Payez-vous trop d'impôts

Sans compter le dénigrement des gens qui confondent temps de travail et temps de présence devant les eleves!
Les profs sérieux ont énormément de temps de preparation des cours et de correction.

CharlyBgood a dit:
100% d'accord.
Et c'est typiquement le pb général de la France.

Dans sa grande lâcheté, notre Etat ne fait pas de réformes, multiplie les couches et leurs emplois, plus ou moins utiles et légitimes. Ces derniers une fois en place sont inamovibles et réclament leur dû, comment les en blâmer ?

A la sortie, l'Etat (et les collectivités) ont trop de monde à payer, et les appauvrissent en les mettant au pain sec et à l'eau. On paupérise nos agents en les multipliant.

Désolé de ce triste constat malthusien, mais là on y est bel et bien: un Ami assez bien placé dans l'académie me dit encore il y a peu que de + en + de concours de profs ne trouvent pas preneurs.

Évidemment pardi ! Tu les paies mal, tu leur mets une énorme bureaucratie Jacobine sur les épaules, tu les infantilises, tu laisses certains Parents & élèves leur marcher dessus, et tu voudrais qu'ils soient motivés ?

On ne récolte que ce qu'on sème.
Sur la question de la rémunération des parlementaires, il me semble qu'effectivement les chiffres avancés plus haut ne soient pas choquants (ou ne me choquent pas personnellement) , leurs responsabilités et leurs tâches le justifiant amha (je parle par comparaison avec les niveaux de salaires et de responsabilités de cadres du secteur privé)... en outre, mais c'est un autre débat, un revenu adéquat constitue aussi, dans une certaine mesure, à résister à d'éventuelles tentations ... (il y aura toujours des brebis galeuses).
Sur le nombre de parlementaires, soyons sérieux... là on est dans l'anecdotique.
Il y aurait beaucoup à dire par contre sur la multiplication des niveaux au niveau régional, des subventions électoralistes aux associations de tout genre, dont l'utilité collective (pour le plus grand nombre) est certainement souvent questionnable (pour le moins) ... mais c'est aussi un autre débat.

Mais pour en revenir à la question de base: "est ce que je paye trop d’impôts ?" ... ma réponse est mitigée:
=> A priori oui... mais c'est humain ;).
=> Avec un peu plus de réflexion, oui et non: je suis plutôt favorable au système progressif d'impôt sur le revenu (la contribution de chacun dépendant de ses revenus), et des avantages qu'il procure en retour en France (le niveau des frais associé à la scolarité et aux études est le premier qui me vient à l'esprit, et d'autant plus qu'il procure une réelle opportunité d'égalité en comparaison d'autres pays que je connais)
=> Ce qui me "chatouille" un peu plus n'est pas l'IR en fait, mais les multiples "succions" fiscales qui s'exercent à différentes étapes (pas obligatoires) de votre vie:
> Vous divorcez et partagez vos biens à cette occasion: situation pas facile et pas enrichissante (on ne s'enrichit certainement pas dans ces circonstances)... eh bien on vous taxe de 2,5% du montant des avoirs partagés ! (c'est peut-être en train de changer, mais je l'ai vécu).
> Vous faites une donation (partage) à vos enfants (de biens que vous avez payés de vos revenus taxés normalement)... on vous prélève au passage droits et taxes (je suis dedans, donc ne chiffre pas encore précisément, mais cela commence à chatouiller).

Après, j'entends les arguments des Piketty et consorts, mais je ne les accepte pas pour autant !

Bref, l'IR progressif oui ... à condition que toutes les sources de revenu (salariaux, revenus du patrimoine, aides sociales) soient traités à la même aulne (ce qui n'est pas le cas) ... le reste n'est que spoliation

Pour jeter un peu d'huile sur le feu;
que penses tu @Aptenodytes, de la discussion actuelle du gouvernement pour faciliter les donations? ceux qui ont de l'argent vont pouvoir, peut être, avec moins d'impôts en faire donation à leurs enfants ou petits enfants...

Pour ma part je suis pour que ceci soit réservé sous conditions d'utilisation dans l'économie;
un père donne 200 000 euros a son enfant, sans impot et sans rattrapage lors de l'héritage, pourvu que les 200 000 soient dépensés dans l'année; donc on ferait payer l'impot, et celui ci serait remboursé sous preuve que l'argent a été dépensé, et non pas mis en épargne... cela relancerait l'économie qui en a bien besoin;

C'est une excellente idée pour aider les jeunes générations à acquérir leur logement justement, voire permettrait de relancer une dynamique dans les logements neufs.

moietmoi a dit:
Pour jeter un peu d'huile sur le feu;
que penses tu @Aptenodytes, de la discussion actuelle du gouvernement pour faciliter les donations? ceux qui ont de l'argent vont pouvoir, peut être, avec moins d'impôts en faire donation à leurs enfants ou petits enfants...

Pour ma part je suis pour que ceci soit réservé sous conditions d'utilisation dans l'économie;
un père donne 200 000 euros a son enfant, sans impot et sans rattrapage lors de l'héritage, pourvu que les 200 000 soient dépensés dans l'année; donc on ferait payer l'impot, et celui ci serait remboursé sous preuve que l'argent a été dépensé, et non pas mis en épargne... cela relancerait l'économie qui en a bien besoin;

Pour ma part j'attends de voir ce qu'il va ressortir de cette "discussion actuelle"...
Quant à la réserve que tu émets (utilisation dans l'économie), ce n'est pas si simple...par exemple tu donnes à ton rejeton un bien immobilier dont il était auparavant occupant à titre gratuit: là il n'y a aucune possibilité de "prouver", comme tu le suggères, que l'argent a été dépensé (au bénéfice très éventuel de l'économie du pays)...
Au contraire -toujours en suivant ton raisonnement- tu lui donnes l'équivalent en espèces "sonnantes et trébuchantes", qu'il (ou elle) utilise pour faire le "world round trip" dont il/elle rêvait, en s’équipant du dernier portable américain ou sud-coréen indispensable (!) dont il/elle rêvait aussi ... je serais curieux de comprendre en quoi cela pourrait être bénéfique à l'économie nationale (hors la TVA s'entend)

D-Jack a dit:
un bien immobilier dont il était auparavant occupant à titre gratuit
bien sûr que ceci est exclu, dans ma proposition, n'oublie pas que la discussion a lieu, pour aider à vider les bas de laine constitués dans le confinement;
D-Jack a dit:
en s’équipant du dernier portable américain ou sud-coréen indispensable (!) dont il/elle rêvait aussi ... je serais curieux de comprendre en quoi cela pourrait être bénéfique à l'économie nationale (hors la TVA s'entend)
la crise est mondiale, tout ce qui fait que le cycle de circulation de l'argent reprend son cycle est une bonne chose;

moietmoi a dit:
pourvu que les 200 000 soient dépensés dans l'année;
est ce qu' acheter des actions ou des SCPI allemandes est une dépense de ton point de vue ?

Buffeto a dit:
est ce qu' acheter des actions ou des SCPI allemandes est une dépense de ton point de vue ?
Vu les frais d'entrée, c'est pas perdu pour tous. ;)

Ça génère du CA et donc vraisemblablement de l'IS, voire de l'IR pour le collaborateur s'il obtient de la prime. Donc plus de dépenses, en marketing/communication pour l'entreprise, voire du pouvoir d'achat pour le collaborateur, etc.

Buffeto a dit:
dans ma réflexion , oui, mais tu sais, je ne crois pas que Macron soit à mon écoute..... il y a donc peu de chance.....

moietmoi a dit:
bien sûr que ceci est exclu, dans ma proposition, n'oublie pas que la discussion a lieu, pour aider à vider les bas de laine constitués dans le confinement;
Les "bas de laine" qui se sont constitués - force oblige- pendant le confinement se videront naturellement lorsque les vannes s'ouvriront ... et d'autant plus facilement que l'on semble les menacer ou du moins les stigmatiser.
moietmoi a dit:
la crise est mondiale, tout ce qui fait que le cycle de circulation de l'argent reprend son cycle est une bonne chose;
m'ouais ! ... on peut toujours y croire, mais la question qui se pose plus localement (ou égoïstement) est de redonner du pouvoir d'achat (et donc à priori de l'emploi) localement : sans vouloir nier le côté mondialiste de cette crise, et de ses effets, il y a plusieurs façons de résorber ces effets: pour ma part je crois assez à ce qu'un économiste britannique décrivait dans un de ses livres "Small is beautiful" ... que je résume en l'importance de l'économie locale.
Sans même compter les vertus écologiques de cette approche !

moietmoi a dit:
, je ne crois pas que Macron soit à mon écoute....
bien sur qu'il te lit . la preuve il a accéléré et tu as été vacciné :cool:

D-Jack a dit:
que je résume en l'importance de l'économie locale.
que cela soit souhaitable, je le pense; mais tellement contradictoire avec les règles même de l'économie de marché et du libre échange;
exemple:J'ai beau être pour l'économie locale, si je suis fermier producteur de yaourt, j'ai le choix de mettre en pot par des employés locaux (je fais travailler en local....je contribue) ou de faire faire l'aller retour de la substance en avion pour avoir des mises en pots dans un pays à bas coût; Dans le premier cas, mes prix sont hors de prix, et je ne vends pas, je licencie et me suicide..dans l'autre , je prospère.....

Buffeto a dit:
bien sur qu'il te lit . la preuve il a accéléré et tu as été vacciné
donc , je lui dis: Manu, ce n'est pas trop tard... pour éviter le stop and go permanent: décide d'un plan d'ouverture de lits pour les années qui viennent... :) ..........
en plus, cela nous permettrait de rester dans cette file de discussion sur l'utilisation efficace des impôts...:)...

moietmoi a dit:
que cela soit souhaitable, je le pense; mais tellement contradictoire avec les règles même de l'économie de marché et du libre échange;
exemple:J'ai beau être pour l'économie locale, si je suis fermier producteur de yaourt, j'ai le choix de mettre en pot par des employés locaux (je fais travailler en local....je contribue) ou de faire faire l'aller retour de la substance en avion pour avoir des mises en pots dans un pays à bas coût; Dans le premier cas, mes prix sont hors de prix, et je ne vends pas, je licencie et me suicide..dans l'autre , je prospère.....
Intéressant sujet, qui sort un peu du cadre de ce "topic", mais qui demanderait de plus amples développements:
Histoire de choix de vie d'abord, et de résistance à cet "appel des prix bas", dont nous pouvons avoir l'impression de bénéficier, alors que nous en payons le prix -fort- par d'autres biais.
Allez, on va faire simple: je me paye une paire de chaussures fabriquée en Inde (au hasard) et je la paye 3x, 5x, 10x fois moins cher qu'une paire de chaussures fabriquée en France (la comparaison n'est pas aisée parce que l'on ne compare pas la même chose, la base s'étant réduite au "haut de gamme" en France, "compétition" mondiale oblige).
Au final je vais obtenir une "m...." pour pas cher, qui me fera beaucoup moins d'usage que ce que j'aurais pu obtenir en France en payant le juste prix (ma grand-mère disait qu'elle n'était pas assez riche pour acheter de la pauvre qualité)... quand je dis que je paierais moins ce n'est d'ailleurs pas tout à fait juste puisqu'à travers les emplois "délocalisés" que je devrai compenser par un coût du chômage local plus élevé (auquel je contribue via mes prélèvements obligatoires), l'équation est déjà moins évidente ... et si je prolonge le raisonnement (par l’absurde), il y a un moment où l'industrie "locale" ayant disparu (parce que non compétitive selon les "lois du marché), je n'aurai plus les moyens de contribuer à ce qu'il en restera, et pas plus de compenser ses effets délétères.
Sans compter qu'au passage, j'aurai contribué à favoriser ce que contre quoi je m'éléverais localement par ailleurs (l'exploitation des travailleurs, y compris des enfants par exemple), ainsi qu'à l'augmentation de la pollution (le coût écologique d'un produit augmentant avec la distance entre son lieu de production et de consommation).

Bref, je préfère les "yaourts" locaux aux autres, même s'ils peuvent sembler plus chers ..et les chaussures fabriquées en Isère ;)... mais peut-être est-ce que c'est parce que j'en ai -encore- les moyens ?

moietmoi a dit:
donc , je lui dis: Manu, ce n'est pas trop tard... pour éviter le stop and go permanent: décide d'un plan d'ouverture de lits pour les années qui viennent... :) ..........
en plus, cela nous permettrait de rester dans cette file de discussion sur l'utilisation efficace des impôts...:)...
Hé Manu ! Tu descends [lien réservé abonné] (les impôts) ?

D-Jack a dit:
Bref, je préfère les "yaourts" locaux aux autres, même s'ils peuvent sembler plus chers ..et les chaussures fabriquées en Isère ;-)
Je plussoie (sauf l'Isère ;)) !

Je me suis acheté une paire de sneackers sur ULULE à 120 balles la paire y'a + d'1 an: bon elles sont faites majoritairement au Portugal, mais avec des bouteilles plastiques ramassées par des pêcheurs (et donc indemnisés) dans la méditerranée, au large de Marseille.

Résultat: elles me coûtent moins chères que les mêmes chez Kiabi, fabriquées par des esclaves à; l'autre bout du monde en polluant, et qui me font 4 mois.

baskets CORAIL [lien réservé abonné]
Depuis ils en font plein d'autres modèles avec même des déchets de maïs je crois.

Heu ... on a légèrement dérivé du sujet là non :unsure: ?
Comme ces bouteilles en plastoc dans la mer d'ailleurs ... bon ,ok je sors !

D-Jack a dit:
Bref, je préfère les "yaourts" locaux aux autres, même s'ils peuvent sembler plus chers ..et les chaussures fabriquées en Isère ;)... mais peut-être est-ce que c'est parce que j'en ai -encore- les moyens
la question n'est pas si on veut ou pas, si on peut ou pas; tu te situes du coté du consommateur....le citoyen que je suis est d'accord avec toi;
mais la loi du marché s'impose aux producteurs et mon paysan producteur a le choix entre vivre ou crever... ce n'est plus la question de préférer. il n'a pas le choix;
Mais entre les conditions de travail et de vie de 1850 et d' aujourd'hui , il y a tout de même une amélioration, le capitalisme trouvera t il en lui les forces pour devenir "propre" et sauvegarder, ce qui nous nourrit et fait vivre, la terre;? je n'en sais rien, mais je pressents que non; il faudrait trouver un business plan qui fonctionne autrement;

moietmoi a dit:
la question n'est pas si on veut ou pas, si on peut ou pas; tu te situes du coté du consommateur....le citoyen que je suis est d'accord avec toi;
mais la loi du marché s'impose aux producteurs et mon paysan producteur a le choix entre vivre ou crever... ce n'est plus la question de préférer. il n'a pas le choix;
Mais entre les conditions de travail et de vie de 1850 et d' aujourd'hui , il y a tout de même une amélioration, le capitalisme trouvera t il en lui les forces pour devenir "propre" et sauvegarder, ce qui nous nourrit et fait vivre, la terre;? je n'en sais rien, mais je pressents que non; il faudrait trouver un business plan qui fonctionne autrement;
Celui dont la vision va évoluer je l'espère est bien le consommateur, qu'il est peut-être utile d'éclairer sur les conséquences de ses choix, non ?

Pour en revenir au sujet, je suis peut être trop jeune et n'ai pas le recul nécessaire de ce système mais néanmoins je n'arrive pas à comprendre comment ce système fiscale fonctionne.

Lorsque tout va bien et que le peuple gagne de l'argent alors on augmente les impôts lorsque tout va mal avec une épidémie mondiale alors on créé des impôts (taxe covid 2.6%) ou on augmente les impôts car pas assez de recette fiscale ( mairie de Paris).

J'imagine que vous aviez vu également que les gains sur les sites comme le boncoin, BlaBlaCar seront taxés à l'IR au delà d'un seuil. Parfait pour l'écologie.

Je sais que des députés doivent lire ça alors n'hésitez pas à taxer l'air comme au Venezuela les français sont à point.

Aptenodytes a dit:
je suis peut être trop jeune et n'ai pas le recul nécessaire de ce système

Je sais que des députés doivent lire ça alors n'hésitez pas à taxer l'air comme au Venezuela les français sont à point.
je ne voudrais pas décevoir tes espérances mais d'une part il y a très peu de chances que nos élus lisent notre forum et d'autre part ......
ils reçoivent par centaines ( voire par milliers ) des mails de doléances donc je pense qu'ils utilisent la formule chiraquienne suivante " ca m'en touche une sans faire bouger l'autre " :ROFLMAO:

Retour