Partir avant la retraite ?

Pendragon a dit:
Entre l'epad ripou, vue sur rien , gratuit mais mouroir et celui à 5k par mois, en effet la différence est énorme.
Oui, mais celui à 5 000 € va coûter 5 000 € (non déductibles sauf 2500 par an …) si les revenus sont importants, et plutôt 1500 si les revenus sont modestes.(uniquement sur relevé d’impôt…)

Dans un même EHPAD, on peut donc croiser des personnes avec 10 000 € de revenus par mois et d’autres avec sur le papier que 1500.
En France, le fameux EHPAD à 5 000 € « top » avec personnel nombreux, kiné, activités, etc., n’existe pas vraiment.
On trouve surtout un beau cadre, des gâteaux à l’entrée et une belle façade, mais la personne très dépendante, elle, s’en fiche un peu.
Et ne pas avoir trop de revenus en cas de forte dépendance ne veut pas dire être un boulet pour ses enfants : on peut avoir transmis avant, par exemple le foncier.
C’est aussi une manière de ne pas se faire avoir jusqu’au bout.

TRex a dit:
Dans un même EHPAD, on peut donc croiser des personnes avec 10 000 € de revenus par mois et d’autres avec sur le papier que 1500.
Quand vous constituez votre dossier pour une admission en EHPAD vous devez indiquer et prouver la totalité de vos possibilités financières. Et c’est à la lecture de ses données que les directions des établissements acceptent ou pas votre candidature.
Je ne pense pas que dans l’EHPAD à 5000€ on accepte une personne n’ayant qu’un financement de 1500.

Maurice63 a dit:
Quand vous constituez votre dossier pour une admission en EHPAD vous devez indiquer et prouver la totalité de vos possibilités financières. Et c’est à la lecture de ses données que les directions des établissements acceptent ou pas votre candidature.
Je ne pense pas que dans l’EHPAD à 5000€ on accepte une personne n’ayant qu’un financement de 1500.
Tu as raison, je me suis trompé, certains établissements ne sont pas habilités à l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

On peut comparer deux EHPAD:

1)Au Château de la Couldre (78), peu de places sont habilitées : il faut le plus souvent payer environ 4 600 € par mois, donc disposer d’environ 6 500 € de revenus mensuels,
2) À la MGEN de La Verrière (78), le coût est d’environ 3 600 € par mois et la moitié des places sont habilitées ASH ; pour une personne à 1 500 € de revenus, le reste à charge est presque nul si elle obtient une place habilitée.

Pourtant, entre les deux, la qualité (sans commentaire …) des soins me semble comparable pour un résident très dépendant.
Par contre les places aidées sont sans doute plus difficiles à obtenir.

Je ne suis donc pas persuadé qu’il faut prévoir énormément d’épargne et des revenus très importants à la retraite pour pouvoir espérer une prise en charge si forte dépendance.

L’espérance de vie en cas d’entrée en EHPAD pour forte dépendance est de toute façon de seulement 2/3 ans donc prévoir environ 100 000 € d’épargne paraît suffisant pour cette phase si on veut jouer la sécurité et être certain d’avoir une place .
La prise en charge ne sera de toute façon jamais optimale .

lopali a dit:
C'est pourtant la demande du membre qui a ouvert cette discussion :
Il semblerait que beaucoup ont déjà répondu à la demande initiale et le sujet à dévié par la suite. Comme je l'ai indiqué précédemment je ferai un point une fois par an (en début d'année) sur l'évolution de mes actifs et de la faisabilité de mon projet.
Mais pour l'instant j'ai des gros doutes.

Retour