Partir avant la retraite ?

moietmoi a dit:
Combien de personnes qui travaillent ont l'impression d'être utiles?
moi , dans mon activité je vois de nombreux retraités ...crois tu qu'ils se sentent socialement reconnus ?
d'ailleurs quand ils viennent chez moi ils sont souvent super content de pouvoir parler à quelqu'un ......

la plupart ont des retraites relativement faibles qui ne leur permettent que de payer les dépenses courantes de la vie , parfois de tenter d'aider leurs propres enfants .....

Nature a dit:
Cela veut dire quoi le mot "décence" ?
si on veut parler d'essence alors je peux te parler des paulownias ....:ROFLMAO:

Buffeto a dit:
si on veut parler d'essence alors je peux te parler des paulownias ....:ROFLMAO:
Joli ! :biggrin: (y)

Buffeto a dit:
moi , dans mon activité je vois de nombreux retraités ...crois tu qu'ils se sentent socialement reconnus ?
d'ailleurs quand ils viennent chez moi ils sont souvent super content de pouvoir parler à quelqu'un ......

la plupart ont des retraites relativement faibles qui ne leur permettent que de payer les dépenses courantes de la vie , parfois de tenter d'aider leurs propres enfants .....

A la retraite, normalement tu as fini de rembourser le crédit de ta maison, tu peux n'avoir peut-être qu'un véhicule, tu peux partir en vacances hors saison, tu n'as plus d'enfant à charge..."normalement" tu dois avoir des marges de manœuvre financière.

Buffeto a dit:
je n'arrive toujours pas à comprendre cette " obsession" relativement généralisée me semble t'il , d'arrêter de travailler le plus tôt possible ..... :cool:
En ce qui me concerne (et on en a déjà parlé), c'est plutôt l'obsession d'être indépendant financièrement pour pouvoir arrêter de travailler. Et j'insiste sur le "pouvoir". Je ne le ferais sans doute pas. Mais savoir que quitter mon travail n'est pas un problème financièrement parlant est quand même une sacré tranquillité d'esprit.

Al56 a dit:
."normalement" tu dois avoir des marges de manœuvre financière.
normalement tes revenus chutent de 30 à 40%......

Buffeto a dit:
d'ailleurs quand ils viennent chez moi ils sont souvent super content de pouvoir parler à quelqu'un
Certes , d'ailleurs c'était une préoccupation sanitaire de l'état lorsqu' avec audace un Ministère du temps libre avait été créé.
Cela serait bien utile et ferait des économies à la sécu.
( Aïe!! ils ne viendraient plus te voir pour la causette)😄

Buffeto a dit:
plupart ont des retraites relativement faibles qui ne leur permettent que de payer les dépenses courantes de la vie , parfois de tenter d'aider leurs propres enfants .....
On croirait entendre le fils adoptif de Binet et d'Arlette....,😉

moietmoi a dit:
On croirait entendre le fils adoptif de Binet et d'Arlette....,😉
tu comprends pourquoi j'ai un Œdipe hyper développé :ROFLMAO:

tuer le père mais lequel quand on a 2 mères ?

Al56 a dit:
A la retraite, normalement tu as fini de rembourser le crédit de ta maison, tu peux n'avoir peut-être qu'un véhicule, tu peux partir en vacances hors saison, tu n'as plus d'enfant à charge..."normalement" tu dois avoir des marges de manœuvre financière.
Oui, la retraite c'est cela :

1761476971352.png

@Buffeto , en dehors de mes blagues, ton constat sur les retraités et mon point de vue sur l'inutilité ressentie par les actifs posent une vraie question.
A laquelle Monty Python avait tenté de répondre

Nature a dit:
Oui, la retraite c'est cela :

Afficher la pièce jointe 47964

D'où le "normalement" 😉. Je conteste pas qu'il y a des retraités pauvres mais tout comme il y a des travailleurs pauvres.

Buffeto a dit:
je n'arrive toujours pas à comprendre cette " obsession" relativement généralisée me semble t'il , d'arrêter de travailler le plus tôt possible ..... :cool:
disons que si tu as de quoi vivre aisément pourquoi pas profiter de tes loisirs, vacances… mais si c’est pour vivoter jusqu’à l’âge de la retraite et en plus être amputé de sa pension une fois qu’on y est, aucun intérêt en effet.

Philou75 a dit:
disons que si tu as de quoi vivre aisément pourquoi pas profiter de tes loisirs, vacances…
On peut aussi avoir de quoi vivre aisément, s'éclater au boulot et préférer continuer à travailler le plus longtemps possible.

poam5356 a dit:
On peut aussi avoir de quoi vivre aisément, s'éclater au boulot et préférer continuer à travailler le plus longtemps possible.
C’est un choix, j’aurai les moyens de m’arrêter à 60 ans mais j’irai tout de même jusqu’à 64 ans je pense. Si l’âge de la retraite est repoussée à nouveau, ça sera sans moi, date butoir pour moi ça sera 64 ans.

Buffeto a dit:
Travail Tripalium en latin. Souffrance. Oui aller au travail est loin d'être un plaisir tous les jours. Je peux comprendre que ceux qui aiment leur travail souhaite travailler le plus tardivement possible.

En partant plus tôt je laisse mon emploi à un autre ou une autre. Évidemment en partant à 60 ans je ne cotise plus pour les autres.

Je comprends ta position @jean-jacques51 et le problème vient des entreprises qui ne font pas grand chose pour garder et motiver les seniors au travail.
Une entreprise demande toujours plus de rentabilité et quand tu es senior, avec de l'ancienneté, tu coûtes cher et donc tu deviens moins rentable et on essaye de te faire partir......encore une fois tout dépend du travail que tu exerces et dans quelles conditions.

Buffeto a dit:
mais meme ...
purée la retraite c'est juste une mise au rebut sociale ....

alors tu me diras qu'il est possible d'être bénévole aux restos du cœur ...ça ne me tente pas trop .... :cool:
J'ai arrêté de bosser à 54 ans....jardinage, rando, pétanque, voyage etc....et je ne le regrette pas un instant !

Après il y en a qui ont besoin de travailler pour des tas de raison, d'autres pas....il n'y a pas de vérité sur ce sujet

CORDIA a dit:
Oui moi aussi.....je ne l'aurais jamais cru possible.
J'ai eu la chance de bien profiter de l'effet de levier par l'emprunt dans les années 2014....en achetant des garages au rendement aujourd'hui de plus de 9% net.

CORDIA a dit:
J'ai arrêté de bosser à 54 ans....jardinage, rando, pétanque, voyage etc....et je ne le regrette pas un instant !

Après il y en a qui ont besoin de travailler pour des tas de raison, d'autres pas....il n'y a pas de vérité sur c
CORDIA a dit:

Après il y en a qui ont besoin de travailler pour des tas de raison, d'autres pas....il n'y a pas de vérité sur ce sujet
Complétement d'accord avec toi

Moi non plus , perdu mon emploi malgré moi au printemps à presque 60 ans, mais tout compte fait je ne regrette pas mon licenciement, j' ai travaillé sans arrêt pendant 40 ans , et les derniers temps c' etait vraiment un calvaire d' aller au travail. Dès le dimanche j' étais pas bien . Je respire enfin , plus de pression, plus d' anxiolitiques. Je respire enfin , je revis. Mes enfants me disent que je suis plus calme, plus détendu, on peut enfin prendre le temps de discuter , je suis plus ouvert , plus disponible pour eux, pour ma famille, pour mes amis.

CORDIA a dit:
Il s'emm... avec leur épouse ?

Retour