Payez-vous trop d'impôts

Aptenodytes a dit:
J'imagine que vous aviez vu également que les gains sur les sites comme le boncoin, BlaBlaCar seront taxés à l'IR au delà d'un seuil. Parfait pour l'écologie
BlaBlaCar sûrement pas: c'est du partage de frais
=> impossible de dégager un bénéf et d'ailleurs c'est pas fait pour ça

LeBonCoin prendra une com sur son site de paiement c'est le prix du service et alors ce service sera taxé (tva, IS)
Quoi de plus naturel ?
Et quand les vendeurs dépassent des volumes de transaction quasi "industriels" et en tirent des revenus récurrents, quel mal y a-t-il à les taxer ?
Ce serait de la concurrence déloyale avec des commerçants / e-commerçants.

Aptenodytes a dit:
Lorsque tout va bien et que le peuple gagne de l'argent alors on augmente les impôts lorsque tout va mal avec une épidémie mondiale alors on créé des impôts (taxe covid 2.6%) ou on augmente les impôts car pas assez de recette fiscale ( mairie de Paris)
Non ce n'est pas ça.
Tu es taxé quoique tu fasses mais c'est logique => tu vis et utilises même sans le savoir des biens et services publics;

On revient au début c'est le niveau et le rapport qualité / prix qui est en cause, et pas le principe.

Aptenodytes a dit:
lorsque tout va mal avec une épidémie mondiale alors on créé des impôts (taxe covid 2.6%)
J'ai dû louper une actu.
Tu as vu ça où :unsure: ?

CharlyBgood a dit:
BlaBlaCar sûrement pas: c'est du partage de frais
=> impossible de dégager un bénéf et d'ailleurs c'est pas fait pour ça

LeBonCoin prendra une com sur son site de paiement c'est le prix du service et alors ce service sera taxé (tva, IS)
Quoi de plus naturel ?
Et quand les vendeurs dépassent des volumes de transaction quasi "industriels" et en tirent des revenus récurrents, quel mal y a-t-il à les taxer ?
Ce serait de la concurrence déloyale avec des commerçants / e-commerçants.
Il s'agit d'une déclaration automatisée des revenus issus des plateformes dont font partie BlaBlaCar, le boncoin ...

Alors oui il y a un seuil mais facilement atteignable sans être un commerçant mais en "recyclant" ces affaires.

Il s'agit d'une taxe sur les organismes de santé (source Capital) qui sera temporaire comme la CRDS.

Aptenodytes a dit:
mais en "recyclant" ces affaires.
désolé, mais si tu ne fais que recycler tes affaires, il n'y a aucun impot;
je ne comprends pas les guillemets;
j'ai vu des dizaines de déménagements qui se terminent en vendant tout sur le bon coin. et jamais un particulier n'a été taxé;
maintenant ceux qui font partie des brigands en herbe qui sans le savoir contribuent à couler la sécu par le travail au noir, il est normal de les taxer, sinon de les contraindre....

Aptenodytes a dit:
Bonjour,

Si je fais ce fil c'est pour avoir un ressenti générale vis-à-vis de la situation actuelle. On entend par-ci par-là des idées d'un impôt COVID qui pourrait être mis en place et j'aimerai avoir votre ressenti par rapport à vos Impôts (IR, Taxe foncière, CFE, taxe habitation ...).

Pour ma part plusieurs impôts me dérange.
Déjà, la taxe d'habitation sur les 20% les plus riches qui pour moi est discriminante car ne prend pas en compte le patrimoine. C'est ce qui me dérange le plus même si c'est pas un impôt qui est très cher.

Et bien entendu l'impôt sur les revenus qui ne prend pas en compte encore une fois le patrimoine.

La finalité c'est que j'ai songé (et pas que moi à travailler) dans un pays frontalier pour avoir une fiscalité moins importantes. Parce qu'actuellement je me retrouve à débourser au total 1 SMIC par an d'impôt
Bonjour,
pour répondre à la question simple et directe "PAYEZ-VOUS TROP D'IMPÔTS ?", je dirai:
-aujourd'hui, non mais il y a 4 ans oui.
Qu'est-ce qui a changé depuis 4 ans? un impôt symbole, stupide, inefficace et profondément injuste a été réformé.

g.b a dit:
Et, effectivement, je pensais que la fraude fiscale est la plus importante en France, mais @jmi12 disait par ailleurs que c'est en réalité la fraude sociale...

je suis surpris, je croyais que la fraude fiscale était très largement supérieure à la fraude sociale...
(sources : lien 1 [lien réservé abonné], lien 2 [lien réservé abonné], lien 3 [lien réservé abonné] ...)
Mais bon, comme le phénomène est par nature difficile à quantifier, c'est difficile de débattre sans tomber dans l'idéologie

Je crois que la fraude fiscale des particuliers est faible mais pas celle des entreprises (fraude à la tva).

CharlyBgood a dit:
Ha la la ... que te répondre ?

Bien sûr que le niveau d'imposition français frise l'incorrection.
Ce qui est énervant, c'est que malgré un Etat Providence sympa, un secteur public obèse et un niveau d'imposition record, on ne boucle toujours pas depuis près de 40 ans, Etat en tête.

La Sécu fait beaucoup mieux que l'Etat avec en gros 20 milliards de déficit mais sur un ensemble d'~ 800 milliards.
Tandis que l'Etat fait chaque année entre -50 et -70 milliards de déficit sur un budget d'environ 400 milliards (grosso merdo).

D'ailleurs il y a une escroquerie intellectuelle de comparer ce niveau de déficit par rapport au PIB (~ 2500 milliards) où l'on dit que c'est 3 ou 5 ou 10% en ce moment, que par rapport au budget où là c'est 15% et parfois davantage encore !

On devrait peut-être donner les clés du camion à la Sécu :unsure: ?

Ce qui est intéressant c'est qu'en ce moment les taux d'intérêt montent légèrement,et que le boulet du service de la dette risque de peser sur les Finances publiques, ce qui peut forcer l'Etat à enfin agir.

Je rejoins ceux qui disent que si au moins on en avait pour notre argent, ce serait Byzance !
Las, la France dégringole dans tous les classements internationaux: croissance, chômage, innovation R&D, PISA, compétitivité, classement de Shangaï et dernièrement ... vaccination, où nous sommes en deçà de la moyenne Européenne !

Les symptômes sont patents:

"C'est grave Docteur ?"
"OUI"
"Mais prenez donc encore une petite dose de dépenses publiques et vous vous sentirez mieux"
"Qu'est-ce que je ne ferai pas sans vous, merci Docteur !"

Ne vous inquiétez surtout pas, ce sont les autres qui paieront.
Qui ça ?
Bah ... les autres pardi !
Vous savez bien: nos descendants, les politiques, les riches, les banques, les immigrés, les CAC 40, les patrons, le monde de la Finance, l'Europe, les Chinois, les Russes, le Climat , les comploteurs, les djihadistes ... les extras-terrestre, que sais-je encore

Choisissez vous-même votre bouc-émissaire / tête-à-claque: c'est tellement plus facile de se défouler.
Mais cette année le jour de la libération fiscale (le mois où vous commencerez à bosser pour vous sera vers la fin juillet, voire la mi-août j'imagine.

Dormez braves gens ... dormez ...
L'Etat s'occupe de tout pour vous.

Bonjour, le déficit de l'État, c'est normal.

Si l'Etat fait des bénéfices, ça ferait que les entreprises françaises et citoyens françaises serait moins nombreuses à faire à bénéfices.

Dans le jeu de la compétition pour faire des bénéfices, les entreprises/état/citoyens, l'etat doit perdre pour laisser ses citoyens gagnent ce jeu de la compétition. En effet, si l'etat fait des bénéfices, ce sont les citoyens qui perdent espoir à faire des bénéfices un jour et ce n'est pas un bon paris.

Ensuite, les intérêts de la dette et la dette est refinancer à chaque fois. En effet, un citoyen est mortel et ne peux pas refinancer sa dette. Mais les entreprises et les États sont toujours refinancés par les marchés financiers. Actuellement, l'etat français emprunte trois fois moins que l'argent disponible que les investisseurs veulent prêtées à l'etat.

Voilà, nos impôts ne servent pas et non jamais servi à rembourser la dette en fait. Il sont utiliser pour équilibrer les inégalités de vie qui peuvent entraîner des conflits. Certains départements sont très pauvres (Mayotte par exemple), du coup, il faut aider les départements en retard pour redynamiser l'emploi.

La chute dans les classements scolaires, c'est lié aux faits que l'on est évalué par des anglo-saxons surtout.

Voilà. Il faut savoir que la dette d'un État est normal et qu'elle est continuellement refinancée.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
impossible . un referendum c'est OUI ou NON .

si tu poses la question aux français etes vous pour ou contre l'ISF bien sur qu'ils seront pour puisque l'immense majorité n'est pas concernée .

êtes vous pour ou contre augmenter les tranches de l'IR , ils seront pour , puisque l'immense majorité n'ets pas concernée ( déjà il y a 52% des ménages qui ne payent pas d'IR ...)

NON la SEULE solution c'est que déjà l'état réduise drastiquement ses dépenses mais là .....aucun élu ne pourra le faire ......de plus ne sommes nous pas dans le " quoi qu'il en coute " qui sera sans nul doute repris par tous les candidats en 2022 ?

Les dépenses des uns, ce sont les revenus des autres.

Si les dépenses de santé sont réduites par exemple, ce sont les bénéfices des médecins qui sera réduit par exemple.

Il faut que l'etat continue de dépenser pour permettent à ses citoyens de faire des bénéfices.

Ezerian a dit:
Bonjour, le déficit de l'État, c'est normal.

Si l'Etat fait des bénéfices, ça ferait que les entreprises françaises et citoyens françaises serait moins nombreuses à faire à bénéfices.

Dans le jeu de la compétition pour faire des bénéfices, les entreprises/état/citoyens, l'etat doit perdre pour laisser ses citoyens gagnent ce jeu de la compétition. En effet, si l'etat fait des bénéfices, ce sont les citoyens qui perdent espoir à faire des bénéfices un jour et ce n'est pas un bon paris.

Ensuite, les intérêts de la dette et la dette est refinancer à chaque fois. En effet, un citoyen est mortel et ne peux pas refinancer sa dette. Mais les entreprises et les États sont toujours refinancés par les marchés financiers. Actuellement, l'etat français emprunte trois fois moins que l'argent disponible que les investisseurs veulent prêtées à l'etat.

Voilà, nos impôts ne servent pas et non jamais servi à rembourser la dette en fait. Il sont utiliser pour équilibrer les inégalités de vie qui peuvent entraîner des conflits. Certains départements sont très pauvres (Mayotte par exemple), du coup, il faut aider les départements en retard pour redynamiser l'emploi.

La chute dans les classements scolaires, c'est lié aux faits que l'on est évalué par des anglo-saxons surtout.

Voilà. Il faut savoir que la dette d'un État est normal et qu'elle est continuellement refinancée.

Je suis béat devant ce discours.
La dette actuelle il faut et faudra la payer, demandez donc aux Islandais et aux Grecs ou encore aux Argentins comment ça fait.

Dans le jeu de la compétition pour faire des bénéfices, les entreprises/état/citoyens, l'état doit perdre pour laisser ses citoyens gagnent ce jeu de la compétition;

Ben non, ce serait peut être vrai s'ils étaient concurrents mais c'est pas le cas, et dans les quelques entreprises où l'état est encore actionnaire il se montre très très mauvais.
Un état bien géré doit avoir un budget et ne doit pas dépenser plus qu'il ne gagne comme un ménage et certains y arrive très bien dans le nord de l'Europe, c'est les insulter que de prétendre que ceux qui courrent après la dette sont meilleurs que ceux qui savent gérer correctement et qui subissent les gabegies des dépensiers.

Monumentale bêtise, vous êtes pieds et poings liés avec les fonds de pensions qui achètent la dette, si ils décident de couper les vivres ils le feront sans état d'âme, vous leur donnez les clès de l'état, a fortiori si c'est un autre état, le jour où les Chinois mettront en vente la dette US qu'il détienne, il n'y aura plus d'Etats Unis mais un champ de ruines

Voilà, nos impôts ne servent pas et non jamais servi à rembourser la dette en fait

Et la CSG et CRDS vous connaissez ?

Ezerian a dit:

Malheureusement, il y a derrière ces classements, aussi discutables soient-ils, une réalité bien tangible.
L'effondrement du niveau académique n'a rien d'un mythe, et tous les efforts entrepris par les responsables visent à cacher la poussière sous le tapis, et certainement pas à remédier à la situation.

Ceci dit, il n'a rien d'un problème franco-français, pratiquement tous les pays occidentaux sont concernés.

Ezerian a dit:
Si les dépenses de santé sont réduites par exemple, ce sont les bénéfices des médecins qui sera réduit par exemple.
je n'ai pas entendu que les médecins en secteur libre ( tarif libre , patient remboursé uniquement au tarif conventionné ) aient des BNC inférieurs aux autres .... :cool:

hargneux a dit:
Je suis béat devant ce discours.
La dette actuelle il faut et faudra la payer, demandez donc aux Islandais et aux Grecs ou encore aux Argentins comment ça fait.

-> Les Grecs : ils n'ont pas pu refinancer leur dette à cause d'un traité de Lisbonne qui oblige les etats européens a se financer via les marchés financiers. Mais sinon, un pays a accès à une imprimante de billet illimité via sa banque centrale.

-> Les Islandains, c'est eux qui ont refusé le refinancement proposé.

-> Les Argentins, ils n'ont pas pu se refinancer car ils s'endettent dans une autre devise que la leur. Hors la France est endetté sur les deux devises qu'elle contrôle (euro et le franc pacifique)

Oui, la dette doit être payé mais ce sera avec de la nouvelle dette. Tout les pays développés ont une dette énorme qui doit grossir pour financer les projets de demain. Ce n'est pas le moment de votre réduire le montant de la dette au vue des défis énergiques que la France va devoir relever.

Dans le jeu de la compétition pour faire des bénéfices, les entreprises/état/citoyens, l'état doit perdre pour laisser ses citoyens gagnent ce jeu de la compétition;

Ben non, ce serait peut être vrai s'ils étaient concurrents mais c'est pas le cas, et dans les quelques entreprises où l'état est encore actionnaire il se montre très très mauvais.
Un état bien géré doit avoir un budget et ne doit pas dépenser plus qu'il ne gagne comme un ménage et certains y arrive très bien dans le nord de l'Europe, c'est les insulter que de prétendre que ceux qui courrent après la dette sont meilleurs que ceux qui savent gérer correctement et qui subissent les gabegies des dépensiers.

-> Alors, la première puissance mondiale économique (USA) n'a jamais eu de résultats bénéficiaires sur 5 ans glissants. Un état peux être en déficit constant. Les marchés financiers prettent car ils savent que l'etat peux se refinancer, ou lever des impôts. Actuellement, l'inflation est trop basse et une augmentation de la dette est nécessaire pour investir dans le pays. Les entreprises du portfolio de l'etat sert à financer les entreprises nécessaire aux citoyens français avant de chercher d'avoir un retour sur investissement. Il n'a pas la même stratégie d'investissement que le domaine privé.

-> L'etat est bien concurrence avec les autres acteurs financiers (citoyens et entreprises). Si il y a 150 000 000 000 000 € en circulation, tout déficit de l'etat, c'est de l'argent en plus pour ces citoyens. En c'est bien connu, les déficits des uns font les bénéfices des autres.

Monumentale bêtise, vous êtes pieds et poings liés avec les fonds de pensions qui achètent la dette, si ils décident de couper les vivres ils le feront sans état d'âme, vous leur donnez les clès de l'état, a fortiori si c'est un autre état, le jour où les Chinois mettront en vente la dette US qu'il détienne, il n'y aura plus d'Etats Unis mais un champ de ruines

-> Les USA peuvent très bien demandé à leur Banque centrale de refinancer leur dette à l'infini si les marchés financiers ne sont pas assez nombreux pour financer le pays. Il faut savoir que l'Union Européen est le seul endroit où le refinancement direct par la banque centrale est non désire mais est réalisé de manière indirecte à travers l'assouplissement monnaitaire (QE)

Voilà, nos impôts ne servent pas et non jamais servi à rembourser la dette en fait

Et la CSG et CRDS vous connaissez ?

-> La CSG, c'est une taxe pour les prestations sociales et la CRDS sert également aux prestations sociales puisque les intérêts de la dette sont actuellement refinancés.

Buffeto a dit:
je n'ai pas entendu que les médecins en secteur libre ( tarif libre , patient remboursé uniquement au tarif conventionné ) aient des BNC inférieurs aux autres .... :cool:

Aujourd'hui, aujourd'hui les secteurs libres ont une clientèle en niche. Si les soins n'ont pas un reste à charge nul, beaucoup de monde reposeront leur visite ou soins et cela va fragiliser le bien être essentiel à la productivité du pays. C'est pourquoi les dépenses de Santé sont des investissements pour le futur.

Et comme la France investi en permanence à crédit, au fils du temps le montant de déficit augmente et c'est normal car un état a une durée de vie illimité et n'a pas à réduire sa dette lorsqu'il vieillit comme un citoyen classique.

La justice fiscale....
Que vaux un € gagné en Province / un € gagné a Lyon Bordeaux ou Nice (vous avez vu j'en ai oublié une grosse !) ?
Le coût de la vie n'est pas le même, le reste a vivre non plus du coup et l'imposition sur le revenu devient injuste.
L'utilisation des impots par contre c'est l'inverse, dans le rural de moins en moins d'administration de proximité et d'hopitaux, plus de commerce..... un euro versé qui ira dans d'avantage vers les villes....
Vous gagnez bien votre vie et vous ne voulez pas trop payer d'impots ? mais ok pour les services de santé, l'école les routes, les transport subventionnés et le mieux votre assiette !
Oui votre assiette, l'europe qui soutien l'agriculture financièrement nous permet d'avoir notre nourriture à prix discount, vous pensez qu' un kilo de patate à 10 cts ou un litre de lait à 35 cts permet aux agriculteurs de vivre de payez leurs charges et investissement ? et bien non il en manque et c'est l'europe donc nos impots qui complète.
Je gagne correctement ma vie et je paye de plus en plus d'impots et qu'est ce que je suis content ! j'ai profité du système (l'école, les bourses, les apl et maintenant j'ai des enfants avec des aides caf) et je contribue aussi à mon tour à ce système qui me parait globalement juste avec des inperfections (début de mon propos) mais nous qui avons des soucis pour placer notre argent arrêtons de nous plaindre .
Bonne journée

-> Les Grecs : ils n'ont pas pu refinancer leur dette à cause d'un traité de Lisbonne qui oblige les etats européens a se financer via les marchés financiers. Mais sinon, un pays a accès à une imprimante de billet illimité via sa banque centrale.

Ils sont en €, vous croyez que la banque centrale européenne va faire tourner la planche à billet pour leur faire plaisir.

Non, c'est licenciement dans le secteur public, baisse très importantes des retraites, limitation des investissement et fuite des jeunes à l'étranger

hargneux a dit:

Ils sont en €, vous croyez que la banque centrale européenne va faire tourner la planche à billet pour leur faire plaisir.

Non, c'est licenciement dans le secteur public, baisse très importantes des retraites, limitation des investissement et fuite des jeunes à l'étranger

C'est un soucis politique.

En France, les meilleurs départements qui génère le plus de taxes, ça permet de financer les départements les plus en retard.

Les départements comme Wallis-et-Futuna, Mayotte, Polynésie sont aidés.

La Gréce, c'est la même chose. Il faut l'aider aussi. Pk?

Tout simplement car la masse monétaire est fixe. Et les déficits des uns fait les bénéfices des autres. Ne pas refinancer la Gréce, cela va réduire le montant des bénéfices futurs. La Gréce a été refinancé et c'est réparti. Si l'Europe n'avais pas compris ça, la Gréce aurait changer de monnaie et repris le contrôle de son refinancement. C'est vraiment lié aux règles du traité de Lisbonne qui réduit les moyens des États européens à refinancer la dette dans leur devise. Mais depuis, la mise en place du QE, ça va beaucoup mieux maintenant.

domi88 a dit:
La justice fiscale....
Que vaux un € gagné en Province / un € gagné a Lyon Bordeaux ou Nice (vous avez vu j'en ai oublié une grosse !) ?
Le coût de la vie n'est pas le même, le reste a vivre non plus du coup et l'imposition sur le revenu devient injuste.
L'utilisation des impots par contre c'est l'inverse, dans le rural de moins en moins d'administration de proximité et d'hopitaux, plus de commerce..... un euro versé qui ira dans d'avantage vers les villes....
Vous gagnez bien votre vie et vous ne voulez pas trop payer d'impots ? mais ok pour les services de santé, l'école les routes, les transport subventionnés et le mieux votre assiette !
Oui votre assiette, l'europe qui soutien l'agriculture financièrement nous permet d'avoir notre nourriture à prix discount, vous pensez qu' un kilo de patate à 10 cts ou un litre de lait à 35 cts permet aux agriculteurs de vivre de payez leurs charges et investissement ? et bien non il en manque et c'est l'europe donc nos impots qui complète.
Je gagne correctement ma vie et je paye de plus en plus d'impots et qu'est ce que je suis content ! j'ai profité du système (l'école, les bourses, les apl et maintenant j'ai des enfants avec des aides caf) et je contribue aussi à mon tour à ce système qui me parait globalement juste avec des inperfections (début de mon propos) mais nous qui avons des soucis pour placer notre argent arrêtons de nous plaindre .
Bonne journée

Tout à fait d'accord avec le début de vos propos. J'avais pas noté mais depuis un moment je ne comprenais pas comment on pouvait faire payer un même impôt sur le revenu sans prendre en compte le lieu géographique (et je ne suis pas du tout parisien).

Néanmoins on en a marre du même discours : on a un système de santé, on a des écoles, des routes ....
On a surtout aujourd'hui une dette et des intérêts que l'on paye avec cet impôt.

Les transports publiques et les écoles publiques sont le refuge de la délinquance "subventionné". On y retrouve violence et drogue. Les routes déjà payées par les français le sont de nouveau avec un péage accepté (encore) par les français.

Ce système d'assisté n'aide en réalité absolument personne.

Aptenodytes a dit:
Les transports publiques et les écoles publiques sont le refuge de la délinquance "subventionné". On y retrouve violence et drogue.
Ouh la la... je ne répond pas à ce genre de propos qui n'engage que vous.

Aptenodytes a dit:
Tout à fait d'accord avec le début de vos propos. J'avais pas noté mais depuis un moment je ne comprenais pas comment on pouvait faire payer un même impôt sur le revenu sans prendre en compte le lieu géographique (et je ne suis pas du tout parisien).

Néanmoins on en a marre du même discours : on a un système de santé, on a des écoles, des routes ....
On a surtout aujourd'hui une dette et des intérêts que l'on paye avec cet impôt.

Les transports publiques et les écoles publiques sont le refuge de la délinquance "subventionné". On y retrouve violence et drogue. Les routes déjà payées par les français le sont de nouveau avec un péage accepté (encore) par les français.

Ce système d'assisté n'aide en réalité absolument personne.

Le péage ça sert à la maintenance des routes principale. C'est l'etat qui a mis la gestion de la maintenance au privé pour quelques années.

Retour