Payez-vous trop d'impôts

En voilà un sujet qui fait couler de l'encre ... digitale !

D-Jack a dit:
En voilà un sujet qui fait couler de l'encre ... digitale !
c'est sûr que dès qu'on nous lance là-dessus ...
Cela dit j'y reviens, en France c'est vraiment le rapport Coût / Efficacité qui est exorbitant,
ça et les résultats de notre "modèle social"

=> Je plaide pour une refonte totale, un débat National tranché par un référendum

Aura t-on les coroñès de le faire aux prochaines Présidentielles :unsure: ?
j'en doute fort hélas ...

CharlyBgood a dit:
=> Je plaide pour une refonte totale, un débat National tranché par un référendum
impossible . un referendum c'est OUI ou NON .

si tu poses la question aux français etes vous pour ou contre l'ISF bien sur qu'ils seront pour puisque l'immense majorité n'est pas concernée .

êtes vous pour ou contre augmenter les tranches de l'IR , ils seront pour , puisque l'immense majorité n'ets pas concernée ( déjà il y a 52% des ménages qui ne payent pas d'IR ...)

NON la SEULE solution c'est que déjà l'état réduise drastiquement ses dépenses mais là .....aucun élu ne pourra le faire ......de plus ne sommes nous pas dans le " quoi qu'il en coute " qui sera sans nul doute repris par tous les candidats en 2022 ?

Buffeto a dit:
impossible . un referendum c'est OUI ou NON .
bah ... NON, pas forcément justement.
Rien n'empêche un référendum à questions un peu + ouvertes
Ce pourrait être un choix parmi plusieurs solutions (nb: plusieurs = plus que 2)

Buffeto a dit:
la SEULE solution c'est que déjà l'état réduise drastiquement ses dépenses
Je n'y crois plus depuis longtemps exposé ainsi.

Il faut qu'il se réforme: aligner les départs en retraite sur la moyenne Européenne, n'oblige pas "à dépenser moins" mais "à organiser des carrières + longues", avec à la clé 40 milliards / an d'économies
=> la conséquence d'une vraie réforme

On est quand même le pays de l'impôt sur les fenêtres et portes.

Oui ça fait sourire en y repensant sans penser aux problèmes d'insalubrité.

Il n'y a pas eu de référendum sur la baisse de l'IS. Comme quoi ...

Aptenodytes a dit:
Pour ma part plusieurs impôts me dérange.
Déjà, la taxe d'habitation sur les 20% les plus riches qui pour moi est discriminante car ne prend pas en compte le patrimoine. C'est ce qui me dérange le plus même si c'est pas un impôt qui est très cher.
Cette discrimination a été transformée de définitive à temporaire, car maintenir la TH sur les 20% de foyers les plus riches à été retoquée par le Conseil d'Etat (je crois).
Toujours est-il que d'ici deux ans, plus personne ne paiera de TH sur les RP.
Aptenodytes a dit:
Et bien entendu l'impôt sur les revenus qui ne prend pas en compte encore une fois le patrimoine.
Ca dépend de quel patrimoine on parle. Pour l'immobilier il y a l'IFI, pour les capitaux mobiliers il n'y a pas d'impôts supplémentaires indexés sur le montant de ces capitaux.
Avant, il y avait l'ISF qui n'était pas très contributif, et qui n'avait qu'une valeur symbolique.

Ensuite, l'impôt sur le revenu ne tient compte que des revenus comme son nom l'indique, et ne tient pas compte du patrimoine détenu. Pour en tenir compte, ce sont d'autres impôts que celui sur le revenu, et il y en a de toutes sortes…
On a tous entendu parler de ces foyers modestes qui héritaient d'une maison familiale à l'Ile de Ré, et qui se retrouvaient à payer des impôts bien au-delà de qu'ils pouvaient payer, compte tenu de la flambée des prix sur l'île.
Aptenodytes a dit:
La finalité c'est que j'ai songé (et pas que moi à travailler) dans un pays frontalier pour avoir une fiscalité moins importantes. Parce qu'actuellement je me retrouve à débourser au total 1 SMIC par an d'impôt
C'est un choix, mais comme le dit @hargneux il faut peser le pour et le contre.

Enfin, cette discussion est un serpent de mer, qui revient régulièrement. Ca ne me gêne pas de payer des impôts dès lors qu'on a la quasi-certitude que l'argent sera bien géré et bien employé.
Or, il semble que ça ne soit pas le cas, et ça ça me dérange vraiment.
J'en ai longuement parlé de ce gâchis d'argent, mal fléché, dans la fonction publique hospitalière…
Et si ça se passe de la même manière pour le reste de l'argent public, j'ai peu d'espoir que les choses changent.

Aptenodytes a dit:
On est quand même le pays de l'impôt sur les fenêtres et portes.
C'est un temps que les moins de 200 ans ne peuvent pas connaître il me semble ...
C'est révolu.

Aptenodytes a dit:
Il n'y a pas eu de référendum sur la baisse de l'IS. Comme quoi .
Sujet technique - important certes - mais technique.

=> ça n'intéressera pas nos compatriotes sauf aux comptoirs (fermés) de nos bistrots en vilipendant les salopes de sociétés du CAC 40 qui ne paient pas d'IS en France ...
Alors qu'en réalité elles doivent bien peser au moins 40% de cet impôt.
TOTAL par exemple ne paie que 8 à 10% de son bénéf en IS mais ... parce qu'il fait son bénéf ailleurs qu'en France: compliqué à expliquer à nos compatriotes, lesquels sont nullissimes en économie (ne jamais l'oublier)

Manu215 a dit:
Ca dépend de quel patrimoine on parle. Pour l'immobilier il y a l'IFI, pour les capitaux mobiliers il n'y a pas d'impôts supplémentaires indexés sur le montant de ces capitaux.
Avant, il y avait l'ISF qui n'était pas très contributif, et qui n'avait qu'une valeur symbolique.

Ensuite, l'impôt sur le revenu ne tient compte que des revenus comme son nom l'indique, et ne tient pas compte du patrimoine détenu. Pour en tenir compte, ce sont d'autres impôts que celui sur le revenu, et il y en a de toutes sortes…
On a tous entendu parler de ces foyers modestes qui héritaient d'une maison familiale à l'Ile de Ré, et qui se retrouvaient à payer des impôts bien au-delà de qu'ils pouvaient payer, compte tenu de la flambée des prix sur l'île.
Certes.

Sans oublier qu'il y a bel et bien un impôt - autre qu'IFI - sur le patrimoine que notre ami aptenodytes semble oublier:
ça s'appelle la Taxe Foncière (TF): on y a droit chaque année jusqu'à ce que mort s'ensuive
Et il y a aussi parfois les Droits de succession justement

T'inquiètes ils ne râpent - pardon ratent - RIEN [lien réservé abonné]

CharlyBgood a dit:
Il faut qu'il se réforme: aligner les départs en retraite sur la moyenne Européenne, n'oblige pas "à dépenser moins" mais "à organiser des carrières + longues", avec à la clé 40 milliards / an d'économies
=> la conséquence d'une vraie réforme
Il faudrait aussi pouvoir travailler jusqu'à cet âge, pour l'instant à 45 balais t'es senior, à 55 t'es viré, tu fais quoi après jusqu'à 65 ? Chômiste, RSAteur ? Tu te proposes en promo à -50%, tu fais du bénévolat ?
Oui mais tu comprends tu coûtes trop cher, merde à un moment là compétence, le savoir faire ça se paye !

CharlyBgood a dit:
Cela dit j'y reviens, en France c'est vraiment le rapport Coût / Efficacité qui est exorbitant,

La fiscalité des pays scandinaves, Danemark et Suède est plus élevée qu'en France. Mais je suis sûr que leur administration est moins mauvaise !

EVarlin a dit:
à un moment là compétence, le savoir faire ça se paye !
tout dépend .....

ma collaboratrice me demandait une augmentation au motif qu'elle exerce chez moi depuis 6ans et que donc l'ancienneté etc......

perso j'exerce depuis 36ans on peut donc dire que j'ai de l'expérience , de l'ancienneté et du savoir faire ...pourtant les tarifs conventionnés sont les mêmes pour tous . j'ai donc la même rémunération qu'un débutant .

va comprendre ....

je pense qui si on revenait a plus de tranches, il y aurait une plus grande acceptabilité; et depuis 2014 on a encore augmenter l'injustice...
1615399499770.png

EVarlin a dit:
Il faudrait aussi pouvoir travailler jusqu'à cet âge, pour l'instant à 45 balais t'es senior, à 55 t'es viré, tu fais quoi après jusqu'à 65 ? Chômiste, RSAteur ? Tu te proposes en promo à -50%, tu fais du bénévolat ?
Oui mais tu comprends tu coûtes trop cher, merde à un moment là compétence, le savoir faire ça se paye !
Houla ça sent le vécu !
Tu prêches un converti: j'ai 52 ans et suis poussé dehors par mon patron

Mais relis-moi bien: c'est exactement ce que j'écrit; je n'en retire rien:
=> organiser les conditions d'une carrière jusque 65 ans (moyenne Européenne): c'est ça une vraie réforme !
Pas seulement changer des paramètres: faire ensorte que ce soit possible.
Et nous ne sommes pas + bêtes ni moins doués que nos voisins sapiens.

Et de toute façon c'est là qu'on finira par aller.

Genséric a dit:
La fiscalité des pays scandinaves, Danemark et Suède est plus élevée qu'en France.
Plus maintenant: on vient de passer l'année dernière devant le Danemark.
Eux ont d'ailleurs un système de retour à l'emploi assez performant.

moietmoi a dit:
je pense qui si on revenait a plus de tranches, il y aurait une plus grande acceptabilité;

Ne Mélenchon pas tout 🤣

Buffeto a dit:
tout dépend .....

ma collaboratrice me demandait une augmentation au motif qu'elle exerce chez moi depuis 6ans et que donc l'ancienneté etc......

perso j'exerce depuis 36ans on peut donc dire que j'ai de l'expérience , de l'ancienneté et du savoir faire ...pourtant les tarifs conventionnés sont les mêmes pour tous . j'ai donc la même rémunération qu'un débutant .

va comprendre ....
Je ne parle pas de l'unique ancienneté, mais de l'acquisition de savoirs faire, de compétences qui font que tu es plus productif, que tu rapportes plus à ton entreprise, de formations que tu as pu suivre et qui t'apportent une valeur ajoutée. C'est peut-être son cas ?
Après les tarifs conventionnés c'est autre chose, tu as aussi des avantages à être conventionné avec la sécu, même si des revalorisations plus régulières (je ne sais pas de quand date la dernière chez les kinés) ne feraient pas de mal c'est certain.

moietmoi a dit:
je pense qui si on revenait a plus de tranches, il y aurait une plus grande acceptabilité; et depuis 2014 on a encore augmenter l'injustice...
Le tableau qui suit remonte à 1983 (sous Mitterand), mais il faut aussi tenir compte de l'étendue de la plage de revenus de chaque tranche à laquelle chaque taux s'appliquait ....

Dernière modification:
CharlyBgood a dit:
Ne Mélenchon pas tout 🤣
LOL, l'exemple vient du passé, pas de l'avenir....

Buffeto a dit:
tout dépend .....

va comprendre ....
Il y a quelques années, un collaborateur (senior) me demandait également la même chose, en me signalant que sa courbe de progression de salaire semblait atteindre une asymptote horizontale: je lui faisais remarquer en retour que son salaire était le double de celui d'un débutant, et que l'expérience me semblait de ce fait déjà correctement valorisée, et que pour reprendre une courbe ascendante, il fallait songer à un changement de poste (et des responsabilités afférentes).... là non plus les arbres ne grimpent pas au ciel !

Retour