Payez-vous trop d'impôts

Visiblement certain sont surtout drogué à la dette ! d'autant qu'ils doivent en être plus bénéficiaire que préoccuper par le paiement des impôts qui la rembourse

domi88 a dit:
Ouh la la... je ne répond pas à ce genre de propos qui n'engage que vous.

Si vous pensiez que vos impôts servaient à aider des enfants des familles "pauvres" à s'élever socialement, il s'agit d'une malhonnêteté intellectuelle.
En regardant les chiffres de l'INSEE, on reste pauvre ou riche de père en fils. Et vos impôts ne régleront rien si ce n'est biberonné une génération d'assistée.

Je ne parlerai même pas de la délinquance quand on regarde l'augmentation de la violence faite au prof on se rend bien compte que ces impôts desservent.

Aptenodytes a dit:
Ce système d'assisté n'aide en réalité absolument personne.
Je me pose quelques questions : combien tes parents ont payé pour ton éducation ? Combien vas tu payer pour un test covid? Si tu fais un infarctus, crise cardiaque, combien vas tu payer?
N'as tu jamais touché un chômage, un arrêt maladie? A ton niveau de revenu, tu parlais d'un SMIC d'impôt, c'est la tranche de population la plus aidée par la Solidarité Nationale.
Alors je pense que tu es un exemple de ceux pour qui je suis content de payer de lourds impôts , par solidarité.

moietmoi a dit:
Je me pose quelques questions : combien tes parents ont payé pour ton éducation ? Combien vas tu payer pour un test covid? Si tu fais un infarctus, crise cardiaque, combien vas tu payer?
N'as tu jamais touché un chômage, un arrêt maladie? A ton niveau de revenu, tu parlais d'un SMIC d'impôt, c'est la tranche de population la plus aidée par la Solidarité Nationale.
Alors je pense que tu es un exemple de ceux pour qui je suis content de payer de lourds impôts , par solidarité.
Mes parents ne sont pas riches mais ils ont sacrifié de leur argent pour m'envoyer en école privé. J'ai fait une partie de ma scolarité en publique aussi mais c'était le zoo. Quand on reçoit des élèves d'un autre établissement qui jette des compas au élèves et insultes les profs sans sanctions.

Oui ça peut choquer mais c'était normal. La réalité confirmé par des chiffres. Ces mêmes jeunes qui finissent quelques temps plus tard en prison. Vous avez peut être plus de 50 ans et ne voyez pas la réalité. Je suis indépendant pas de chômage ni d'arrêt maladie je paye un organisme privé (seul) pas besoin d'une solidarité national comme dans beaucoup de pays.
Très content de ne pas participer au financement du ridicule chômage français qui pousse les jeunes cadres à dormir le matin.
Et il s'agissait d'un SMIC annuel ...

Aptenodytes a dit:
pour m'envoyer en école privé.

Dans le privé sous contrat (ce qui constitue la grande majorité des établissements dit privés), le personnel enseignant est rémunéré par l'Etat, et recruté sur concours national.

Le problème des conditions d'enseignements dans un nombre croissant d'établissement est un problème bien réel, qui toutefois me paraît décorrélé des conditions d'imposition.

Cela fait bien longtemps que cela ne choque d'ailleurs plus grand monde.

Aptenodytes a dit:
Je suis indépendant pas de chômage ni d'arrêt maladie je paye un organisme privé (seul) pas besoin d'une solidarité national comme dans beaucoup de pays.
Désolé mais en indépendant tu cotises a des régimes obligatoires et de solidarité....... et d'ailleurs tu cotises beaucoup pour un mauvais service;
Si j'ai bien compris, tu n'habites pas dans une très grande ville; Trouverais tu normal de payer un abonnement EDF plus cher que ceux des grandes villes? non, et bien pourtant je te garantis que cela coûte plus cher à EDF de planter des poteaux pour alimenter une maison isolée qu'un groupe d'immeubles en ville, là ou le coût est divisé par le nombre de desservis; et bien non, tu payes l'abonnement le même prix que celui qui est en grosse agglomération,
La solidarité c'est aussi cela;
le test covid gratuit, c'est aussi cela la solidarité (en Angleterre, c'est entre 150 et 400 équivalent euros....)
Aptenodytes a dit:
arrêt maladie
je ne parle pas d'arrêt maladie , mais de maladie tout court..t as déjà eu une angine? un truc où tu es allé voir le médecin? gratuit...allez la solidarité...si tu te fais écraser par une voiture ou une trotinette, gratuit les soins à l'hosto; solidarité; si tu te perds en montagne dans une marche de déténte, et qu'il faut un hélico pour venir te chercher, Gratuit , solidarité;
si ta femme doit accoucher avec une césarienne,, gratuit solidarité ..

Aptenodytes a dit:
Et il s'agissait d'un SMIC annuel ...
c'est bien ce que j'avais compris..donc dans la tranche de ceux à qui la solidarité profite le plus...

moietmoi a dit:
. et d'ailleurs tu cotises beaucoup pour un mauvais service;
excellente analyse .....:cool:

Mauvaise pioche vu que j'habite dans une grande ville. Mais je suis d'accord sur les cotisations d'un mauvais service. Je paye pour la retraite des boomers que je n'aurais jamais (dans 45 ans et ne fait que se retarder avec le temps).

D'ailleurs j'aurai préféré que l'on me laisse le choix de cotiser par capitalisation.

Et arrêtons de dire gratuit. C'est nous qui payons pour vos services et le problème est là. Vous faites vous même l'erreur. Les français doivent participer à ces frais pour comprendre la réalité.

Aptenodytes a dit:
D'ailleurs j'aurai préféré que l'on me laisse le choix de cotiser par capitalisation
ça tombe bien , tu n'as pas le choix et c'est tant mieux.
Aptenodytes a dit:
Je comprend que tu es très jeune et donc ...
Aptenodytes a dit:
Je paye pour la retraite des boomers
Ceux là même qui nous ont "porté" durant toutes nos années d'étude et qui ont payé aussi pour que les plus jeunes puissent s'accomplir.

Maintenant que tu as fini de manger dans la gamelle et que tu dois contribuer à ton tour, tu ne peux pas dire des choses comme ça.
Même si, pour en revenir aux impôts, rien n'est parfait notre système n'est pas si mauvais que ça.
Si tu es jeune et que tu payes beaucoup d'impôts c'est que tu as une bonne situation et que le système t'a permis d'être là où tu es, ne crache pas dans la soupe maintenant.

Au passage n'oublie pas non plus que les boomers homme donnaient aussi 1 an de leur jeunesse au service militaire.

Aptenodytes a dit:
C'est nous qui payons pour vos services
bien sûr que chacun paye, rien n'est gratuit , mais le célibataire qui gagne aux alentours de 27 000 euros net à l'année, va payer 1555 euros d'impot(1 smic brut) alors que le célibataire qui gagne 5 fois plus soit 135 000 euros va payer 40 000 euros d'impots soit 25 fois plus;
Donc celui qui gagne 5 fois plus contribue 25 fois plus à la solidarité.......et je trouve cela normal

moietmoi a dit:
bien sûr que chacun paye, rien n'est gratuit , mais le célibataire qui gagne aux alentours de 27 000 euros net à l'année, va payer 1555 euros d'impot(1 smic brut) alors que le célibataire qui gagne 5 fois plus soit 135 000 euros va payer 40 000 euros d'impots soit 25 fois plus;
Donc celui qui gagne 5 fois plus contribue 25 fois plus à la solidarité.......et je trouve cela normal
Sauf encore une fois que les faibles salaires qui mettent pas ou peu d'argent de coté dépensent donc tout.
avec une fiscalité qui fait 5 ou 10 ou 20 % qui s'appelle tva.
les petits revenus redonnent beaucoup a l'état !

domi88 a dit:
les petits revenus redonnent beaucoup a l'état !
c'est vrai, et il reçoivent aussi beaucoup... c'est un peu absurde, c'est pour cela que le bareme qui était en vigueur en 1983 ( voir dans ce post plus haut) me parait bien; moins d'impots pour les petits revenus...et beaucoup plus progressif

moietmoi a dit:
Oui, c,est normal.
Comme déjà dit plus haut (en ne tenant pas compte d’éventuels abattements), si A gagne plus que B, A paiera plus d’impôts que B mais il lui restera également plus que B.

Gagner moins pour ne pas changer de tranche n´a jamais eu aucun intérêt, sauf à bénéficier d’un avantage propre à sa tranche. La plupart des gens (sans doute moins ici) confondent le taux d’imposition et le taux marginal d’imposition, comme le pauvre Ian Brossat dans une séquence restée culte. Et quand Hollande parlait de 75%, il s’agissait bien évidemment de taux marginal, ce qui fait que ceux (rarissimes) qui y auraient été assujettis, n’auraient rien perdu par rapport à ceux qui gagnent moins.

Après avoir lu les 14 pages, je reviens à la question du premier message.

Payé-je trop d’impôts ?
Non, je ne pense pas, surtout en ce moment, où mes revenus ne connaissent pas un € de baisse, et où mes dépenses (essentiellement voyages lointains) ont fondu comme neige au soleil. Je me dis même parfois que les personnes dans ce cas pourraient faire montre de solidarité, mais je me convaincs rapidement que c’est bon, je fais déjà ma part de colibri.

Une dernière réflexion.
Sans même parler de l’IR, une personne touchant le smic va payer par mois certainement moins de 200 € de TVA (dont une bonne part payée par des aides de l’état). Combien va payer de TVA une personne touchant 5 ou 10 smic ?

Ageoff a dit:
Combien va payer de TVA une personne touchant 5 ou 10 smic ?
ca dépend .....

un radin comme moi en paye forcément peu et ce n'est pas proportionnel aux revenus mais à la propension qu'on a de les dépenser :cool:.
. c'est le meilleur moyen pour payer peu de TVA ...

domi88 a dit:
ça tombe bien , tu n'as pas le choix et c'est tant mieux.

Je comprend que tu es très jeune et donc ...

Ceux là même qui nous ont "porté" durant toutes nos années d'étude et qui ont payé aussi pour que les plus jeunes puissent s'accomplir.

Maintenant que tu as fini de manger dans la gamelle et que tu dois contribuer à ton tour, tu ne peux pas dire des choses comme ça.
Même si, pour en revenir aux impôts, rien n'est parfait notre système n'est pas si mauvais que ça.
Si tu es jeune et que tu payes beaucoup d'impôts c'est que tu as une bonne situation et que le système t'a permis d'être là où tu es, ne crache pas dans la soupe maintenant.

Ne pas avoir le choix c'est déjà un mauvais point dans un système.

Ces personnnes n'aide pas, arrêtez de généraliser.
C'est eux qui travaillent jusqu'à minuit dans un fast food et qui se lève le lendemain à 5h ? C'est eux qui préparent les weekend les projets des cours ?
Les jeunes sont les maîtres de leur avenir.
Les seules personnes que je remercie ce sont mes parents pour leur encouragements.

Et non je ne crache pas dans la soupe malgré tout car en tant de guerre sanitaire je suis prêt à aider quitte à perdre de l'argent pour sauver ne serait-ce qu'une vie.
C'est ça m'a définition de solidarité pas de distribuer de l'argent comme si il en pleuvait en disant "c'est gratuit". Où est donc cet argent à géométrie variable pour les étudiants aujourd'hui qui ne peuvent plus travailler et qui n'ont droit à rien ?

Il y a aussi un enregistrement audio où la personne crie : "vas y taxe-moi, taxe-moi plus fort je suis pas ta mère ! "

[lien réservé abonné]

je pense que la France a le système d'imposition et de redistribution parmi les plus égalitaires au monde. ça ne veut pas dire que c'est le paradis mais il y a rarement mieux...
la seule chose qui peut être criticable c'est l'extrême complexité du code des impôts et la multitude deniches fiscales donc d'exception à la règle. Et une partie de ces niches comme l'investissement immobilier, l'art, certains placements boursiers ne bénéficient pas aux bas revenus (car il faut de l'argent pour investir).

Retour