Payez-vous trop d'impôts

65 % sous Mitterand, on était pas loin d'un régime communiste :biggrin:

CharlyBgood a dit:
Houla ça sent le vécu !
Tu prêches un converti: j'ai 52 ans et suis poussé dehors par mon patron

Mais relis-moi bien: c'est exactement ce que j'écrit; je n'en retire rien:
=> organiser les conditions d'une carrière jusque 65 ans (moyenne Européenne): c'est ça une vraie réforme !
Pas seulement changer des paramètres: faire ensorte que ce soit possible.
Et nous ne sommes pas + bêtes ni moins doués que nos voisins sapiens.

Et de toute façon c'est là qu'on finira par aller.
Non, pas encore, mais j'ai des potes qui y ont été confrontés.
C'est de que je trouve hypocrite dans ces réformes, en fait tu te fais enfler, actuellement c'est un moyen de baisser les pensions, pas de permettre de travailler plus longtemps. Et puis comment tu fais travailler les vieux plus longtemps et commencer les jeunes assez tôt autrement que par des stages mals payés ?

D-Jack a dit:
là non plus les arbres ne grimpent pas au ciel !
Pour les chanceux qui ont encore le loisir de prendre l'avion, ils savent tous qu'il faut d'abord percer toutes les couches de nuages avant de bénéficier d'une place au soleil .....

Genséric a dit:
65 % sous Mitterand, on était pas loin d'un régime communiste
lol!!!! aux usa pendant 45 ans cela a été 91%......même 94% pas communiste pour autant....

si tu veux un aperçu
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
@moietmoi

C'est énorme comme taux !
Mais en lisant l'article c'est plus nuancé, cela concerne qu'une tranche de l'impôt qui ne touchait pas grand monde au final.

Le problème en France ce n'est pas tant le niveau d'impôt ( si quand même en fait !) mais surtout ce que le (les) gouvernement fait des sommes collectés.

L'Etat est mauvais gestionnaire, il devrait être sous tutelle.

Il n'y a qu'a regarder le nombre de subventions distribuées à tour de bras à des associations bidons.
La gestion de la sécurité sociale, il y a plus d'allocataires que d'habitants en France.
La gestion des retraites , le nombre incroyable de centenaires au Maghreb qui continuent de percevoir leur retraite sans aucun contrôle de l'administration.
La prise en charge des "mineurs" étrangers et le coût des logements d'urgence.
L'AME qui prend tout un tas de soins non vitales comme l'alignement des dents.

100 milliards d'euros en plan banlieue pour aucun résultat.

Et je ne parle que du plus visible, il ne vaut mieux pas creuser plus.

EVarlin a dit:
(je ne sais pas de quand date la dernière chez les kinés)
lettre clé : voici les 4 dernières augmentations

13, 40 francs 25 octobre 1999
13.00 francs 03 aout 2000 ( oui tu as bien lu , baisse de la lettre clé )
2.04€ au 15 janvier 2002 (2.04*6.55957=13.38 francs donc baisse par rapport à 1999 au passage à l'euro )
2.15€ au 1er Juillet 2018 ( après 19 ans de blocage tarifaire )

qui dit mieux ?

Genséric a dit:
Il vaut mieux faire ostéopathe !
Ça dépend des coins, si tu as 3000 hostéos au m² ça risque d'être difficile de croûter.

Genséric a dit:
Il vaut mieux faire ostéopathe !
surtout pas .......
étant donné qu'il n'y a aucune régulation sur les écoles de formation il sortent en nombre pléthorique .

il y a des ostéos qui sont ostéo la semaine et équipier chez mac do le we .
j'ai personnellement connu une ostéo qui s'est reconvertie en agent immobilier pour mieux gagner sa vie ...:(

les écoles sont privées et avec un tarif très élevé ( entre 50 et 80 k€ ) et les séances non remboursées par la CPAM , donc une clientèle compliquée à développer . ( le seul avantage c’est que certains se font parfois payer en liquide ....mais chuuuuuuuuuuuuut )
de mon point de vue , une bombe à retardement .......

L'osthéo qui bénéficie d'un bonne réputation doit payer pas mal d'impôt ;)

Nombre de personnes de mon entourage consultent 2 à 3 fois par an un osthéo, 70 euros la séance pour un praticien bien vu dans ma ville.

Genséric a dit:
Nombre de personnes de mon entourage consultent 2 à 3 fois par an un osthéo,
Le contingent de remboursement (plafonné à 50€) prévu par les mutuelles ...

Ainsi va le consumérisme de Santé.

Je suis 100% raccord avec Buffeto: il y a une vraie « bulle » sur cette profession.

moietmoi a dit:
lol!!!! aux usa pendant 45 ans cela a été 91%......même 94% pas communiste pour autant....
Hé oui !
Notre capacité à l’oubli est puissante !

Ou bien une poussée occidentale d’Alzheimer :unsure: ?

CharlyBgood a dit:
Notre capacité à l’oubli est puissante !
je pense surtout que mes revenus ne m'auraient pas situés dans la tranche à 91%.....dommage...pour renouer avec le premier post..plus on paye, plus on gagne

Genséric a dit:
L'Etat est mauvais gestionnaire, il devrait être sous tutelle.
Il l’est: nous élisons ses représentants.
Et l’UE, les marchés et la BCE veillent.

Genséric a dit:
La gestion de la sécurité sociale, il y a plus d'allocataires que d'habitants en France.
Cf mes posts précédents: la Sécu est au contraire bien meilleure que l’Etat.

Genséric a dit:
La gestion des retraites , le nombre incroyable de centenaires au Maghreb qui continuent de percevoir leur retraite sans aucun contrôle de l'administration.
La prise en charge des "mineurs" étrangers et le coût des logements d'urgence.
L'AME qui prend tout un tas de soins non vitales comme l'alignement des dents.
Ça existe.
Mais ces cas ne sont pas pourtant autant légion comme des sites propagandistes tentent de le colporter.
Néanmoins c’est vrai que tout € est bon à économiser.

Pour ma part j’aurais tendance à m’occuper des vrais gros dossiers (comme les retraites et la réforme de l’Etat et dès son mille-feuilles maudit) avant le reste.

moietmoi a dit:
je pense surtout que mes revenus ne m'auraient pas situés dans la tranche à 91%.....dommage...pour renouer avec le premier post..plus on paye, plus on gagne
Car les revenus augmente alors on augmente l'impôt ? Car pas assez de recettes des taxes alors on augmente les impôts ? (Comme à Paris avec les droits de mutation pour 2020).

Il faudrait mettre une taxe sur le CO2 que je rejette en respirant

Aptenodytes a dit:
Car les revenus augmente alors on augmente l'impôt ?
oui, je crois que partout dans le monde, cette solution est retenue; si on oublie la mauvaise gestion, ou plutôt en supposant une gestion parfaite, un budget général doit exister pour que l'état existe(police, armée..et autres en fonction des pays)
Pour aboutir à récolter l'argent, un taux unique sur tout les revenus désavantagerait grandement les faibles revenus;
Pour une revenu de 1000 euros par mois à 20% il ne resterait que 800 euros...pas de quoi vivre, alors que pour un salaire de 10 000 euros par mois.. 8000 cela laisse de quoi s'amuser...
Plus il y a de tranches, plus on peut respecter une certaine justice devant l'impot

moietmoi a dit:
Pour une revenu de 1000 euros par mois à 20% il ne resterait que 800 euros...pas de quoi vivre, alors que pour un salaire de 10 000 euros par mois.. 8000 cela laisse de quoi s'amuser...
Plus il y a de tranches, plus on peut respecter une certaine justice devant l'impot
M’ouais ...

Je comprends ton raisonnement.
Sauf que nous souffrons déjà d’une trop grande complexité fiscale, laquelle nuit aux plus démunis d’entre nous.

Dans ton exemple je fonctionne à front renversé: ce n’est pas tant la flat tax qui spolie, c’est le niveau du revenu !

=> je fonctionnerai avec 4 taux et tranches:
0%, 15%, 30%, 45%

Et je les déclinerai (les taux) pour l’ensemble de notre fiscalité: IR, TVA, IS, succession etc ... etc ...

Ainsi tout serait lisible.
Et on pourrait moduler à la hausse ou à la baisse chacun de ces taux.

L’adhesion et le consentement à l’impôt résident dans sa justesse, sa stabilité et aussi sa lisibilité.

Et à quel moment prenez-vous en compte que le chauffeur vtc qui travaillent 75h par semaine pour 1500€ / mois payerait autant qu'une autre personne travaillant 35h pour la même rémunération.

La problématique de cette IR c'est qu'on mélange tout (salaires, retraites, BIC, BNC, plus value ...) Et le tout avec un barème unique.

Cette IR qui rembourse à peine les intérêts d'une dette ne devrait pas être porté comme un fardeau à toutes les générations sous prétexte que l'on a des hôpitaux et des dolipranes

Aptenodytes a dit:
Et à quel moment prenez-vous en compte que le chauffeur vtc qui travaillent 75h par semaine pour 1500€ / mois payerait autant qu'une autre personne travaillant 35h pour la même rémunération.
Et tu proposes quoi?
Tu n'intègres pas la "qualité" du travail, c'est-à-dire la responsabilité qui est plus ou moins engagée dans le travail, ou la créativité.
Il me semble que ce tu remets en cause, c'est plutôt l'inégalité des salaires, et à part être dans un système soviétique où l'état contrôle tout, je ne vois pas trop à quoi tu penses.
Aptenodytes a dit:
La problématique de cette IR c'est qu'on mélange tout (salaires, retraites, BIC, BNC, plus value ...) Et le tout avec un barème unique.
Euh, tu es sûr?

Retour