Partir avant la retraite ?

Il peut mettre bien plus que ça à partir du moment où l'on supprime les cotisations retraite obligatoires, c'est ça en plus qui rentre dans son net et qu'il peut investir. Mais on en a déjà parlé...
Et au passage, ça permettrait de responsabiliser un peu les gens... Mais une fois encore, je l'ai déjà dit de multiple fois...

edit : et au passage, 50€/mois pendant 40 ans, à 8% (moyenne du SP500 si je ne me trompe pas) ça fait 162 000€ ... Ce n'est pas anodin ! Mais ça serait bien plus s'il investit ce qu'il ne cotise pas au régime de retraite.

niklos a dit:
Le "problème" étant que l'on ne sait pas jusqu'à quel âge on va vivre. Si on commence à consommer son capital, le risque, c'est qu'il n'y ai plus rien avant le fin de la vie... Sauf à prévoir dans son calcul que l'on vive jusqu'à 120 ans mais sinon, c'est risqué.
Oui, si on compte jusqu'à 120 ans (et même jusqu'à 100 ans a moins d'être optimiste) on ne risque pas de trop se tromper

niklos a dit:
Et au passage, ça permettrait de responsabiliser un peu les gens...
ça c’est bien vrai mais c’est le risque de laisser faire les gens qui pour la grande majorité n’ont pas de connaissance financière. Alors leur dire de placer leur épargne mensuelle sur du SP500 il y a un bon bout de chemin à faire. Sans compter ceux qui croqueraient les 50, 100 ou 150€ qu’il pourrait mettre en épargne mensuelle🤨

Philou75 a dit:
ça c’est bien vrai mais c’est le risque de laisser faire les gens qui pour la grande majorité n’ont pas de connaissance financière. Alors leur dire de placer leur épargne mensuelle sur du SP500 il y a un bon bout de chemin à faire. Sans compter ceux qui croqueraient les 50, 100 ou 150€ qu’il pourrait mettre en épargne mensuelle🤨
Et ceux qui ont des salaires qui leur permettent juste de vivre ...

Philou75 a dit:
Alors leur dire de placer leur épargne mensuelle sur du SP500 il y a un bon bout de chemin à faire. Sans compter ceux qui croqueraient les 50, 100 ou 150€ qu’il pourrait mettre en épargne mensuelle
Là nous sommes bien d'accord. Un minimum d'éducation financière ne ferait pas de mal. Et vu tout ce qui qu'on apprend à l'école qui ne sert à rien (ou à une infime minorité), il y a moyen de libérer du temps.
MDacier a dit:
Et ceux qui ont des salaires qui leur permettent juste de vivre ...
Le salaire resterait le même. C'est juste que ce qui passe dans les caisses de retraite irait dans une épargne personnelle.

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Moi je vise à minima 18 000 / an soit 1500 par mois de revenus financiers ( sans toucher au capital ) pour compléter la retraite , en mixant les supports euros / obligations / actions
Soit un capital de 450000 euros environ....

Nelkka a dit:
4% net / an de rdt : c est joli
Oui, car c'est ce que propose les assureurs en rente viagère, donc en confisquant le montant pour un homme de 65 ans sans risque.( Suivant les assureurs entre 3% et 5%)

moietmoi a dit:
Oui, car c'est ce que propose les assureurs en rente viagère, donc en confisquant le montant pour un homme de 65 ans sans risque.( Suivant les assureurs entre 3% et 5%)
Ah je n'avais pas compris que c'était en rente avec confiscation du capital...je ne connais pas bien ce rouage ni les côtés positifs/négatifs vis à vis des héritiers

niklos a dit:
Le "problème" étant que l'on ne sait pas jusqu'à quel âge on va vivre.
Au passage, mourir jeune c’est finalement un bon moyen pour “partir” avant la retraite.
niklos a dit:
Si on commence à consommer son capital, le risque, c'est qu'il n'y ai plus rien avant le fin de la vie... Sauf à prévoir dans son calcul que l'on vive jusqu'à 120 ans mais sinon, c'est risqué.

Retour