Partir avant la retraite ?

Le "problème" étant que l'on ne sait pas jusqu'à quel âge on va vivre. Si on commence à consommer son capital, le risque, c'est qu'il n'y ai plus rien avant le fin de la vie... Sauf à prévoir dans son calcul que l'on vive jusqu'à 120 ans mais sinon, c'est risqué.

niklos a dit:
Le "problème" étant que l'on ne sait pas jusqu'à quel âge on va vivre. Si on commence à consommer son capital, le risque, c'est qu'il n'y ai plus rien avant le fin de la vie... Sauf à prévoir dans son calcul que l'on vive jusqu'à 120 ans mais sinon, c'est risqué.
Oui l'espérance de vie est difficilement calculable.

Moi je vise à minima 18 000 / an soit 1500 par mois de revenus financiers ( sans toucher au capital ) pour compléter la retraite , en mixant les supports euros / obligations / actions

niklos a dit:
Voilà le meilleur argument contre la retraite par capitalisation.
Dans un pays comme au Québec, c'est le gros souci..
A l'âge de l'arrêt du travail, on a un capital, et on puisse dedans comme on veut , sans avoir de " retraite"et si on l'a épuisé avant terme( de la vie) on est à la rue..

moietmoi a dit:
Et pourtant je reste persuadé que la retraite par capitalisation serait bien plus juste pour tous. Mais on ne va pas refaire ce débat.
De plus, ce n'est pas un argument "contre", juste un paramètre à prendre en compte lorsque l'on retire le capital.

niklos a dit:
Et pourtant je reste persuadé que la retraite par capitalisation serait bien plus juste pour tous.
Pour ceux qui ont les moyens de capitaliser, pas pour les petits revenus .

J'ai déjà exprimé mon point de vue sur ce sujet à de multiple reprises sur le forum, il suffit de chercher un peu. Je ne vais donc pas le faire à nouveau. Mais, pour la faire courte, je pense que c'est totalement faux.

moietmoi a dit:
pas forcément ...

j'ai eu une Madelin retraite ( capitalisation volontaire ) ....lors de sa liquidation le capital a été aliéné en contrepartie d'une rente .....viagère .

le risque de la longévité est donc mutualisé par l'assureur .

bien entendu cet assureur est garanti par la CNP .

C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... Beaucoup de "plans" permettent une sortie en rente viagère (PEA/PER/AV notamment)

niklos a dit:
C'est vrai que je n'avais pas pensé à ça... Beaucoup de "plans" permettent une sortie en rente viagère (PEA/PER/AV
Pari sur l’âge du décès, soit tu engraisses l’assureur soit tu t’engraisses. J’ai fait le choix de convertir mon Madelin en PER car si pas besoin ou si je tape un peu dedans, à mon décès ma femme et/ou mes enfants pourront croquer dedans.

Philou75 a dit:
Pari sur l’âge du décès, soit tu engraisses l’assureur soit tu t’engraisses.
oui bien sur mais la répartition c'est pareil ...

soit tu meurs jeune et ...dommage mais comme tu es mort tu ne t'en rends pas compte :eek: :cool:
soit tu vis vieux et .....tu récupères plus que tu n'as cotisé

Philou75 a dit:
’ai fait le choix de convertir mon Madelin en PER car si pas besoin ou si je tape un peu dedans, à mon décès ma femme et/ou mes enfants pourront croquer dedans.
tu peux aussi choisir une rente réversible

Buffeto a dit:
oui bien sur mais la répartition c'est pareil ...

soit tu meurs jeune et ...dommage mais comme tu es mort tu ne t'en rends pas compte :eek: :cool:
soit tu vis vieux et .....tu récupères plus que tu n'as cotisé
Oui mais dans ce registre tu ne laisses rien à tes enfants à ton décès. Avec les différents placements à ton décès tes enfants en bénéficient.

Philou75 a dit:
Avec les différents placements à ton décès tes enfants en bénéficient.
l'assurance vie est suffisante pour ça si tuas fait les donations de NP qui vont bien auparavant

Philou75 a dit:
Avec amputation de la rente.
bien sur ...on ne peut pas gagner sur tous les tableaux ...

le mieux c'est quand même de faire centenaire ..... :cool:

c’est un choix, pour ma part je ne conçois pas ne rien laisser à mes héritiers de l’épargne que j’ai fait fructifier. Pour la rente j’ai opté pour la NP de SCPI qui plus est fera partie de l’héritage à mes enfants au décès de ma femme et moi.

@Philou75 , nous sommes d'accord sur tous les messages ci-dessus à partir du #110.
Je dis juste que la rente est une option qui pourrait remplacer la retraite par répartition.

niklos a dit:
@Philou75 , nous sommes d'accord sur tous les messages ci-dessus à partir du #110.
Je dis juste que la rente est une option qui pourrait remplacer la retraite par répartition.
On est d’accord mais comment ferait un Smicard. En mettant 50€ par mois dès l’âge de 20 ans il n’ira pas loin🤔

Retour