Partir avant la retraite ?

TOM2 a dit:
Moi non plus , perdu mon emploi malgré moi au printemps à presque 60 ans, mais tout compte fait je ne regrette pas mon licenciement, j' ai travaillé sans arrêt pendant 40 ans , et les derniers temps c' etait vraiment un calvaire d' aller au travail. Dès le dimanche j' étais pas bien . Je respire enfin , plus de pression, plus d' anxiolitiques. Je respire enfin , je revis. Mes enfants me disent que je suis plus calme, plus détendu, on peut enfin prendre le temps de discuter , je suis plus ouvert , plus disponible pour eux, pour ma famille, pour mes amis.
+1 ...

Le bonheur au reveil de voir un rayon de soleil et d'aller au golf sans avoir besoin de réserver car pleine semaine.
En général de ne plus erre dépendant de la météo pour tondre, bricoler, car tous les jours sont dispos.

Et de s'organiser des petits voyages avec son épouse, en cherchant le beau temps dans le monde, au dernier moment.

Mais il faut un peu de cash de coté, je comprends que d’Être à la retraite et faire ses courses au Lidl avec le document des promos du jour puisse rendre la fin de vie un peu longue...

Donc la retraite c'est top lorsque l'on est riche et en bonne santé.

Pendragon a dit:
Donc la retraite c'est top lorsque l'on est riche et en bonne santé.
Jeune et beau en plus ! 😉

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Moi non plus , perdu mon emploi malgré moi au printemps à presque 60 ans, mais tout compte fait je ne regrette pas mon licenciement, j' ai travaillé sans arrêt pendant 40 ans , et les derniers temps c' etait vraiment un calvaire d' aller au travail. Dès le dimanche j' étais pas bien . Je respire enfin , plus de pression, plus d' anxiolitiques. Je respire enfin , je revis. Mes enfants me disent que je suis plus calme, plus détendu, on peut enfin prendre le temps de discuter , je suis plus ouvert , plus disponible pour eux, pour ma famille, pour mes amis.
Merci pour ta franchise, j'aimerais que des managers ou chefs d'entreprise lisent ton message....

TOM2 a dit:
Un témoignage touchant

Pendragon a dit:
Il s'emm... avec leur épouse ?
Après faut arrêter hypocrisie à part quelques métiers passion...peut être quelques indépendants pas sûr on soit majorité à aller travailler pour autre chose que le salaire même si on aime son métier ....personne n'est irremplaçable et dans plus en plus de boîtes, on est tous une variable d'ajustement.
Faut arrêter avec la richesse, il faut un minimum mais pas besoin non plus voyager au bout du monde, de changer de voiture tous les 2 ans, une petites maison, un jardin, même un appartement à soi, des activités simples

jess93 a dit:
Après faut arrêter hypocrisie à part quelques métiers passion...peut être quelques indépendants pas sûr on soit majorité à aller travailler pour autre chose que le salaire même si on aime son métier ....personne n'est irremplaçable et dans plus en plus de boîtes, on est tous une variable d'ajustement.
Faut arrêter avec la richesse, il faut un minimum mais pas besoin non plus voyager au bout du monde, de changer de voiture tous les 2 ans, une petites maison, un jardin, même un appartement à soi, des activités simples
Le travail est aussi souvent un lieu d’échange et une source de vie sociale qu’on ne retrouve pas facilement à la retraite. En particulier avoir des échanges sur un pied d’égalité, autour de sujets communs, avec différentes tranches d’âge devient très difficile.
Le travail…c’est pas que le travail.

Jaumep a dit:
Le travail est aussi souvent un lieu d’échange et une source de vie sociale qu’on ne retrouve pas facilement à la retraite. En particulier avoir des échanges sur un pied d’égalité, autour de sujets communs, avec différentes tranches d’âge devient très difficile.
Le travail…c’est pas que le travail.
je pensais ça aussi avant mais trouve depuis le covid et télétravail pour ceux qui ont encore la possibilité, plus le même relationnel...comme dans les grandes villes, connaissez vous réellement vos voisins?

Même constat.
Les gens passent plus de temps à discuter sur les RS que de parler à leurs voisins.
J’habite en milieu rural et avec la disparition des plus anciens ( dont je prends la place inexorablement ) c’est la même chose dans notre village.

Maurice63 a dit:
Même constat.
Les gens passent plus de temps à discuter sur les RS que de parler à leurs voisins.
J’habite en milieu rural et avec la disparition des plus anciens ( dont je prends la place inexorablement ) c’est la même chose dans notre village.
en meme temps si c'est pour parler du temps qu'il fait .....ça n'a qu'un intérêt relatif puisque par nature le temps on est obligé de prendre celui qu'on a ...

Buffeto a dit:
en meme temps si c'est pour parler du temps qu'il fait .....ça n'a qu'un intérêt relatif puisque par nature le temps on est obligé de prendre celui qu'on a ...
Effectivement avec ce type de dialogue, l’intérêt est vraiment relatif 😉
Vous nous aviez habitué à mieux.
Petite fatigue ce soir ?

Maurice63 a dit:
Petite fatigue ce soir ?
grosse fatigue ...
j'essaye de suivre les débats politique autour du budget mais franchement ....comme on dit chez nous après avoir parlé du temps qu'il fait , un cochon n'y retrouverait pas ses petits :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
j'essaye de suivre les débats politique autour du budget mais franchement
Oui , moi de même. Et en apothéose , RD au Sénat !! 🤣

Buffeto a dit:
j'essaye de suivre les débats politique autour du budget
@Buffeto arrête ça tout de suite. Tu es en train de t’autodétruire !

J'ai pas lu toute la discussion, mais puisque Jean-Jacques est fonctionnaire, peut-être que passer à mi-temps pourrait être une option ? ça permettrait de continuer à cotiser et limiter la décote, et rendre le travail moins pénible ?

Philomene a dit:
J'ai pas lu toute la discussion, mais puisque Jean-Jacques est fonctionnaire, peut-être que passer à mi-temps pourrait être une option ? ça permettrait de continuer à cotiser et limiter la décote, et rendre le travail moins pénible ?
et ça arrangerait les finances publiques si personne n'est embauché pour remplacer le mi temps :ROFLMAO: :cool:

Avec tous ces reports d'age de départ et les difficultés à rester employer à partir d'un certain age, j'ai l'impression que les fonctionnaires peuvent tirer leur épingle de jeu par rapport aux salariés du privé. Cela dit, il n'ont pas le droit au chômage, donc peut-être que ce n'est pas un si gros avantage.

Ils ont droit à la rupture conventionnelle....

Retour