psykebo
Membre
oui je parlais de l'impôt et du débat sur le remboursement de la dette qui va occuper nos gouvernants quelques années...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Admettons qu'il s'agisse d'une digression, mais c'est une digression pesante fiscalement, car nous entretenons toutes assemblées confondues un nombre plus qu'imposant (assemblée, sénat, etc .....), si l'on compare avec vos voisins occidentaux .....D-Jack a dit:On parle là du niveau de l'impôt, la question du nombre de parlementaires n'étant qu'une digression![]()
et donc ?paal a dit:Mais c'était une question qui se trouvait abordée lors du grand débat national, et je me souviens bien d'avoir, au niveau local qui était le mien, présenté cette particularité (champion du monde de la fiscalité à prestations équivalentes ...)
Vous sévissez dans quel secteur au juste ?xaramelaz a dit:Je pense que, en ce moment, vous donnez bien trop d'impôts pour payer mon salaire :
- on m'a écarté de mon boulot car je n'y arrivais plus
On a viré le meilleur prestataire de mon équipe pour de sombres raisons à quelques semaines de fortes échéances et je me suis retrouvée sans moyen de faire face.
- on nous a remplacé par 5 personnes qui ne font pas mieux et qui s'en sortent même pire que nous à 2 => il faut également 3 personnes supplémentaires dans d'autres équipe pour traiter et corriger les problèmes qui n'auraient jamais du arriver
- on m'a juste demandé d'oublier énormément d'informations que j'étais seule à détenir de part mon expertise
- on m'a repositionné sur un sujet bien moins important où je ne suis pas efficace et où je n'apporte rien
Bref, c'est un énorme gâchis !
Alors primo : comment se sera trouvée organisée les deux réunions qui ont eu lieu à Saint Laurent du Var, sous l'égide de son maire (Joseph Segura) lequel depuis est intervenu assez souvent dans les médias, surtout azuréens et plus rarement en diffusion nationale ...Buffeto a dit:et donc ?
que s'est il passé ensuite , c'est ca qui est intéressant de savoir ....
as tu été suivi par d'autres ?
J'avais eu une oreille attentive à ce qui se disait, et même si j'avais pu intervenir plus solidement (compte tenu du temps imparti), je ne pense pas que j'aurais abordé davantage de thèmes ou sujets ...Buffeto a dit:Ceux qui pensaient différemment étaient ils plus nombreux ? avaient ils des arguments imparables ?
Primo, et dans cette réunion, j'étais contributeur, tout comme la soixantaine de personnes qui étaient présentes à cette réunion (y participant ou non) ; et pour disposer d'un certain poids à la seconde réunion, il aurait fallu me trouver en mesure d'approcher l'environnement du ministre, par le truchement du maire de la ville de fraîche découverte ; et comme mon nom ne se trouvait pas sur les listes = peine perdue .....Buffeto a dit:Pourquoi ta proposition ne s'est elle pas retrouvée ensuite ? etc......
Un compte-rendu des deux réunions tenues, dont l'exploitation n'aura pas fait l'objet d'une communication, ni aux présents, ni aux intéressés ...Buffeto a dit:et donc ?
que s'est il passé ensuite, c'est ca qui est intéressant de savoir ....
Lors de la première réunion nous étions une soixantaine, dont environ 1/3 on fait des propositions ou des commentaires pertinents ; beaucoup sont restés relativement muets ou n'ont présenté que des sujets très personnels ; ce fut d'ailleurs essentiellement le cas de la seconde réunion, en présence du ministre ....Buffeto a dit:as tu été suivi par d'autres ? ceux qui pensaient différemment étaient ils plus nombreux ?
A supposer que Bruno Lemaire soit reparti avec des conclusions de cette rencontre sudiste, j'ai le sentiment que cela aura été noyé dans le flot des régions, et qu'en fait, ce ne fut qu'une expérimentation dépourvue d'avenir ....Buffeto a dit:avaient ils des arguments imparables ? pourquoi ta proposition ne s'est elle pas retrouvée ensuite ? etc......
Bonjour,D-Jack a dit:La différence s'explique sans doute par la déduction forfaitaire des 10% de frais dits "professionnels" dont le plafond est beaucoup plus bas pour les retraités ....on pourrait le comprendre dans la mesure où ils ne sont pas supposés avoir de tels frais... mais il est vrai que les salariés n'en ont pas énormément non plus la plupart du temps: un artifice fiscal "historique" comme on dit, qui n'est pas le seul, comme les déductions supplémentaires pour les journalistes ou les fabricants de pipes de St Claude ;-).
Il faut lire plafond de 3858€ pour un couple de retraitésagra07 a dit:Bonjour,
Oui, cette disposition fiscale est très discutable et m'a surpris lorsque j'ai pris ma retraite: plafond de 38 000€ pour un couple de retraités et de 2 x 12 000 = 24 000€ (environ) pour un couple de salariés!
A titre d'exemple, lorsque j'étais en activité, j'avais une voiture de fonction et ma boîte payait l'essentiel de ma complémentaire santé. A la retraite, j'ai dû supporter entièrement ces frais.
Oups! c'est exact le plafond de déduction au titre des "frais" est bien de 3858€.D-Jack a dit:Il faut lire plafond de 3858€ pour un couple de retraités
ceci n'existe plus ou plus vraiment légalement;agra07 a dit:j'avais une voiture de fonction
J'ai utilisé un raccourci pour désigner, soit une voiture personnelle pour les besoins du service, soit une voiture de société mais le résultat est le même: l'amortissement du véhicule était pris en charge par l'entreprise.moietmoi a dit:ceci n'existe plus ou plus vraiment légalement;
si le véhicule est utilisé pour les besoins du service...ce n'est pas un avantage..
Si le véhicule reste à disposition du salarié en dehors des obligations de services, alors ceci fait parti du salaire et doit être comme tel rajouté en tant qu'avantage en nature et soumis à cotisations et impots;
je connais des salariés de grandes firmes, qui refusent la voiture de "fonction" car cela leur coûte plus cher que de se faire verser l'avantage total en salaire, de disposer gratuitement des mêmes véhicules en véhicules de services; et d'avoir ou non un véhicule familiale..
mais certains y voient tout de même un avantage dans la simplification à l'utilisation
Dans le temps , il y avait vraiment des avantages.....
a-t-on des frais à la retraite? si oui, qu'est qui ne serait pas catalogué comme frais?agra07 a dit:j'ai beaucoup plus de frais
Ces 10% de déduction forfaire couvrent des dépenses professionnelles, donc pour le travail, donc logique qu'à la retraite ce ne soit plus le même avantage qui s'applique.agra07 a dit:En pratique, j'ai beaucoup plus de frais et je peux moins en déduire de mes revenus, c'est précisément ce qui me choque.
agra07 a dit:Une fois à la retraite, j'amortis ma voiture avec ma pension.
J'étais passé à côté de cette subtilité.agra07 a dit:Bonjour,
Oui, cette disposition fiscale est très discutable et m'a surpris lorsque j'ai pris ma retraite: plafond de 38 000€ pour un couple de retraités et de 2 x 12 000 = 24 000€ (environ) pour un couple de salariés!
A titre d'exemple, lorsque j'étais en activité, j'avais une voiture de fonction et ma boîte payait l'essentiel de ma complémentaire santé. A la retraite, j'ai dû supporter entièrement ces frais.
kaziklu a dit:J'étais passé à côté de cette subtilité.
Est-ce que cela veut dire que l'abattement de 10% ne peut pas dépasser 1200€ par tête?
Si c'est le cas il faut peut-être que je me penche sur les frais réels...
Je suis allé voir entre temps ma dernière imposition et je me suis dit que ce n'était pas possible.Ageoff a dit:Non.
L'abattement maximum par personne, c'est 12652 €.