Bonjour,
J'ai effectué cette opération à 54 ans.....depuis 4 ans (j'ai 58 ans).
J'ai un capital de 1 700 000 € sans compter ma maison....j'ai budgétisais 4000 € / mois pour pouvoir voyager car je concevais pas une retraite à minima.
La chance que j'ai c'est que mon patrimoine est composé :
- 45 garages (valeurs 800 k€) qui me rapporteront 5500 € net une fois les emprunts payés (à mes 63 ans). Actuellement je sors un cash flow de 1 k€ environ par mois
- Un patrimoine financier de 700 k€ que je cherche à développer mais que je ne compte pas en revenue.....qui seront là en cas de coup dure sur mes garages
- Patrimoine de 200 k€ dans lequel je puise pour obtenir mes 4000 € / mois jusqu'à la fin de mes emprunts de boxe
- Une retraite à venir de 1400 € avec une décote maximum, qui sera la cerise sur le gateau.
Tout ca pour dire, qu'il faut à mon sens un investissement produisant des revenus réguliers et assez sur (mes garages) et un patrimoine conséquent par ailleurs pour assurer les coups dure (travaux maison, achat voiture etc...) et prévoir les plans B face à différents soucis, des changements de fiscalité ou autres....
Dans votre situation, je ne prendrais jamais le risque d'arrêter de travailler.....se reposer que sur les dividendes des actions est trop peu sure, et votre patrimoine de secours est trop faible, voir inexistant.
Attention, ce genre de décision sans retour arrière....
Perso, je l'avais envisagé dès mes 30 ans et préparais la chose depuis cette époque....et c'est le pied de partir "jeune"...et le fameux taux plein de la retraite ne doit pas être vu comme le Saint Gral (sauf si il est financièrement nécessaire)
J'ai lu quelques erreurs dans les réponses :
- En arrêtant de bosser, vous êtes bien couvert par la secu à partir du moment où vous vivez en France
- Attention, vous êtes redevable jusqu'à la retraite de la PUMA (actuellement pas très couteuse mais va savoir....)