niklos a dit:
Ca se balance un ETF ?
Au cas où ça ne serait pas clair, j'ai pas compris ce que vous vouliez dire !
Balance : "Comparaison entre deux situations faisant ressortir un état d'équilibre" - @mvhrb888 et @niklos.
Pour une représentation visuelle :

J'investis dans 3 zones que sont le Japon, l'Europe et les Etats Unis.
Je cherche à ce que mes ETF ne soient pas trop corrélés entre eux, et qu'ils ne subissent pas les mêmes baisses/hausses aux mêmes moments.
Mon ETF Japon semble être suffisamment dissocié de ce qu'il se passe aux US et en Europe puisqu'à de nombreuses reprises, il a été en croissance là où ces zones étaient dans le rouge plusieurs jours d'affilé (et inversement).
Mon ETF Dow Jones et mon ETF Nasdaq (que j'ai temporairement liquidé), c'est la même chose, l'ETF Nasdaq monte et baisse dans des proportions énormes là où l'ETF Dow Jones reste plus ou moins stable avec des baisses et hausses mesurées, et à de nombreuses reprises, ils étaient aux inverses (Nasdaq baisse fortement, Dow Jones dans le vert, et inversement).
Mes ETF Europe sont trop récents pour en faire une analyse, mais j'ai bon espoir qu'ils se balancent également, ou du moins, qu'ils n'évoluent pas dans les mêmes proportions, d'où le choix d'une valeur défensive (santé) et d'une valeur plus risquée (luxe).
----
polo88 a dit:
Je plussoie : pour ma part, avoir des ETF, c'est pour faire simple, sans stress, sans temps passé devant le PC ...
On choisit, on achète, on fait du DCA et on voit 1/an ce que ça donne
Non?
Pour ma part, avoir des ETF c'est comme avoir des actions mais moins risquées (si une boite coule, elle sera remplacée et la perte sera moindre).
A chacun sa stratégie, certaines personnes aiment être passifs, acheter à n'importe quel cours et accumuler sans y prêter davantage attention, et d'autres aiment travailler leur stratégie et s'investissent dans leurs investissements au quotidien et non annuellement.
-------
moneymoneymaker a dit:
Désolé, mais je partage un peu l’avis de Theblueline. Il n’y a rien de méchant et j’arrive à comprendre votre démarche également…
On passe tous par là. On cherche la meilleure formule possible, celle qu’on va tenir pendant 10, 15 ou 20 ans. On étudie tout, on se fait des noeuds au cerveau. Pour finalement en arriver à la conclusion suivante : Un ETF World fera tout aussi bien le travail. En demandant beaucoup moins de temps.
En investissant dans un ETF World, on investis "dans le monde", mais à 70% aux US tout de même.
On ne choisis pas les secteurs, on ne choisis pas les pays/zones : on est dépendants de la composition de l'ETF.
Je préfère largement prendre quelques mois à "balancer/équilibrer" mes ETF sur des secteurs/valeurs que j'ai choisi et être tranquille par la suite si ce n'est quelques rééquilibrages à faire entre ces ETF, que d'aller placer mon argent dans des paniers d'actions avec du bon et du moins bon dedans, et dans une stratégie passive et inintéressante (cela dit si ça conviens à certains, tant mieux).
Je traite mes ETF comme je traiterais des actions : avec soin.
--------
Merci pour vos remarques, je prends note que ma stratégie est totalement débile et épuisante à vos yeux, et nous ferons le point ensemble dans quelques années à ce sujet (peut-être aurez-vous raison, peut-être aurez-vous tord, l'avenir le dira)