Ha la la ... que te répondre ?
Bien sûr que le niveau d'imposition français frise l'incorrection.
Ce qui est énervant, c'est que malgré un Etat Providence sympa, un secteur public obèse et un niveau d'imposition record, on ne boucle toujours pas depuis près de 40 ans, Etat en tête.
La Sécu fait beaucoup mieux que l'Etat avec en gros 20 milliards de déficit mais sur un ensemble d'~ 800 milliards.
Tandis que l'Etat fait chaque année entre -50 et -70 milliards de déficit sur un budget d'environ 400 milliards (grosso merdo).
D'ailleurs il y a une escroquerie intellectuelle de comparer ce niveau de déficit par rapport au PIB (~ 2500 milliards) où l'on dit que c'est 3 ou 5 ou 10% en ce moment, que par rapport au budget où là c'est 15% et parfois davantage encore !
On devrait peut-être donner les clés du camion à la Sécu

?
Ce qui est intéressant c'est qu'en ce moment les taux d'intérêt montent légèrement,et que le boulet du service de la dette risque de peser sur les Finances publiques, ce qui peut forcer l'Etat à enfin agir.
Je rejoins ceux qui disent que si au moins on en avait pour notre argent, ce serait Byzance !
Las, la France dégringole dans tous les classements internationaux: croissance, chômage, innovation R&D, PISA, compétitivité, classement de Shangaï et dernièrement ... vaccination, où nous sommes en deçà de la moyenne Européenne !
Les symptômes sont patents:
"C'est grave Docteur ?"
"OUI"
"Mais prenez donc encore une petite dose de dépenses publiques et vous vous sentirez mieux"
"Qu'est-ce que je ne ferai pas sans vous, merci Docteur !"
Ne vous inquiétez surtout pas, ce sont les autres qui paieront.
Qui ça ?
Bah ... les autres pardi !
Vous savez bien: nos descendants, les politiques, les riches, les banques, les immigrés, les CAC 40, les patrons, le monde de la Finance, l'Europe, les Chinois, les Russes, le Climat , les comploteurs, les djihadistes ... les extras-terrestre, que sais-je encore
Choisissez vous-même votre bouc-émissaire / tête-à-claque: c'est tellement plus facile de se défouler.
Mais cette année le jour de la libération fiscale (le mois où vous commencerez à bosser pour vous sera vers la fin juillet, voire la mi-août j'imagine.
Dormez braves gens ... dormez ...
L'Etat s'occupe de tout pour vous.