Partir avant la retraite ?

gden a dit:
Je confirme. Je connais qqn qui touche 350 euros de retraite.et ne touche pas l'aspa car la retraite de son mari est prise en compte. Il ne faut pas que les revenus du couple dépassent environ 1600 euros par mois pour pouvoir bénéficier de l'aspa et évidemment vous ne touchez que le montant permettant d'atteindre ce seuil. Avec la retraite de son mari ils dépassent les 1600 euros donc elle ne touche pas l'aspa
Dans le cas que tu evoques, c'est evident que l'Aspa n'a même pas besoin d'être demandée : tous les types de revenus (sauf exception) sont pris en compte.

jean-jacques51 a dit:
Selon toi quelle est la répartition idéale : 30 % action dans les actifs ? Tu vas me dire cela dépend si tu veux prendre des risques.
J' ai 5 ans de plus que toi et le même but.
Plus tu approches de l' age où tu souhaites arrêter de travailler et de vivre de tes revenus financiers, plus ils doivent être sécurisés d' après moi. Moi par exemple je ne travailles plus et j' ai environ 10% max en actions, le reste en obligations ( de toutes sortes , datées, HY.. ) / livrets/ euros/ monetaire.
Les obligations peuvent baisser aussi mais beaucoup moins fort et moins vite que les actions, on a le temps pour réagir.

MDacier a dit:
Dans le cas que tu evoques, c'est evident que l'Aspa n'a même pas besoin d'être demandée : tous les types de revenus (sauf exception) sont pris en compte.
Il n'y a pas que les revenus qui sont pris en compte, l'ASPA est récupérable lors de la succession et c'est souvent une grosse surprise pour les héritiers.
"L'Aspa ne doit être remboursée par les héritiers que si la valeur nette du patrimoine du défunt est supérieure à 107 616 euros"

nono52 a dit:
"L'Aspa ne doit être remboursée par les héritiers que si la valeur nette du patrimoine du défunt est supérieure à 107 616 euros"
autant dire peanuts niveau patrimonial .....

nono52 a dit:
Il n'y a pas que les revenus qui sont pris en compte, l'ASPA est récupérable lors de la succession et c'est souvent une grosse surprise pour les héritiers.
Evidemment. In fine, quelqu'un qui a un patrimoine élevé ne demandera pas le plus souvent l'Aspa ...
Cette mesure est - pour une fois - logique!

MDacier a dit:
Evidemment. In fine, quelqu'un qui a un patrimoine élevé ne demandera pas le plus souvent l'Aspa ...
Cette mesure est - pour une fois - logique!
C'est pas ce que disait le notaire qui a géré ma dernière vente.
Certains ont de très faibles revenus avec des gros patrimoines.

Je n'ai pas de retours de notaires, cependant, on voit régulièrement des personnes âgées (notamment des femmes veuves qui ont peu ou pas travaillé), qui touchent l'ASPA, et qui ont profité de l'immobilier à très bas cout dans les années 60. Immobilier qui, aujourd'hui, vaut très cher.
Cependant, sans l'ASPA, difficile de vivre avec un très faible revenu. Un toit sur la tête c'est très bien, mais il ne nourrit pas.

nono52 a dit:
C'est pas ce que disait le notaire qui a géré ma dernière vente.
Certains ont de très faibles revenus avec des gros patrimoines.
Ok.
Ce que je voulais dire c'est que c'etait parfaitement normal que les sommes versées au titre de l'Aspa soient récupérées sur la succession future ...

niklos a dit:
Je n'ai pas de retours de notaires, cependant, on voit régulièrement des personnes âgées (notamment des femmes veuves qui ont peu ou pas travaillé), qui touchent l'ASPA, et qui ont profité de l'immobilier à très bas cout dans les années 60. Immobilier qui, aujourd'hui, vaut très cher.
Cependant, sans l'ASPA, difficile de vivre avec un très faible revenu. Un toit sur la tête c'est très bien, mais il ne nourrit pas.
Très bien, ça reviendrait quand même à aider des personnes qui ont de gros patrimoines.
Au final c'est récupéré sur l'héritage et la personne âgée a bénéficié de tous les soins nécessaires.
La dette est sauve ! ;)

nono52 a dit:
Très bien, ça reviendrait quand même à aider des personnes qui ont de gros patrimoines.
Au final c'est récupéré sur l'héritage et la personne âgée a bénéficié de tous les soins nécessaires.
La dette est sauve ! ;)
Voila.
Il est quand même probable que beaucoup de beneficiaires de l'Aspa n'ont pas des patrimoines fabuleux ...

MDacier a dit:
Voila.
Il est quand même probable que beaucoup de beneficiaires de l'Aspa n'ont pas des patrimoines fabuleux ...
Au décès du bénéficiaire de l’Aspa, si la valeur nette du patrimoine du défunt est supérieure à 105 300 €, la caisse de retraite qui a versé l’Aspa donc l’État récupère les sommes versées sur la partie supérieure à 105 300 €

Un dispositif méconnu pour les chômeurs indemnisés de 62 ans ou plus , n'ayant pas les trimestres pour la retraite, mais au moins 100 trimestres .
Si on est indemnisé depuis plus d'un an et que l'on a cotisé 12 ans à l'assurance chômage,
L'indemnisation du chômage dure jusqu'au droit à taux plein de la retraite (67 ans) si il n'est pas atteint avant..
On peut donc être indemnisé de 61 à 67 ans

Et ce dispositif permet il aussi de cotiser ou simplement d’obtenir des trimestres supplémentaires ?

TOM2 a dit:
J' ai 5 ans de plus que toi et le même but.
Plus tu approches de l' age où tu souhaites arrêter de travailler et de vivre de tes revenus financiers, plus ils doivent être sécurisés d' après moi. Moi par exemple je ne travailles plus et j' ai environ 10% max en actions, le reste en obligations ( de toutes sortes , datées, HY.. ) / livrets/ euros/ monetaire.
Les obligations peuvent baisser aussi mais beaucoup moins fort et moins vite que les actions, on a le temps pour réagir.
Je comprends ton raisonnement, cela me parait logique.

Maurice63 a dit:
Et ce dispositif permet il aussi de cotiser ou simplement d’obtenir des trimestres supplémentaires ?
J'ignore ce qu'il se passe si tu t'arrêtes en route.
Il s'arrête de lui même quand tu as le nombre de trimestres voulus pour la carrière complète , mais est ce une comptabilité fictive des trimestres, ou bien sont ils définitivement acquis si tu te retires du dispositif, je ne sais pas..

Dernière modification:
Bonjour,

J'ai effectué cette opération à 54 ans.....depuis 4 ans (j'ai 58 ans).
J'ai un capital de 1 700 000 € sans compter ma maison....j'ai budgétisais 4000 € / mois pour pouvoir voyager car je concevais pas une retraite à minima.

La chance que j'ai c'est que mon patrimoine est composé :
- 45 garages (valeurs 800 k€) qui me rapporteront 5500 € net une fois les emprunts payés (à mes 63 ans). Actuellement je sors un cash flow de 1 k€ environ par mois
- Un patrimoine financier de 700 k€ que je cherche à développer mais que je ne compte pas en revenue.....qui seront là en cas de coup dure sur mes garages
- Patrimoine de 200 k€ dans lequel je puise pour obtenir mes 4000 € / mois jusqu'à la fin de mes emprunts de boxe
- Une retraite à venir de 1400 € avec une décote maximum, qui sera la cerise sur le gateau.

Tout ca pour dire, qu'il faut à mon sens un investissement produisant des revenus réguliers et assez sur (mes garages) et un patrimoine conséquent par ailleurs pour assurer les coups dure (travaux maison, achat voiture etc...) et prévoir les plans B face à différents soucis, des changements de fiscalité ou autres....

Dans votre situation, je ne prendrais jamais le risque d'arrêter de travailler.....se reposer que sur les dividendes des actions est trop peu sure, et votre patrimoine de secours est trop faible, voir inexistant.
Attention, ce genre de décision sans retour arrière....

Perso, je l'avais envisagé dès mes 30 ans et préparais la chose depuis cette époque....et c'est le pied de partir "jeune"...et le fameux taux plein de la retraite ne doit pas être vu comme le Saint Gral (sauf si il est financièrement nécessaire)

J'ai lu quelques erreurs dans les réponses :
- En arrêtant de bosser, vous êtes bien couvert par la secu à partir du moment où vous vivez en France
- Attention, vous êtes redevable jusqu'à la retraite de la PUMA (actuellement pas très couteuse mais va savoir....)

CORDIA a dit:
Bonjour,

J'ai un capital de 1 700 000 € sans compter ma maison....j'ai budgétisais 4000 € / mois pour pouvoir voyager car je concevais pas une retraite à minima.

- 45 garages (valeurs 800 k€) qui me rapporteront 5500 € net une fois les emprunts payés (à mes 63 ans). Actuellement je sors un cash flow de 1 k€ environ par mois
- Un patrimoine financier de 700 k€ que je cherche à développer mais que je ne compte pas en revenue.....qui seront là en cas de coup dure sur mes garages
- Patrimoine de 200 k€ dans lequel je puise pour obtenir mes 4000 € / mois jusqu'à la fin de mes emprunts de boxe
- Une retraite à venir de 1400 € avec une décote maximum, qui sera la cerise sur le gateau.

Tout ca pour dire, qu'il faut à mon sens un investissement produisant des revenus réguliers et assez sur (mes garages) et un patrimoine conséquent par ailleurs pour assurer les coups dure (travaux maison, achat voiture etc...) et prévoir les plans B face à différents soucis, des changements de fiscalité ou autres....

Dans votre situation, je ne prendrais jamais le risque d'arrêter de travailler.....se reposer que sur les dividendes des actions est trop peu sure, et votre patrimoine de secours est trop faible, voir inexistant.

Perso, je l'avais envisagé dès mes 30 ans et préparais la chose depuis cette époque....et c'est le pied de partir "jeune"...et le fameux taux plein de la retraite ne doit pas être vu comme le Saint Gral (sauf si il est financièrement nécessaire)

- En arrêtant de bosser, vous êtes bien couvert par la secu à partir du moment où vous vivez en France
- Attention, vous êtes redevable jusqu'à la retraite de la PUMA (actuellement pas très couteuse mais va savoir....)
Merci pour votre témoignage

CORDIA a dit:
Bonjour,

C' est une situation financière qui me laisse rêveur.

jean-jacques51 a dit:
C' est une situation financière qui me laisse rêveur.
Oui moi aussi.....je ne l'aurais jamais cru possible.
J'ai eu la chance de bien profiter de l'effet de levier par l'emprunt dans les années 2014....en achetant des garages au rendement aujourd'hui de plus de 9% net.

Al56 a dit:
Il y a 72 000 à débloquer dans les 4 premières années avant de toucher une pension (1500x12x4).
Pour réussir cela sans toucher au capital, si on part sur une rente à 5% pendant 4 ans, on est sur environ 400 000 euros de capital. Ensuite, on peut baisser le taux à 3% voire 2.5% quand il y a pension. Il y a une petite marge.
En sachant qu'il reste peut-être plus de 30 ans à vivre à la personne....
On est loin des 220 000 estimés et finir à 0 à 90 ans ne me semble pas être réaliste.
Attention l'objectif n'est pas de garder la totalité de mon capital mais de pouvoir vivre sur celui ci et après avec ma retraite jusqu'à la fin de ma vie.

Retour