PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

TheCompleteRookie a dit:
si vous avez des questions/remarques, je prends volontiers
Bonjour,
Une remarque puisque vous tendez la perche :
Tout ce temps, toute cette "encre" et cette gesticulation pour la gestion de 5 malheureux ETF.
Heureusement que vous n'avez pas 20 ou 30 lignes de titres vifs à gérer dans votre PF.
N'y voyez pas malice, juste que je me mets à votre place et me dis que vous devez être épuisé par la charge mentale que ça semble représenter pour vous.

Theblueline a dit:
Bonjour,
Tout ce temps, toute cette "encre" et cette gesticulation pour la gestion de 5 malheureux ETF.
Heureusement que vous n'avez pas 20 ou 30 lignes de titres vifs à gérer dans votre PF.
N'y voyez pas malice, juste que je me mets à votre place et me dis que vous devez être épuisé par la charge mentale que ça semble représenter pour vous.
Tu sais, mes premières allocations j'y ai passé une dizaine d'heures, enchaînant les erreurs et m'y reprenant jusqu'à 3x par jour (je parle d'allocation projetée à moyen-terme, pas d'ordres exécutés). C'est laborieux au début mais je pense qu'on passe tous par-là, à éplucher la composition des fonds, les frais de gestion, les performances, la diversification des risques, puis en modifiant selon ce que l'avenir proche pourrait nous réserver et en changeant d'avis coup sur coup...

Oui c'est assez épuisant de débuter en finance, lorsque l'on n'a pas un bagage post-bac centré sur ce domaine, mais "ce qui est fait n'est plus à faire", les fois d'après on prend la tangente et on gagne énormément de temps et d'énergie ;-)

Tirez vous v’la omar....

Theblueline a dit:
Bonjour,
Bonjour,

Ce ne sont que "5 malheureux ETF", mais ils ne sont pas composés de la même façon, et ne se balancent pas nécessairement.

Mon but, c'est d'en sortir d'ici 15/20/30 ans avec un capital qui aura travaillé à la hausse, donc si cela m'en coute quelques mois de réflexion de départ afin de trouver un équilibre entre ces 5 "malheureux" ETF, puis quelques ajustements ponctuels par la suite, alors ainsi soit-il.

Actuellement, je pense avoir trouvé un équilibre sur les ETF que j'ai sélectionnés et que j'ai partagé dans le "Plan" plus haut sur ce thread, donc il ne devrait plus trop y avoir de changements sur cette base "long terme".. par contre, je vais attaquer la base "moyen terme" d'ici quelques mois (une fois le rééquilibrage effectué) donc rebelotte.

Si ce n'est pas plaisant à lire pour vous, il y a d'autres portefeuilles partagés ici : je suis certain que vous y trouverez quelqu'un de plus stable à suivre.

Belle fin de journée :D

Dernière modification:
Désolé, mais je partage un peu l’avis de Theblueline. Il n’y a rien de méchant et j’arrive à comprendre votre démarche également…

On passe tous par là. On cherche la meilleure formule possible, celle qu’on va tenir pendant 10, 15 ou 20 ans. On étudie tout, on se fait des noeuds au cerveau. Pour finalement en arriver à la conclusion suivante : Un ETF World fera tout aussi bien le travail. En demandant beaucoup moins de temps.

TheCompleteRookie a dit:
Ce ne sont que "5 malheureux ETF", mais ils ne sont pas composés de la même façon, et ne se balancent pas nécessairement.
Ca se balance un ETF ?
mg-22227b0f-a989-4a5a-b6c1_accroche.jpg

Au cas où ça ne serait pas clair, j'ai pas compris ce que vous vouliez dire !

Je plussoie : pour ma part, avoir des ETF, c'est pour faire simple, sans stress, sans temps passé devant le PC ...
On choisit, on achète, on fait du DCA et on voit 1/an ce que ça donne
Non?

niklos a dit:
Ca se balance un ETF ?

C’est parce que le franglais fait rage sur ce forum !
(Au secours J_P !)

niklos a dit:
Ca se balance un ETF ?
mg-22227b0f-a989-4a5a-b6c1_accroche.jpg

Balance : "Comparaison entre deux situations faisant ressortir un état d'équilibre" - @mvhrb888 et @niklos.

Pour une représentation visuelle :

1694852768133.png
J'investis dans 3 zones que sont le Japon, l'Europe et les Etats Unis.

Je cherche à ce que mes ETF ne soient pas trop corrélés entre eux, et qu'ils ne subissent pas les mêmes baisses/hausses aux mêmes moments.

Mon ETF Japon semble être suffisamment dissocié de ce qu'il se passe aux US et en Europe puisqu'à de nombreuses reprises, il a été en croissance là où ces zones étaient dans le rouge plusieurs jours d'affilé (et inversement).

Mon ETF Dow Jones et mon ETF Nasdaq (que j'ai temporairement liquidé), c'est la même chose, l'ETF Nasdaq monte et baisse dans des proportions énormes là où l'ETF Dow Jones reste plus ou moins stable avec des baisses et hausses mesurées, et à de nombreuses reprises, ils étaient aux inverses (Nasdaq baisse fortement, Dow Jones dans le vert, et inversement).

Mes ETF Europe sont trop récents pour en faire une analyse, mais j'ai bon espoir qu'ils se balancent également, ou du moins, qu'ils n'évoluent pas dans les mêmes proportions, d'où le choix d'une valeur défensive (santé) et d'une valeur plus risquée (luxe).

----

polo88 a dit:
Je plussoie : pour ma part, avoir des ETF, c'est pour faire simple, sans stress, sans temps passé devant le PC ...
On choisit, on achète, on fait du DCA et on voit 1/an ce que ça donne
Non?
Pour ma part, avoir des ETF c'est comme avoir des actions mais moins risquées (si une boite coule, elle sera remplacée et la perte sera moindre).

A chacun sa stratégie, certaines personnes aiment être passifs, acheter à n'importe quel cours et accumuler sans y prêter davantage attention, et d'autres aiment travailler leur stratégie et s'investissent dans leurs investissements au quotidien et non annuellement.

-------

moneymoneymaker a dit:
Désolé, mais je partage un peu l’avis de Theblueline. Il n’y a rien de méchant et j’arrive à comprendre votre démarche également…

On passe tous par là. On cherche la meilleure formule possible, celle qu’on va tenir pendant 10, 15 ou 20 ans. On étudie tout, on se fait des noeuds au cerveau. Pour finalement en arriver à la conclusion suivante : Un ETF World fera tout aussi bien le travail. En demandant beaucoup moins de temps.
En investissant dans un ETF World, on investis "dans le monde", mais à 70% aux US tout de même.

On ne choisis pas les secteurs, on ne choisis pas les pays/zones : on est dépendants de la composition de l'ETF.

Je préfère largement prendre quelques mois à "balancer/équilibrer" mes ETF sur des secteurs/valeurs que j'ai choisi et être tranquille par la suite si ce n'est quelques rééquilibrages à faire entre ces ETF, que d'aller placer mon argent dans des paniers d'actions avec du bon et du moins bon dedans, et dans une stratégie passive et inintéressante (cela dit si ça conviens à certains, tant mieux).

Je traite mes ETF comme je traiterais des actions : avec soin.

--------

Merci pour vos remarques, je prends note que ma stratégie est totalement débile et épuisante à vos yeux, et nous ferons le point ensemble dans quelques années à ce sujet (peut-être aurez-vous raison, peut-être aurez-vous tord, l'avenir le dira) :)

TheCompleteRookie a dit:
Je traite mes ETF comme je traiterais des actions.

Pour le plus grand plaisir des courtiers

Trublion a dit:
Pour le plus grand plaisir des courtiers
Sans doute, mais je ne compte pas changer d'ETFs tous les mois pendant 15/20/30 ans.

Comme je l'ai dis et répété, je me crée une base d'ETFs qui me semble être équilibrée et que je viendrais abonder mois par mois (1 ordre) donc les frais de courtage seront infimes.

Alors quelques frais de courtage temporairement afin de trouver le bon équilibre sur le long terme, ça ne me dérange pas, d'autant que Bourse Direct est relativement abordable et que ma base est finalisée (mon plan plus haut sur ce post).

Donc là ça va être rééquilibrage pour atteindre les pondérations que j'ai annoncé, et ensuite je vais abonder tout ça pendant 15/20/30 ans.

Par contre, oui, il y aura ce même processus pour les parties de mon PF "Moyen Terme" que je créerais en début d'année prochaine, peut être pas pour le court terme où ce sera des achats/garde/revente qui ne demanderont pas trop de "choix".

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
Merci pour vos remarques, je prends note que ma stratégie est totalement débile et épuisante à vos yeux, et nous ferons le point ensemble dans quelques années à ce sujet (peut-être aurez-vous raison, peut-être aurez-vous tord, l'avenir le dira) :)
Bonjour,
"Débile" : Non, pas du tout. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui vous force à l'écrire.
par contre, "épuisante" : Oui, vous réussissez à entretenir la conversation pendant des pages et des pages sur un sujet, l'ETF, sur lequel il n'y a, en principe, rien à dire, ou si peu.
Je lis à longueur de journée que les ETF, c'est bien parce que l'on n'a pas besoin d'y consacrer du temps.
Avec vous, c'est open bar, et du temps, il en faut pour qui veut vous suivre.
Simple remarque, pas une critique.

poam5356 a dit:
Bonjour,
"Débile" : Non, pas du tout. Je ne vois d'ailleurs pas ce qui vous force à l'écrire.
par contre, "épuisante" : Oui, vous réussissez à entretenir la conversation pendant des pages et des pages sur un sujet, l'ETF, sur lequel il n'y a, en principe, rien à dire, ou si peu.
Je lis à longueur de journée que les ETF, c'est bien parce que l'on n'a pas besoin d'y consacrer du temps.
Avec vous, c'est open bar, et du temps, il en faut pour qui veut vous suivre.
Simple remarque, pas une critique.
C'est bien pour cela que j'invite les personnes peu tenaces et qui préfèrent suivre des investissements bateaux à coups de World + SP500, à suivre d'autres membres de ce forum car ce n'est pas ma stratégie, et que je ne vais pas en changer pour vous faire plaisir :)

Cela étant dit, il y a eu au moins autant de "discussions"/"débats" sur ma stratégie et mes choix de votre part, que de changements du mien, donc si nous pouvions arrêter d'utiliser ce thread comme un thread de discussion mais uniquement de reporting (avec questions/réponses constructives), je pense que ce serait mieux pour tout le monde.

Bien belle journée à vous :) (ce n'est pas une critique, un léger coup de gueule tout au plus..)

Je rebondis
-chacun sa stratégie, bien entendu, aucune critique dans ce sens, surtout pas de ma part
-personne n'a dit que votre stratégie était DEBILE : je n'aime pas interpeter les paroles et dires des gens.....on vous explique simplement que la stratégie ETF est une stratégie comme une autre, mais moins chronophage et stressante que d'avoir plein de titres vifs, qu'il faut gérer 1 à 1
-bien entendu qu'on refera le point, et votre stratégie sera payante à long terme sans aucun doute

Zenitude et sérénité

Bonjour,
TheCompleteRookie a dit:
Mon but, c'est d'en sortir d'ici 15/20/30 ans avec un capital qui aura travaillé à la hausse, donc si cela m'en coute quelques mois de réflexion de départ afin de trouver un équilibre entre ces 5 "malheureux" ETF, puis quelques ajustements ponctuels par la suite, alors ainsi soit-il.

Actuellement, je pense avoir trouvé un équilibre sur les ETF que j'ai sélectionnés et que j'ai partagé dans le "Plan" plus haut sur ce thread, donc il ne devrait plus trop y avoir de changements sur cette base "long terme".. par contre, je vais attaquer la base "moyen terme" d'ici quelques mois (une fois le rééquilibrage effectué) donc rebelotte.
Je pense que certains ici ont du mal à vous suivre car vous parlez de long terme MAIS vous faîtes du trading en même temps.
TheCompleteRookie a dit:
Mauvais choix de ma part en début de mois, donc je partage pour ne pas réitérer cette erreur à l'avenir : j'ai liquidé mes parts de PUST (Nasdaq) en légère PV pensant que le cours allait chuter à l'approche de la réunion FED.
Si vous faites du long terme, mais qu'à chaque réunion FED vous bazardez votre NASDAQ ou vos ETFs Europe avant les réunions BCE, vous allez avoir du travail pendant vos 15 années!

Vous avez tous les droits, c'est votre portefeuille, vous pouvez faire une partie long terme et une autre trading sans problème. Mais ne le faites pas avec les mêmes instruments.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Je pense que certains ici ont du mal à vous suivre car vous parlez de long terme MAIS vous faîtes du trading en même temps.

Si vous faites du long terme, mais qu'à chaque réunion FED vous bazardez votre NASDAQ ou vos ETFs Europe avant les réunions BCE, vous allez avoir du travail pendant vos 15 années!

Vous avez tous les droits, c'est votre portefeuille, vous pouvez faire une partie long terme et une autre trading sans problème. Mais ne le faites pas avec les mêmes instruments.
Bonjour,

Il s'agit bien d'une base d'ETFs pour du long terme, mais je me suis dis qu'avec ces réunions, le cours de l'ETF allait probablement chuter et que vendre en PV et racheter plus bas, me permettrait d'abaisser mon PRU.

Visiblement j'étais dans l'erreur, et c'est pour ça que je l'ai partagé ici : pour ne plus la refaire.

En tout état de cause, je compte bien scinder mon portefeuille en plusieurs parties : Long terme, moyen terme, court terme (et pas avec cette base d'ETF qui est dédiée au Long Terme).

Belle journée..

TheCompleteRookie a dit:
Bonjour,

Il s'agit bien d'une base d'ETFs pour du long terme, mais je me suis dis qu'avec ces réunions, le cours de l'ETF allait probablement chuter et que vendre en PV et racheter plus bas, me permettrait d'abaisser mon PRU.

Visiblement j'étais dans l'erreur, et c'est pour ça que je l'ai partagé ici : pour ne plus la refaire.

En tout état de cause, je compte bien scinder mon portefeuille en plusieurs parties : Long terme, moyen terme, court terme (et pas avec cette base d'ETF qui est dédiée au Long Terme).

Belle journée..
C'est une erreur. Par essence, les actions sont pour du moyen-long terme.

En plus de complexifier le suivi ("je mets 5% de Nasdaq pour le court terme, je rajoute 8% mais cette fois pour le moyen terme, je mets 4% de S&P 500 avec pour du moyen terme..."), tu devrais déterminer à combien de temps correspond chaque "terme" et te forcer à vendre lorsque celui-ci est échu ("j'ai dit celui-ci pour le court terme, ça fait 3 mois, donc je vends tout de suite").

Sur ce dernier point, c'est ce qui t'est arrivé en liquidant sur un coup d'émotion un truc que tu avais toi-même destiné au long terme (donc par définition, dont tu te fichais qu'il soit rentable ou pas avant longtemps). Je ne sais pas si ton "plan" est bon, mais une chose est sûre, tu sembles y passer du temps pour ensuite ne pas le suivre et ça, je vois mal comment ça peut être autre chose qu'une 2nde erreur.

La bonne démarche pour ne pas se retrouver emmerdé, c'est : "quand aurai-je besoin de sous (cela te donne le "terme") et combien je suis prêt à risquer de perdre sur mon capital de départ", pour ensuite choisir la meilleure diversification au regard du gain espéré et des risques encourus.

Après, tu peux t'amuser à avoir 2500 lignes différentes et régies selon 30 échéances de temps que tu auras prédéfinies : c'est ton pognon, c'est toi qui décides.

Je ne suis pas certain du tout que l'amusement se traduira par un gain plus élevé que "je mets tout sur un tracker world", là-dessus tu auras du mal à convaincre, si c'est ton objectif? Mais s'il s'agit d'exposer ta démarche sur le web, alors ça n'appelle pas vraiment de réponse, dès lors que tu ne demandes pas aux gens d'exprimer leur avis sur cette démarche.

Leukie a dit:
C'est une erreur. Par essence, les actions sont pour du moyen-long terme.
Les actions pour du moyen terme, d'accord, mais pour du long terme, je n'en suis pas du tout convaincu.

Leukie a dit:
En plus de complexifier le suivi ("je mets 5% de Nasdaq pour le court terme, je rajoute 8% mais cette fois pour le moyen terme, je mets 4% de S&P 500 avec pour du moyen terme..."), tu devrais déterminer à combien de temps correspond chaque "terme" et te forcer à vendre lorsque celui-ci est échu ("j'ai dit celui-ci pour le court terme, ça fait 3 mois, donc je vends tout de suite").
Je prends note pour le court et le moyen terme, toutefois les ETF que j'ai sélectionnés sont pour du très long terme donc aucune planification de vente à terme.

Leukie a dit:
Sur ce dernier point, c'est ce qui t'est arrivé en liquidant sur un coup d'émotion un truc que tu avais toi-même destiné au long terme (donc par définition, dont tu te fichais qu'il soit rentable ou pas avant longtemps). Je ne sais pas si ton "plan" est bon, mais une chose est sûre, tu sembles y passer du temps pour ensuite ne pas le suivre et ça, je vois mal comment ça peut être autre chose qu'une 2nde erreur.
Ce n'est pas question qu'il s'agisse d'un ETF long terme, mais plutôt de démarrer à un PRU plus élevé que la valeur que j'estime de l'ETF.

57.01 de PRU quand l'ETF est déjà descendu à 53/54€ au cours du mois d'Aout, j'ai tenté de vendre pour racheter une fois qu'une nouvelle baisse sera là (surtout avec le Nasdaq qui fluctue beaucoup), afin de re rentrer à un PRU plus bas qu'à l'origine, sans avoir à rajouter "x" montant sur l'ETF pour qu'il atteigne ce PRU.
Leukie a dit:
La bonne démarche pour ne pas se retrouver emmerdé, c'est : "quand aurai-je besoin de sous (cela te donne le "terme") et combien je suis prêt à risquer de perdre sur mon capital de départ", pour ensuite choisir la meilleure diversification au regard du gain espéré et des risques encourus.
Je note également pour le court/moyen terme.
Leukie a dit:
Je ne suis pas certain du tout que l'amusement se traduira par un gain plus élevé que "je mets tout sur un tracker world", là-dessus tu auras du mal à convaincre, si c'est ton objectif? Mais s'il s'agit d'exposer ta démarche sur le web, alors ça n'appelle pas vraiment de réponse, dès lors que tu ne demandes pas aux gens d'exprimer leur avis sur cette démarche.
Mon objectif n'est pas de convaincre mais d'investir dans une allocation en laquelle je crois.

Si certains aiment les investissements "qui marchent" de type full World ou full SP500, libre à eux de faire du all in.

Personnellement, je préfère bâtir ma propre stratégie, avec mes propres supports et une composition que j'estime bonne.

------------

Bref, on se revois donc en Octobre pour un point mensuel pour ceux qui restent intéressés, et les autres, merci d'être passés vider votre sac.

TheCompleteRookie a dit:
Les actions pour du moyen terme, d'accord, mais pour du long terme, je n'en suis pas du tout convaincu.
Y a pas à en être convaincu ou pas. Certaines actions sont excellentes sur le long terme. C'est un fait.

Air liquide depuis 1988 :
1694930212052.png
LVMH depuis 1990 :
1694930243098.png
Apple depuis 1983 :
1694930281400.png

Dassault système depuis 1996 :
1694930322788.png

Et je peux continuer longtemps tout secteurs confondus...

Retour