PEA débutant de Marine chez Boursorama

faisons comme ça ! Mais pour la faire courte, je ne partage pas du tout ce point de vue. Notamment Air Liquide qui "monte de façon régulière et douce"... Tout en ayant perdu 10% en 3 mois...

marine3113 a dit:
je ne viderais pas non plus un livret totalement en cas de baisse en bourse mais c'est plus rassurant de protéger cet épargne contre moi-même si j'ose dire.
Flippant cette phrase non ? ;)

mvhrb888 a dit:
Alors pourquoi pas regarder séparément les 15 premières années ?
L’échelle logarithmique crée l’illusion que le cours monte de façon régulière et douce, à la façon d’Air Liquide, ce qui n’est pas le cas. L’échelle linéaire représente mieux la réalité.
Je ne le crois pas, c'est plutôt la logarithmique qui représente mieux la réalité parce que les variations sont toujours en % des cours du moment.
Si une action progresse beaucoup (ce que l'on souhaite), 1% de hausse quand elle valait 20€ est identique à 1% de hausse quand elle vaut maintenant 500€. Ce qui donne une comparaison plus juste et une étude du graphique sans distorsion. En linéaire, on a d'énormes pics par rapport à il y a 15 ou 20 ans.

polo88 a dit:
C'est pas très sympa comme commentaire, non ?
La plupart des gens ici sont là pour apprendre, et je pense qu'expliquer aux gens, donner des arguments c'est quand même bien mieux que de juger.
Moi j'aime bien la pédagogie et la bienveillance....
Entièrement d'accord, ce n'est pas sympa, et même offensant.
Chacun a sa méthodologie pour placer son épargne en bourse. Personne n'a la science infuse, même pas les plus grands investisseurs qui gèrent des centaines de milliards depuis des dizaines d'années.
On a tous des impératifs, des goûts différents, des envies différentes, une aversion au risque très variable selon les personnes, une envie de titres vifs et de les suivre (comme moi) quand d'autres préfèrent l'ETF monde et rien d'autre.
Au final, peu importe ce que l'on y gagne, l'important est d'être en accord avec soi-même.

Merci à @Zdex75 de faire dorénavant preuve de retenue et de tolérance dans ses messages.

mvhrb888 a dit:
Bonjour,
Quelle est l’utilité d’utiliser l’échelle logarithmique dans ce cas ? N’y a-t-il pas un risque d’illusion visuelle qui ne fait qu’adoucir les pentes ?

Une progression géométrique ou exponentielle devient une droite si représentée en échelle logarithmique.

Dans une representation logarithmique, on cherche les changements de pente car ils sont très significatifs: la croissance augmente ou diminue. Dans une échelle linéaire on ne le voit pas.

niklos a dit:
Notamment Air Liquide qui "monte de façon régulière et douce"... Tout en ayant perdu 10% en 3 mois...
Oh là là vous regarder du mauvais coté de la lorgnette.

Air Liquide c'est une marathonienne dans l'âme, elle prend son temps :
1724430557925.png

Ben oui il y a de la volatilité c'est ça la bourse ! N'est pas stock picker qui veut;) (ça fera de l'eau au moulin à mon ami gauchiste donneur de leçon:biggrin:).

Je rigole quand je vous vois pleurer pour 10%:ROFLMAO:.

Linde, la cousine germanique d'Air Liquide c'est ça :
1724430797700.png
Et avec le change €/$.

Marine, si tu as droit au LEP, franchement remplis le ! Au pire ouvre le dans une autre banque que là où tu as ta carte pour éviter de le « voir » et d’avoir le risque de retirer les sous. Mais si tu as droit au LEP, vu encore les taux, je trouve dommage de s’en passer.
Après ça ne veut pas dire rien mettre en bourse ;)

Jeune_padawan a dit:
Ben oui il y a de la volatilité c'est ça la bourse ! N'est pas stock picker qui veut;) (ça fera de l'eau au moulin à mon ami gauchiste donneur de leçon:biggrin:).

Je rigole quand je vous vois pleurer pour 10%:ROFLMAO:.
Beh je pleure pas... C'est @mvhrb888 qui indique, et je cite :
mvhrb888 a dit:
L’échelle logarithmique crée l’illusion que le cours monte de façon régulière et douce, à la façon d’Air Liquide
Quand un titre peut perdre 10% en 2 mois, j'appelle pas ça "linéaire et doux". Je suis pas en train de pleurer, mais je ne suis pas d'accord avec le terme utilisé. C'est un peu comme le "action de bon père de famille".

Et d'ailleurs, au contraire : je vous rejoints totalement @Jeune_padawan, quand on investi en bourse, il faut s'attendre à de la volatilité. Y compris avec Air Liquide

niklos a dit:
Quand un titre peut perdre 10% en 2 mois, j'appelle pas ça "linéaire et doux". Je suis pas en train de pleurer, mais je ne suis pas d'accord avec le terme utilisé. C'est un peu comme le "action de bon père de famille".
10% c'est rien. Air Liquide à un bêta de 0,63 !
A 1 elle suit la volatilité de l'indice référence soit cacounet. Au dessus de 1, c'est plus volatile que cacounet.

Franchement de tous les titres des mes portefeuille c'est la plus calme tout en délivrant une performance satisfaisant. Allez sur le Nasdaq vous verrez de la volatilité. Après cela reste de la bourse avec tous les risques associés.

Faut se désintoxiquer des livrets;) .

Décidément, je crois que nous ne nous comprendrons jamais...

Dernière modification:
niklos a dit:
Décidément, je crois que nous ne nous comprendrons jamais...
Ça ce n’est pas grave. Vous vivrez quand même heureux tous les deux. Il faut juste éviter de se marier :)

Merci @poam5356 et @niklos pour vos réponses.

Cependant (juste pour aller au fond de la question) :
poam5356 a dit:
Si une action progresse beaucoup (ce que l'on souhaite), 1% de hausse quand elle valait 20€ est identique à 1% de hausse quand elle vaut maintenant 500€.
Un investisseur qui achète une action ne le fait pas en disant qu’il l’achète 1% de plus que sa valeur actuelle, mais il décide en fonction du prix absolu, en euro.
L’échelle logarithmique en bourse apporte effectivement une information supplémentaire, mais qui serait à utiliser avec précaution, et surtout pas pour dire que l’action monte de façon harmonieuse et qu’elle n’est donc pas survalorisée.

mvhrb888 a dit:
mais il décide en fonction du prix absolu, en euro.
Un investisseur avisé achète en fonction du potentiel pas en fonction du prix...

mvhrb888 a dit:
Ça ce n’est pas grave. Vous vivrez quand même heureux tous les deux. Il faut juste éviter de se marier :)
:biggrin: on joue un rôle avec @niklos. Le soir on se retrouve autour d'un Coca-cola:ROFLMAO:.

Bonsoir,
Il faudrait modérer le fil de @marine3113 pour éviter qu’il se fasse polluer...

Jeune_padawan a dit:
:biggrin: on joue un rôle avec @niklos. Le soir on se retrouve autour d'un Coca-cola:ROFLMAO:.
D'ailleurs n'oublie pas ton tirzepatide en dessert ! :ROFLMAO:

Tubair a dit:
Il faudrait modérer le fil de @marine3113 pour éviter qu’il se fasse polluer...
Le fil de Marine est déjà modéré (quand on voit les énormités que certains déversent dans d’autres fils).
Mais comme je disais, si ces échanges dérangent Marine, peut-être qu’un modérateur pourrait déplacer nos messages en créant un fil spécial sur l’utilisation des échelles logarithmiques en bourse.

poam5356 a dit:
Au final, peu importe ce que l'on y gagne
Même ça c'est variable ... Certains sont là pour faire fructifier un patrimoine du mieux qu'ils peuvent.

mvhrb888 a dit:
Un investisseur qui achète une action ne le fait pas en disant qu’il l’achète 1% de plus que sa valeur actuelle, mais il décide en fonction du prix absolu, en euro.

Certainement pas. On décide en fonction des perspectives de gain.

Si non on serait tous en train de s'arracher les actions de ATOS les uns aux autres.

niklos a dit:
Un investisseur avisé achète en fonction du potentiel pas en fonction du prix...

sorcier a dit:
Certainement pas. On décide en fonction des perspectives de gain.
Bien sûr que si.
Les perspectives de gain n’ont aucun sens si on ne tient pas compte du prix actuel.
Gain espéré = prix futur espéré - prix que je suis prêt à payer aujourd’hui
Le tout en euro.
(Ou en dollar, ou en point de trophée Moneyvox, peu importe)

Retour