Partir avant la retraite ?

Il y a la retraite progressive désormais dans la fonction publique.

Al56 a dit:
Il y a la retraite progressive désormais dans la fonction publique.
Il faut aussi avoir un minimum de trimestres et ce n'est pas mon cas.

Buffeto a dit:
et ça arrangerait les finances publiques si personne n'est embauché pour remplacer le mi temps :ROFLMAO: :cool:
Cela sera certainement le cas...

jean-jacques51 a dit:
Cela sera certainement le cas...
Pas dans l’Éducation Nationale qui peine déjà à recruter dans de nombreuses matières. Par conséquent, beaucoup de demandes de temps partiel sont refusées par les services des Rectorats ce qui, de fait, empêchent les enseignants de bénéficier de la retraite progressive.

Dernière modification:
Buffeto a dit:
sans compter la possibilité de devenir centenaire dépendant en EHPAD .....et là ça coute un bras si tu veux un établissement correct
je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée qu’il faut absolument garder beaucoup d’argent de côté pour “prévoir l’Ehpad”.

Quand on a très peu de revenus, l’État prend quasiment tout en charge … etquand on compare quelqu’un qui gagne 10 000 € par mois à quelqu’un qui n’a que 800 €, il peut facilement y avoir 3000 € de différence sur le coût d’un même ehpad.

Je ne vois donc pas vraiment l’intérêt de garder énormément d’épargne pour un âge très avancé. De toute façon, si on a beaucoup de revenus ou de patrimoine, on va payer très cher. D’autant plus que les frais d’Ehpad, même en cas de dépendance totale, ne sont pas déductibles du revenu imposable, ce qui est assez inadmissible.autant arriver en Ehpad avec le moins d’argent possible.
Et puis le temps de vie moyen en Ehpad est court, quelques années tout au plus. Dans les cas de dépendance lourde, la personne est souvent peu consciente de son environnement.
Ce qui reste important, c’est surtout le relationnel avec le personnel et là, quel que soit le tarif, on constate souvent un manque de formation, de compétence et de motivation.

TRex a dit:
D’autant plus que les frais d’Ehpad, même en cas de dépendance totale, ne sont pas déductibles du revenu imposable, ce qui est assez inadmissible.
Ils sont pris en compte par le fisc, sous forme de réduction d'impôt.

TRex a dit:
je ne suis pas vraiment d’accord avec cette idée qu’il faut absolument garder beaucoup d’argent de côté pour “prévoir l’Ehpad”.

Quand on a très peu de revenus, l’État prend quasiment tout en charge
En général le confort et le soin ne sont pas les mêmes entre le gratuit et le 5000 euros par mois.
- proximité de la famille ou des attaches
-qualité du privatif et des communs
- personnel répondant à la sonnette à 2h du mat..

moietmoi a dit:
En général le confort et le soin ne sont pas les mêmes entre le gratuit et le 5000 euros par mois.
- proximité de la famille ou des attaches
-qualité du privatif et des communs
- personnel répondant à la sonnette à 2h du mat..
Entre l'epad ripou, vue sur rien , gratuit mais mouroir et celui à 5k par mois, en effet la différence est énorme.

Sujet : Partir AVANT la retraite ?...et non après....

Stef29 a dit:
Sujet : Partir AVANT la retraite ?...et non après....
Mais quand on veut partir avant, il faut impérativement penser à l'après... surtout financièrement. ;)

J'aime bien lire les commentaires, les expériences de ceux qui sont partis avant la retraite.
Comment ils ont fait, à quel âge. Ont ils des regrets ?
C'est plus le sujet de ce fil.
Ça m'intéresse moins le pour ou contre de partir avant la retraite. ;)

J'ai connu pas mal de gens autour de moi, de la famille proche, des collègues de travail, des amis d'enfance qui sont partis avant la retraite. Certains 20 ans avant, d'autres 6 mois avant.

Malheureusement pour eux, ils ne la verront jamais.

Après le Covid, nous avons décidé avec ma femme d'arrêter de courir comme des hamsters dans des sociétés du Cac 40, où de toute façon chaque année quoi que l'on fasse ça n'était pas assez et que l'on devait faire plus avec moins, et mettre la pression sur tous les niveaux. Au bout de 25 ans, on se lasse....

On a tout vendu, et on a largué les amarres (au propre comme au figuré), et nous vivons depuis 5 ans maintenant sans stress et sans soucis.
Jamais je n'aurais imaginé il y a 5 ans que ma vie évoluerait ainsi, et que je rencontrerai tant de gens passionnant et tant de cultures différentes, en vivant avec eux.

La 'retraite' est encore loin pour nous (10/12 ans), mais nous avons de quoi vivre, et j'ai gardé une petite activité de conseil qui me permet d'avoir un lien professionnel, tout en cotisant pour les prestations sociales et un peu de trimestres pour une retraite éventuelle, et surtout être utile de temps en temps à d'autres.
Ma femme fait du bénévolat pour des associations et s'épanoui très bien dedans.

Vivre, ce n'est pas simplement épargner pour préparer sa fin de vie et les 3 dernières éventuelles d'années en Ehpad. C'est aussi profiter du fait d'être vivant, de pouvoir faire les choses qui nous font plaisir, de vivre des rêves, pour à la fin se dire que l'on a pas de regret.
Le saut dans l'inconnu est angoissant au début, mais on s'habitue et après on est très heureux.

Nota : ceci n'est pas un conseil d'investissement :-), je ne recommande pas de faire ce que l'on a fait, des gens sont très heureux dans leur travail et leur quotidien et il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit.

TRex a dit:
Quand on a très peu de revenus, l’État prend quasiment tout en charge …
Dans un établissement de bas de gamme :unsure:

TRex a dit:

Quand on a très peu de revenus, l’État prend quasiment tout en charge … etquand on compare quelqu’un qui gagne 10 000 € par mois à quelqu’un qui n’a que 800 €, il peut facilement y avoir 3000 € de différence sur le coût d’un même ehpad.

Je ne vois donc pas vraiment l’intérêt de garder énormément d’épargne pour un âge très avancé. De toute façon, si on a beaucoup de revenus ou de patrimoine, on va payer très cher. D’autant plus que les frais d’Ehpad, même en cas de dépendance totale, ne sont pas déductibles du revenu imposable, ce qui est assez inadmissible.autant arriver en Ehpad avec le moins d’argent possible.
Et puis le temps de vie moyen en Ehpad est court, quelques années tout au plus. Dans les cas de dépendance lourde, la personne est souvent peu consciente de son environnement.
Ce qui reste important, c’est surtout le relationnel avec le personnel et là, quel que soit le tarif, on constate souvent un manque de formation, de compétence et de motivation.
Le problème est que le modèle social français n'est pas soutenable, donc aucune garantie qu'il y ait autant d'aides à l'avenir (aussi bien pour l'EHPAD, la retraite, logements sociaux, RSA...).
C'est plutôt même garantie qu'il y aura une dégradation, sans connaître l'ampleur.

TRex a dit:

Déjà les deux vieux à 10 000€ et 800€ par mois ne se rencontreront jamais dans le même ephad. Le premier sera dans un ephad haut de gamme et le deuxième dans un mouroir.

Ensuite je trouve génial d’arriver en ephad sans un rond en poche, ça permet de faire fonctionner la solidarité intergénérationnelle puisque, s’il n’y a pas de conjoint, ce seront les enfants, voir les petits enfants qui devront payer…Ce n’est pas moi qui le dit mais le code civil dans le cadre de l’obligation alimentaire…

jabsol a dit:
J'ai connu pas mal de gens autour de moi, de la famille proche, des collègues de travail, des amis d'enfance qui sont partis avant la retraite. Certains 20 ans avant, d'autres 6 mois avant.

Malheureusement pour eux, ils ne la verront jamais.

Après le Covid, nous avons décidé avec ma femme d'arrêter de courir comme des hamsters dans des sociétés du Cac 40, où de toute façon chaque année quoi que l'on fasse ça n'était pas assez et que l'on devait faire plus avec moins, et mettre la pression sur tous les niveaux. Au bout de 25 ans, on se lasse....

On a tout vendu, et on a largué les amarres (au propre comme au figuré), et nous vivons depuis 5 ans maintenant sans stress et sans soucis.
Jamais je n'aurais imaginé il y a 5 ans que ma vie évoluerait ainsi, et que je rencontrerai tant de gens passionnant et tant de cultures différentes, en vivant avec eux.

La 'retraite' est encore loin pour nous (10/12 ans), mais nous avons de quoi vivre, et j'ai gardé une petite activité de conseil qui me permet d'avoir un lien professionnel, tout en cotisant pour les prestations sociales et un peu de trimestres pour une retraite éventuelle, et surtout être utile de temps en temps à d'autres.
Ma femme fait du bénévolat pour des associations et s'épanoui très bien dedans.

Vivre, ce n'est pas simplement épargner pour préparer sa fin de vie et les 3 dernières éventuelles d'années en Ehpad. C'est aussi profiter du fait d'être vivant, de pouvoir faire les choses qui nous font plaisir, de vivre des rêves, pour à la fin se dire que l'on a pas de regret.
Le saut dans l'inconnu est angoissant au début, mais on s'habitue et après on est très heureux.

Nota : ceci n'est pas un conseil d'investissement :-), je ne recommande pas de faire ce que l'on a fait, des gens sont très heureux dans leur travail et leur quotidien et il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit.
Merci pour ce partage, bonne idée d'avoir gardé une activité de conseil...

Stef29 a dit:
Merci pour ce partage, bonne idée d'avoir gardé une activité de conseil...
Moi je vous conseille de garder une activité :cool:

lopali a dit:
Ils sont pris en compte par le fisc, sous forme de réduction d'impôt.
Oui et plafonnés à 2500 €/an :
La réduction d'impôt est de 25 % des dépenses supportées, dans une limite annuelle de 10 000 € par personne hébergée. La réduction d'impôt maximale est donc de 2 500 € par personne hébergée.

Stef29 a dit:
Ça m'intéresse moins le pour ou contre de partir avant la retraite. ;)
C'est pourtant la demande du membre qui a ouvert cette discussion :
jean-jacques51 a dit:
A 60 ans j'estime que mon patrimoine serait alors de 220 000 euros.

Je vis en province et je peux vivre raisonnablement avec 1500 euros par mois de ressources.

Pensez vous que c'est raisonnable de m'arrêter de travailler à 60 ans.

Merci de vos avis ou questions.

Retour