Payez-vous trop d'impôts

Manu215 a dit:
Et tu proposes quoi?
Tu n'intègres pas la "qualité" du travail, c'est-à-dire la responsabilité qui est plus ou moins engagée dans le travail, ou la créativité.
Il me semble que ce tu remets en cause, c'est plutôt l'inégalité des salaires, et à part être dans un système soviétique où l'état contrôle tout, je ne vois pas trop à quoi tu penses.

Euh, tu es sûr?
Oui il y' a bien UN barème avec des tranches.

Et non je ne parle pas d'inégalités des salaires mais bien de l'IR industrialisé à des sources de revenus hétéroclites. Aucune distinction entre chacune d'elle.
La flat taxe une aubaine pour les "riches" et leur dividende et un scandale pour l'intérêt de l'épargne des "pauvres".

Pour moi les entourloupes de ce gruyère fiscale sont tellement grandes qu'elles en sont ridicules

Aptenodytes a dit:
Et non je ne parle pas d'inégalités des salaires mais bien de l'IR industrialisé à des sources de revenus hétéroclites. Aucune distinction entre chacune d'elle.
La flat taxe une aubaine pour les "riches" et leur dividende et un scandale pour l'intérêt de l'épargne des "pauvres".
Ce n’est pas exact;
T&S, RF, BIC, BNC, RCM, P-V, RE (étrangers) & BA (agricoles) sont d’abord imposés en silo, puis leur resultante au barème de l’IR.

Ce n’est donc pas uniforme, tant s’en faut.

Apres c’est vrai que c’est complexe et archaïque.et donc illisible.

Aptenodytes a dit:
Et non je ne parle pas d'inégalités des salaires mais bien de l'IR industrialisé à des sources de revenus hétéroclites.
que proposes tu?
que l'on introduise un degré de pénibilité ? par exemple un chirurgien qui fait des opérations qui dure 18h de suite avec la responsabilité de la vie du malade, ne soit pas imposé sur les 30 000 euros/mois qu'il gagne?

Je ne suis pas économiste, je donne un avis personnel sur un sujet qui nous concerne tous et qui montre ces faiblesses. Je dis juste qu'il ne faudra pas s'étonner en France après avoir perdu nos industries de perdre nos cerveaux pour des pays plus "accueillant" fiscalement

Je ne comprends rien, désolé.

Si je reprends un seul de tes propos ci-dessus, en oubliant pour l'instant tout autre revenu non issu du travail effectué :
Aptenodytes a dit:
Et à quel moment prenez-vous en compte que le chauffeur vtc qui travaillent 75h par semaine pour 1500€ / mois payerait autant qu'une autre personne travaillant 35h pour la même rémunération.
Tel que je le comprends, tu suggères que celui qui, pour un même revenu, travaille 75h/semaine soit moins imposé que celui qui travaille 35h/semaine?
Techniquement, comment justifies-tu le temps de travail auprès du fisc?
A la limite, ça pourrait être faisable pour les fonctionnaires ou les salariés avec un système de pointage (merci pour le flicage..), mais infaisable pour les professions libérales.

Perso, je pense que ton propos n'est pas totalement dénué de bon sens dans la mesure où on prend le problème autrement : pourquoi celui qui travaille 75h/semaine gagne-t-il le même salaire que celui qui travaille 35h/semaine (à compétence et responsabilité égales, cela va de soi).

Aptenodytes a dit:
Je ne suis pas économiste, je donne un avis personnel sur un sujet qui nous concerne tous et qui montre ces faiblesses. Je dis juste qu'il ne faudra pas s'étonner en France après avoir perdu nos industries de perdre nos cerveaux pour des pays plus "accueillant" fiscalement

Des exemples? Pour avoir étudié la question récemment, il est apparu par exemple qu'un pays comme le Luxembourg n'était pas forcément plus accueillant fiscalement, ni d'un point de vue salarial. Sans compter le coût de la vie locale (logement, etc.). Idem pour l'Angleterre, voire l'Irlande. Les salaires un chouia plus élevés, moins de fiscalité, mais qu'est-ce que tu douilles en logement, école pour les enfants,... Alors, bon, j'ai fait le choix finalement de rester en France, payer des impôts (ou pas).

Jadis, je payais tout de même ~16K EUR d'IRPP et comme disait @Buffeto, ça va, ça veut dire qu'il restait quelques économies.

Genséric a dit:
Le problème en France ce n'est pas tant le niveau d'impôt ( si quand même en fait !) mais surtout ce que le (les) gouvernement fait des sommes collectés.
Le niveau d'impôt est induit par la mauvaise gestion. Au lieu de chercher à faire des économies, mieux dépenser, il est plus facile d'augmenter les impôts car c'est quelques paramètres à modifier. Faire des économies, mieux dépenser, c'est compliqué car il faut travailler sur l'humain (de l'administration) qui passe commandes, attribue les aides sans vérifier, etc.

Et, surtout qu'en dépensant mieux, l'état pourrait déjà mieux payer ses fonctionnaires.

Et, effectivement, je pensais que la fraude fiscale est la plus importante en France, mais @jmi12 disait par ailleurs que c'est en réalité la fraude sociale...

Dernière modification:
@ g.b

Il y a une quantité de situations aberrantes où l'on pourrait récupérer de l'argent.

Par exemple, saviez vous que les parents dont les enfants sont placés en famille d'accueil continuent de toucher les allocations familiales ?

Certes ça ne représentent pas des milliards, mais ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves.

Le problème en France, quand on fait preuve de bon sens on est vite taxé de populiste !

Genséric a dit:
Le problème en France, quand on fait preuve de bon sens on est vite taxé de populiste !
et que penses tu des assemblées d'élus dans lesquelles ce sont les élus qui s'auto-votent leurs propres rémunérations et régimes de retraite ?

Buffeto a dit:
et que penses tu des assemblées d'élus dans lesquelles ce sont les élus qui s'auto-votent leurs propres rémunérations et régimes de retraite ?
C'est bien de les voir tous unanimes sur un même sujet, ça montre qu'ils savent mettre de côté leur couleur politique et tous s'unir pour de grands projets et que leurs décisions impactent la vie des gens positivement.

C'est extrêmement encourageant.

Buffeto a dit:
Alors là, pour le coup, voilà un propos qui devient nettement populiste ! ;)

D-Jack a dit:
Alors là, pour le coup, voilà un propos qui devient nettement populiste ! ;)
pourquoi dis tu ça ? je pensais juste au conseil de l'ordre .....:ROFLMAO:

Pour les parlementaires Est-ce que 5 700 euros nets c'est beaucoup quand on doit occuper une haute fonction ? Ce n'est pas excessif à mon point de vue.

Par contre a t-on vraiment besoin de 577 parlementaires ? Sont-ils tous indispensables ? Les Etats-Unis en ont 150 de moins que nous pour une population 4.5 fois plus importante.
C'est un pays fédérale, ce n'est pas le même régime de fonctionnement, d'accord, mais la question reste posée.

Quand au régime de retraite il y aurait une solution simple, parlementaire ou politicien n'étant pas un vrai métier à mon sens, il faudrait qu'au bout de 2 voire 3 mandats, ces personnes retournent à la vie civile se reconnecter au monde réel.

Cela éviterait que Jean -Jacques Bourdin nous refasse le coup à chaque présidentielle de ses fameuses questions :
"combien coûte un ticket de métro ? et la baguette ?"

Leurs années passées au parlement seraient comptabilisées pour leurs retraites sur une base de cotisations comme pour les fonctionnaires, il y a une multitude de grilles indiciaires, au pire il pourraient en créer une !

Dernière modification:
Manu215 a dit:
Perso, je pense que ton propos n'est pas totalement dénué de bon sens dans la mesure où on prend le problème autrement : pourquoi celui qui travaille 75h/semaine gagne-t-il le même salaire que celui qui travaille 35h/semaine (à compétence et responsabilité égales, cela va de soi).

A compétences et responsabilités égales, déjà cela ne doit pas être si fréquent. Ensuite soit l'intéressé est indépendant, soit il est salarié :

- S'il est indépendant (et à compétence égale, donc à productivité égale), la différence de revenu pourra s'expliquer du fait d'une concurrence plus importante sur certains secteurs obligeant à baisser ses pris, ou par une baisse des prix réalisée dans le but de prendre des parts de marché aux concurrents, ou encore du fait d'investissements plus importants réalisés par l'un et pas par l'autre et venant grever ses revenus... Il y a plein de raisons pouvant justifier que 2 indépendants de compétence égale ne gagnent pas un même revenu.

- S'il est salarié, cette situation sera plus rare (déjà illicite si les deux sont dans la même entreprise), l'explication pourra encore être géographique (ex : salaires supérieurs à Paris qu'en Province pour compenser le coût de la vie, ou encore salaire plus importants proposés à des cadres/ingénieurs de haut niveau pour qu'ils acceptent de venir travailler sur un site industriel installé en zone rurale isolée). Pour les salariés, il y aura l'effet ancienneté (qui dans beaucoup d'entreprise, convention collective a pour effet qu'un salarié avec ancienneté sera plus payé qu'un nouveau venu et ce indépendamment de sa compétence). Il y aura aussi des choix individuels de carrière : je reste dans cette petite boîte alors que je pourrais être mieux payé ailleurs car je ne veux pas bouger de ma région....

Dans l'absolu une différence même importante de rémunération à compétence et travail égal, n'est pas forcément scandaleuse et peut parfaitement être justifiée.

Genséric a dit:
.......
Cela éviterait que Jean -Jacques Bourdin nous refasse le coup à chaque présidentielle de ses fameuses questions :
"combien coûte un ticket de métro ? et la baguette ?"

Leurs années passées au parlement seraient comptabilisées pour leurs retraites sur une base de cotisations comme pour les fonctionnaires, il y a une multitude de grilles indiciaires, au pire il pourraient en créer une !
C'est probable, mais sommes-nous toujours sur le même sujet qui dans le titre, se nomme "Payez-vous trop d'impôts ?"

Sur le coup, j'ai bien cru m'être trompé de file .....

On s'éloigne effectivement... mais je ne faisais que répondre à une question !
Je vais surveiller de ce pas mes moins value latentes en bourse, comme ça je pourrais au besoin les intégrer à ma déclaration d'impôt.

Genséric a dit:
On s'éloigne effectivement... mais je ne faisais que répondre à une question !
Et quelle réponse !!

Genséric a dit:
Je vais surveiller de ce pas mes moins value latentes en bourse, comme ça je pourrais au besoin les intégrer à ma déclaration d'impôt.
C'est effectivement une façon de réduire sa facture fiscale, pour des titres détenus dans un CTO, mais comme nous sommes en mars, et que l'imposition est annuelle (année civile), vous avez encore jusqu'au mois de décembre pour effectuer cette opération de surveillance et de purge des moins-values (encore latentes) pour les rendre réelles ....

Buffeto a dit:
pourquoi dis tu ça ? je pensais juste au conseil de l'ordre .....
oui mais ... c'est bon pour la relance de l'économie :ange: !

Si qqn veut m'aider à ce que je relance moi-même l'économie, je peux aider.
J'ai un grand cœur vous savez 🤑

Genséric a dit:
Pour les parlementaires Est-ce que 5 700 euros nets c'est beaucoup quand on doit occuper une haute fonction ? Ce n'est pas excessif à mon point de vue.

Par contre a t-on vraiment besoin de 577 parlementaires ?
100% d'accord.
Et c'est typiquement le pb général de la France.

Dans sa grande lâcheté, notre Etat ne fait pas de réformes, multiplie les couches et leurs emplois, plus ou moins utiles et légitimes. Ces derniers une fois en place sont inamovibles et réclament leur dû, comment les en blâmer ?

A la sortie, l'Etat (et les collectivités) ont trop de monde à payer, et les appauvrissent en les mettant au pain sec et à l'eau. On paupérise nos agents en les multipliant.

Désolé de ce triste constat malthusien, mais là on y est bel et bien: un Ami assez bien placé dans l'académie me dit encore il y a peu que de + en + de concours de profs ne trouvent pas preneurs.

Évidemment pardi ! Tu les paies mal, tu leur mets une énorme bureaucratie Jacobine sur les épaules, tu les infantilises, tu laisses certains Parents & élèves leur marcher dessus, et tu voudrais qu'ils soient motivés ?

On ne récolte que ce qu'on sème.

CharlyBgood a dit:
Désolé de ce triste constat malthusien, mais là on y est bel et bien: un Ami assez bien placé dans l'académie me dit encore il y a peu que de + en + de concours de profs ne trouvent pas preneurs.

Évidemment pardi ! Tu les paies mal, tu leur mets une énorme bureaucratie Jacobine sur les épaules, tu les infantilises, tu laisses certains Parents & élèves leur marcher dessus, et tu voudrais qu'ils soient motivés ?

Je confirme, je ne suis pas du métier mais j'ai beaucoup de proches qui sont profs des écoles ou en collège.
J'en connais même une qui a laissé tomber son métier pour se lancer auto entrepreneur dans l'artisanat, et malgré la perte de salaire et de sécurité de l'emploi, elle ne regrette rien !

Retour