 2 ? Le rendement sera différent pour l'année prochaine ?
Et qu'est-ce qu'ils entendent par "tranfert" ? Il faut tout de même pouvoir arbitrer si besoin.

devel a dit:
J'ai du loupé un épisode : c'est quoi cette histoire de boost sur Suravenir Opportunité 2 ? Le rendement sera différent pour l'année prochaine ?
Et qu'est-ce qu'ils entendent par "tranfert" ? Il faut tout de même pouvoir arbitrer si besoin.
- Yes, bonus de +2% pour 2024 sur les versements sur Opportunité 2 (sans contrainte d'UC) : [lien réservé abonné]

- Dans mon cas de figure (contrat assez vieux pour avoir des Opportunité 1 et Rendement 1 garantis à 100%), je ne peux rien verser sur Opportunité 2 (garanti à 97%) sans transférer = transformer mon contrat en nouvelle version où les fonds V1 ne sont plus accessibles en entrée (en l'occurence seul le Rendement 1 est encore dispo).

Sauf que bizarrement, on ne peut pas convertir son ancien contrat jusqu'à la fin de l'opération de promo (29 février)

J'espère que cette histoire ne va pas finir en rug pull comme on dirait en crypto : je te file un bonus de +2%, mais finalement on a fait -3% cette année :eek: :biggrin:

Dernière modification:
Ça me rappelle les politiques de "promotion" des véhicules diesel, du chauffage au gaz ... ou encore le " tous propriétaire " ... plus récemment "le tout électrique " ou encore les économies d'énergie...
On attire à coup de promo : taux de taxes préférentiels, déduction d'impôts, primes, pret à taux 0.... puis derrière c'est le coup de bambou .... augmentation des prix, des taxes, des impôts ....
Pour le gasoil, le gaz : ça a pris quelques décennies...pour l'immobilier : quelques années... pour le tout électrique et les économies d'énergie : c'est quasi immédiat... justifications données : la conjoncture, réchauffement climatique, conflits .... jusqu'à la dernière : " la consommation baisse, donc le prix augmente " 🤦‍♂️ ou encore , hier : Paris , vous avez acheté une voiture vertueuse, mais elle est plus lourde, donc on augmente le prix du stationnement 😅

Pour en revenir au sujet : sur d'autres types de placement, j'ai toujours entendu "on achète au son du canon, on vend au son du clairon" .
Pour le fond € : c'était l'historique, la constance ... là c'est virage à 180° !

Dernière modification:
Suite article de notre maison "Moneyvox".

Une notion important me semble t-il :

Les contrats qui battent le LA.

Et bien, hors bonus (liés souvent au % en UdC), ... la liste va être très courte ... :

1707122493990.png

Notons que Moneyvox, avec raison, ne tient pas compte du résultats sur un temps limité de "Euro+" et de "Corum Life"

Mais, bien évidement, en AV, on est pas "limité" à 22 950 € ...
+ Autres avantages en terme de transmission successorale.

@Pascal Eric
Sauf que ça n'a aucun sens de comparer le livret A avec une Assurance Vie ;)

A la marge ça peut.

Début 2023 j'ai racheté 23ke de F€ pour ouvrir un LA car je pariais que ça rapporterait plus.

régalade a dit:
pour ouvrir un LA car je pariais que ça rapporterait plus.
disons qu'au moins la rémunération est connue à l'avance ...3% sans imposition et liquide c'est compétitif .

nono52 a dit:
@Pascal Eric
Pourquoi aucun sens ? Au contraire ce sont des placements avec un rendement proche, et une garantie souvent totale sur le capitale.
Pour moi la question se pose quand on voit que peu de fond € ont donné plus que le livret A cette année.

nmbr6x a dit:
- Yes, bonus de +2% pour 2024 sur les versements sur Opportunité 2 (sans contrainte d'UC) : [lien réservé abonné]

- Dans mon cas de figure (contrat assez vieux pour avoir des Opportunité 1 et Rendement 1 garantis à 100%), je ne peux rien verser sur Opportunité 2 (garanti à 97%) sans transférer = transformer mon contrat en nouvelle version où les fonds V1 ne sont plus accessibles en entrée (en l'occurence seul le Rendement 1 est encore dispo).

Sauf que bizarrement, on ne peut pas convertir son ancien contrat jusqu'à la fin de l'opération de promo (29 février)

J'espère que cette histoire ne va pas finir en rug pull comme on dirait en crypto : je te file un bonus de +2%, mais finalement on a fait -3% cette année :eek: :biggrin:
Je ne suis pas sur d'avoir compris : ce bonus de +2% est valable uniquement pour les nouveaux versements ?
Est-il possible d'arbitrer Opportunité 1 vers Opportunité 2 pour bénéficier du boost ?

devel a dit:
Pourquoi aucun sens ? Au contraire ce sont des placements avec un rendement proche, et une garantie souvent totale sur le capitale.
Pour moi la question se pose quand on voit que peu de fond € ont donné plus que le livret A cette année.
le rendement du livret A n'est basé sur rien; il n'est pas le reflet de l'utilisation qui est faite des fonds. En AV, la performance vient des actifs détenus, partagés entre les assurés (pas forcément équitablement);

devel a dit:
Pourquoi aucun sens ? Au contraire
Hormis le taux, aucun autre élément n'est comparable. C'est donc une comparaison à (très) court terme. Les files du forum sont pleines d'explications sur le sujet

devel a dit:
Je ne suis pas sur d'avoir compris : ce bonus de +2% est valable uniquement pour les nouveaux versements ?
Est-il possible d'arbitrer Opportunité 1 vers Opportunité 2 pour bénéficier du boost ?
Bonjour,

Bonus uniquement sur nouveau versement.

Il me semble que le fonds euros opportunité n'est pas accessible en arbitrage entrant, uniquement en versement. A voir avec votre courtier selon le contrat SurAvenir

nono52 a dit:
@Pascal Eric
Dans une certaine perspective tu n'as pas tord ... 2 véhicules différents avec des objectifs différents ...

Cependant, force est de constater que beaucoup d'articles s'autorisent à prendre le taux de 3% du LA comme étalonnage.

Triaslau a dit:
le rendement du livret A n'est basé sur rien; il n'est pas le reflet de l'utilisation qui est faite des fonds. En AV, la performance vient des actifs détenus, partagés entre les assurés (pas forcément équitablement);
Cela n'empêche en rien de les comparer.
La preuve je l'ai fait et j'ai gagné 100€ lol

jodel140 a dit:
Hormis le taux, aucun autre élément n'est comparable. C'est donc une comparaison à (très) court terme. Les files du forum sont pleines d'explications sur le sujet
Hormis le taux et que cela ne peut pas baisser (j'oublie ceux qui jouent à se faire peur). Cela n'est pas rien comme points communs.... Et sinon, pourquoi la presse passe son temps à comparer les 2 ?

micaum a dit:
Et sinon, pourquoi la presse passe son temps à comparer les 2 ?
parce que tout le monde connait le livret A ....

Pascal Eric a dit:
Dans une certaine perspective tu n'as pas tord ... 2 véhicules différents avec des objectifs différents ...

Cependant, force est de constater que beaucoup d'articles s'autorisent à prendre le taux de 3% du LA comme étalonnage.

Et pas que des articles ....ou par simplicité ( réf : Buffeto ), l'état et les assureurs également....
L'état : en fixant le taux du livret A en dessous ce qu'il devrait être pour ne pas trop pénaliser le l'assurance vie et limiter les rachats ...
Les assureurs : en fixant des taux proches du LA, mais jamais au-dessus en net de ps, en puisant ou pas dans leur réserve, avec des bonus, des primes etc ... donc artificiellement...

Retour