CharlyBgood a dit:
100% d'accord.
Et c'est typiquement le pb général de la France.
Dans sa grande lâcheté, notre Etat ne fait pas de réformes, multiplie les couches et leurs emplois, plus ou moins utiles et légitimes. Ces derniers une fois en place sont inamovibles et réclament leur dû, comment les en blâmer ?
A la sortie, l'Etat (et les collectivités) ont trop de monde à payer, et les appauvrissent en les mettant au pain sec et à l'eau. On paupérise nos agents en les multipliant.
Désolé de ce triste constat malthusien, mais là on y est bel et bien: un Ami assez bien placé dans l'académie me dit encore il y a peu que de + en + de concours de profs ne trouvent pas preneurs.
Évidemment pardi ! Tu les paies mal, tu leur mets une énorme bureaucratie Jacobine sur les épaules, tu les infantilises, tu laisses certains Parents & élèves leur marcher dessus, et tu voudrais qu'ils soient motivés ?
On ne récolte que ce qu'on sème.
Sur la question de la rémunération des parlementaires, il me semble qu'effectivement les chiffres avancés plus haut ne soient pas choquants (ou ne me choquent pas personnellement) , leurs responsabilités et leurs tâches le justifiant amha (je parle par comparaison avec les niveaux de salaires et de responsabilités de cadres du secteur privé)... en outre, mais c'est un autre débat, un revenu adéquat constitue aussi, dans une certaine mesure, à résister à d'éventuelles tentations ... (il y aura toujours des brebis galeuses).
Sur le nombre de parlementaires, soyons sérieux... là on est dans l'anecdotique.
Il y aurait beaucoup à dire par contre sur la multiplication des niveaux au niveau régional, des subventions électoralistes aux associations de tout genre, dont l'utilité collective (pour le plus grand nombre) est certainement souvent questionnable (pour le moins) ... mais c'est aussi un autre débat.
Mais pour en revenir à la question de base:
"est ce que je paye trop d’impôts ?" ... ma réponse est mitigée:
=> A priori oui... mais c'est humain

.
=> Avec un peu plus de réflexion, oui et non: je suis plutôt favorable au système progressif d'impôt sur le revenu (la contribution de chacun dépendant de ses revenus), et des avantages qu'il procure en retour en France (le niveau des frais associé à la scolarité et aux études est le premier qui me vient à l'esprit, et d'autant plus qu'il procure une réelle opportunité d'égalité en comparaison d'autres pays que je connais)
=> Ce qui me "chatouille" un peu plus n'est pas l'IR en fait, mais les multiples "succions" fiscales qui s'exercent à différentes étapes (pas obligatoires) de votre vie:
> Vous divorcez et partagez vos biens à cette occasion: situation pas facile et pas enrichissante (on ne s'enrichit certainement pas dans ces circonstances)... eh bien on vous taxe de 2,5% du montant des avoirs partagés ! (c'est peut-être en train de changer, mais je l'ai vécu).
> Vous faites une donation (partage) à vos enfants (de biens que vous avez payés de vos revenus taxés normalement)... on vous prélève au passage droits et taxes (je suis dedans, donc ne chiffre pas encore précisément, mais cela commence à chatouiller).
Après, j'entends les arguments des Piketty et consorts, mais je ne les accepte pas pour autant !
Bref, l'IR progressif oui ... à condition que toutes les sources de revenu (salariaux, revenus du patrimoine, aides sociales) soient traités à la même aulne (ce qui n'est pas le cas) ... le reste n'est que spoliation