PEA/CTO : Portefeuilles de TheCompleteRookie

TheCompleteRookie a dit:
En remplacement de l'ETF PE500 (SP500), je pense donc me diriger vers l'ETF PDJE [lien réservé abonné] (Dow Jones Average) qui présente une composition plus harmonieuse et diversifiée que le PE500 actuel (malgré des performances plus réduites et des frais de gestion élevées), ce qui me permettra de mieux diversifier mes positions US par secteurs.

Le Dow Jones suit 30 entreprises choisies arbitrairement (et price weighted en plus), comment serait-il plus diversifié que le SP500 ?

Membre61682 a dit:
Le Dow Jones suit 30 entreprises choisies arbitrairement (et price weighted en plus), comment serait-il plus diversifié que le SP500 ?

Vous vous concentrez sur la diversification en terme de nombre d'entreprises, là où je me concentre sur la diversification en termes de secteurs.

Le Nasdaq 100 est déjà composé de près de 50% d'entreprises qui évoluent dans les technologies de l'information, le SP 500 est lui à 28%, et le Dow Jones est à 18%.

(40% de Nasdaq 100 dans mon PF = déjà fortement exposé au secteur des techs US)

De plus, il suffit de regarder la composition du Dow Jones pour se rendre compte que la composition est répartie entre plusieurs secteurs de manière plus ou moins équilibrée, et non, prédominante sur un secteur particulier comme le SP 500 ou le Nasdaq 100 le sont.

Dow Jones : Environ 19% sur 3 secteurs que sont la Finance, la Santé et les Technologies de l'information, puis le reste sur l'Industrie, les biens de consommation.. etc.

1693675359992.png

SP 500 : 27,76% sur les technologies de l'information (1 seul gros secteur en tête de file), puis 13.43% sur la santé, 12.60% sur la finance.. etc.

1693675388636.png

Bref, voilà pour l'explication même si vous auriez pu lire mon commentaire avec ces mêmes captures, et le comprendre par vous même...

Winxptm a dit:
Quand on prend des ETF c'est pour un temps relativement long, l'outil n'est pas là pour faire du court terme.

Décider de ne plus investir, et de revendre aussi rapidement n'est pas pertinent. Mais c'est mon avis.
Ne pas voir le danger arriver peut ne pas être pertinent non plus :)

Début de portefeuille intéressant.
On va voir ce que ça donnera avec les mois qui passent.
Je me demande - à titre personnel bien entendu - s'il est raisonnable d'accumuler de l'ETF Cac sur 7300, mais bon, tant que vous avez moyen d'accumuler plus en cas de baisse, ça devrait aller ?

La réflexion de départ m'a l'air saine (logique sectorielle etc) mais c'est avec la volatilité de moyen-terme que l'on apprend le plus.

Mon-Professeur a dit:
Début de portefeuille intéressant.
On va voir ce que ça donnera avec les mois qui passent.
Je me demande - à titre personnel bien entendu - s'il est raisonnable d'accumuler de l'ETF Cac sur 7300, mais bon, tant que vous avez moyen d'accumuler plus en cas de baisse, ça devrait aller ?
Bonjour et merci pour votre message! :giggle:

Pour tout vous dire, je vois les baisses comme des occasions d'investir et de réduire mon PRU en vue de futures hausses, du coup le fait d'avoir acheté une faible quantité de l'ETF CAC 40 sur une période élevée de l'indice ne me dérange pas plus que cela, je sais que ça baissera, et je renforcerais à ce moment là.

Ces deux premiers mois me permettent d'acheter et tester des ETF qui m'intéressent, et de les conserver ou de les remplacer afin de n'en garder que 5 au total (4 sont déjà "OK", 1 est à remplacer).

Du coup, on va dire que je n'étais pas vraiment dans une logique de prix ou de cours de l'indice lors de l'achat de ces ETF, chose que je ferais davantage une fois la base d'ETF construite et qu'il me faudra alors renforcer :biggrin:

Mon-Professeur a dit:
La réflexion de départ m'a l'air saine (logique sectorielle etc) mais c'est avec la volatilité de moyen-terme que l'on apprend le plus.

Au delà d'une diversification géographique, je pense qu'il est important de diversifier sectoriellement ses positions car tous les secteurs ne réagissent pas de la même façon aux crises (de ce que j'ai pu lire).

Pour la volatilité, j'ai pu expérimenter à moindres doses cela au cours du mois d'Aout avec des achats début Aout lorsque les cours étaient très hauts, et d'énormes baisses courant Aout, mais je ne me suis pas inquiété, j'ai conservé ces positions et j'ai patiemment attendu qu'elles remontent tout en continuant dans ma stratégie.

A voir par la suite, mais je ne me fais pas trop de soucis sur les baisses car j'ai conscience que ce ne sont pas des actions, donc à moins que l'économie d'un pays ne s'effondre, je doute qu'une baisse ne puisse être comblée sur un horizon assez grand (mais j'ai peut être tord là dessus :ROFLMAO:).

Je comprends votre stratégie full Buy & Hold long terme.
Ceci étant si vous parlez d'"énormes baisses courant Aout", je me demande comment vous allez réagir à des krachs ! Car tout investisseur en connaît, bien sûr les plus vastes, mais aussi de petits krachs, par exemple l'an dernier avec le début de la guerre.
Ce sont des moments où on se rend compte que toutes nos lignes baissent pendant des jours et qu'on aurait pu acheter la même chose beaucoup moins cher.
Donc mon conseil est de bien mesurer vos capacités en liquidités, et savoir si vous êtes prêt à voir vos lignes en rouge pendant des mois.
Car moyenner à la baisse comme vous comptez le faire sur l'ETF CAC réduira votre PRU efficacement au début, puis de moins en moins. Avec le risque de surpondérer et de voir les lignes rouge vif (je parle d'expérience bien sûr). Effectivement ce sera moins volatil que des actions, mais attention tout de même aux grosses corrections qu'on peut avoir régulièrement.
Bon courage à vous ! :cadeau:

Mon-Professeur a dit:
Je comprends votre stratégie full Buy & Hold long terme.
Ceci étant si vous parlez d'"énormes baisses courant Aout", je me demande comment vous allez réagir à des krachs ! Car tout investisseur en connaît, bien sûr les plus vastes, mais aussi de petits krachs, par exemple l'an dernier avec le début de la guerre.
Ce sont des moments où on se rend compte que toutes nos lignes baissent pendant des jours et qu'on aurait pu acheter la même chose beaucoup moins cher.
Donc mon conseil est de bien mesurer vos capacités en liquidités, et savoir si vous êtes prêt à voir vos lignes en rouge pendant des mois.
Car moyenner à la baisse comme vous comptez le faire sur l'ETF CAC réduira votre PRU efficacement au début, puis de moins en moins. Avec le risque de surpondérer et de voir les lignes rouge vif (je parle d'expérience bien sûr). Effectivement ce sera moins volatil que des actions, mais attention tout de même aux grosses corrections qu'on peut avoir régulièrement.
Bon courage à vous ! :cadeau:
En termes de liquidités, je possède un Livret A au plafond, un LDDS à 500€ du plafond, et un LEP au plafond.

Quoi qu'il arrive, je privilégierais les livrets avant l'investissement (tant que le plafond n'est pas atteint sur tous, car il s'agit d'un taux garanti et réel (intérêts versés chaque année) et non de plus value fictives qui peuvent s'envoler du jour au lendemain) : le mois prochain, le LEP va monter à 10k€ de plafond, je vais donc basculer la différence du LDDS vers le LEP, et renflouer le LDDS dans les prochains mois, je serais donc un peu moins axé investissement sur cette période.

En termes de krachs, ça ne me fait pas peur non plus : de ce que j'ai vu des graphiques des ETF que j'ai choisi, il y a des périodes de creux qui durent pendant des mois, mais le cours finis toujours par remonter (là où une action peux remonter, ou continuer à descendre jusqu'à atteindre 0€).

De plus, tous les secteurs ne répondent pas de la même façon à une crise, donc je pense que la diversification par secteurs est importante et tant que je m'y tiens, je pense que ça limitera un peu la casse en cas de période creuse.

Merci en tout cas pour vos encouragements, et nous verrons bien comment mon PF évoluera au fil du temps :giggle:

Avec ce niveau de liquidités vous serez tranquille !
C'est parfait.
Bon déroulement de stratégie.

Mon-Professeur a dit:
Avec ce niveau de liquidités vous serez tranquille !
C'est parfait.
Bon déroulement de stratégie.
Merci, à vous également :biggrin:

Hello,

Les probables derniers mouvements du mois de Septembre (histoire de boucler la boucle, mon solde espèce étant à sec) :

-> Liquidation de mes parts sur C50 [lien réservé abonné] (Euro Stoxx 50) à 106.68€ (PRU : 106.03€).
-> Acquisition de 2 parts de HLT [lien réservé abonné] (Euro Stoxx 600 Healthcare) à 139.58€ (PRU : 140.08€).
-> Renforcement de 2 parts supplémentaires de HLT [lien réservé abonné] à 138.82€ (PRU actualisé : 139.70€).

Une dernière interrogation se pose sur le fait ou non de conserver CACC [lien réservé abonné] (CAC 40) dans mon portefeuille, possiblement pour partir vers un ETF généraliste et européen permettant de contre-balancer HLT (Santé 97%) ?

GWT [lien réservé abonné] et BIODV [lien réservé abonné] me semblent intéressants..

Au delà de cela, ma base d'ETF est complète et je vais procéder à des renforcements de ces lignes à compter de ces prochains mois.

Je prévois également de me pencher sur les actions et lister les actions qui me semblent intéressantes à conserver sur du moyen terme. Mais je garde les potentiels achats pour 2024, la priorité étant le renforcement de mes ETF long terme sur cette fin 2023.

On se revoit en Octobre donc ! :biggrin:

Dernière modification:
Bonjour,

Suite à ces deux mois de PEA, j'ai finalisé la base d'ETFs "Long Terme" sur laquelle je souhaite partir et je souhaitais donc vous la partager ici :

[ASIE] 1. PTPXH (TOPIX Japon) :
  • Seul ETF en Asie qui me semble correct.
  • Performances > à un PAASI.
  • Performances Hedgé > Non hedgé .
  • Japon = Pays "coup de coeur" donc une obligation pour moi.
Répartition sectorielle à peu près diversifiée :

1694597794651.png

[EUROPE] 2. LYXHEA (ou HLT, Euro Stoxx 600 Healthcare) :
  • Diversification en nombre (600 entreprises) et en géographie (Europe)
  • Performances intéressantes.
  • Valeur défensive (Santé)
  • Nous vivons de plus en plus de "sélections naturelles" (Pandémies/Epidémies) au fil des années, le réchauffement climatique n'aidant pas forcément, je mise donc sur le fait que cela continuera et que le secteur de la santé sera perpétuellement mobilisé.
Répartition à 97% dans la santé mais diversifié géographiquement :

1694598183180.png

[EUROPE] 3. PHG (Euro Stoxx 600 Personal and Household Goods) :
  • Présence de la France pour 45% de l'ETF (permet une alternative plus diversifiée que le CAC 40 "100% France", LVMH / L'Oreal / Hermès / Kering..)
  • Performances intéressantes (si positives)
  • Moins sécuritaire que la santé, mais plus que la technologie.. un bon compromis?

Répartition géographique concentrée sur la France et le Royaume Uni

1694601214155.png

[USA] 4. PDJE (Dow Jones) :
  • Diversification sectorielle intéressante.
  • Performances neutres en 2020, et légèrement négatives en 2022 (-1.49%) = Bonnes résistances.
  • Inclus le secteur de la santé (défensif) ce qui aide aux performances.

Répartition sectorielle équilibrée :

1694598360502.png

[USA] 5. PUST (Nasdaq 100)
  • Peu diversifié mais performances très intéressantes par le passé
  • Permet d'être un peu plus risqué qu'avec le Dow Jones (pourrait rapporter gros, ou faire perdre gros).
Répartition concentrée sur les technologies :

1694601499156.png

En termes de répartitions, pour 3 000€ d'investis :

[ASIE] Topix Japon = 1 000€.
[EUROPE] Stoxx 600 Santé = 600€.
[EUROPE] Stoxx 600 "Luxe" = 400€.
[USA] Dow Jones = 600€.
[USA] Nasdaq 100 = 400€.

Je prévois de faire un point tous les ans vers Juin afin de suivre cette base et afin de faire les changements nécessaires. J'entame la correction de mon PF et vous partagerais cela début Octobre.

=> "Moyen Terme" : Cette base sera mise en place vers la fin d'année : Actions à potentiels de croissance (de type Air Liquide) ou ETF intéressants.

=> "Court Terme" : Pas de base à proprement parler, mais ce sera de l'achat bas/revente haut, et mis en place courant Q1 2024 : Actions à potentiels de croissance limités (de type Stellantis qui fait des bonds entre 15€ et 18€).

Belle journée et si vous avez des questions/remarques, je prends volontiers :)

Dernière modification:
TheCompleteRookie a dit:
2. LYXHEA (ou HLT, Euro Stoxx 600 Healthcare) :
  • Diversification en nombre (600 entreprises) et en géographie (Europe)
  • Performances intéressantes.
  • Valeur défensive (Santé)
  • Nous vivons de plus en plus de "sélections naturelles" (Pandémies/Epidémies) au fil des années, le réchauffement climatique n'aidant pas forcément, je mise donc sur le fait que cela continuera et que le secteur de la santé sera perpétuellement mobilisé.
Répartition à 97% dans la santé mais diversifié géographiquement :

1694598183180.png

[EUROPE] 3. PHG (Euro Stoxx 600 Personal and Household Goods) :
  • Présence de la France pour 45% de l'ETF (permet une alternative plus diversifiée que le CAC 40 "100% France", LVMH / L'Oreal / Hermès / Kering..)
  • Performances intéressantes (si positives)
  • Moins sécuritaire que la santé, mais plus que la technologie.. un bon compromis?

Répartition géographique concentrée sur la France et le Royaume Uni

1694601214155.png
Attention, vous faites erreurs, il n'y a pas 600 entreprises dans ces 2 indices comme vous le mentionnez.

56 dans HLT
et 36 dans l'autre.

J'en parle sur mon portefeuille si ça vous intéresse

Shonen07 a dit:
Attention, vous faites erreurs, il n'y a pas 600 entreprises dans ces 2 indices comme vous le mentionnez.

56 dans HLT
et 36 dans l'autre.

J'en parle sur mon portefeuille si ça vous intéresse
Ahhhh, merci de l'info !

En effet, je n'ai pas pris le temps de regarder la composition exacte de chacun, je me suis plutôt focalisé sur la répartition géographique/sectorielle et les performances..

Dans tous les cas, ça ne change rien à la base d'ETFs que j'ai communiqué, la diversification en terme de nombres d'entreprises n'étant pas un très gros facteur pour moi, ce sera simplement plus volatile qu'un ETF plus large (s'il en avait eu 600) donc mon post et la base d'ETF communiqués restent en l'état :P

Pour la discussion sur votre portefeuille, je vais aller lire ça ! :D

bonjour @TheCompleteRookie ,

agréable à lire, c’est fluide et bien présenté, bravo

cdt

Bonjour, je suis intéressé par l'ETF Japon, vous pouvez me donner son code pour que je voie s'il serait à l'aise dans mon PEA ?

Mon-Professeur a dit:
Bonjour, je suis intéressé par l'ETF Japon, vous pouvez me donner son code pour que je voie s'il serait à l'aise dans mon PEA ?
Hello,

ISIN du Hedged : FR0013411998 [lien réservé abonné]
ISIN du Non Hedged : FR0013411980 [lien réservé abonné]

Bonne réflexion :D

Mauvais choix de ma part en début de mois, donc je partage pour ne pas réitérer cette erreur à l'avenir : j'ai liquidé mes parts de PUST (Nasdaq) en légère PV pensant que le cours allait chuter à l'approche de la réunion FED.

Pour l'instant c'est plutôt le contraire...

J'y reviendrais lorsque ça aura suffisamment baissé pour être conforme à mon plan (vers 56.00/56.10€ idéalement).

A l'avenir, j'allégerais au lieu de liquider.

Dernière modification:
J'ai déjà commis le même genre d'erreurs... Aujourd'hui, étant long terme, j'ai décidé de tout simplement ne plus jamais vendre durant la constitution du patrimoine financier... En dehors de mon ETF SP500 Hédgé pour le passer sur du non hédgé à un moment propice.

niklos a dit:
J'ai déjà commis le même genre d'erreurs... Aujourd'hui, étant long terme, j'ai décider de tout simplement ne plus jamais vendre durant la constitution du patrimoine financier... En dehors de mon ETF SP500 Hédgé pour le passé sur du non hédgé à un moment propice.
Oui, je commence à m'en rendre compte également.. heureusement, je n'ai rien perdu si ce n'est la possibilité d'une PV temporaire (car le NASDAQ 100 monte et baisse à longueur de journées donc les PV d'aujourd'hui seront les MV de demain lol).

En tout cas je me sens moins seul et ça me rassure de savoir que c'est une erreur courante et pas juste ma stupidité :D

----
Tant que j'y suis, petit état actuel du PF (hors valorisations et PV/MV que je garde pour le point du début Octobre) :

1694768583486.png

Actuellement, les valorisations au PRU :

[ASIE] Topix Japon = 545.90€.
[EUROPE] Stoxx 600 Santé = 834.53€.
[EUROPE] Stoxx 600 "Luxe" = 268.36€.
[USA] Dow Jones = 305.39€.
[USA] Nasdaq 100 = 0€.

En termes de répartitions, c'est donc pour le moment déséquilibré.

--------

En me basant sur Stoxx 600 Santé qui est sur-représenté, et en équilibrant par rapport aux US, je vise donc à atteindre les sommes investis (PRU) suivants afin d'atteindre l'équilibrage souhaité sur mon plan d'investissement :

[ASIE] Topix Japon = 1250€ (100%) / Manque 705€.
[EUROPE] Stoxx 600 Santé = 835€ (60%) / Manque 0€.
[EUROPE] Stoxx 600 "Luxe" = 415€ (40%) / Manque 146€.
[USA] Dow Jones = 835€ (60%) / Manque 530€
[USA] Nasdaq 100 = 415€ (40%) / Manque 415€

Sommes manquantes à investir : 1 810€ (1 796€ pour les PRU souhaités, avec 10€ de frais estimés).

En espérant que ma logique soit la bonne, ce qui est rarement le cas.

A suivre !

Dernière modification:
Retour